Lorsqu’on décide de se lancer dans une carrière musicale, s’orienter vers un studio d’enregistrement nous paraît être la meilleure option. Cependant, les tarifs que proposent ces lieux ne sont pas à la portée de tous. C’est alors que de nombreuses personnes optent pour les logiciels de Musique Assistée à l’Ordinateur. Ces alternatives permettent de composer et d’éditer des morceaux musicaux de A à Z sans dépenser des sommes faramineuses dans un studio classique. C’est l’outil incontournable des jeunes musiciens de la nouvelle génération. Ces logiciels sont assez diversifiés et offrent une bonne flexibilité. Analysons ensemble les caractéristiques des 5 meilleurs logiciels de MAO.
Les meilleurs logiciels de MAO de 100 à 200 euros
1- Image-Line FL studio Producer Edition : composer des musiques à l’infini au meilleur prix
C’est un logiciel qui intervient dans l’enregistrement et l’édition audio. C’est idéal pour les amateurs et les professionnels de la composition digitale de musique. C’est un programme complet qui renferme dix outils pour la lecture et la modification des échantillons comme Granulizer, Slicex ou encore Chanel Sampler. FL studio est le meilleur logiciel de MAO en termes de prix. Il fournit aussi 13 instruments, plus de 50 effets, avec plusieurs boucles et échantillons intégrés. La livraison se fait par e-mail ou en produit physique. Une fois la licence du logiciel obtenue, vous avez un accès illimité aux fonctionnalités. Il fonctionne aussi bien sur Windows que sur macOS. Cependant, veillez à ce que votre système d’exploitation ne soit pas inférieur à la version 8.1 / 10 si vous êtes sur Windows. Pour macOS, le programme est compatible à partir de la version 10.13.6. Une configuration de 4 Gb de RAM est également requise pour une bonne utilisation.
On a aimé ✅
- Compose très bien les musiques électroniques
- Diversité de plug-ins déjà intégrés dans le logiciel
- Interface simplifiée avec un système de programmation de beats performants
On a moins aimé 👎
- L’interface est entièrement en anglais
- Nécessite du temps pour comprendre toutes les fonctionnalités
2- Logic Pro : le logiciel des grands créatifs
Logic Pro fait partie des meilleurs logiciels de beatmaking développés par Apple. Il se démarque par ses outils Dolby qui permettent de travailler le son stéréo, tout en donnant une dimension tridimensionnelle aux morceaux de musique. Grâce à son flux de production adapté aux ordinateurs portables, vous serez en mesure de créer facilement des mixages d’audio spatial depuis chez vous. Vous n’aurez pas forcément besoin de l’installer dans un studio d’enregistrement pour bénéficier pleinement de son efficacité et de sa puissance. Logic Pro offre un vaste catalogue d’instruments, d’échantillons et de boucles pour créer toutes sortes de musiques et exprimer sa créativité sur votre bureau home studio. Plusieurs raccourcis clavier permettent d’accéder plus rapidement aux différentes fonctionnalités. Vous pouvez d’ailleurs les personnaliser pour améliorer votre flux de production. Un autre aspect intéressant de ce logiciel est le paramètre Logic Remote qui vous permettra d’accéder à l’interface de production depuis votre iPad ou votre iPhone. Vous pouvez ainsi utiliser le logiciel lors de vos déplacements, sans même avoir recours à un ordinateur portable.
On a aimé ✅
- Édition audio simplifiée
- Possède la majorité des fonctionnalités nécessaire pour créer des beats
- Fluidité du time stretching
On a moins aimé 👎
- Utilisable uniquement sur macOS
- Pas très pratique pour des débutants
Les meilleurs logiciels de MAO entre 300 et 400 euros
3- Ableton Live 11 Standard : un package complet pour la production musicale
Ce programme d’Ableton est l’allié des beatmakers qui sont spécialisés dans le mixage en direct, la composition et la production intuitive. Il inclut les fonctions de compilation des enregistrements audio et MIDI avec la possibilité d’ajuster le tempo en temps réel. La résolution audio va jusqu’à 32 bits/ 192 kHz. Avec ce logiciel, vous avez droit à un nombre illimité de pistes audio et MIDI avec la possibilité de découper des audio pour le Drum Rack ou l’échantillonneur. Pour suivre l’évolution globale de votre projet, Ableton Live 11 Standard met à votre disposition un navigateur de prévisualisation du tempo du projet. Le logiciel requiert au moins 8 Gb de RAM et une capacité minimale de 3 Gb pour le disque dur. C’est le meilleur logiciel MAO pour un usage quotidien.
On a aimé ✅
- Edition en parallèle des pistes liées
- Mode Warping avec des fonctionnalités avancées
- Qualité de la résolution audio
- Production intuitive
On a moins aimé 👎
- Utilisation excessive de CPU pour exécuter les VST
- Interface assez complexe avec beaucoup d’options cachées
Les meilleurs logiciels de MAO de plus de 500 euros
4- Steinberg Cubase Pro 12 : l’efficacité et la polyvalence
La marque Steinberg est l’une des plus grandes références en matière de production musicale. Elle est réputée pour créer des logiciels très appréciés depuis les années 80. Cubase est un logiciel de beatmaking haut de gamme qui reflète tout le savoir-faire de Steinberg. C’est une mise à jour presque parfaite des 11 logiciels qui le précèdent. Il regroupe l’ensemble des outils qu’utilisent la plupart des ingénieurs du son, des producteurs et des créatifs autodidactes. Ce logiciel fournit de nombreux effets pour le mixage, le mastering et l’enregistrement. Il fait la différence à travers la qualité audio des sons émis et sa capacité à transformer l’audio en accord. Il possède de nouveaux explorateurs de presets qui permettent de mieux utiliser les éditeurs logiques. En choisissant ce logiciel, la satisfaction sera certainement au rendez-vous.
On a aimé ✅
- Plug-ins intégrés utiles au cours de chaque étape de la réalisation
- Excellente qualité audio
- Idéal pour le mastering et l’enregistrement
On a moins aimé 👎
- Ne fonctionne pas très bien sous Windows
- Lente prise en main
- Limité au niveau du sound design
5- Avid Pro Tools : le choix des professionnels
Conçu par Avid, ce logiciel est destiné aux professionnels en raison de son ergonomie et du prix auquel il est proposé. Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience dans le beatmaking, vous serez ravi d’utiliser ce programme qui est actuellement le meilleur logiciel MAO du moment. Il présente les outils nécessaires pour l’enregistrement et la post-production. Vous aurez en exclusivité la diversité d’effets sonores de l’éditeur Waves avec de nombreuses possibilités d’editing. C’est l’un des logiciels de MAO les plus chers sur le marché. Cependant, c’est un investissement qui vaut son coup, vu les fonctionnalités intéressantes qui sont proposées. Vous ne serez pas déçu par la qualité du son et l’intuitivité de son interface utilisateur. Il vous permettra de faire un gain de temps considérable et d’avoir accès à la majorité des paramètres nécessaires pour vos travaux d’édition.
On a aimé ✅
- Possibilité de l’utiliser sur tablette
- Utilisation simple et optimisée
- Très flexible pour le mixage et l’édition et le mastering
- Effets Waves
On a moins aimé 👎
- Frais à payer à chaque mis à jour du logiciel
- Gestion MIDI pas très efficace
Comment choisir un logiciel de MAO ?
Pour un premier usage, il peut être difficile d’identifier le meilleur logiciel de beatmaking pour votre niveau. Il est facile de se perdre dans la multitude de logiciels que mettent en avant les marques de production musicale. Pas de panique, on vous oriente vers les principaux points à considérer pour dénicher le bon logiciel.
Les configurations requises
Tous les logiciels de musique assistée par l’ordinateur ont une liste de configurations minimales requises pour fonctionner convenablement. Quel que soit le programme choisi, nous vous recommandons de le tester sur votre PC avant de finaliser votre achat. La plupart des logiciels offrent une période d’essai gratuite qui vous permettra d’évaluer si l’interface est vraiment adaptée à votre ordinateur. Les principales configurations à évaluer sont le système d’exploitation, le processeur et la RAM.
L’interface utilisateur
La majorité des logiciels audionumériques sont dotés d’un grand nombre de fonctions. Mais il est difficile pour les fabricants de logiciels de conserver des interfaces simples et intuitives tout en permettant l’accès à des paramètres avancés. Choisissez une version qui possède une interface bien organisée et plus ou moins facile à comprendre.
Le prix et les avis de clients
Il existe des logiciels de création musicale gratuits, mais ils ont tendance à avoir des capacités limitées. Certains ne disposent pas de toutes les fonctions d’édition. Leurs plugins VST d’usine n’offrent généralement pas la possibilité de personnaliser les paramètres. Il est donc préférable d’opter pour une version payante qui vous permettra d’accéder à plus de fonctionnalités. N’hésitez pas à demander des devis pour mieux comparer le rapport qualité/prix. Cependant, avant de réaliser l’achat, analysez minutieusement les avis émis par les utilisateurs du logiciel sur lequel vous avez porté votre choix.
FAQ : les questions des internautes
Plus le logiciel choisi sera récent, plus vous aurez besoin d’un ordinateur puissant pour le mettre en marche. Si vous optez pour une version haut de gamme, il y a de fortes chances qu’il nécessite un processeur très rapide. Cependant, les logiciels de milieu de gamme sont pour la plupart compatibles avec les ordinateurs basiques vendus sur le marché.
Le DAW le plus en vogue actuellement est l’Ableton Live 11. Il s’agit du meilleur compromis pour bénéficier des meilleures fonctionnalités d’édition musicale à un prix raisonnable. Il est fluide et sa prise en main est assez facile pour les débutants. Il dispose d’un flux de travail attrayant et rapide. Son interface graphique est assez impressionnante et c’est sans doute le coup de cœur de nombreux beatmakers.
En termes de facilité, nous vous conseillons de choisir le FL Studio. Anciennement connu sous le nom de Fruity Loops, ce logiciel de plus de 23 ans a permis à d’innombrables utilisateurs de vivre leurs expériences formatrices en matière de production musicale. Son ergonomie intuitive, sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités en font un pilier dans le domaine des MAO.
La première étape qui est aussi la plus importante, c’est de lire le manuel d’utilisation. Il vous fournira des informations sur les particularités du DAW que vous avez choisi. Vous aurez également des indications concernant l’utilisation des différentes fonctionnalités et la configuration des paramètres. Après cette étape, vous pouvez maintenant mettre en marche votre plan de travail et effectuer des séances d’entraînement selon la tâche (édition, composition, mixage, …). Vous pouvez également regarder des tutoriels pour débutant sur YouTube afin de réussir plus rapidement votre apprentissage.
Conclusion
La concurrence entre les logiciels d’édition audio est assez féroce et vous aurez certainement l’embarras du choix. En examinant attentivement notre top 5 des meilleurs logiciels de MAO, on remarque qu’ils sont presque identiques en termes de fonctionnalités. Ils se différencient uniquement sur quelques petits points. La clé pour faire le meilleur choix est de lister en amont vos attentes et de les comparer aux offres des entreprises de logiciels MAO. Effectuer différents tests est également un bon moyen pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 9
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !