thomann
woodbrass

Les 10 meilleurs micros cravate

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Les 10 meilleurs micros cravate
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le micro est un appareil utilisé aussi bien par les professionnels que par des particuliers. Depuis l’explosion des NTIC, de nouveaux modèles de micro plus efficaces ont vu le jour. C’est ainsi que les micros cravate ont vu le jour avec une technologie très avancée. Encore connus sous le nom de micro lavalier, les micros cravate se déclinent en plusieurs modèles. Ces derniers sont en général utilisés pour les interviews, le théâtre, les enregistrements vidéo, la télévision, etc. Vous pouvez les utiliser lorsque vous souhaitez enregistrer votre voix sans faire usage de vos mains (comme dans le cas des micros classiques). Très petits de taille, les micros cravate se placent de manière discrète, proche de la bouche de l’orateur afin d’enregistrer la voix sans interférence de bruit. Aujourd’hui, les modèles de micros cravate en vente sont différents les uns des autres sur plusieurs plans. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs micros cravate disponibles sur le marché.

    Les meilleurs micros cravate de moins de 50 euros

    1- Le micro cravate AUDIO TECHNICA ATR3350 : le modèle le plus accessible

    AUDIO TECHNICA ATR3350
    AUDIO TECHNICA ATR3350

    C’est le modèle le moins cher de notre top 10 des meilleurs micros cravate. S’il a le vent en poupe, c’est parce qu’il réunit toutes les caractéristiques que l’on recherche sur un micro cravate. En plus, ce modèle présente un excellent rapport qualité/prix. Sa précision de restitution des voix enregistrées est impeccable. Ce sera un très bon modèle pour l’enregistrement de vos vidéos. Si vous êtes un moniteur de danse, de sport ou d’aérobic, c’est l’équipement qu’il vous faut pour réaliser des vidéos de qualité avec vos apprenants. Avec son poids de 6g, vous pouvez aisément vous déplacer avec ce tout en faisant des démos. Son design ergonomique et ses multiples fonctionnalités le placent parmi les meilleurs micros cravate sur le marché.

    On a aimé ✅
    • Câble intégré (de 20 pi) doté d’une prise jack qui s’adapte à toutes les caméras
    • Interrupteur facile à manipuler
    • Disponibilité de pince de cravate, pile et bonnette anti-vent en mousse
    On a moins aimé 👎
    • Un peu fragile
    • Réponse en fréquence un peu courte
    https://www.youtube.com/watch?v=LfRLWF88lzc

    Les meilleurs micros cravate entre 50 et 150 euros

    2- Le micro cravate RODE SMARTLAV+ : le plus discret

    RODE SMARTLAV+
    RODE SMARTLAV+

    Le micro cravate RODE SMARTLAV+ est un appareil de qualité professionnelle que vous pouvez utiliser pour vos différents événements nécessitant une haute précision pour l’enregistrement des voix. De par sa fixation assez simplifiée et son design très pratique, il se fond rapidement dans la masse. Doté d’un condensateur omnidirectionnel, ce modèle de micro cravate est capable de capter le son dans un rayon de 360°. Ainsi, cela vous donne une certaine liberté lors de la fixation de l’appareil. Le câble renforcé en Kevlar® qui l’accompagne limite les dommages causés par la traction. Principalement fabriqué pour être utilisé avec l’application mobile RØDE Rec, le micro cravate SMARTLAV+ peut très bien être aussi utilisé avec d’autres dispositifs acceptant les signaux d’entrée via la prise casque.

    On a aimé ✅
    • Possibilité de publier directement des enregistrements sur SoundCloud et Dropbox via l’application
    • Équipé d’une capsule à condensateur miniature
    • Fonctionne avec toutes les applications audio et vidéo
    On a moins aimé 👎
    • Design un peu classique
    • Pince de fixation un peu fragile

    3- Le micro cravate Rode Lavalier II : un équipement robuste et solide

    Rode Lavalier II 3
    Rode Lavalier II

    Les utilisateurs de ce modèle de micro cravate sont élogieux à son sujet. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à lui attribuer la note de 5 étoiles pour très bonne qualité. C’est un microphone à condensateur doté d’un câble plat. Durable, vous pourrez vous en servir longtemps sans craindre des ratés. Il est en effet conçu avec des matériaux solides et légers. Vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser pour enregistrer des voix pendant une interview. Avec une directivité omnidirectionnelle, le micro cravate Rode Lavalier II couvre une zone assez large. Sa plage de transmission est estimée à 20 Hz-20 kHz. Sa réponse en fréquence est caractérisée par une accentuation discrète de la présence. Grâce à son caractère sonore neutre, le micro cravate Rode Lavalier II s’est hissé au rang des meilleurs micros cravate en vente.

    On a aimé ✅
    • Modèle durable
    • Léger
    • Fourni avec protection anti-pop en mousse, mini bonnet anti-vent à poils, pince crocodile, étui de transport
    On a moins aimé 👎
    • Câble un peu court
    • Modèle un peu difficile à placer

    4- Le micro cravate Sennheiser ME 2-II EW-Series : un micro fiable

    Sennheiser ME 2-II EW-Series
    Sennheiser ME 2-II EW-Series

    Le micro cravate Sennheiser ME 2-II EW-Series est très fiable avec son système HF Sennheiser. Sa qualité sonore est impeccable. Il produit un son très précis. Grâce à sa réponse en fréquence de 50 – 18 000 Hz, vous pouvez l’utiliser pour enregistrer des sons limpides lors de vos interviews et différents événements importants. Compté parmi les meilleurs micros cravate du moment, il est adapté aux émetteurs sans fil Sennheiser (séries AVX Evolution Wireless D1, XS Wireless 1, XS Wireless 2, Evolution Wireless). Ce modèle omnidirectionnel a une réverbération modeste ainsi qu’un son agréable et naturel. En plus, il est vendu à un prix défiant toute concurrence.

    On a aimé ✅
    • Excellent rapport qualité/prix
    • Son et voix agréable
    • Bonnette intégrée
    On a moins aimé 👎
    • Câble trop fin
    • Impossible de retirer la grille limitant ainsi les possibilités de ce micro

    5- Le micro cravate AKG C417 : une multitude de fonctionnalités

    AKG C417
    AKG C417

    Si le micro cravate AKG C417 figure sur notre liste des meilleurs micros cravate du marché, c’est parce qu’il dispose de fonctionnalités de dernière génération. Vous ne trouverez pas sur le marché beaucoup de micros cravate du même registre vendus à un prix aussi accessible. Le micro cravate AKG C417 est un modèle omnidirectionnel très discret. De couleur noire, il a un design sobre et élégant. Vous pouvez l’utiliser avec une application vocale afin d’enregistrer des voix. La réponse en fréquence est totalement optimisée sur ce modèle. Ce modèle avec câble est doté d’un XLR favorisant une alimentation fantôme extérieure (9-52V).

    On a aimé ✅
    • Livré avec clip
    • Accompagné d’agrafe et de bonnette en mousse
    • Excellent rapport qualité/prix
    On a moins aimé 👎
    • Design sobre
    • Faible optimisation de la réponse en fréquence

    Les micros cravate haut de gamme de plus de 200 euros

    6- Le micro cravate SHURE MX183 STATIQUE OMNIDIRECTIONNEL : un modèle qui intègre le nouveau préampli RK100PK

    SHURE MX183 STATIQUE OMNIDIRECTIONNEL
    SHURE MX183 STATIQUE OMNIDIRECTIONNEL

    Si vous êtes à la quête d’un appareil moderne qui ajoutera une touche de professionnalisme à votre travail, le micro cravate SHURE MX183 STATIQUE OMNIDIRECTIONNEL saura sans doute vous plaire. Vous pouvez l’utiliser pour vos prises de parole dans le cadre d’une conférence ou dans un cadre moins formel. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et arrive si facilement à se dissimuler pour en quelque sorte libérer son utilisateur. C’est un modèle spécial qui possède une capsule statique à électret interchangeable. Cette capsule est issue de la série MICROFLEX. De plus, le modèle intègre le nouveau préampli détachable RK100PK. En outre, il est immunisé contre les interférences causées par les GSM. Son gain en décibel est estimé à 12db. Mais, vous pouvez le régler jusqu’à 0db.

    On a aimé ✅
    • Possède un câble blindé de 1,20 m
    • Bonne qualité de son
    • Fourni avec une pince simple, une pince double et deux bonnettes
    On a moins aimé 👎
    • Design un peu sobre
    • Réponse en fréquence un peu courte

    7- Le micro cravate SHURE BETA98 H/C M + PREAMP RPM626 SOLIDAIRE DU CABLE : la bête des grandes scènes

     SHURE BETA98 H/C M + PREAMP RPM626 SOLIDAIRE DU CABLE
    SHURE BETA98 H/C M + PREAMP RPM626 SOLIDAIRE DU CABLE

    Ce micro est un vrai chef d’œuvre que vous pouvez utiliser pendant des prestations artistiques. C’est un micro cravate à électret. Avec son design compact et sa polyvalence, ce micro est conçu pour la prise d’instrument de scène ou de studio. Vous pouvez l’utiliser spécialement sur les instruments produisant de fortes pressions. Grâce à sa directivité cardioïde, le Beta 98 H/C parvient à isoler correctement les bruits des grandes scènes. Il est capable de s’adapter facilement aux pavillons de tous les instruments de musique à vent. Les clients des différentes plateformes de vente en ligne le considèrent comme le meilleur micro cravate des grandes scènes.

    On a aimé ✅
    • Sortie du préampli en XLR  mâle 3 broches
    • Livré avec un câble de trois mètres
    • Accompagné d’un préampli solitaire du câble
    • Disponibilité d’un système antichoc pneumatique
    • Directivité cardioïde
    On a moins aimé 👎
    • Alimentation fantôme requise
    • Version filaire

    8- Le micro cravate SENNHEISER XSW-D PORTABLE LAVALIER SET : le micro cravate à utiliser sans licence

    SENNHEISER XSW-D PORTABLE LAVALIER SET
    SENNHEISER XSW-D PORTABLE LAVALIER SET

    Ce micro cravate est un modèle très évolué à multiples fonctions. C’est un outil professionnel qui peut vous aider à enregistrer des sons impeccables et à bien communiquer pendant vos réunions ou interviews. Le XS Wireless Digital est une série sans fil numérique plug-and-play. Il fonctionne dans la bande de fréquences 2,4 GHz. Ceci vous permet donc de l’utiliser sans licence partout dans le monde entier. La série XS Wireless Digital est bien adaptée aux applications musicales (MI) et audio pour la vidéo (A4V). C’est le meilleur micro cravate pour vos animations en groupe et vos tournages vidéo. Sa qualité sonore et ses fonctionnalités sont impeccables. Très confortable, ce micro cravate omnidirectionnel à condensateur a véritablement de quoi vous convaincre.

    On a aimé ✅
    • Equipé d’un récepteur XSW-D MINI JACK (3,5 mm)
    • Livré avec une pince pour émetteur de poche
    • Doté d’un support pour caméra
    • Câble mini jack de 3,5 mm torsadé et un câble USB de recharge inclus
    On a moins aimé 👎
    • Pas de bonnettes fourrures pour le vent prévu
    • Design un peu classique

    9- Le micro cravate Sennheiser MKE 40-EW : la référence des grands plateaux de télévision

    Sennheiser MKE 40-EW
    Sennheiser MKE 40-EW

    C’est le meilleur micro cravate qu’on peut utiliser sur un plateau de télévision. Il est adapté aux productions audiovisuelles de qualité. Il offre une bonne réjection pour les sons hors axe. Ceci vous permet d’enregistrer votre son en toute tranquillité. La qualité sonore est impeccable sur le micro cravate Sennheiser MKE 40-EW. Avec sa directivité cardioïde, ce micro cravate à condensateur vous fournit un son parfait. Il a à cet effet un niveau de bruit de fond assez bas. En dehors de sa qualité de son, il est robuste et très solide. Vous pourrez l’utiliser pendant longtemps si vous en prenez correctement soin.

    On a aimé ✅
    • Bon rapport qualité/prix
    • Câbles sont robustes
    • Son très clair
    • Pas besoin de ficelle pour l’accrocher
    On a moins aimé 👎
    • Attache un peu lourde
    • Son peu marqué en basse

    10- Le micro cravate SENNHEISER EW 112P G4-E : la star des micros cravate de dernière génération

    SENNHEISER EW 112P G4-E
    SENNHEISER EW 112P G4-E

    Le micro cravate SENNHEISER EW 112P G4-E  ferme notre classement des 10 meilleurs micros cravate actuellement en vente. C’est sans aucun doute le modèle le plus évolué du marché. En dehors de sa qualité sonore, il est fabriqué avec des matériaux de qualité. Ce micro cravate sans fil portable est composé de plusieurs éléments professionnels dont vous aurez besoin pour parfaire vos productions. Il comprend un émetteur de poche SK 100 G4, un microphone cravate ME 2-II (omnidirectionnel, condensateur), un récepteur de poche EK 100 G4, un câble de sortie jack 3,5 mm, un câble de sortie XLR asymétrique et un support pour caméra. Avec tous ses accessoires et sa gamme de fréquences E (823 – 865 MHz), vous n’aurez aucune difficulté à avoir un son de haute qualité pendant vos grands événements.

    On a aimé ✅
    • Fournis avec plusieurs accessoires
    • Bon rapport qualité/prix
    • Son de qualité
    On a moins aimé 👎
    • Appareil lourd
    • Design un peu sobre

    Comment choisir son micro cravate ?

    Au regard du rôle important que jouera le miro cravate lors de vos grands événements, vous devez tout mettre en œuvre pour choisir le meilleur modèle en vente. Mais avec la rude concurrence sur le marché de vente de cet appareil, il vous sera difficile d’opérer un choix conséquent, surtout si vous êtes novice. Pour parvenir à choisir le meilleur micro cravate, plusieurs critères sont à considérer.

    La marque du micro cravate

    Marque du micro cravate
    Marque du micro cravate

    De nombreuses marques se disputent le marché de vente des micros cravate. Pour les novices et toute personne ne pouvant pas véritablement comparer les caractéristiques de plusieurs modèles, la meilleure façon de procéder, c’est de choisir un modèle fabriqué par une marque populaire. Dans le rang des meilleures marques de micros cravate, on compte :

    • Sennheiser
    • Shure
    • Rode
    • Boya

    En effet, les grandes marques font généralement de leur mieux pour proposer des produits de qualité afin de préserver leur réputation. Achetez un modèle proposé par une marque célèbre, c’est le gage de la bonne qualité.

    Le type de micro cravate

    Type de micro cravate
    Type de micro cravate

    Pour éviter d’investir sur un micro cravate qui ne vous sera d’aucune utilité, tenez compte des différents types de modèles en vente. Faites surtout votre choix en fonction de vos besoins.  Si vous souhaitez utiliser l’équipement pendant une interview ou lors d’une conférence où vous aurez à faire moins de mouvement, vous pouvez acheter un modèle filaire. Par contre, si vous devez vous déplacer pendant l’enregistrement (comme lors des conférences interactives, émissions télé, etc.), achetez un micro cravate sans fil. Si vous souhaitez utiliser le micro pour enregistrer des voix directement sur votre téléphone, misez sur les modèles récents conçus pour Smartphone.

    La qualité du son et le prix de vente

    Qualité du son et prix de vente de la micro cravate
    Qualité du son et prix de vente de la micro cravate

    La qualité du son produit par un micro cravate est un point que vous ne devez pas négliger au moment du choix. Elle dépend principalement de la capacité du micro. Vous devez vérifier les fonctionnalités et choisir un micro dont les capacités sont un peu au-dessus de la moyenne. Le micro cravate n’aura pas nécessairement la puissance des micros classiques, mais il a d’autres atouts importants. 

    Vous devez aussi prendre en compte le prix de vente du micro cravate. Le budget que vous devez prévoir pour l’acquisition de cet appareil dépend des performances que vous recherchez. Plus le micro cravate est évolué, plus votre budget sera élevé. Pour trouver un micro cravate de qualité professionnelle, prévoyez un budget moyen 100  euros.

    FAQ : les questions des internautes

    Conclusion

    Les avantages liés à l’usage du micro cravate sont nombreux. Il s’agit d’un équipement discret qui offre une grande liberté à son utilisateur au moment de la communication. Mais, avec la panoplie de modèles disponibles, ce n’est pas évident que vous puissiez arriver à dénicher le meilleur micro cravate. Nos critères de choix peuvent vous aider à réussir votre achat. Pour faire plus facile, vous pouvez aussi faire votre choix dans notre liste des 10 des meilleurs modèles de micro cravate.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.7 / 5. Nombre de vote 6

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.