Pour réussir son concert sur scène, le musicien doit nécessairement s’entendre correctement. Il faut qu’il ait un retour de ce qu’il produit. Sa meilleure option pour ce faire est le retour de scène. Un retour faible pollué par le son de façade ou un retour de très mauvaise qualité qui n’est pas en accord avec la voix d’un chanteur peut faire qu’il ne s’entende pas. Ce qui est inquiétant dans ces genres de situations, c’est que de tels désagréments peuvent gâcher la prestation si bien préparée, même du meilleur musicien au monde. Pour l’éviter, il faut avoir le bon retour de scène actif. Notre sélection des 7 meilleurs retours de scène saura vous guider dans votre quête du meilleur modèle.
Notre sélection des meilleurs retours de scène actifs
Les meilleurs retours de scène actif sont le Bose S1 Pro System pour son bon rapport poids / puissance, le EV Everse 8, également très apprécié pour sa qualité sonore exceptionnelle, et le QSC K 12.2 qui se démarque par son son impeccable et sa puissance irréprochable. Ces retours de scène actifs sont largement choisis par les musiciens et les professionnels du son pour leur performance sur scène, offrant un équilibre idéal entre portabilité, qualité sonore et puissance.
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Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
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Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs retours de scène de moins de 600 €
1- Bose S1 Pro : moins cher, mais performant !
Compté parmi les meilleurs retours de scène actifs, ce modèle est capable de diffuser, avec la plus grande efficacité possible, voix et musique dans un espace de moyenne taille. Compact et très polyvalent, il donne un bon rendu, quel que soit son usage. En effet, il peut être utilisé comme moniteur de scène, amplificateur et système de sonorisation. Il dispose d’un mélangeur 3 canaux avec réverbération et d’un système Bluetooth, proposant ainsi une diffusion Bluetooth avec l’appairage via une touche. Avec son système automatique de signal “Tone-Match”, il procure un son naturel et clair même au plus inexpérimenté en sonorisation. Doté de 2 entrées combo XLR / jack 6,3 mm, d’une entrée jack 3,5 mm et d’une sortie ligne, ce modèle est adapté pour trépieds avec filetage 35 mm. Malgré sa petite taille et son haut-parleur basse de 6″, le Bose S1 Pro surprend par sa puissance et la netteté du son.
On a aimé ✅
- Son de bonne qualité
- Bonne puissance
- Système Tone-Match
- Modèle polyvalent
On a moins aimé ?
- Conçu sans lecteur USB
- Nécessite une batterie optionnelle non-fournie pour un fonctionnement autonome
2- Bose S1 Pro System : un outil génial !
Le Bose S1 Pro System séduit par ses réglages ultra simples. Utilisable comme moniteur de scène, amplificateur pratique et système principal, il peut couvrir une sonorisation pour un maximum de 50 personnes. Ses deux systèmes Bluetooth et ToneMatch rendent beaucoup plus accessible son usage. De plus, il dispose d’un contrôle d’égalisation pour 2 canaux et un canal supplémentaire pour les sources de musique filaire (mini-jack 3,5 mm) et sans fil. Mieux encore, il offre une réponse en fréquence de 70 – 16 kHz pour un niveau sonore maximum de 103 dB. Ce modèle dispose aussi de deux entrées combo XLR/Jack 6,3 mm, d’une entrée mini Jack 3,5 mm et d’une sortie niveau ligne, pour une utilisation plus facile. C’est une véritable innovation qui propose un son précis, très clair et sans distorsion audible.
On a aimé ✅
- Bon rapport poids / puissance
- Bonne dispersion
- Modèle esthétique
- Belle définition
On a moins aimé ?
- Conçu sans lecteur USB
- Montage aérien non inclus
Les meilleurs retours de scène actifs entre 600 et 800 €
3- QSC CP12 : une petite boite pour un max de puissance !
Le QSC CP12 est un modèle de retour de scène actif qui propose un son clair et super détaillé. Il dispose d’un haut-parleur de graves de 12″ et d’un autre haut-parleur d’aigus à compression de 1,4″, tout ceci autour d’une puissance de 500 Watt RMS / 1000 Watt crête. Équipé d’un module amplificateur de classe D sans ventilateur, son angle de dispersion est de 75° axe symétrique pour une inclinaison de 55° du moniteur. Le modèle offre un son puissant, propre, compact et efficace. Vous aurez du mal à aller au bout de sa capacité sans vous abîmer les oreilles. Ainsi, il propose une réponse en fréquence (-10 dB) de 47 – 20000 Hz avec un niveau sonore maximum de 126 dB. Son boîtier en plastique résistant aux rayures avec poignée ergonomique témoigne de sa haute qualité de fabrication. C’est sans doute l’un des meilleurs retours de scène actifs actuellement.
On a aimé ✅
- Son propre
- Bonne puissance
- Niveau sonore maximum 126 dB
- Boîtier en plastique résistant aux rayures avec poignée ergonomique
On a moins aimé ?
- Conçu sans lecteur Bluetooth
- Conçu sans lecteur USB
4- EV Everse 8 : quand EV décide d’innover !
Ultra pratique, l’EV Everse 8 est l’un des retours de scène actifs les plus demandés. Il propose une qualité de son professionnel avec une puissance irréprochable. En effet, résistante aux intempéries, cette enceinte alimentée par batterie est dotée d’un haut-parleur 8″ avec guide d’ondes SST et d’un tweeter 1″ à dôme en titane. Avec sa puissance de 400 watts crête, l’EV Everse 8 offre un niveau sonore maximum de 121 dB. Ainsi, il propose plus de 6 heures d’autonomie à puissance maximale et plus de 12 heures d’autonomie à un SPL de 95 dB. De plus, avec l’application QuickSmart Mobile et l’interface utilisateur intuitive d’Electro-Voice, ce modèle est très facile d’usage. Il est conçu avec 2 entrées sur prises combinées XLR/Jack 6,3 mm, 1 entrée sur mini Jack stéréo 3,5 mm et 1 sortie Mix sur XLR. C’est une petite et légère boîte avec une très belle finition qui propose beaucoup de réglages.
On a aimé ✅
- Belle finition
- Excellente qualité du son
- Poids léger
- Ultra pratique et facile d’usage
On a moins aimé ?
- Ne dispose pas de lecteur USB
- Conçu sans housse
Les meilleurs retours de scène actifs entre 800 et 1500 €
5- EV ELX 115P : une enceinte exceptionnelle !
L’EV ELX 115P fait partie des retours de scène actifs les plus aboutis du moment. Il est conçu avec une puissance de 1000W amplifiée en classe D et une réponse en fréquence de 44 Hz – 20 kHz et ceci pour un niveau sonore maximal impressionnant de 134 dB. Il dispose de 2 entrées micro ou ligne avec gain indépendant, d’une entrée combo XLR / jack 6,3 mm et RCA, d’une entrée combo XLR / jack 6,3 mm et d’une sortie parallèle XLR pour un usage beaucoup plus familier. Avec son angle de dispersion de 90° x 50°, ce modèle peut servir pendant les grandes réunions ou conférences. Son œillet pour pied d’enceinte est présent et sa housse de protection est disponible en option. C’est une enceinte dont les basses sont vraiment présentes avec un son chaleureux et très équilibré.
On a aimé ✅
- Bonne qualité des basses
- Bonne finition
- Puissance irréprochable
- Niveau sonore maximal : 134 dB
On a moins aimé ?
- Conçu sans lecteur Bluetooth
- Absence de contrôle de tonalité par canal
6- QSC K 10.2 : un modèle haut de gamme !
Le QSC K 10.2 dispose d’un super haut-parleur qui rend un son tout simplement propre et dynamique. En effet, il propose une puissance de 2000 watts avec un module amplificateur de classe D. Son angle de dispersion donne 90° radial et il est doté d’un affichage multifonction (45 mm x 25,4 mm) avec 2 boutons de sélection. Son DSP de haute performance corrige avec perfection les distorsions non linéaires. En plus, QSC K 10.2 propose un niveau de pression sonore maximum de 130 dB à côté de sa réponse en fréquence (-10 dB) de 50 Hz – 20 kHz. Son boîtier léger en ABS avec des poignées ergonomiques témoigne de sa finition. Son processeur est vraiment pratique. C’est un vrai bijou !
On a aimé ✅
- Qualité du son
- Bon haut-parleur
- Puissance : 2000 Watts
- Niveau de pression sonore maximum : 130 dB
On a moins aimé ?
- Conçu sans lecteur Bluetooth
- Housse de protection disponible en option
7- QSC K 12.2 : une vraie bombe !
De l’avis de nombreux utilisateurs, le QSC K 12.2 est le meilleur retour de scène actif en ce moment sur le marché. Il conjugue simplicité, fonctionnalité et performance. Très solide et élégante, cette enceinte est conçue avec une finition impressionnante. Que dire de son écran LCD super pratique et lisible ! Conçu avec un module amplificateur de classe D, le QSC K 12.2 présente une puissance de 2000 Watts. Son angle de dispersion affiche 75° radial et il propose un affichage multifonction (45 mm x 25,4 mm) avec 2 boutons de sélection. Il est conçu avec un niveau de pression sonore maximum de 132 dB et une réponse en fréquence de 45 Hz – 20 kHz. Les aspects qui sont plus intéressants et qui rassurent de la bonne finition de ce modèle sont ses 2 points de montage M10 avec œillet PullBack intégré en plus de son boîtier léger en ABS / Poignées ergonomiques.
On a aimé ✅
- Son impeccable
- Bonne finition
- Puissance irréprochable
- Boîtier léger en ABS / Poignées ergonomiques
On a moins aimé ?
- Conçu sans lecteur Bluetooth
- Conçu sans contrôle de tonalité par canal
Comment choisir le meilleur retour de scène actif ?
Bien choisir son retour de scène actif est indispensable pour avoir de bons résultats. Pour réussir le choix, il faut considérer certains critères pendant le processus. Voici quelques-uns.
La marque
Viser les marques les plus en vue qui détiennent une bonne notoriété sur le marché est une bonne stratégie pour trouver un bon modèle de retour de scène actif. Celles-ci sont en effet connues pour investir dans les matériaux de qualité pour satisfaire leurs clients. Entre autres marques dans ce lot, on peut citer :
- QSC
- EV
- Bose
La puissance
Les retours de scène actifs détiennent une puissance nominale ainsi qu’une limite de pression acoustique. En ce qui conserve la puissance nominale, elle varie entre 100 et 2000 watts. Si vous souhaitez obtenir un instrument performant, optez pour une bonne puissance proche de 2000 watts. Pour ce qui est de la pression acoustique, elle témoigne de la robustesse et de la durabilité du matériel. Plus elle est élevée, mieux c’est. Par conséquent, un bon retour de scène actif doit avoir un niveau de pression acoustique maximal entre 120 et 139 dB.
La forme et le poids du retour de scène actif
Même si la forme et le poids ne sont pas nécessairement fonction de la qualité du retour de scène actif, ils constituent quand même des critères à considérer. Les modèles de 12 pouces, avec leurs tailles moyennes, sont les plus utilisés. Quant au poids, optez pour un retour léger et facile à transporter. Les plus utilisés généralement sont ceux de 15 à 25 kg. Toutefois, il en existe plusieurs qui sont légers et plus compacts allant de 3 à 15 kg. Par ailleurs, pour permettre à votre retour de résister à l’usure, faites le choix d’un modèle où le moniteur est intégré au boîtier.
FAQ : Questions des internautes
On observe différents nombres de canaux de configuration au niveau des retours de scène actifs. Pour la majorité, ils présentent trois canaux. De la même manière, il y a des retours de scène actifs qui en proposent 4. Le nombre de canaux nécessaires pour la configuration d’un retour de scène peut donc varier entre 2 et 3 puisque d’autres modèles en proposent 2 avec un supplément.
La connectivité n’est pas figée. En effet, la plupart des modèles de retours de scène actifs combinent les connecteurs XLR et jack pour assurer une bonne connectivité. Cette combinaison se fait au niveau des entrées. Quant aux sorties, seul le connecteur XLR est utilisé pour assurer la connectivité avec d’autres équipements.
Tous les retours de scène actifs ne disposent pas d’un système de volume individuel pour chaque canal. Certains modèles en sont pourvus. Il s’agit par exemple des modèles comme l’EV Everse 8, le Bose S1 Pro System, etc. Cette fonctionnalité est généralement disponible sur les modèles haut de gamme. Il faudra donc mettre la main à la poche pour pouvoir en profiter.
Pour arriver à transporter convenablement votre retour, préférez les modèles plus légers variant entre 3 à 25 kg. Les dimensions pour un transport plus aisé de son enceinte peuvent monter jusqu’à 12 pouces. Par contre, les modèles avec un poids supérieur à 25 kg et présentant des dimensions plus larges que cette limite sont difficilement transportables. Il est souvent mieux de les stocker dans un studio pour mieux en profiter.
Certains retours de scène actifs laissent plusieurs options à l’actif des utilisateurs. Ainsi, il y en a qui sont compatibles avec des équipements du système de sonorisation. Présentant une faible consommation énergétique, ils offrent la possibilité d’utiliser plusieurs autres haut-parleurs série K.2 sur un câble standard 10A / 230V.
Conclusion
Les retours de scène actifs assurent la symbiose entre la puissance, le réglage de l’amplification et la qualité du son. Pour mettre la main sur le meilleur modèle, vous devez tenir compte de critères déterminants. Notre sélection des 7 meilleurs retours de scène actifs vous offre la possibilité de dégoter l’enceinte qu’il vous faut.
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