Sur scène comme en studio, les triggers de batterie se sont imposés au fil du temps. La technologie a beaucoup évolué et on trouve aujourd’hui des références comme les triggers Roland et Yamaha qui ont su dépasser les problèmes des modèles précédents. Ces triggers sont formidables pour renforcer le son de votre batterie acoustique ou même le remplacer par un sample de votre choix. Ils sont également très pratiques pour enregistrer facilement votre instrument. Si vous voulez sauter le pas et vous en procurer un, vous pouvez trouver des triggers de batterie de qualité dans ce comparatif des meilleurs triggers de batterie, vous trouverez forcément l’outil idéal à brancher à vos fûts ! En bonus, découvrez aussi notre guide d’achat pour bien choisir son trigger de batterie. Ils sont compatibles avec différents modèles de batterie et viennent avec des accessoires tels que des housses de protection et des supports. Les prix varient en fonction des marques et des fonctionnalités, mais vous trouverez sûrement l’outil idéal pour améliorer votre jeu de batterie.
Les triggers de batterie sont des outils indispensables pour les batteurs qui souhaitent explorer de nouvelles sonorités et améliorer leur performance. Que vous optiez pour un trigger Roland, Yamaha ou d’autres marques populaires comme ddrum, vous ne serez pas déçu par les possibilités offertes par ces dispositifs.
Notre sélection des meilleurs triggers de batterie
Les meilleurs triggers de batterie sont le Roland RT-30H Single Trigger pour ses réglages simples et intuitifs, le Yamaha DT50S Snare Trigger pour sa compatibilité avec toutes les caisses claires et les toms et le DDrum DD Chrome Elite Trigger Kit pour son set haut de gamme à un prix abordable.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 4.5/5 | 4.5/5 |
En savoir plus |
Qu’est-ce qu’un trigger de batterie ?
Quand on parle du fait de « trigger » une batterie, ou de la « déclencher » en français, cela revient globalement à remplacer ses sons par des samples. Tout cela est rendu possible par le fameux trigger de batterie. Il s’agit d’un petit appareil qui se branche aux fûts d’une batterie acoustique principalement.
Son fonctionnement est simple : il va capter vos frappes puis les transmettre sous forme de signal électrique à un module de batterie. Ce dernier va ensuite traduire ces signaux en sons. Des sons que vous pouvez choisir à votre guise. Vous pouvez alors utiliser n’importe quel sample.
Concrètement, quand vous allez jouer, vous allez entendre le son correspondant à vos coups, mais émis par ce système.
Évidemment, il ne sert pas qu’à remplacer le son de votre instrument. Il peut aussi renforcer vos frappes ou offrir un motif plus détaillé.
Les triggers sont souvent utilisés sur scène ou en studio. Lors des concerts, ils servent à rendre le son de votre batterie plus impactant, plus puissant. Dans ce cas, ils vont renforcer votre jeu. Les batteurs de métal les utilisent fréquemment. Surtout quand leurs frappes très rapides ne leur permettent pas de jouer suffisamment fort. En studio aussi ils sont très utiles puisqu’un trigger joue le rôle de capteur. Donc il permet de saisir directement le son de votre batterie, sans ou en complément de micros.
Vous l’aurez compris, les triggers de batteries sont de petits appareils qui captent vos frappes pour les retranscrire de la manière que vous voulez. Ses utilisations sont variées, reste juste à trouver le modèle idéal !
Quels sont les meilleurs triggers de batterie ?
1- DDrum Acoustic Pro Snare Trigger : le plus abordable
Ce trigger de batterie affiche des performances étonnantes à moindre coût. Il a su nous séduire par sa polyvalence. Il est compatible avec presque tous les modules de son de batterie. Ce qui évite de trouver un modèle adapté par la suite ou d’en changer. Il se fixe à la fois sur des peaux maillées comme des peaux traditionnelles et il détecte les frappes sur les peaux mais aussi sur le cercle. En revanche c’est un modèle prévu uniquement pour la caisse claire.
On a aimé ✅
- Sa compatibilité avec de nombreux modules de batterie
- La détection des frappes même sur le cercle
- Son prix très attractif
- Sa solidité, parfait pour une utilisation sur scène et pour le transport en tournée
On a moins aimé ?
- Pas de câble inclus
- Utilisation sur caisse claire seulement
2- Roland RT-30H Single Trigger : le meilleur rapport qualité-prix
Les triggers de batterie Roland sont souvent appréciés par les amateurs de batterie qui cherchent à la déclencher. Ce modèle RT 30H single trigger fait partie de la série RT-30. Une gamme de triggers avec un bon rapport qualité-prix. Celui-ci convient très bien pour la caisse claire, à zone unique. Il est très discret, léger et facile à installer. Son cône en mousse permet de transmettre les vibrations à la perfection. Son boîtier en fibre de verre lui confère une bonne résistance. Il est parfait pour ceux qui veulent trigger leur batterie à moindre coût.
On a aimé ✅
- Sa légèreté et son format compact
- Ses réglages simples et intuitifs
- Son prix attractif
On a moins aimé ?
- Il est seulement compatible avec les modules Roland TD, TM-2 et les pads de percussion
3- Roland RT-30HR Dual Trigger : le plus apprécié
Le modèle Rt-30HR fait partie de la même série que le trigger précédent. Toujours fabriqué par Roland, une marque de confiance. Il est plutôt abordable et affiche de bonnes performances en jeu. A la différence de l’autre référence, il est à double zone et convient très bien pour la caisse claire. Il détecte les frappes à la fois sur le cercle comme sur les peaux. C’est un produit qui a fait ses preuves, il est deuxième au classement des ventes sur le site de Thomann.
On a aimé ✅
- Sa fiabilité
- Le système stéréo peaux/ cercle
- Son prix attractif
On a moins aimé ?
- Ce modèle n’est compatible qu’avec les modules Roland TD, TM-2 et les pads de percussion
4- Yamaha DT50S Snare Trigger : le plus polyvalent
Ce trigger de caisse claire est un grand polyvalent. Il est compatible avec toutes les caisses claires et les toms avec cercle en acier. C’est un trigger à zone double qui repère vos frappes sur les peaux comme sur le cercle. C’est un excellent modèle doté de vis molletonnées qui permettent d’ajuster la sensibilité comme il faut. Comme les autres de la série DT50 de Yamaha, il a su convaincre son public et rivaliser avec ses concurrents. Le petit plus, sa couleur grise chromée qui se fond à merveille avec vos fûts en métal.
On a aimé ✅
- Le réglage de la sensibilité est précis
- Il détecte les frappes sur les peaux et sur le cercle
- Son fini chromé pour trigger sa batterie en toute discrétion
On a moins aimé ?
- Il n’est pas possible de le régler en zone unique
5- Roland RT-30K Kick Trigger : le plus résistant
Cette fois, place à la version pour grosse caisse des triggers de batterie de la série RT-30 de Roland. Comme les autres modèles de cette gamme, il répond parfaitement aux attentes le concernant. Il affiche de bonnes performances à un prix réduit. Il fonctionne avec les grosses caisses acoustiques et est équipé d’un système de protection de la pince. Ce qui permet d’éviter les cercles. Il est assez discret et léger, mais aussi très robuste.
On a aimé ✅
- Son format compact, discret et léger
- Son système de protection, pour éviter d’endommager la grosse caisse
- Son prix attractif
On a moins aimé ?
- Certains pointent du doigt quelques bruits parasites mineurs
6- On Trigger Bass Drum Trigger Jack : le plus performant
Voici un trigger de batterie pour grosse caisse très efficace. Ses performances ont été approuvées par de nombreux musiciens. Il a reçu de très bonnes évaluations. Et pour cause, ce trigger est compatible avec toutes les pédales avec plaque de base. La pression des capteurs est réglable et il se colle facilement sur la plaque inférieure. Les bandes adhésives pour l’installer sont fournies. Vous pouvez même en avoir un deuxième avec un set de 2 triggers de batterie.
On a aimé ✅
- Sa facilité d’installation
- Le fait qu’un modèle de rechange soit inclus dans le set
- Sa précision et sa réactivité, tout ce qu’on attend aujourd’hui d’un trigger de batterie
On a moins aimé ?
- Des réglages sont à prévoir pour une utilisation optimale
7- DDrum DD Chrome Elite Trigger Kit : le set complet
Voici un set de triggers de batterie complet signé DDrum. La marque de référence pour les triggers nous livre tout ce qu’il faut pour déclencher sa batterie sans problème. Ce set contient un trigger de grosse caisse, un trigger de caisse claire et trois triggers de tom. Ils ont été conçus pour s’adapter à de nombreux modules de batterie et sont utilisables avec des peaux classiques ou des peaux maillées. Tout ça pour un prix battant toute concurrence !
On a aimé ✅
- Le set complet pour triggers tous les éléments de sa batterie sans problèmes
- Son prix très attractif
- Sa polyvalence et sa compatibilité forte
On a moins aimé ?
- Vérifier si ils sont compatibles avec votre batterie
Comment choisir son trigger de batterie ?
Le type de trigger
Un trigger de batterie se place généralement sur un seul de vos fûts. Il y a des triggers spécialement conçus pour la grosse caisse, d’autres pour la caisse claire ou pour les toms. Donc il faut bien prêter attention au type de trigger et le brancher à la partie de votre batterie adaptée.
Donc si vous voulez déclencher plusieurs parties de votre batterie, il vous faudra plusieurs appareils. Pour ne pas faire d’erreurs, les grandes marques comme celles dont nous avons parlé proposent des gammes composées de triggers pour toutes les pièces de batterie. Vous pouvez aussi trouver des sets complets de triggers avec tout ce dont vous aurez besoin.
Dans tous les cas, sachez que vous pouvez déclencher un ou plusieurs éléments de votre batterie et garder le son acoustique d’autres. Tout va dépendre de vos besoins.
Les zones de déclenchement
Vous l’aurez peut-être remarqué dans ce classement des meilleurs triggers de batterie, il existe différentes zones de déclenchement. On distingue les triggers à zone unique de déclenchement, ou « mono » et ceux à double zone de déclenchement, ou « stéréo ». Il est important de saisir cette nuance. En effet, les triggers monos ne repèrent qu’un seul type de coup. Donc ils ne font pas la différence entre un coup sur les peaux et sur les cercles. Contrairement aux triggers stéréo qui détectent bien ces variations et les traduisent par des sons différents.
L’utilisation
Il est possible de trigger une batterie pour différentes raisons et dans différentes situations. Les deux situations principales dans lesquelles vous allez pouvoir en utiliser, c’est sur scène et en studio. Dans les deux cas, les usages seront un peu différents.
En studio, vous allez essentiellement chercher à trigger votre batterie pour l’enregistrer. Donc vous aurez besoin d’un trigger qui a une bonne réponse pour avoir un bon rendu. Il doit aussi avoir une bonne connectique. Dans ce cas, vous avez deux solutions. Vous pouvez l’utiliser avec un module. Il va alors transformer votre coup en signal qui sera restitué en sample par le module. Ou alors, vous pouvez utiliser un trigger avec un convertisseur et un sampler. Grâce à cette configuration ,vous pouvez envoyer un son de batterie ou une séquence musicale complète.
Sur scène, les besoins sont un peu différents. En effet, vous aurez aussi besoin d’un trigger réceptif. Mais également d’un modèle fiable qui évite les doubles déclenchements ou les erreurs pendant les frappes. L’objectif est d’avoir un rendu authentique. La discrétion entre aussi en ligne de compte, tout comme la solidité. Votre trigger doit pouvoir s’adapter au transport et à un jeu plus mouvementé quand vous êtes galvanisé par la foule.
La compatibilité avec votre matériel
Quand vous achetez un trigger de batterie, la première chose à regarder, c’est sa compatibilité. En effet, tous les triggers ne sont pas aussi polyvalents et certains ne fonctionnent que sur certains types d’appareils.
En premier lieu, regardez la compatibilité avec vos fûts. Certains triggers ne fonctionnent qu’avec des cercles en acier par exemple. D’autres vont fonctionner sur des peaux classiques, ou traditionnelles, ou les deux.
Enfin, assurez vous aussi que votre trigger peut marcher avec votre module actuel si vous en avez. Ceux de la gamme RT-30 de Roland ne fonctionnent principalement avec des modules de batterie de la même marque. Si vous n’avez pas encore de module de batterie, procurez-vous-en un qui est compatible.
FAQ
Pour utiliser un trigger de batterie, rien de plus simple il vous suffit de le brancher aux différents fûts que vous souhaitez déclencher. Ensuite, il a deux configurations principales différentes. La différence se situe au niveau de l’interface de déclenchement.
Dans le premier cas le plus simple, votre trigger est relié à votre module de batterie qui possède des sons. Ou alors, il est relié à un convertisseur, ou déclencheur vers MIDI qui ne dispose pas de sons. Il sera par la suite relié à un module audio externe. Ensuite, les sons sont produits par ce dernier. Vous pouvez également utiliser un trigger couplé avec un convertisseur et relié à un sampler.
Dans tous les cas, ils font la même chose, transformer une impulsion en MIDI. Les deux options correspondent à des besoins différents. Mais le mieux et le plus simple est de se procurer un module de batterie. Car il sert non seulement d’interface trigger-to-MIDI mais contient aussi de nombreux samples. Pour les utiliser, il faut seulement les charger dessus avec une carte SD.
Gardez en tête qu’un trigger de batterie n’est qu’un capteur, il ne produit pas de son en soi. Donc il faut le brancher à un module de batterie qui va traduire le signal.
Le fonctionnement d’un trigger de batterie est plutôt simple. En s’accrochant à vos fûts, il va détecter les vibrations produites par vos coups. S’il est « stéréo », il va différencier les frappes sur les cercles et ceux sur les peaux, mais s’il est « mono », non. Ensuite, les coups sont traduits sous forme de sig