...

Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Comment apprendre le violon en [current_date format=’Y’]? Notre guide de A à Z

Apprendre le violon
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Savoir jouer des instruments de musique est un signe d’intelligence, mais aussi une forme de thérapie pour les autres personnes. En effet, apprendre le violon est différent de l’apprentissage du piano ou de la guitare dans des écoles de musique. Vous devez être une personne calme et très détendue pour arriver à faire sonner les cordes de violon. Mais vous devez aussi avoir ce que l’on appelle une oreille musicale et éveil musicale.  

    Voici le zoom sur le sujet pour vous qui êtes amateur de violon ou pour les personnes qui veulent exceller dans ce domaine et qui ont le plaisir de jouer.   

    Histoire du violon

    Histoire du violon

    Le plus ancien ancêtre connu du violon est le ravanastron, datant de 5000 ans avant notre ère et trouvé sur l’île de Sri Lanka. Cet instrument de musique classique avait une corde de 22 pouces qui s’étendait sur trois octaves. Ce qui est similaire à la gamme tonale et à la longueur de corde combinées des quatre cordes d’un violon contemporain.

    Le plus ancien ancêtre connu du violon est le ravanastron, datant de 5000 ans avant notre ère

    Les instruments à cordes existent déjà dans l’antiquité avec l’erhu chinois ou encore le kithara en Grèce. Le rebec du Moyen-Orient du 10ème siècle est le premier instrumental qu’on pense être tenu sous le menton pendant qu’on joue, il avait trois cordes. Certaines sources disent que le rebec s’est rendu en Europe occidentale via la conquête musulmane de l’Espagne. D’autres disent que le rebec a été développé en Espagne pendant la conquête musulmane comme une évolution du rabab arabe (un instrument à deux cordes joué debout). 

    Quel violon choisir ?

    Pour tout vous dire, choisir l’instrument de musique parfait pour une étude musicale du violon est une tâche difficile. En effet, nombreux sont les types et les marques de violon que vous trouverez sur le marché. Cependant, pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons tout d’abord de toujours demander l’avis d’un professionnel ou un professeur qualifié de violon. Car il sait mieux que quiconque le violon idéal pour débuter la pratique musicale. 

    Pour choisir le violon qui sera parfait pour votre apprentissage, prenez en compte vos besoins comme la durabilité de l’instrument, la sonorité de l’instrument et la virtuosité de l’instrument

    De ce fait, pour choisir le violon qui sera parfait pour votre apprentissage de niveau débutant, prenez en compte vos besoins comme la durabilité de l’instrument, la sonorité de l’instrument et la virtuosité de l’instrument. Ainsi qu’un instrument symphonique qui rendra votre parcours plus facile. Mais vous pouvez aussi choisir un violon de qualité avec une marque connue selon votre goût.       

    Quel type de violon choisir pour débuter ? 

    Quel violon choisir

    Pour choisir un violon pour débuter son apprentissage de niveau débutant, voici quelques astuces : 

    La question de taille

    Commencez petit comme un adage le dit souvent ! Pour débuter votre formation musicale, optez pour un violon plus petit. Car jouer sur un instrument de mauvaise taille peut vous créer de sérieux problèmes techniques et peut entraîner des blessures chroniques au cou, au dos et aux bras pendant la leçon de musique. Alors, assurez-vous de savoir exactement quelle taille vous convient. En tenant compte de l’âge, de la taille du corps, de la forme de la main et de la force physique. 

    Artisanat et matériaux

    Artisanat et matériaux violon

    Ce facteur est le plus important pour choisir un violon. En effet, étant donné que les instruments fabriqués à la main sont coûteux, la fabrication de précision est devenue un moyen efficace de fabriquer des violons intermédiaires et débutants. Le violon doit présenter un alignement symétrique, c’est-à-dire que le manche et la tige de votre instrument doivent être alignés.

    Demandez aux experts

    Parlez aux violonistes (enseignants) de votre région et aux experts de votre magasin de violon local ou celui qui effectue les réparations d’instruments. Ces artisans ou luthiers et même les musiciens, sont heureux de partager leur expertise sur des instruments et des marques particulières. 

    Le processus de configuration

    Voici quelques domaines à considérer pour la configuration :

    Le sillet : la profondeur du sillon dicte « l’action » du violon. S’il est trop haut, il est difficile de jouer, trop bas et les cordes bourdonneront.

    Les cordes : les cordes en acier sont très courantes, mais violonistes débutants profitent souvent d’avoir des cordes à âme synthétique. 

    Le chevalet : tout comme le sillet, il affecte la jouabilité de l’instrument de musique. 

    Considérations relatives au repose-menton et aux épaules

    La mentonnière doit s’adapter au menton du joueur et être placée de manière à ce qu’elle ne soit pas inconfortable. De même, un bon repose-épaules est important pour les débutants afin qu’ils puissent maintenir une bonne posture pendant l’éducation musicale.

    Quel prix pour un violon ?

    Quel prix pour un violon

    Pour prendre des cours de violon ou pour le perfectionnement, vous avez besoin d’un violon évidement. Il est courant pour les débutants de louer un violon pendant quelques mois jusqu’à ce qu’ils soient sûrs d’être prêts à passer à l’étape suivante de l’achat de leur instrument. Si vous êtes à ce stade, votre prochaine question est probablement : combien coûte un violon ? Bien que les prix du violon puissent aller de 100 euros à 9000 euros et plus, en tant que débutant, vous avez besoin d’un instrument qui convient à vos capacités actuelles sans être trop cher.  

    Les prix du violon puissent aller de 100 euros à 9000 euros

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre le violon ? 

    Violon accessories

    Voici les matériels dont vous aurez besoin pour apprendre le violon :

    Cordes, clés de mentonnière et plus

    L’un des accessoires pour violon qu’il est bon d’avoir est un jeu complet de cordes de rechange. En effet, vérifiez si votre violon a besoin d’extrémités « boule » ou « boucle » et achetez un jeu de rechange en conséquence. Avec les violoncelles, il y a des accordeurs fins sur chaque corde de violon. Mais pour les violons plus gros, l’accordeur fin ne peut être que sur la corde “E”. Et pour un violon qui n’a pas d’accordeurs fins, des cordes à bout ‘boule’ sont utilisées.

    Votre violon aura une mentonnière (l’endroit où votre mâchoire repose lorsque vous jouez du violon). Elle peut parfois être détachable, alors utilisez une clé de mentonnière pour la serrer. La clé de la mentonnière est un petit morceau de métal qui ressemble à un petit L avec une boucle de métal en haut. 

    Colophane 

    C’est l’un de ces accessoires de violon que vous devez avoir. Elle est fabriquée à partir de sève d’arbre condensée. Pour les débutants, procurez-vous une colophane bien protégée, comme celle fournie dans un support en bois. 

    Le repose-épaule 

    Le repose-épaule violon

    Un des accessoires de violon qui est différent pour chaque personne. D’autres élèves trouvent que l’utilisation d’une éponge qui peut être coupée et façonnée est plus confortable. Il y a des housses de mentonnière en velours côtelé et des coussins gonflables qui sont attachés sous le violon. 

    Un chiffon de nettoyage

    Peut être utile en termes d’accessoires de violon, le chiffon peut aussi protéger la valeur monétaire de votre instrumental. Vous pouvez également utiliser quelque chose comme un chiffon à lunettes, une petite débarbouillette ou une partie propre de vieille chaussette. Tant que le chiffon est sec et propre, vous pouvez enlever très facilement la poussière et la vieille colophane de votre violon. 

    Métronome

    La plupart des métronomes, aujourd’hui, sont livrés avec une note d’accord, ce qui est également très pratique. Que vous optiez pour le métronome à cadran ou un style de bouton électronique, assurez-vous que le métronome est sécurisé et ne sera pas renversé à l’intérieur du boîtier. 

    Apprendre les bases du violon 

    Apprendre le violon

    Pour apprendre le violon, mieux vaut commencer par les bases. C’est souvent le cas pour apprendre n’importe quel instrument de musique. En effet, pour apprendre les bases, vous devez d’abord savoir quelle note correspond à chaque corde du violon. Peut être que vous vous dites que c’est facile pour une personne qui joue déjà de la guitare. Mais le violon et la guitare sont deux instruments très différents. 

    L’idéal, c’est toujours de faire appel à un professionnel dans le domaine. Même si vous pouvez suivre des cours en ligne ou avec des applications. En effet, un violoniste vous apprendra les techniques et les méthodes que vous devez savoir pour le perfectionnement.  

    Méthode pour apprendre à jouer du violon ?

    Vous avez trois méthodes distinctives pour apprendre le violon

    Apprendre seul 

    L’apprentissage seul est souvent dédié à une personne qui est plus autodidacte. En effet, cette méthode peut convenir à une personne qui n’a pas le temps pour suivre des cours. Si vous choisissez cette méthode, il va falloir prendre des cours sur Google. Mais ce qui est sûr, c’est que peu importe la méthode que vous choisissez, vous devez faire des exercices pour habituer vos mains et aussi vos oreilles pour un éveil musical. 

    Les cours collectifs 

    Suivre des cours collectifs pour apprendre le violon peut être aussi une bonne idée. En effet, ici vous avez un professeur qualifié, mais les étudiants comme vous sont nombreux. Le petit bémol alors, c’est que le professeur ne peut pas suivre tout le monde dans son apprentissage. Ce qui fait que vous devez déjà alors posséder quelques pré-requis pour pouvoir bien suivre la formation musicale. Sinon, vous pouvez faire en parallèle un cours en ligne et un cours collectif. Ce qui vous aidera parfaitement dans votre apprentissage.

    Le professeur de violon 

    Avoir un professeur de violon est l’option la plus parfaite si vous voulez aller loin dans votre apprentissage. En effet, le professeur pourra vous donner toutes ces petites astuces et techniques. Et le must, c’est que vous pouvez bien être suivi, ce qui vous permettra d’augmenter plus rapidement votre performance.  

    Combien de temps faut-il pour jouer du violon ? 

    La vérité est que tout le monde apprend à une vitesse différente, il n’y a donc aucun moyen de dire exactement combien de temps il vous faudra pour apprendre le violon. Dans l’ensemble, la meilleure façon d’apprendre le violon rapidement est de prendre des cours particuliers avec un professeur diplômé. 

    Tout le monde a sa façon et sa manière d’apprendre, alors commencez toujours lentement. 

    Techniques pour apprendre le violon

    Technique pour apprendre le violon

    Voici ce que nous vous conseillons pour apprendre à jouer du violon.

    Ayez un horaire d’entraînement

    Il faut beaucoup de dévouement pour apprendre le violon. Si vous vous accordez un jour de congé sous prétexte que vous êtes fatigué, cela deviendra progressivement une habitude. Alors, il est bon de faire un horaire pour toute la semaine, de cette façon, vous ne sauterez pas la pratique nécessaire. Vous devez décider quand pratiquer, pendant combien de temps et de quelle manière, qu’il s’agisse d’un petit cours de violoncelle dans un conservatoire de musique, d’une courte pratique après le travail ou d’une leçon vidéo en ligne. 

    Apprenez à jouer du vibrato

    Vous devez apprendre quand et comment jouer du vibrato, car il améliore le son et la résonance du violon. Cependant, faites attention à la position de votre main, si vous jouez correctement du vibrato, votre pose ne devrait pas changer. Vous pensez peut-être que les mouvements rapides de la main peuvent l’accélérer, mais la vérité est que votre main doit rester calme et que le mouvement du vibrato doit commencer dans le coude, pas dans le poignet.

    Restez patient et motivé

    De nombreux musiciens trouvent difficile d’apprendre à jouer du violon. Donc, vous devez vous reconnaître vos petites victoires. Ne soyez pas trop dur avec vous-même lorsque vous faites des erreurs pendant l’étude musicale. Sortez le violon de la boîte et continuez à vous entraîner. Même s’il est difficile de rester motivé lorsque la pratique devient difficile et que les sections musicales sont plus compliquées, vous devriez toujours avoir les réalisations futures en tête. Comme jouer dans un conservatoire, faire de l’improvisation, entrée dans une académie de musique ou devenir un grand joueur dans un orchestre symphonique ou orchestre d’harmonie. 

    Les principales difficultés du violon

    Lors de l’apprentissage d’un instrument, il y a des tonnes d’aspects techniques à maîtriser : positions et mouvements des doigts, techniques d’archet, gammes/arpèges, lecture de musique, etc. Cela peut être accablant quel que soit l’instrument que vous apprenez ! Mais la particularité du violon, c’est qu’il n’y a pas de frettes, de touches ou de boutons. 

    Un joueur doit trouver les bonnes notes sur la touche au toucher.

    Ce qui rend cela encore plus difficile, c’est que le moindre changement de position des doigts vous fera sonner faux. Même si vous placez votre doigt à 0,01 pouce de manière incorrecte, la tonalité peut sembler fausse.

    La distance entre les notes varie sur la touche

    Tout au long de la touche, la position des doigts change. Si vous jouez plus près du rouleau de l’instrument, les tons sont plus éloignés les uns des autres.

    Si vous jouez plus près du chevalet, les tons se rapprochent de plus en plus, au point que les doigts ne peuvent pas être placés l’un derrière l’autre. Sur les hauteurs les plus élevées, les doigts doivent se remplacer. 

    S’incliner correctement est difficile