Pour apporter de la modernité et de l’élégance à une pièce, de nombreuses personnes optent pour des enceintes murales. Grâce à leur support mural, elles peuvent être fixées sur plusieurs types de murs ou sur un plafond. Disponibles sous diverses formes, on les retrouve bien souvent dans les grands espaces, les supermarchés ou des magasins. Plus performantes que les enceintes traditionnelles, elles sont privilégiées en raison de la qualité exceptionnelle du son diffusé. Avec les avancées technologiques, de plus en plus de marques proposent des modèles uniques d’enceinte murale. Voici les 10 meilleurs.
Notre sélection des meilleures enceintes murales
Les meilleures enceintes murales sont la The box pro Achat 206, qui offre une puissance fidèle à celle indiquée sur la notice, la Biamp Systems MASK6C Black, idéale pour une installation Home Cinema, et la JBL Control 28-1 WH se distingue par son son de qualité et constant, qui restitue fidèlement vos musiques d’ambiance.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleures enceintes murales de moins de 300 euros
1- The box Pro MCX4 : allie multifonctionnalité et simplicité

Il s’agit d’une enceinte coaxiale passive d’entrée de gamme. Dimensionnée en 170 x 120 x 120 mm, elle est livrée avec un support mural compatible et un autre support réglable. Son boîtier en métal est à la fois solide et esthétique pour s’adapter à tous les décors. C’est une enceinte de petite taille qui vous permettra d’avoir un son de bonne qualité. Par contre, les basses sont faibles lorsqu’on ne raccorde pas un subwoofer. La The box Pro MCX4 a une impédance de 16 Ohms avec un haut-parleur de graves 4’’ et une puissance RMS de 40 W. Pour une telle enceinte, vous n’aurez pas à craindre une détérioration à 100 V.
On a aimé ✅
- Légère et facile à fixer
- Qualité de son satisfaisante
- Accessible pour les petits budgets
- Connexions Speaker Twist à l’entrée et à la sortie
On a moins aimé ?
- Un peu faible dans les bas médiums
- Nécessite un subwoofer pour avoir de bonnes basses
- Une puissance insuffisante pour des usages professionnels ou des grandes superficies
2- JBL Control 1 Pro Pair : une valeur sûre pour de bonnes performances

La JBL Control 1 Pro Pair est l’enceinte idéale pour ceux qui préfèrent utiliser des modèles classiques. Elle possède toutes les caractéristiques de base que les utilisateurs recherchent sur une enceinte murale. Profitez de hautes fréquences de qualité grâce au boîtier en mousse qui élimine les sonorités désagréables. Bien qu’ayant une étanchéité moyenne, elle capte très peu la poussière environnante. Un kit complet de montage est inclus dans l’achat et facilite son installation sur les murs. Pour sa mise en marche, il est indispensable de la raccorder à un ampli d’au moins 150 Watts. C’est sans doute l’une des meilleures enceintes murales du moment.
On a aimé ✅
- Possibilité de l’installer à l’horizontale
- Résonances équilibrées
- Équipée d’un tweeter et d’un boomer
- Possibilité de l’orienter dans plusieurs sens en réglant les fixations murales
On a moins aimé ?
- Une impédance très basse (4 Ohm)
- Ne dispose pas de transformateur
- Dépendante d’un ampli pour son bon fonctionnement
3- The box pro Achat 206 : une enceinte large bande pour des utilisations polyvalentes

Dans la catégorie des enceintes large bande, ce modèle englobe les fonctionnalités requises pour diffuser des sonorités en continu. C’est l’enceinte à choisir si vous recherchez un modèle discret, mais qui possède quand même une puissance élevée. Son moniteur bain de pied est utile pour la positionner sur une surface horizontale près des musiciens. Le boîtier en bois lui confère une bonne compacité. En termes de puissance, on est sur du 250 Watts RMS et 1000 Watts en crête. La réponse en fréquence se situe entre 70 Hz et 20 kHz. Malheureusement, elle n’est pas commercialisée avec un support mural, mais il est toutefois possible de trouver des supports compatibles sur le marché.
On a aimé ✅
- Fidèle à la puissance indiquée sur la notice
- Peut faire office de retour de bain de pieds
- Adaptée aux basses pour batteries et aux guitares basses
On a moins aimé ?
- Nécessite l’utilisation d’un égaliseur lorsqu’on envisage d’avoir un son stabilisé
- Une seule entrée et sortie sur bornier
- L’achat n’inclut pas de support mural
4- LD Systems SAT 82A G2 : pour une restitution dynamique et fidèle des sons

Dotée d’un angle de dispersion de 60° ainsi que d’une fréquence allant de 50 Hz à 20 kHz, cette enceinte est conçue pour les professionnels de l’animation. Il s’agit d’un modèle fiable qui a déjà fait ses preuves lors des prestations d’auteurs-compositeurs-interprètes. Son boomer est localisé dans un coffret bass reflex robuste fabriqué en MDF. En dehors des usages professionnels, la LD Systems SAT 82A G2 convient aussi aux usages domestiques en raison de sa taille et de son look discret. En article optionnel, vous trouverez également des supports articulés sur rotule universelle. Le bornier à ressort est utile pour connecter l’amplificateur. Pas étonnant que ce modèle soit cité parmi les meilleures enceintes murales du moment.
On a aimé ✅
- Dispositif de protection contre les surintensités au niveau du tweeter
- Intègre un mode économie d’énergie efficace et commutable
- Finitions en peinture texturée de bonne qualité
On a moins aimé ?
- Enceinte murale sans système de ventilation
- Impossible d’avoir un contrôle sur la tonalité
- Pas de lecteur USB ni de coupe-bas
Les meilleures enceintes murales entre 300 et 500 euros
5- EV Evid 4.2 White : optez pour une installation à la hauteur de vos attentes

L’EV Evid 4.2 White est une excellente enceinte murale dont le système d’installation est optimisé pour les applications intérieures et extérieures. Elle combine flexibilité et durabilité pour offrir une expérience sonore excellente dans les bars, les festivités ou les magasins. Afin d’assurer une meilleure capacité de traitement et de sortie, ce modèle est composé de deux transducteurs BF. L’ergonomie des unités BF et leur évasement de 10° favorisent un meilleur réglage de la couverture de l’array linéaire. Tout en diffusant des aigus et des médiums stables, elle donne aussi un rendu satisfaisant dans les basses d’un haut-parleur de grande taille. La sécurité de l’enceinte est totale grâce aux grilles incurvées à l’avant qui la protègent de toutes mauvaises manipulations ou de la poussière.
On a aimé ✅
- Son en extérieur exceptionnel
- Système de fixation bien réfléchi offrant une bonne polyvalence lors de l’installation
- Résonances impeccables pour toutes sortes de style musical
On a moins aimé ?
- Boomers de petites tailles impactant souvent les rendus dans les médium-aiguë
- Couleur blanche nécessitant un nettoyage régulier
6- Biamp Systems MASK6C Black : le haut-parleur Hi-Fi idéal pour une installation Home Cinema

Cette enceinte de Bam Systems, dispose d’un système de sécurité à trois niveaux et d’un système haut-parleur de 6,5 pouces protégeant l’installation contre les distorsions. Sa réponse en fréquence va de 65 Hz à 20 000 Hz pour un niveau maximum de 90 DB. La Biamp Systems MASK6C est fabriquée avec un boîtier en plastique ABS qui peut affronter toutes les épreuves. La dispersion verticale à 1000 Hz est de 180°. Pour renforcer l’installation, il faut raccorder l’enceinte au support Quick Mount à l’aide des clips. Cet ensemble de haut-parleurs Hi-Fi est généralement utilisé pour les petites installations Home Cinema dans un environnement domestique.
On a aimé ✅
- Possède l’indice de protection IP 64
- Bande passante comprise entre 65 et 20 000 Hz
- Légère (3,35 kg) et occupe peu de place
On a moins aimé ?
- Faible impédance
- Complexité du système de protection en 3 niveaux
7- JBL Control 25-1 : un design contemporain authentique

Impossible de passer à côté de la JBL Control 25-1 sans être captivé par son look original qui sort de l’ordinaire. Si vous appréciez les appareils hors du commun et performant, foncez alors sur ce modèle de JBL. C’est l’une des enceintes possédant un bon niveau de dissuasion contre le vol. Sa rotation est flexible, optimale en horizontale et en verticale. L’enceinte est dotée d’un transformateur multi-tap de 30 Watts répartis entre 70 V et 100 V. Elle peut être utilisée en extérieur, peu importe les saisons grâce à ses transducteurs et son boîtier qui sont aptes à résister aux intempéries.
On a aimé ✅
- Système de fixation très ingénieux
- Peut facilement être ajusté à la bonne hauteur et dans la bonne direction
- Vendu avec son matériel d’installation
On a moins aimé ?
- Prix élevé
- Conditionnement (UVC) en une paire
Les meilleures enceintes murales de plus de 500 euros
8- EV Evid 6.2 Black : des basses douces pour des environnements vastes

Compté parmi les meilleures enceintes murales du marché, ce modèle offre une expérience d’écoute impeccable pour des stades, des centres commerciaux ou des salles de sport. L’EV Evid 6.2 Black dispose d’un double woofer, offrant un contrôle total lors de l’installation. Elle intègre aussi un guide d’ondes Ti d’un pouce ainsi que deux haut-parleurs qui contribuent à la diffusion de sonorités nettes, quel que soit son emplacement. Pour le montage, les concepteurs de l’enceinte fournissent directement des clés 6 pans de bonne résistance. Notons également qu’il s’agit d’une enceinte qui résiste à l’eau et utilisable sur le long terme. Elle est vendue en paire, chacune des enceintes ayant une forme ovoïde.
On a aimé ✅
- Résiste bien aux intempéries
- Bonne configuration des grilles en acier zingué
- Double woofer et guide d’ondes Ti inclus
- Présence d’un blindage magnétique pour toutes applications vidéos
On a moins aimé ?
- Le son manque un peu de clarté dans les aigus
- Manque de flexibilité et requiert l’accrochage d’un tube pour la garder stable sur un pied
9- Bowers & Wilkins AM-1 white : un modèle nouvelle génération avec radiateur de basse

Particulièrement conçue pour les lieux de bien-être et pour des applications extérieures, cette paire d’enceintes murales haut de gamme est une véritable conquête. De type bidirectionnel, elle englobe un tweeter à dôme de 25 mm et un système d’unités d’entraînement inversé. Sur ce modèle, le tweeter est positionné en bas du haut-parleur de graves/médiums. Le Radiateur de Basses Auxiliaire aide à maintenir les performances de la sortie basse fréquence. D’autre part, ce radiateur permet au boîtier d’avoir une bonne étanchéité. Cette enceinte est l’idéal pour un positionnement en mode paysage. Elle fournit sans aucun doute les fonctionnalités de pointe qu’on recherche sur une enceinte de nouvelle génération.
On a aimé ✅
- Bonne sortie basse fréquence grâce aux radiateurs
- Style discret et sophistiqué qui la rend très polyvalente
- Haut-parleur à la fois dynamique et flexible
On a moins aimé ?
- Fragilité du boîtier en plastique chargé de verre
- Qualité moyenne de l’aluminium utilisé pour la fabrication du tweeter à dôme
10- JBL Control 28-1 WH : une diffusion fidèle de vos musiques d’ambiance

Nous clôturons ce classement par la meilleure de toutes les enceintes murales du marché. Son principal point fort est son woofer de 10 pouces tout à fait adapté aux basses. Le son demeure qualitatif et constant, peu importe le volume auquel il est réglé. À première vue, les matériaux de construction sont bien solides et sa belle couleur blanche lui donne une allure élégante. Son originalité réside dans le support mural qui permet de l’installer. Ce dernier est à boule blanc et se marie parfaitement avec la paire d’enceintes. Sa réponse en fréquence va de 45 Hz à 20 kHz. Un dispositif de refroidissement par fluide est configuré pour le Tweeter à membrane.
On a aimé ✅
- Support mural à boule blanc qui facilite son installation
- Facile à installer et résiste bien aux intempéries
- Transformateur de très bonne qualité (70/100 Volt)
On a moins aimé ?
- Poids élevé (6,8 kg) en raison des deux transformateurs
- Fonctionnalités pas très adaptées aux usages domestiques
Comment choisir une bonne enceinte murale ?
Une enceinte murale est un équipement pratique, moins encombrant et plus facile à installer que les enceintes traditionnelles. Pour éviter de commettre une erreur lors de l’achat de cet appareil, vous pouvez tenir compte des critères présentés ci-dessous.
La marque

Certaines marques enregistrent beaucoup d’avis positifs auprès des utilisateurs. La majorité des appareils provenant de grandes marques possèdent des caractéristiques optimisées pour répondre aux attentes de la clientèle. Plus qu’une simple notoriété, ces marques détiennent une expertise qui se reflète dans chacune de leurs conceptions. Pour l’achat d’une enceinte murale de bonne qualité, on peut se tourner vers les marques comme :
- JBL
- The box
- LD Systems
- EV
- Bowers & Wilkins
- Biamp Systems
- LD Systems
Les performances des basses

Les basses varient d’une enceinte à une autre et peuvent constituer un critère de choix déterminant. En effet, plusieurs haut-parleurs possèdent de belles finitions et un beau look, mais sont limités au niveau des basses. Certains utilisateurs corrigent ce défaut de basse en utilisant des caissons. Toutefois, il est préférable de se procurer une enceinte qui possède déjà des basses assez performantes pour éviter les achats supplémentaires lors de l’utilisation.
Les avis des utilisateurs

Pour vous assurer que vous ne vous trompez pas dans votre décision, il peut être futé de jeter un coup d’œil aux avis émis par les utilisateurs ayant déjà acheté et essayé le modèle que vous avez dans votre viseur. En dessous du produit sur le site du vendeur, vous trouverez ces avis. Soyez plus attentif aux avis négatifs.
FAQ : Les questions des internautes
Même en ayant une liste détaillée des meilleures enceintes murales, il est possible d’avoir du mal à se décider sur l’enceinte qui correspond réellement aux attentes. C’est pourquoi il est important de veiller à certaines spécifications techniques. En premier lieu, sachez que la puissance RMS doit être comprise au minimum entre 20 et 40 Watts pour assurer de bonnes performances. La sensibilité est aussi importante. Elle varie d’environ 87 DB pour les enceintes murales simples. Pour celles qui sont un peu plus avancées, la variation est d’à peu près 95 DB. Veillez aussi à la réponse en fréquence qui peut être comprise entre 50 Hz et 20 000 Hz pour un modèle de qualité.
Pour une diffusion parfaite de vos sons, il est important de suivre quelques bonnes pratiques. Cela permet d’éviter d’être confronté aux difficultés liées aux interférences ou aux résonances avec les murs. Il est recommandé de faire varier les distances entre l’enceinte et les différents murs afin de mieux répartir les sons dans une pièce et d’éviter les phénomènes d’interférence. D’autre part, certains professionnels recommandent de garder une distance raisonnable entre l’enceinte et le mur. Vous pouvez aussi incliner légèrement les haut-parleurs vers le bas afin d’avoir de bonnes fréquences.
L’entretien fait partir des points clés pour assurer la longévité d’une enceinte murale. Lors du nettoyage, évitez l’utilisation des solvants ou des abrasifs qui peuvent détériorer les finitions. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’humidité pour un nettoyage réussi. Il suffit de faire usage d’un chiffon en coton ou en microfibre. Peu importe les matériaux de fabrication, le coton est la meilleure option pour dépoussiérer efficacement les grilles et les haut-parleurs.
Conclusion
Grâce à leurs fonctionnalités attrayantes, les enceintes murales rivalisent désormais les modèles traditionnels. Discrètes et performantes, elles sont les bienvenues dans tout type de décor (centres commerciaux, salon, hall, salle de sport, etc.). Étant disponibles sous plusieurs formes et pour divers budgets, elles sont accessibles à tout le monde. En considérant les divers points énumérés dans cet article, vous serez apte à effectuer un choix stratégique et à trouver la bonne enceinte murale.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !