Pour bien animer un spectacle, il faut un bon éclairage. Les stroboscopes sont réputés pour vous faciliter la tâche. Il s’agit d’un dispositif mécanique et électronique qui crée des effets de lumière. Ainsi, ils permettent de mettre en valeur les instants les plus émouvants du spectacle. Ces équipements sont sur le marché depuis le XIXe siècle. À cause des demandes des consommateurs qui se montrent de plus en plus exigeants, les fabricants sont aussi devenus avec le temps plus nombreux et innovants. De ce fait, que vous soyez un professionnel ou un amateur du domaine, vous pouvez rencontrer de difficulté à dénicher le meilleur équipement pour votre lieu de spectacle. Pour vous orienter, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs stroboscopes du moment.
Notre sélection des meilleurs stroboscopes
Les meilleurs stroboscopes sont le Stairville Wild Wash 132 LED LGB pour ses différentes fonctionnalités à un bon rapport qualité/prix, le Stairville LF-12 LED Flash 12 COB Strobe pour ses différents modes de fonctionnement et son fusible intégré et le Cameo Thunder Wash 600 RGBW pour ses multiples modes de contrôles et il fait 1 à 30 clignotements stroboscopiques par seconde.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs stroboscopes de moins de 100 euros
1- Fun Generation LED Pot Strobe 100 : un modèle plus léger
Fun Generation LED Strobe 100 fait partie des meilleurs stroboscopes les plus convoités sur le marché. Composé d’un boitier en plastique léger et bien stable, il propose un angle de faisceau de 45 °. Il présente 126 ampoules LED de 0,2 watt SMD à la lumière blanche avec une puissance lumineuse de 900 Lux @ 1 m. De plus, Fun Generation LED Strobe 100 est doté d’un système de contrôle DMX-512 ayant pour mode de connexion XLR 3 broches. Avec sa consommation maximale de 38 W d’énergie, cet équipement détient également la protection IP20. Pour son poids de plume de 0,76 kg, il fonctionne sous une température entre — 10 C et + 40 C.
On a aimé ✅
- Plus léger
- Doté du système de contrôle DMX
- Boitier en plastique
On a moins aimé 👎
- Fils de l’alimentation un peu courts
- Livré sans télécommande infrarouge
2- POWER LIGHTING STROBE LED COB 80 : plus puissant et plus pratique
Le stroboscope POWER LIGHTING STROBE LED COB 80 est un dispositif électronique très utilité dans les espaces de spectacles. Il figure parmi les meilleurs stroboscopes du moment. Avec sa forte puissance de 80 W et sa tension de 90-240 V, il est idéal pour toute prestation. C’est grâce à la technologie COB que ce modèle donne accès un effet strobe. Le stroboscope POWER LIGHTING STROBE LED COB 80 propose deux modes de contrôle au choix (Auto ou Son activé) et offre la possibilité d’ajuster la vitesse et l’intensité.
On a aimé ✅
- Bonne puissance
- Adapté à toutes sortes de prestations
- Effet strobe
- Possibilité d’ajustement de la vitesse et de l’intensité
On a moins aimé 👎
- Non compatible au système DMX
3- Stairville Wild Wash 132 LED LGB : un équipement multifonctionnel
Le stroboscope Stairville Wild Wash 132 LED LGB est une véritable merveille pour assurer l’animation des spectacles et surtout du théâtre. Il s’illustre parmi les meilleurs stroboscopes les plus convoités du marché. Un projecteur multifonctionnel SMD LED doté de 4 effets dont Fluter, Wall Wash, Blinder et Strobe. Avec un angle de diffusion d’environ 75 °, il est doté du système de contrôle DMX qui permet de bien profiter des différentes fonctionnalités. Le fabricant l’a également doté de 2 étriers de montage qui peuvent vous permettre de l’utiliser même au sol. Par ailleurs, avec son indice de protection IP20, le stroboscope Stairville Wild Wash 132 LED LGB permet une utilisation sécurisée.
On a aimé ✅
- Effets audios strobe
- Doté du contrôleur DMX
- Bon rapport qualité/prix
- Bonne courbe d’intensité
On a moins aimé 👎
- Pas suffisamment d’effets de couleurs
Les meilleurs stroboscopes entre 100 et 200 euros
4- Botex SP-1500 DMX Strobe : plus robuste et plus puissant
Adapté aux grands spectacles, Botex SP-1500 DMX Strobe fait partie des stroboscopes les plus utilisés du moment. Il est doté d’un boitier pro robuste, stable et très résistant avec une puissance lumineuse remarquable. Dans la zone inférieure, vous pouvez régler sa vitesse avec précision. L’usage du fader avec beaucoup de sensibilité permet également d’obtenir la vitesse souhaitée dans la zone supérieure. Le stroboscope Botex SP-1500 DMX Strobe a la capacité de générer de 1 à 15 flashs par seconde. Il est doté d’une ampoule flash à décharge de 1500 Watt et d’un ventilateur de marque Sunon à l’arrière. Ce dernier assure le système de refroidissement. Il dispose aussi du système de contrôles DMX-512 avec 2 canaux.
On a aimé ✅
- Boitier pro robuste
- Fusible intégré
- Contrôles DMX-512
On a moins aimé 👎
- Usage semi-professionnel
5- ALGAM LIGHTING HYBRID 4 : pour un jeu de lumière 4 en 1
Pour des soirées réussies, vous pouvez opter pour le stroboscope ALGAM LIGHTING HYBRID 4. Avec ses multiples fonctionnalités, il s’inscrit parmi les meilleurs stroboscopes du marché. Il fonctionne avec plusieurs modes, les modes automatique, musical et MX512. Ce dernier mode présente à lui seul 9 canaux. Votre protection est assurée avec son indice de protection IP20. Il est doté d’un écran numérique qui possède 4 boutons de commande et d’un système de refroidissement à ventilateur. Une fois fixé, il produit de multiples effets de lumière. Il est livré avec la lyre d’accroche, le câble d’alimentation et l’élingue de sécurité. Il est également accompagné d’un Laser Class 3 B avec une clé de sécurité et un connecteur interlock.
On a aimé ✅
- Indice de protection IP20
- Plusieurs modes de fonctionnalités
- Écran numérique avec 4 boutons
- Livré avec lyre d’accroche
On a moins aimé 👎
- Sans indicateur niveau
- Ne dispose pas d’arrêt automatique
6- Stairville LF-12 LED Flash 12 COB Strobe : pour des fonctionnalités encore plus variées
Pour faire l’expérience d’un stroboscope à lumière continue, vous devez opter pour Stairville LF-12 LED FLASH 12 COB Strobe. C’est en effet l’un des meilleurs stroboscopes du moment. Avec sa fonction « ’lumière continue »’, il vous est possible de l’utiliser comme fluter. Stairville LF-12 LED FLASH 12 COB Strobe est doté de différents modes de fonctionnement dont le DMX qui présente 1 et 3 canaux. De plus, il dispose de 12 ampoules LED COB de 5 Watt pour un angle de diffusion de 71 °. Il a également une bonne consommation électrique soit 57 W et dispose d’un fusible de 500 mA. Cependant, même si les lampes ne nécessitent aucun entretien, il faut souligner que le rendu lumineux est limité aux petites et moyennes salles de spectacle.
On a aimé ✅
- Bonne consommation électrique
- Différents modes de fonctionnement
- Pas d’entretien des lampes
- Fusible intégré
On a moins aimé 👎
- Pas assez puissant
- Effets lumineux pour petites salles
Les meilleurs micros cravate de plus de 200 €
7- Eurolite LED Super Strobe ABL : plus de LED pour plus de puissance
Si vous êtes un animateur des spectacles en soirées, vous devez utiliser le stroboscope Eurolite LED Super Strobe ABL. C’est l’un des meilleurs stroboscopes du moment qui révolutionnent le monde du spectacle. En effet, seul, cet appareil propose 3 effets (Stroboscope, Blinder et Lampe d’ambiance). 216 LED blanches froides sont destinées aux deux premiers effets avec 144 LED RBV supplémentaires pour une lumière d’ambiance agréable. Cet appareil dispose également des modes DMX, Auto, Musique et Maître/esclave en plus de 17 programmes intégrés en modes automatiques et musique. Le boitier est en métal avec un support mural intégré. Il a une consommation électrique de 130 Watt et est doté d’un support montage pivotant.
On a aimé ✅
- Différents modes de fonctionnalités
- 3 différents effets pour un seul appareil
- 17 programmes intégrés
- Support montage pivotant
On a moins aimé 👎
- Consommation électrique exagérée
- Trop pesant
8- Stairville Wild Wash Pro 648 RGBW : une parfaite combinaison de projecteur et de stroboscope
Le stroboscope Staireville Wild Wash Pro 648 RGBW fait partie des meilleurs stroboscopes présents sur le marché. Il s’agit d’un modèle doté de 4 segments et des ampoules LED RGBW proposant des effets stroboscopiques et de zone. Son boitier à double support qu’on peut facilement verrouiller est assez compact, résistant et robuste. Avec sa source lumineuse de 648 pièces LED 4 en 1 RGBW 5050 SMD, il offre un angle de rayonnement de 75 ° environ. Il propose plusieurs modes de fonctionnalités comme DMX, Auto, Musique, Maître/esclave qui sont réglables sur un écran à travers 4 touches. Avec une consommation électrique de 150 Watt, ce modèle est idéal sur scène comme Blinder.
On a aimé ✅
- Boitier à double support
- Angle de rayonnement de 75 ° environ
- Différents modes de fonctionnalités
- Fonctionnalités réglables sur écran avec 4 touches
On a moins aimé 👎
- Poids trop lourd
- Coût d’achat élevé
9- Cameo Thunder Wash 600 RGBW : un ensemble en un seul appareil
Si vous êtes sur le point d’organiser un grand spectacle en soirée, le stroboscope Cameo Thunder Wash 600 RGBW sera sans aucun doute votre meilleure option. Ce modèle fait partie des meilleurs stroboscopes vendus sur le marché. Il est composé de 648 ampoules LED RGBW CMS qui possèdent chacune une puissance de 0,2 W avec un rendement lumineux élevé de 6 700 lm. Mieux, il peut générer par seconde 1 à 30 clignotements stroboscopiques. Il dispose de plusieurs modes de contrôles dont DMX, son et commande manuelle avec un fonctionnement autonome et maître/esclave. Ce modèle propose 5 canaux DMX avec un angle du faisceau de 100 °. Par ailleurs, au moment où son alimentation électrique est de CA 100 – 240 V –50–60 Hz, sa consommation d’énergie est de 160 W.
On a aimé ✅
- Rendement lumineux élevé de 6 700 lm
- 1 à 30 clignotements stroboscopiques par seconde
- Différents modes de fonctionnalités
On a moins aimé 👎
- Consommation électrique trop élevée
- Prix d’achat trop élevé
10- ADJ Jolt 300 : plus coûteux, plus puissant
Si vous vivez dans le monde du spectacle nocturne, vous devez déjà faire l’expérience du stroboscope ADJ Jolt 300. Il fait partie des meilleurs stroboscopes les plus appréciés sur le marché. Ce projecteur à effet stroboscopique RGBW fait une combinaison entre les LED CMS blanches qui sont au milieu et les LED CMS RGB. Le contrôle de ces deux différentes LED se fait sur 3 zones. Avec sa source lumineuse (144 x 1,5 W RGB LEDs + 144 x 1,5 W LEDs SMD à la lumière blanche), ce modèle propose un angle du faisceau de 120 °. Son système de contrôle DMX est doté de 6 canaux. Disposant 32 programmes internes et 64 macros couleur, vous pouvez facilement régler les fonctionnalités via l’affichage LC avec 4 touches.
On a aimé ✅
- Combinaison entre LED CMS blanches et LED CMS RGB
- Angle du faisceau de 120 °
- Système DMX avec 6 canaux
- Affichage LC avec 4 touches
On a moins aimé 👎
- Consommation électrique trop élevée
Comment choisir un meilleur stroboscope ?
Dans la plupart des salles de spectacle, il y a souvent un stroboscope accroché quelque part attendant le spectacle le soir. Ce dispositif d’éclairage est très convoité aujourd’hui et les fabricants aussi n’entendent pas décevoir les consommateurs. De nouvelles marques et de nouveaux modèles de stroboscopes font leur apparition pour des soirées encore plus mémorables. La pluralité de cet appareil sur le marché peut être un véritable obstacle pour opérer un meilleur choix. Il faut considérer certains critères pour ne pas se tromper. Nous vous en présentons quelques-uns ici :
La marque
La marque est sans doute le premier critère à prendre en compte dans l’achat d’un stroboscope. Les fabricants de cet équipement foisonnent et les marques se multiplient. Cependant, vous pouvez remarquer qu’il y a des marques qui excellent et qui sont mieux connues que d’autres. Ces marques sont vivement recommandées pour plusieurs raisons. D’abord, elles ont œuvré pour se faire une bonne place sur le marché. Pour maintenir cette place, elles ne cessent de s’investir chaque jour pour toujours offrir de la qualité. Il est alors évident qu’il faut virer vers les marques les plus connues pour ne pas se tromper dans son choix. Les marques de stroboscopes les plus en vue sont :
- POWER LIGHTING
- Fun Generation
- Stairville
- Botex
- ALGAM LIGHTING
- Cameo Thunder
- Eurolite
- ADJ
Le format de l’appareil
En fonction de la taille du stroboscope, on pourra déterminer s’il sera facile de le transporter et de l’installer. S’il est destiné pour une scène, son déplacement ne posera aucun problème. Pour les salles de spectacles plus petites ou moyennes, optez pour un modèle compact. Par contre, s’il s’agit d’un espace beaucoup plus large, il faut penser à un dispositif à éclairage plus conséquent. Avec une telle option, vous pouvez personnaliser l’éclairage et créer de bien meilleurs effets de lumière.
La consommation d’énergie
Les stroboscopes qui ont une consommation d’énergie moins forte font généralement de très beaux effets. Les modèles plus conséquents et performants utilisent une forte consommation d’énergie. C’est en effet un critère qui peut influencer les performances du stroboscope. Vous remarquerez une faible luminosité au niveau des modèles à faible consommation énergétique. Il existe par exemple des modèles qui vont jusqu’à 1600 W. Ces derniers présentent une luminosité assez remarquable. Toutefois, pour assurer une meilleure luminosité dans un spectacle, nul besoin de débourser une fortune pour obtenir un tel modèle. Un appareil à puissance moyenne serait largement suffisant pour de belles soirées.
Les différents types de lumière sur un stroboscope
Avant de pouvoir bien choisir un stroboscope, il est important de connaître les différents types de lumière qui peuvent s’utiliser sur ce dispositif d’éclairage. Vous avez ainsi le choix pour un stroboscope à LED ou à lampe flash, principalement. La technologie LED connaît effectivement de nos jours un véritable succès dans l’univers des stroboscopes, comme elle peut aussi bien satisfaire les besoins des professionnels que des particuliers. En effet, à LED, le stroboscope consomme moins d’électricité, mais offre, par contre, une puissance élevée de la lumière. Sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’articles de fêtes comme https://france-effect.com/364-stroboscope d’ailleurs, vous découvrirez un large choix de modèles de stroboscopes.
Si vous souhaitez créer toutefois une ambiance bien plus festive, les versions à flash vous offrent l’opportunité de multiplier les options d’effets et d’animations. Voilà une raison pour laquelle on retrouve principalement les stroboscopes à lampe flash dans les discothèques, les bars ou encore sur les scènes. Pour ceux qui ont besoin de jeux de lumière pour une fête en petit comité ou lors d’une réception à domicile, le stroboscope à LED sera le meilleur choix. En effet, il est possible de faire du réglage pour les jeux de lumière. Dans les deux cas, il faut bien savoir déterminer ses besoins et être en adéquation avec l’ambiance souhaitée pour bien choisir son stroboscope.
FAQ : Les questions des internautes
Un stroboscope est un appareil qui permet de créer des effets de lumière lors d’un spectacle. Il peut être utilisé dans une petite ou moyenne salle de spectacle comme il peut être utilisé dans une salle beaucoup plus espacée. De différentes marques et de différents modèles, cet appareil propose plusieurs puissances en Watt. Il en existe de 50 W, de 100 W, de 160 W, etc. Le choix de toutes ces puissances dépend de l’espace d’installation et surtout de vos aspirations par rapport aux effets de lumière. Un stroboscope à forte puissance pourra vous fournir une bonne luminosité contrairement à un appareil à faible puissance.
Le mot « stroboscope » vient du grec « steobos ». Ce qui veut dire « tourbillon » et « ’skopein » qui signifie « regarder ». Le premier brevet du stroboscope date de 1917 et appartient à l’ingénieur français, Étienne Œhmichen. Juste après cette innovation, il a fabriqué une caméra qui arrive à saisir 1000 images la seconde. Le stroboscope était en ce moment un appareil rotatif qui crée des illusions de mouvement avec des images immobiles. Avec le temps, d’autres spécialistes du domaine se sont penchés sur la question. Ainsi, on peut voir aujourd’hui des stroboscopes plus modernes. En effet, plus qu’un appareil, le stroboscope est de nos jours une source de lumière saccadée qui provient d’un dispositif électronique créant des flashs lumineux.
Pour utiliser un stroboscope, il faut tout d’abord le brancher sur le secteur pour démarrage. Ensuite, si l’appareil est en mode de fonctionnement Master/Slave, mais pas par DMX, il vous revient d’établir toutes les connexions possibles pour ensuite l’activer en mettant le commutateur DIP 10 sur « ’ON »’. Par ailleurs, pour utiliser le mode Sound to Light, il faudra que votre stroboscope fonctionne en mode autonome d’abord et qu’il n’obéisse pas aux ordres du DMX. Là, il faut mettre en marche le mode piloté par le son tout en activant tous les commutateurs DIP. De plus, lorsque l’appareil est en mode de fonctionnement DMX, il faut s’assurer que le stroboscope est commandé par ce mode. Ensuite, opérer des réglages de l’adresse DMX souhaitée entre 1 et 512 en utilisant les commutateurs DIP.
Conclusion
Dans les discothèques, les bars, les clubs et les autres lieux de spectacle, il faut plus que la lumière ordinaire pour agrémenter les soirées. En effet, plus qu’une simple lumière, les stroboscopes sont des sources de lumière, des dispositifs mécaniques et électroniques qui créent des effets de lumière et qui sont très importants dans une soirée de spectacle. Il en existe de différentes marques et de différents modèles. Conscients du fait qu’il serait moins aisé de parvenir à mettre la main sur le meilleur appareil, nous nous sommes donné pour tâche de vous orienter à travers ce comparatif des 10 meilleurs stroboscopes du moment. Nous sommes convaincus que ce guide vous sera utile.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !