La musique adoucit les mœurs, surtout quand c’est de la bonne musique. En effet, plus la musique est douce, fluide, harmonieuse et symphonique, plus elle procure de la joie et de l’exaltation. Pour en arriver à ce point, l’une des conditions à remplir, c’est l’utilisation d’instruments et d’outils de bonne qualité. Nous vous proposons dans cet article de faire entièrement une immersion dans l’univers musical afin de découvrir avec nous les 7 meilleurs systèmes sans fil pour guitare du moment. En effet, contrairement aux guitares avec câbles, les guitares équipées d’un système sans fil offrent un plus grand nombre de fonctionnalités et vous font paraitre beaucoup plus professionnel pendant vos prestations pour plusieurs raisons que nous aborderons dans les prochaines lignes.
Notre sélection des meilleurs systèmes sans fil pour guitare
Les meilleurs systèmes sans fil pour guitare sont le Harley Benton AirBorne 2,4 GHz Instrument pour son utilisation pratique et facile même pour les débutants, le XVive Wireless System U2 Black pour sa performance et son dynamisme et le Sennheiser ew 100 G4-CI1 A-Band pour son excellent système pour une variété d’application, digne des plus hautes gammes.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 4/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs systèmes sans fil pour guitare de 50 à 100 euros
1- Harley Benton AirBorne 2,4 GHz Instrument : Le moins cher
Si jusque-là, vous peiniez encore sur scène à éviter d’entremêler les câbles de votre guitare ou à ne pas trop vous éloigner des amplificateurs, le système de guitare sans fil Harley Benton AirBorne 2,4 GHz Instrument est fait pour vous. Plus qu’un simple gadget de musicien, ce bijou est un transmetteur numérique équipé d’un système émetteur/récepteur qui permet à votre instrument de rester connecter aux amplificateurs par radio transmission jusqu’à une distance de 30 mètres. Équipé d’une batterie au lithium d’une capacité de 750 mAh, le système dispose d’une autonomie avoisinant 6 heures de temps faisant ainsi de lui l’un des meilleurs systèmes sans fil guitare du moment. Il fonctionne à partir de l’une des quatre fréquences de transmission sélectionnables dans la bande 2,4 GHz et est susceptible de transmettre la gamme de fréquences en 24 bits avec une latence moyenne de 5 ms. Son chargeur est une double prise permettant de mettre simultanément en charge l’émetteur et le transmetteur.
On a aimé ✅
- Utilisation pratique et facile même pour les débutants
- Bonne autonomie de la batterie
On a moins aimé 👎
- Présence de quelques interférences
2- AKG WMS 40 Mini Instrument ISM1 : promesse de belles prestations
Le système sans fil pour guitare AKG WMS 40 Mini Instrument ISM1 est un accessoire qui a réussi en très peu de temps à conquérir le cœur de plusieurs musiciens. Il s’agit d’un système équipé d’un émetteur de poche avec câble ainsi que d’un récepteur avec sortie symétrique en jack qui assure un déplacement fluide au musicien. Sa gamme de fréquences bande ISM 1 : 863 100 MHz est autorisé dans toute l’Europe, vous permettant ainsi de l’utiliser partout sans grandes formalités. De plus, la technologie de transmission analogique y est intégrée ainsi qu’un indicateur de niveau de batterie. Enfin, le système fonctionne avec une pile AA qui vous garantit à partir de la première utilisation, une autonomie de 30 heures. Sur scène comme en studio, cet excellent système sans fil guitare offre plus de confort aux musiciens au cours de leurs prestations sans compromettre la qualité de leur musique.
On a aimé ✅
- Bonne autonomie de la pile
- Système fluide avec bonne restitution du son
On a moins aimé 👎
- Interférence lorsque plus d’un système est connecté à la console
- Interférence en présence d’autres appareils fonctionnant à la même fréquence au même endroit
Les meilleurs systèmes sans fil pour guitare de 100 à 200 euros
3- XVive Wireless System U2 Black : un bijou technologique
Performant et dynamique, le système sans fil pour guitare XVive Wireless System U2 Black s’érige tout au-dessus de la liste de meilleurs systèmes sans fil guitare, et ceci à dessein. En effet, le système est composé d’un émetteur et d’un récepteur qui fonctionne sur la bande 2,4 GHz. Il est muni d’une batterie au lithium intégré et dispose de ce fait d’une autonomie d’environ 5 heures. D’ailleurs à la livraison, le système est automatiquement accompagné d’un chargeur USB. Sa réponse en fréquence est de 20 Hz à 20 kHz avec un convertisseur A/N de 24 bits. Il a une technologie de transmission numérique et est moins sensible aux interférences que les autres systèmes de la même catégorie.
On a aimé ✅
- Technologie de transmission
- Très bonne autonomie de la batterie du système
On a moins aimé 👎
- Diminution progressive de l’autonomie de la batterie après une longue période d’utilisation
- Interférence à l’approche d’un téléphone
4- The t. bone TWS 16 PT 863 MHz : liaison de qualité
Lorsque le guitariste se retrouve sur scène ou effectue une prestation en studio, sa seule et ultime préoccupation devrait être la qualité de sa performance. Malheureusement, à force de calculer le moindre pas et d’éviter de foutre en l’air toute l’installation, il finit par se perdre dans ses notes. Avec l’excellent système sans fil pour guitare the t. bone TWS 16 PT 863 MHz, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter de la connexion de votre guitare. En effet, il s’agit d’un système UHF à 16x canaux sélectionnables avec 14 fréquences sur bande : 863,125 MHz – 864,875 MHz. Il est livré avec des câbles jack 1 m et XLR 1 m et peut être mis en rack avec 2 récepteurs. Par ailleurs, le système est doté d’un récepteur 9,5″ et un boîtier émetteur (niveau micro/ligne) de poche qui favorise une liaison directe entre l’instrument et l’amplificateur sans fil. Il fonctionne avec la technologie de transmission analogique. Son émetteur fonctionne avec 2 piles AA 1,5 V tandis que le récepteur est de type stationnaire. 16x canaux sélectionnables avec 14 fréquences sur bande : 863,125 MHz – 864,875 MHz.
On a aimé ✅
- Possibilité de faire fonctionner jusqu’à 3 systèmes en parallèle
- Bonne autonomie de la batterie
- Pas de perte de signal à une grande portée
On a moins aimé 👎
- Visiblement léger et peu luxueux
- Perte de qualité aiguë à certaines occasions
5- Boss WL-20 Wireless System : facile à installer et à utiliser
C’est un système radio plug-and-play qui convient parfaitement à l’usage d’une guitare et basse électrique avec micros passifs haute impédance. Elle fonctionne avec une technologie de transmission numérique et sa fréquence est de 2400 MHz. Au-delà du fait que son installation soit très simple, le guitariste peut s’en servir dans un rayon de 15 mètres sans interférences. D’ailleurs, ce qui le distingue des autres systèmes et fait de lui l’un des meilleurs systèmes sans fil guitare, c’est son niveau de latence faible (2,3 ms), l’autonomie et la résistance de sa batterie intégrée (12 heures de temps en continu) puis la qualité pendant la restitution du son. Il a également le mérite d’être léger et donc facile à transporter et est équipé à l’achat d’un adaptateur USB standard (5 V/500 mA ou plus) destiné à faciliter son chargement.
On a aimé ✅
- Encombrement réduit au maximum pour le guitariste
- Bonne autonomie de la batterie
- Joli design
On a moins aimé 👎
- Légère sensibilité à certaines fréquences
- Rupture de la connexion en présence d’autres systèmes
Les meilleurs systèmes sans fil pour guitare de plus de 200 euros
6- The t.bone free solo Twin PT 823 MHz : Le moins complexe
Doté d’une technologie analogique et de 2x boîtiers émetteurs de poche, le système UHF sans fil 2 canaux fonctionnent à la fréquence 823 MHz – 832 MHz. Le récepteur dont il est équipé est de type stationnaire et sa puissance de transmission est réglable (5 mW, 10 mW, 20 mW). Son Crans est de 25 kHz et le format rack 19″ – 1U dont il est équipé dispose de 2x sorties BNC pour antennes. Le système fonctionne avec une alimentation de 12V, 500 mA en courant continu voire plus à l’intérieur. Avec de telles caractéristiques, cet accessoire se hisse au rang des meilleurs systèmes sans fil guitare du moment. Aussi bien les amateurs que les guitaristes intermédiaires et professionnels peuvent également s’en servir en studio. D’ailleurs, comparé à ses propriétés en tant qu’outil de qualité, ce système est vendu à un très bon prix.
On a aimé ✅
- Récepteur très bien fait
- Adapté aux amateurs et aux professionnels
- Bon rapport qualité/prix
On a moins aimé 👎
- Faible luminosité des écrans
- Difficulté au niveau du réglage de son
7- Sennheiser ew 100 G4-CI1 A-Band : le plus performant
Si vous êtes un guitariste professionnel qui met un point d’honneur à la perfection et au professionnalisme, le système sans fil UHF Sennheiser ew 100 G4-CI1 A-Band est sans doute ce qu’il vous faut. Avec sa gamme de fréquences bande A de 516 – 558 MHz, il contient un émetteur de poche SK 100 G4, un récepteur EM 100 G4 et un câble instrument Ci1. Il est doté de 20 banques de canaux avec 12 présélections maximums chacune. Étant donné que son récepteur est du type stationnaire et qu’il est doté d’une transmission analogique puissante, sa transmission de fréquences se fait par interface infrarouge avec un gain audio de 60 dB. Il a un accordeur intégré, 2 prises d’antenne BNC, des sorties XLR mâle symétrique et jack asymétrique ainsi qu’une puissance d’émission de 10 mW. Il est résistant aux chocs et assure une prestation correcte autant en interne qu’à l’extérieur. C’est sans doute le meilleur système sans fil guitare du moment.
On a aimé ✅
- Système très bon pour les longues heures de travail
- Système opérationnel sans électricité
- Excellent système pour une variété d’application (concerts, théâtre, répétition en interne ; etc.)
On a moins aimé 👎
- Prix un peu élevé
Comment choisir un système sans fil pour guitare ?
Il n’est pas du tout facile de choisir un bon système pour guitare sans fil. En effet, avec toutes les marques disponibles sur le marché et les publicités toujours plus convaincantes les unes que les autres, le choix est excessivement embarrassant. Toutefois, la qualité, le prix, la notoriété de la marque et les avis des clients constituent autant de critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire le choix idéal avec très peu d’effort.
La marque du système sans fil pour guitare
Au moment de l’achat d’un système pour guitare, assurez-vous de choisir un produit de bonne marque. Les instruments et accessoires de musique sont disponibles sous leurs meilleures versions auprès des marques qui ont déjà fait leurs preuves et qui de ce fait inspirent confiance. Pour ce qui est des systèmes sans fil pour guitare, les meilleures marques sont:
- Thomann
- Harley Benton
- Sennheiser
- Boss (Roland)
Le prix et l’avis des clients
L’avis des clients est une mention qui ne trompe presque jamais, car on suppose qu’un client insatisfait n’a rien à gagner en feignant le contraire. Ainsi, plutôt que de vous fier à votre intention, vous pouvez vous fier dans plusieurs cas aux avis des clients qui ont déjà acheté et expérimenté le même article. Par ailleurs le prix auquel est vendu un système sans fil pour guitare peut être déterminant. En général, plus un article est cher, plus les chances qu’il soit de bonne qualité sont grandes. Par conséquent, lorsque vous voulez effectuer un achat, la comparaison du prix par rapport à la description du système à vendre est de mise. Cela vous aide à mieux vous orienter afin de tomber sur un système sans fil pour guitare performant.
La qualité et le design
La qualité et le design sont également deux aspects sur lesquels il ne faudra pas lésiner. D’abord, pour savoir si le système qui vous est proposé est de bonne qualité, il faut savoir à l’avance ce que vous cherchez exactement ou le type de rendu auquel vous vous attendez. Ainsi, vous saurez plus sainement ce qui convient effectivement à vos besoins. Quant au design, il véhicule trois principaux messages. D’une part l’esthétique de l’outil et donc la rigueur avec laquelle sont faites les finitions. Ensuite, la résistance du système et enfin, sa durabilité.
FAQ : Les questions des internautes
Il n’existe pas d’occasions spéciales pour se servir d’un système pour guitare sans fil. En effet, l’objectif lorsqu’on se procure un système sans fil pour guitare consiste juste à éviter de s’emmêler les pas dans les câbles au cours de ses prestations. On peut donc s’en servir autant sur scène devant un grand monde qu’en studio au cours des répétitions. Avec un tel système, plus besoin de s’inquiéter pour acquérir un câble de connexion entre la guitare, elle-même et les amplificateurs de sons.
La transmission sans fil pour guitare est assez simple, autant pour les utilisateurs avertis que pour les professionnels. Ce qu’il convient de comprendre est que le système est généralement composé d’un émetteur en forme de boîtier et d’un récepteur dont la forme varie souvent selon le goût et le design du fabricant. Pour un guitariste, le transmetteur est d’habitude relié à la guitare par une prise jack. Et les notes sont en quelques millisecondes reprises et amplifiées par l’amplificateur. Le reste n’est qu’une question de fréquence et de savoir-faire.
Pour profiter à fond du jeu de votre guitare et être libre de vos mouvements, le système sans fil est un accessoire à absolument avoir. Parmi les multitudes de systèmes sans fil mis en vente dans le commerce, le meilleur que vous puissiez vous procurer est le Sennheiser ew 100 G4-CI1 A-BAND. Avec cet équipement, vous obtiendrez sans aucun doute lors de vos prestations, un rendu professionnel. Il présente des caractéristiques particulièrement innovantes et affiche une grande résistance face aux chocs de tout genre.
Conclusion
Le système sans fil pour guitare est un accessoire facile à utiliser et accessible pour chaque type de musiciens guitaristes. Le confort et la simplicité qu’il offre à ses utilisateurs le classe au rang des outils qui ont révolutionné la prestation des guitaristes et qui leur facilitent la vie au quotidien. C’est un accessoire qui vous permet, peu importe les circonstances, de rester serein et focus sur la prestation tout en paraissant plus professionnel en face de votre public.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 8
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !