thomann
woodbrass

Les 10 meilleurs microphones pour violon 

meilleurs microphones pour violon
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le violon est un instrument de musique présent dans la plupart des styles musicaux existants. Si vous souhaitez vous initier à un instrument de musique et prendre du plaisir en y jouant, vous pouvez vous pencher sur ce dernier. Cet instrument se joue souvent en groupe ou sur une scène. Mais le violon n’est pas particulièrement réputé pour disposer d’une bonne puissance sonore. Du coup, en tant que violoniste, vous aurez du mal à exister lors d’un concert, à moins que vous ne trouviez un moyen pour amplifier le son que produit votre instrument. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un microphone conçu pour ce type d’appareil. Il y a aujourd’hui toute une multitude de microphones pour violon. Cependant, tous ne se valent pas. Il y en a qui sont de bonne qualité et d’autre moins. Nous vous présentons dans cet article le top 10 des meilleurs microphones pour violon à privilégier. 

    Notre sélection des meilleurs microphones pour violon

    Les meilleurs microphones pour violon sont Le microphone pour violon Gewa VV-2 Violin Pickup pour sa belle performance à prix très abordable, Le microphone pour violon Ehrlund Microphones EAP System TRS pour son son clair et très proche de l’acoustique et Le microphone pour violon Schertler STAT-V-Set pour son excellent rendu sonore digne des plus haut de gamme.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Micro se glissant correctement dans le chevalet

    • Boîtier en bois avec fiche Jack 6,3 mm

    • Installation très simple

    • Installation simple

      kjn
    • Préamplificateur de haute qualité

      kjn
    • Réponse en fréquence linéaire

      kjn
    • Entrée/sortie sur Jack 6,3 mm

      kjn
    • Fonctionne avec une pile 9 V (autonomie max. de 600 heures)

      kjn
    • Micro électrostatique

      kjn
    • Câble symétrique

      kjn
    • Préamplificateur STAT-PRE fonctionnant sur pile

      kjn
    • Plage dynamique élevée et grande linéarité

      kjn
    • Montage simple et rapide sur chevalet

      kjn

    Avis Clients

    4.5/5
    5/5
    4/5

    En savoir plus

    Les meilleurs microphones pour violon de moins de 200 euros

    1- Le microphone pour violon Gewa VV-2 Violin Pickup : le modèle le plus accessible 

    Le microphone pour violon Gewa VV-2 Violin Pickup
    Le microphone pour violon Gewa VV-2 Violin Pickup

    Ce modèle de microphone pour violon est celui que tout le monde peut s’offrir. A priori, il est très abordable en termes de prix. Du coup, si vous êtes un débutant ou si vous n’avez pas beaucoup de budgets à consacrer à une telle acquisition, vous pouvez jeter votre dévolu sur ce micro. De plus, il est très performant, même s’il est un modèle d’entrée de gamme. Il peut facilement se glisser dans le chevalet de votre violon. Sa configuration est optimale. Vous pouvez aisément le poser sur votre instrument sans l’abîmer. Le son produit par ce micro est parfait. Il restitue bien les sonorités de votre instrument. Son potard de volume est de qualité. Il permet de bien couper le son et de faire des réglages au niveau de l’accordage. C’est clairement l’un des meilleurs micros pour violon sur le marché actuellement.

    On a aimé ✅
    • Micro se glissant correctement dans le chevalet
    • Boîtier en bois avec fiche Jack 6,3 mm
    • Installation très simple
    On a moins aimé 👎
    • Pas de Préampli inclus
    • Pas trop compatible avec un son acoustique

    2- Le microphone pour violon Myers Pickups The Feather : micro passe-partout 

    Le microphone pour violon Myers Pickups The Feather
    Le microphone pour violon Myers Pickups The Feather

    Voici un autre modèle de micro pour violon très convoité sur le marché. Que vous soyez débutant ou pro, ce micro saura répondre à vos attentes. Il est idéal pour les violons acoustiques. C’est une bête de scène. Avec lui, vous parviendrez à vous faire entendre lors des concerts ou jeux de groupe. C’est un modèle très polyvalent qui peut s’adapter à tous les instruments. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien pour votre violon que pour d’autres instruments de musique. Il dispose de trois systèmes de fixation qui permettent d’avoir un son de qualité lorsque le micro est bien positionné. Son utilisation n’est pas si compliquée. Vous ne mettrez pas beaucoup de temps à saisir le mode de fonctionnement et de réglage de cet accessoire.

    On a aimé ✅
    • Dispose d’attache au sillet breveté
    • Mini ventouse
    • Attache ceinture pour boîtier
    • Bonnette anti-vent Myers
    • Câble de 120 cm environ
    On a moins aimé 👎
    • Design un peu classique.

    3- Le microphone pour violon Fishman V-300 Violin Pickup : la référence en matière de transmission du son acoustique

    Le microphone pour violon Fishman V-300 Violin Pickup
    Le microphone pour violon Fishman V-300 Violin Pickup

    En termes de rendu sonore, vous ne trouverez pas beaucoup d’autres modèles qui peuvent le défier. Le micro Fishman V-300 Violin Pickup est carrément l’un des meilleurs dans son domaine. Sa spécialité, c’est de restituer le plus fidèlement possible le son acoustique que vous produisez grâce à votre violon. Son poids quasi neutre participe énormément à sa qualité de restitution du son. Vous pouvez donc l’utiliser pour enregistrer le son du violon dans un studio. Le chevalet dont il est équipé est de qualité. Très solide, il résiste parfaitement aux chocs lors des manipulations. C’est un micro qui isole parfaitement les bruits ambiants. Cet excellent micro pour violon présente un excellent rapport qualité/prix.

    On a aimé ✅
    • Chevalet Despiau avec piézo intégré
    • Embase Jack 6,3 mm style Carpenter
    • Transmission précise du son acoustique
    On a moins aimé 👎
    • Micro devant être installé par un professionnel.

    Les meilleurs microphones pour violon de plus de 200 euros

    4- Le microphone pour violon Headway The Band Violin : la classe dans toute sa splendeur 

    Le microphone pour violon Headway The Band Violin
    Le microphone pour violon Headway The Band Violin

    Ce micro est tout le contraire d’un piezzo. En effet, il pallie bien les défauts notoires qu’un piezzo montre souvent au niveau de la qualité du son. Ce modèle vous aide à conserver le son d’origine de votre violon. Contrairement à un piezzo, il n’altère pas le son que vous produisez avec votre violon. Si vous débutez dans l’apprentissage du violon, vous feriez mieux d’acheter ce microphone parce qu’il vous permettra de vous entendre dans les retours. Le micro Headway The Band Violin  est très solide. Vous pouvez donc l’utiliser pendant longtemps. En plus, il est facile à installer. Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour le mettre en place. Vous n’avez pas besoin de faire un perçage ou une modification au niveau de votre violon avant d’installer ce micro. Son excellent rapport qualité/prix le place parmi les meilleurs micros pour violon disponibles actuellement sur le marché.

    On a aimé ✅
    • Embase Jack 6,3 mm
    • Tonalité chaude et claire
    • Pas de piles ou préamplificateur nécessaire
    • Installation aisée sans perçage ou modifications de l’instrument
    On a moins aimé 👎
    • Design moins brillant
    • Altération du poids et de l’équilibre du micro

    5- Le microphone pour violon David Gage The Realist Soundclip Violin : un accessoire pratique et facile à installer

    Le microphone pour violon David Gage The Realist Soundclip Violin
    Le microphone pour violon David Gage The Realist Soundclip Violin

    Le micro David Gage The Realist Soundclip Violin est l’un des microphones pour violon qui font sensation actuellement. Si vous recherchez un modèle haut de gamme qui vous permettra de vite vous distinguer avec des mélodies harmonieuses lors des concerts et répétitions, investissez sur ce micro. C’est ce qui se fait de mieux actuellement en matière de réalisme. Conçu avec des matériaux de qualité, ce bon micro pour violon surpasse de loin de majorité des micros pour instrument en vente sur le marché. De plus, il très polyvalent. Il est possible de l’utiliser sur d’autres appareils. Il est pratique et facile à installer. Vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à équilibrer ce modèle. Il vous fournit un son de qualité et évite bien les bruits indésirables.

    On a aimé ✅
    • Facile à installer
    • Embase Jack 6,3 mm à fixer au bord de l’éclisse
    • Très pratique
    • Excellent rapport qualité/prix
    On a moins aimé 👎
    • Design classique
    • Un peu cher pour les débutants

    6- Le microphone pour violon Ehrlund Microphones EAP System TRS : le modèle le plus maniable 

    Le microphone pour violon Ehrlund Microphones EAP System TRS
    Le microphone pour violon Ehrlund Microphones EAP System TRS

    S’il y a une chose que les personnes qui ont testé ce produit retiennent, c’est son côté maniable. Sur ce plan, vous ne trouverez pas mieux sur le marché actuellement. En effet, c’est un micro que vous pouvez non seulement fixer facilement sur votre violon, mais également sur tous les types d’instruments de musique. Vous n’avez même pas besoin de limer le chevalet avant de le fixer. Après son installation, il n’y a pas de résidus de mastic qui se pose sur le violon. Sa configuration a été optimisée. Le préamplificateur dont il est doté est robuste. Si vous prenez le temps de bien positionner ce micro, il vous fournit un son clair et très proche de l’acoustique. Même dans le cadre de la production de musique classique, ce micro arrive à émerveiller en produisant un son excellent. C’est pourquoi il mérite sa place dans notre classement des meilleurs micros pour violon du moment.

    On a aimé ✅
    • Installation simple
    • Préamplificateur de haute qualité
    • Réponse en fréquence linéaire
    • Entrée/sortie sur Jack 6,3 mm
    • Fonctionne avec une pile 9 V (autonomie max. de 600 heures)
    On a moins aimé 👎
    • Préampli ne possédant pas d’indicateur ou d’avertissement pour l’état de la batterie
    • Il faut nécessairement dévisser le boîtier pour changer la pile

    7- Le microphone pour violon Schertler STAT-V-Set : le modèle le plus huppé 

    Le microphone pour violon Schertler STAT-V-Set
    Le microphone pour violon Schertler STAT-V-Set

    Si vous êtes un violoniste professionnel ou un musicien, c’est ce micro pour violon haut de gamme que vous devez acheter pour cartonner lors de vos concerts. C’est un micro qui arrive à faire des différences sur les grandes scènes où vous serez entouré de plusieurs autres instruments. Il arrive à isoler le son environnant d’une manière impressionnante. Avec ce micro, vous n’aurez pas de problème de larsen. Il est facile à utilise et à installer. Il suffit de trouver le bon positionnement pour enfin profiter d’un excellent rendu sonore. Ce modèle transmet un son très exact. Le câble qui l’accompagne est très fin. Cela participe énormément au confort d’utilisation de l’accessoire. C’est un micro moins lourd que la plupart des modèles en vente sur la vente.

    On a aimé ✅
    • Micro électrostatique
    • Câble symétrique
    • Préamplificateur STAT-PRE fonctionnant sur pile
    • Plage dynamique élevée et grande linéarité
    • Montage simple et rapide sur chevalet
    On a moins aimé 👎
    • Il manque une attache au boîtier de préampli
    • Bouton de gain pas très clair

    Comment choisir son microphone pour violon 

    Une chose est de vouloir acheter un microphone pour violon afin de rendre plus audible votre instrument lors d’un concert ou une répétition de groupe. L’autre chose est de mettre la main sur un modèle de qualité. Pour acheter le meilleur microphone pour violon du marché, vous devez vous appesantir sur quelques critères clés.

    La marque du microphone de violon

    marque du microphone de violon
    marque du microphone de violon

    Pour choisir un modèle, vous devez tenir compte de la notoriété de sa marque. Vous devez vous tourner particulièrement vers les produits des marques les plus en vogue au niveau mondial, car ces derniers mettent souvent en vente des articles de qualité. Dans le souci de préserver leur image, les grandes marques proposent des micros qui répondront certainement à vos attentes. Actuellement, les meilleures marques de microphones de violon sont :

    • Gewa 
    • Ehrlund
    • Fishman
    • Myers
    • Ehrlund

    Le type d’attache et la simplicité d’installation 

    type d’attache et la simplicité d’installation du microphone de violon
    type d’attache et la simplicité d’installation du microphone de violon

    Pour ne pas investir sur le mauvais modèle de microphone pour violon, vous devez aussi tenir compte du type d’attache dont il est doté. Chaque modèle a son type d’attache spécifique. Le secret c’est de choisir le type d’attache de son micro pour violon en fonction de la fréquence d’utilisation de l’instrument. Si par exemple vous êtes un violoniste très mobile, vous feriez mieux d’opter pour un micro ayant une attache pas trop invasive. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer rapidement votre instrument. Ensuite, vous devez considérer la simplicité d’installation. Vous n’aurez certainement pas une éternité à consacrer à l’installation. Il faut que la configuration du micro soit optimisée à telle enseigne que vous puissiez l’installer rapidement lors de vos jeux. 

    Le prix et les avis des clients 

    prix et avis des clients microphone de violon
    prix et avis des clients microphone de violon

    Le prix d’un article est un indice de mesure de qualité qu’il ne faut pas négliger. Au cours du processus d’achat de votre microphone pour violon, vous devez avoir un regard particulier sur le prix des modèles qui vous sont proposés. Évidemment, les prix diffèrent selon la qualité, le vendeur et le pays. En revanche, ne vous méprenez pas. Les modèles les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs microphones de violon. Il y en a qui sont moins chers, mais qui présentent un excellent rapport qualité/prix. Pour trouver un bon modèle de  microphone pour violon, prévoyez un budget à partir de 100 euros. De plus, jetez un coup d’œil sur les différents commentaires et avis des internautes sur le micro que vous avez choisi. Cela vous permettra de déterminer si vous avez fait un bon choix ou non. Les microphones pour violon ayant plus de notes positives sont recommandés. 

    FAQ : Les questions des internautes

    Conclusion 

    En tant que violoniste, vous avez besoin de vous faire entendre lors des concerts. Il ne sert à rien de jouer un instrument et de ne pas pouvoir en faire sortir le son. Or, pour parvenir à produire un son de qualité avec votre violon, surtout dans le cadre d’un groupe ou d’un concert, vous avez impérativement besoin d’utiliser un microphone de violon. Cependant, vous devez être vigilant au moment de votre achat. Il y a des critères à suivre pour bien faire son choix. N’hésitez pas à faire votre choix parmi les modèles présentés dans notre classement des 7 meilleurs microphones de violon.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 6

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *