thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Expandeurs Midi

meilleures expandeurs midi
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La création de musique passe par différents instruments qui ne cessent de se moderniser et de se différencier. L’apparition de plusieurs versions d’outils à son a fait ainsi place à l’expandeur Midi, appartenant à la famille des claviers synthétiseurs. Incontournable pour parfaire le jeu en studio ou sur scène, ce petit bijou de la technologie musicale est très apprécié par les professionnels que par les débutants. À la recherche du meilleur expandeur Midi qui viendra étoffer votre ribambelle d’instruments de musique ? Nous avons conçu ce petit guide qui vous permettra de vous y retrouver facilement face aux différents modèles d’expandeurs Midi proposés sur le marché. Une sélection parmi les meilleurs équipements du moment ainsi que des conseils sur le choix du modèle adapté à vos critères sont donc proposés dans ce billet. Débrief !

    Notre sélection des meilleures expandeurs Midi

    Les meilleures expandeurs Midi sont la Behringer TD-3-SR pour sa qualité du son à prix à couper le souffle, la ARP 2600 M pour le maximum de sons différents qu’elle propose et la UDO Audio Super 6 Desktop pour la matrice de modulation flexible dont elle dispose pour de nouveaux designs sonores, digne des plus haut de gamme.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Prix à couper le souffle, ne demandant pas un investissement important ;

    • Adapteur secteur 9V compatible (alimentation, chargeur) ;

    • Qualité du son ;

    • Produit garanti 3 ans.

    • Modèle polyphonique proposant un maximum de sons différents ;

      kjn
    • Format plus compact et plus portable ;

      kjn
    • Les sorties séparées idéales pour ceux qui souhaitent traiter les sons différemment.

      kjn
    • Conception sophistiquée offrant de nombreuses possibilités de conception sonore ;

      kjn
    • Réponse rapide du support UDO.

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    4.5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleures expandeurs Midi de moins de 250 euros

    1- Behringer TD-3-SR, de la puissance à prix réduit

    Behringer TD-3-SR
    Behringer TD-3-SR

    Depuis 33 ans, la marque Behringer marie la rigeur germanique avec la précision helvétique dans la conception de ses produits. Pour chaque nouvel instrument, l’entreprise veille à maintenir la fiabilité ce qui en fait l’un des leaders mondiaux. Ces dernières années, la marque s’est spécialisée dans la conception d’expandeurs, de synthétiseurs et de boites à rythmes. L’expandeur Midi Behringer TD-3-SR fait partie des meilleurs modèles de la marque sur le marché. En fait, il reprend l’essentiel de son prédécesseur TB-303 de Roland. Ce synthétiseur de ligne de basse analogique est de couleur argentée et pèse 800 grammes seulement. Ses dimensions sont de 56 x 305 x 165 mm. Son accent est réglable tandis que la distorsion est intégrée avec contrôle de tonalité. Il s’agit d’un séquenceur à 16 pas avec 250 emplacements de mémoire de pattern. Il présente un chemin de signal entièrement analogique composé de VCO, VCA et VCF. Le VCO commutable crée deux formes d’ondes, dont l’onde de scie et l’onde carrée. Ce type d’expandeur se caractérise aussi par l’intensité de l’enveloppe VCF et l’affaiblissement de l’enveloppe réglables.  Le modèle d’expandeur Behringer TD-3-SR est équipé d’un bloc d’alimentation 9 V DC incl. Grâce à la fonction Poly-Chain, il peut assurer un chaînage jusqu’à 16 appareils. Il présente une entrée audio permettant d’effectuer un traitement sonore de sources externes sur mini Jack 3,5 mm.  Il présente également une entrée sync sur mini Jack 3,5 mm et des sorties CV/Gate sur mini Jack 3,5 mm. L’expandeur Midi Behringer TD-3-SR est aussi doté d’une sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm, d’une sortie ligne sur Jack 6,3 mm, d’un USB-MIDI et d’un MIDI In/Out. Le modèle TD-3-SR a un filtre passe-bas 4 pôles avec résonance.

    On a aimé ✅
    • Prix à couper le souffle, ne demandant pas un investissement important ;
    • Adapteur secteur 9V compatible (alimentation, chargeur) ;
    • Qualité du son ;
    • Produit garanti 3 ans.
    On a moins aimé 👎
    • La qualité de fabrication est un peu à désirer.

    2- Behringer TD-3-MO, expandeur aux fonctionnalités intéressantes

    Behringer TD-3-MO
    Behringer TD-3-MO

    Le modèle d’expandeur Behringer TD-3-MO est en quelque sorte, le clone du synthétiseur basse Roland TB-303 mais avec de nombreuses nouvelles fonctions. Cet instrument pèse 800g et mesure 56 x 305 x 165 mm. Ce modèle présente un chemin de signal entièrement analogique composé de VCO, VCA et VCF. Le VCO est commutable entre la forme d’onde carrée ou en dents de scie. Cette version permet plusieurs contrôles : Soft Attack, Accent-Decay, Normal-Decay, Slide Time, Filter Tracking et Filter FM. Il est équipé d’un bloc d’alimentation de 9V DC incl, d’un USB-MIDI et MIDI In/Out. Il est caractérisé par ses entrées Filter FM & Filter CV sur mini Jack 3,5 mm, ses entrées Accent, Slide, Sync & CV/Gate sur mini Jack 3,5 mm. Il propose aussi une sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm et une sortie ligne sur Jack 6,3 mm. La fonction Poly-Chain permet un chaînage jusqu’à 16 appareils. Il s’agit d’un sub-oscillateur avec position de phase commutable. Il est doté d’un bouton Accent manuel. La coupure du filtre peut être contrôlée via un contrôleur MIDI.

    On a aimé ✅
    • Prix abordable ;
    • Ses fonctions sont assez intéressantes ;
    • Bonne puissance par rapport à la version précédente ;
    • Garantie 3 ans.
    On a moins aimé 👎
    • Sécurité d’utilisation : les bornes transportant un courant électrique d’une amplitude suffisante pour entraîner un choc électrique ;
    • Manuel incomplet.

    Top 3 des expandeurs Midi de 300 à 600 euros

    3- Behringer TD-3-MO-SR, excellent rapport qualité/prix

    Behringer TD-3-MO-SR
    Behringer TD-3-MO-SR

    Le modèle Behringer TD-3-MO-SR est aussi un synthétiseur de ligne de basse analogique. Ce modèle est de couleur argentée. Ce synthétiseur Moddet Out Bass Line est en fait la version étendue du modèle TD-3 bénéficiant des modifications les plus légendaires. Cet expandeur Midi pèse 800 grammes et a pour dimensions de 56 x 305 x 165 mm. Il est équipé d’un bloc d’alimentation 9 V DC incl. Son bouton Accent est manuel. L’Accent Sweep et Sweep Speed sont commutables sur 3 niveaux. Cet instrument permet aussi plusieurs contrôles comme Soft Attack, Filter FM, Normal-Decay, Filter Tracking, Slide Time et Accent-Decay. Le chemin de signal est entièrement analogique et composé de VCO, VCF et VCA. La coupure du filtre est contrôlable via un contrôleur MIDI. Quant au VCO, il est commutable entre la forme d’onde en dents de scie et carrée. L’intensité de l’enveloppe VCF et la décroissance de l’enveloppe sont réglables. Il présente un séquenceur 16 pas avec 250 emplacements de mémoire de pattern. Grâce à la fonction Poly-Chain, cet expandeur MIDI peut assurer un chaînage jusqu’à 16 appareils. 

    Le Behringer TD-3-MO-SR présente les éléments suivants : une sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm ; une sortie ligne sur Jack 6,3 mm ; un USB-MIDI & MIDI In/Out, des sorties Accent, Filter & CV/Gates sur mini Jack 3,5 mm ; des entrées Accent, Slide, Sync & CV/Gate sur mini Jack 3,5 mm ; des entrées Filter FM & Filter CV sur mini Jack 3,5 mm et une entrée audio pour traitement sonore de sources externes sur mini Jack 3,5 mm. En plus de cela, l’appareil présente un filtre passe-bas 4 pôles avec résonance et un accent & Overdrive réglables.

    On a aimé ✅
    • Prix intéressant pour un résultat impressionnant ;
    • Léger et facile à transporter ;
    • Beaucoup plus de contrôle sur la tonalité.
    On a moins aimé 👎
    • Overdrive plutôt subtil et beaucoup moins saturé ;
    • Tweak moins que sur une TB.

    4- Behringer 2600 Blue Marvin, monophonique mais performant

    Behringer 2600 Blue Marvin
    Behringer 2600 Blue Marvin

    Le Behringer 2600 Blue Marvin est un expandeur Midi monophonique. Il s’agit d’un synthétiseur analogique semi-modulaire en édition spéciale. Il est caractérisé par son panneau de contrôle bleu et ses composants sélectionnés. Ce modèle est en fait la réédition moderne du classique ARP Blue Marvin. Il se distingue par sa conception à triple VCO ce qui permet une création musicale riche. Ses 3 VCO ont une largeur d’impulsion réglable. Ce modèle d’expandeur Midi pèse 5,1 kg et mesure 482 x 356 x 108 mm. Il est équipé d’un bloc d’alimentation externe de 12V DC, 2000 mA incl. Le modèle Behringer 2600 Blue Marvin présente aussi trois oscillateurs sont le premier avec sorties pour dents de scie et impulsion, le second et le troisième avec synchronisation d’oscillateur commutable et sorties pour triangle, dents de scie, sinus et impulsion. Il est doté d’un filtre passe-bas avec résonance et 2 caractéristiques de filtre commutables. Il a un VCA stéréo avec panoramique réglable. Il a une réverbération mixable. Ce type d’expandeur propose des options de modulation étendues pour les oscillateurs et filtres grâce à une interconnexion libre de toutes les sections via des prises patch sur mini Jack 3,5 mm et à un chemin de signal imposé.

    Le Behringer 2600 Blue Marvin est équipé d’un générateur de bruit, d’un modulateur en anneau, d’un préamplificateur et suiveur d’enveloppe pour signaux externes et d’un processeur de tension. Il présente une enveloppe ADSR et une enveloppe AR. Il est également équipé d’un port USB-B, d’un MIDI in/Thru, d’une entrée Pertamento Footswitch sur Jack 6,3 mm, d’une entrée Interval Latch sur Jack 6,3 mm, d’une sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm et d’une sortie ligne stéréo sur 2 x Jack 6,3 mm.

    On a aimé ✅
    • Ses nombreuses possibilités de contrôles ;
    • Prix intéressant par rapport à un ARP 2600 ;
    • La qualité de fabrication et les matériaux utilisés.
    On a moins aimé 👎
    • Version monophonique.

    5- Behringer 2600 Gray Meanie, excellent outil de production

    Behringer 2600 Gray Meanie
    Behringer 2600 Gray Meanie

    Le Behringer 2600 Gray Meanie est un synthétiseur analogique semi-modulaire. Il s’agit d’une édition spéciale caractérisée par un panneau de contrôle gris et ses composants sont sélectionnés. Il s’agit d’un modèle monophonique avec 3 VCO dont la largeur d’impulsion est réglable. Chaque VCO est avec un mode LFO, des entrées FM et des sorties en forme d’ondes pour permettre des possibilités sonores. Il est aussi doté de VCF multimodal avec sortie low-pass dédiée et sortie high/notch à commutateur supplémentaire. Le VCA stéréo avec panoramique est aussi réglable. Il permet une réverbération mixable. Prêt à basculer, cet expandeur Midi permet de faire de la musique sans avoir à brancher des câbles de raccordement sur des modules. Comme il est doté de 93 entrées et sorties patchables, il peut être configuré selon les souhaits. Le Behringer 2600 Gray Meanie dispose d’un oscillateur avec sorties pour dents de scie et impulsion mais aussi de deux oscillateurs avec synchronisation commutable et sorties pour triangle, dents de scie, sinus et impulsion.

    Ce modèle est aussi doté de divers éléments comme le générateur de bruit, le modulateur en anneau, le processeur de tension, l’enveloppe ADSR, l’enveloppe AR, l’Etage Sample & Hold, le préamplificateur et suiveur d’enveloppe pour signaux extérieurs. Par-dessus tout, ce synthétiseur dispose aussi d’un port USB-B, de MIDI In/Thru, d’une sortie ligne stéréo sur 2 x Jack 6,3 mm, d’une sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm, d’une entrée Interval Latch sur Jack 6,3 mm et d’une entrée Portamento Footswitch sur Jack 6,3 mm.

    On a aimé ✅
    • Prix très intéressant pour une production sonore époustouflante ;
    • Prise en main facile malgré son concept un peu particulier ;
    • Solide et proche de l’original.
    On a moins aimé 👎
    • Monophonique ;
    • Le son est plat.

    Les meilleurs expandeurs Midi d’environ 1000 euros 

    6- Moog Sound Studio : Mother-32 & DFAM, un lot de synthétiseurs à ne pas rater !

    Moog Sound Studio
    Moog Sound Studio

    Le Moog Sound Studio Mother-32 & DFAM est un set de synthétiseurs composé du Moog Mother-32 et du Moog DFAM. Il s’agit d’un set complet proposant 2 synthétiseurs analogiques semi-modulaires avec des accessoires et des aides pédagogiques pour bien maîtriser le monde de la synthèse analogique. Ce set pèse 4,3 kg et a pour dimensions de 330 x 200 x 330 mm. Le Moog Sound Studio Mother-32 & DFAM est livré avec un mixeur sommateur analogique 4 canaux avec distribution de courant 3 voies intégrée, un organisateur de câbles patch, un kit de montage en rack à 2 étages, un jeu de câbles patch Moog, un tournevis, 2 câbles avec fiches Jack 6,3 mm et un manuel de patch et jeux d’exploration. Le Mother-32 est un synthétiseur de bureau analogique équipée d’une entrée ligne sur mini Jack 3,5 mm, d’une sortie ligne/casque sur Jack 6,3 mm et d’une entrée MIDI et convertisseur MIDI vers CV. Il est caractérisé par son séquenceur 32 pas contrôlé par tension avec 64 emplacements de séquence et par le patchbay modulaire avec 32 mini Jack 3,5 mm. L’oscillateur Moog est avec sorties impulsions et forme d’onde en dents de scie. Il présente aussi un filtre passe-haut/passe-bas Moog Ladder (20Hz – 20 kHz) avec résonance contrôlé par tension. Le Moog DAFM est un synthétiseur de percussions analogique équipé d’un séquenceur analogique 8 pas et d’un patchbay intégré avec 24 mini Jack 3,5 mm. Ce modèle dispose de deux oscillateurs avec formes d’onde carrées ou triangulaires et d’un générateur de bruit blanc. Il est également doté d’une sortie ligne/casque sur Jack 6,3 mm et d’un filtre passe-haut/passe-bas Ladder à transistor 4 pôles 20 Hz –  20 kHz.

    On a aimé ✅
    • Le prix abordable pour un set de synthétiseurs de qualité ; 
    • Equipement livré avec plusieurs contenus + manuel de patch et jeux d’exploration ;
    • Synthétiseurs au son de qualité et remarquable.
    On a moins aimé 👎
    • Tempo pas très précisé en bpm.

    7- ARP 2600 M, un modèle alliant performance et praticité

    ARP 2600 M
    ARP 2600 M

    L’ARP 2600 M est un synthétiseur analogique semi-modulaire, admiré dans le monde entier pour le son qu’il délivre mais aussi pour son format plus compact et plus portable. Ce modèle d’expandeur Midi pèse 5,9 kg et mesure 520 mm de longeur, 311 mm de hauteur et 129 mm de profondeur. Il est livré avec un étui de transport et un câble patch. Il s’agit d’un modèle polyphonique qui intègre les mêmes circuits et composants analogiques que le modèle ARP 2600 FS. L’ARP 2600 M est caractérisé par ses 3 VCO, un VCF et un VCA. Il bénéficie des fonctions Plug and Play et Pitch-bend, modulation et portamento On/Off contrôlables via MIDI CC. L’option Plug and Play est une connexion directe des contrôleurs MIDI conformes à la classe tels nanokeys, Korg microkeys et SQ-64. Il dispose de haut-parleurs intégrés. 

    Ce type de synthétiseur est équipé d’un générateur de bruit, d’un modulateur en anneau, d’un port USB-B, d’un port USB-A, de Sample & Hold et de deux filtres ARP 2600 (type 4072 et type 4012). On trouve aussi une entrée ligne sur mini Jack 3,5 mm, une entrée MIDI, une sortie casque sur mini Jack stéréo 35 mm et 2 sorties lignes sur mini Jack 3,5 mm.

    On a aimé ✅
    • Modèle polyphonique proposant un maximum de sons différents ;
    • Format plus compact et plus portable ;
    • Les sorties séparées idéales pour ceux qui souhaitent traiter les sons différemment.
    On a moins aimé 👎
    • Toutes les fonctions de l’original du clavier 3620 sont manquantes (aftertouch, arpégiateur, portamento).

    8- Access Virus TI2 Desktop, des performances plus naturelles

    Access Virus TI2 Desktop
    Access Virus TI2 Desktop

    L’Access Virus TI2 Desktop est un synthétiseur recommandé pour les artistes et les producteurs. C’est un véritable allié pour les studios de projet et les DJ. En plus de son look élégant, cet instrument est prisé pour sa bonne prise en main, ce qui lui garantit un transport pratique et confortable.  

    L’Access Virus TI2 Desktop est un synthétiseur à double DSP avec plus de 80 voies stéréo. Ce modèle est compatible USB 2.0. Il propose 129 effets en parallèle Reverb, Chorus et Delay. Il propose aussi diverses options comme les prises MIDI In/Out et le VirusControl VST/AU qui permet une intégration vers PC/Mac, et jusqu’à une version Mac OS 10.14. Ce modèle est caractérisé par son arpégiateur librement programmable par patch. Il propose 512 RAM-Patches et 2048 ROM-Patches. L’Access Virus TI2 Desktop est reconnaissable par ses panneaux latéraux en bois finition acajou. Il présente 2 entrées analogiques 24 bits, une entrée et sortie S/PDIF et 6 sorties analogiques sur Jack 6,3 mm. Grâce au mode Remote, les plug-ins VST/AU peuvent être contrôlés à distance. Ce modèle présente aussi un oscilatteur Wave Table, 3 LFO avec 68 formes d’onde et un Hypersaw permettant jusqu’à 9 dents de scie et sous-oscillateurs.

    On a aimé ✅
    • Ses performances de haute fréquence ;
    • Utilisable immédiatement en live ou en studio.
    On a moins aimé 👎
    • Graphisme difficile à lire ;
    • Prix assez élevé.

    Les meilleurs expandeurs Midi haut de gamme

    9- UDO Audio Super 6 Desktop, un instrument de haute qualité 

    UDO Audio Super 6 Desktop
    UDO Audio Super 6 Desktop

    L’UDO Audio Super 6 Desktop est un synthétiseur hybride analogique binaural polyphonique à 12 voix. Etant un format de bureau, il pèse 5,5 kg et a pour dimensions de 452 x 293,5 x 103 mm. Ce boîtier en métal solide dispose de pieds pliants et d’un support VESA intégré. Ce synthétiseur peut être équipé de supports de rack de 19’’/7U. Par rapport à la version clavier, il peut présenter d’autres fonctions supplémentaires telles que le contrôle indépendant du filtre passe-haut, le contrôle de la dérive, la fonction d’étalement du panoramique ou encore les enveloppes étendues et un aftertouch polyphonique. Ce type d’expandeur Midi est équipé de deux oscillateurs numériques qui sont basés sur un circuit FPGA, dont l’oscillateur avec formes d’ondes sinusoïdales, carrée, dents de scie, triangulaire, bruits et table d’ondes et l’oscillateur avec formes d’ondes sinusoïdales, dents de scie, carrée, triangulaire, bruits et modulation de largeur d’impulsion. Il permet la synchronisation d’oscillateur et la modulation croisée. Ce modèle offre des effets delay et chorus. Il est équipé d’un arpégiateur et d’un séquenceur 64 pas avec synchronisation MIDI. L’UDO Audio Super 6 Desktop est aussi caractérisé par un filtre passe-bas analogique 24 dB avec résonance, un filtre passe-haut statique et overdrive commutable mais également par un VCA analogique. Il présente un LFO avec plage de fréquences étendue  de 0,05 Hz à 20 kHz et un Keyboard-Tracking pour les sons FM. Mis à part cela, ce modèle est aussi doté d’une matrice de modulation flexible pour de nouveaux designs sonores, d’un port USB-B, d’entrées pour pédale de sustain et d’expression sur Jack 6,3 mm, de 2sorties stéréo sur Jack 6,3 mm, d’une entrée audio sur Jack 6,3 mm, d’une sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm, de MIDI In/Out/Thru et de 2 enveloppes ADSR.

    On a aimé ✅
    • Conception sophistiquée offrant de nombreuses possibilités de conception sonore ;
    • Réponse rapide du support UDO.
    On a moins aimé 👎
    • Un peu grand pour un synthétiseur de bureau ;
    • L’absence d’écran ;
    • Prix assez conséquent.

    10- Moog Sound Studio : Semi-Modular Bdl, pour un son fantastique

    Moog Sound Studio (2)
    Moog Sound Studio (2)

    Le Moog Sound Studio Semi-Modular Bdl est un set complet de 3 synthétiseurs analogiques semi-modulaires, composé du Moog Mother, du DFAM et du Subharmonicon. Le set pèse au total 6,6 kg et a pour dimensions 330 x 343 x 330 mm. Ce set est livré avec divers accessoires comme un tournevis, une housse de protection, un jeu de câbles patch Moog, un organisateur de câbles patch, un kit de montage en rack à 3 étages, un mixeur sommateur analogique 4 canaux avec distribution de courant 3 voies intégrée et un manuel de patch et jeux d’exploration. Le Moog-32 est un synthétiseur de bureau analogique présentant un séquenceur 32 pas contrôlé par tension avec 64 emplacements de séquence. Il est doté d’un filtre passe-haut/passe-bas Moog Ladder (20 Hz – 20 kHz) avec résonance contrôlé par tension. Il présente aussi un oscillateur Moog avec sorties impulsions et forme d’onde en dents de scie. Il est aussi équipé d’une entrée MIDI, d’un convertisseur MIDI vers CV, d’une entrée ligne sur mini Jack 3,5 mm et d’une sortie ligne/casque sur Jack 6,3 mm. Le DFAM est un synthétiseur de percussions analogique composé de deux oscillateurs avec formes d’ondes carrées/triangulaires et d’un générateur de bruit blanc. Il est aussi caractérisé par un séquenceur analogique 8 pas et par un patchbay intégré avec 24 mini Jack 3,5 mm. Il présente une sortie ligne/casque sur Jack 6,3 mm et d’un filtre passe-haut/passe-bas Ladder à transistor 4 pôles 20 Hz – 20 kHz. Le Subharmonicon est un synthétiseur semi-modulaire doté de deux oscillateurs analogiques chacun avec deux sous-harmoniques accordables. Il présente 4 générateurs de rythme pour générer des motifs polyrythmiques et deux séquenceurs analogiques à 4 pas avec quantification sélectionnable. Ce type de synthétiseur dispose d’un patchbay avec 17 entrées et 15 sorties sur mini Jack 3,5 mm. En plus de cela, il est équipé d’une sortie ligne/casque sur Jack 6,3 mm, d’un filtre Moog-Ladder résonant (passe-bas, -24 dB / oct.) et d’enveloppes VCA et VCF, chacune avec des temps d’attaque et de décroissance réglables.

    On a aimé ✅
    • Livré avec des manuels complets très utiles ;
    • Livré avec un mélangeur permettant de diviser le son en deux canaux ou en mono ;
    • La facilité de connecter MIDI IN et de synchroniser tous les modules avec un ordinateur ou un équipement externe.
    On a moins aimé 👎
    • Prix très élevé.

    Comment choisir un expandeur Midi ? 

    La qualité des sons

    Qualité des sons d'un expandeur Midi
    Qualité des sons d’un expandeur Midi

    Un expandeur Midi appelé aussi expandeur analogique est un synthétiseur sans clavier. Aujourd’hui, l’expandeur Midi est devenu un outil indispensable dans le cadre de création de musique électronique. Cet instrument est apprécié par les musiciens. La banque de sons qu’il propose permet à ces derniers de parfaire leur jeu en studio mais aussi sur scène. Les sons se déclinent en de nombreux effets et fonctions. Grâce à la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface), l’externalisation du contrôle des instruments vers un séquenceur ou un clavier maître est devenue possible.

    Modèles

    Modèles d'un expandeur Midi
    Modèles d’un expandeur Midi

    Un expandeur Midi est devenu un équipement d’une grande utilité pour les musiciens et les producteurs. Il s’agit d’un synthétiseur permettant d’emmagasiner des sons échantillonnés sur une mémoire informatique. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles répondant à tous les besoins. Certains permettent de relier l’expandeur à un ordinateur personnel ou bien à une prise USB ou MIDI pour sauvegarder les fichiers.

    Marque

    Marque d'un expandeur Midi
    Marque d’un expandeur Midi

    Les modèles d’expandeur Midi diffèrent au niveau des concepteurs, de leur qualité sonore, des interfaces offertes et des options d’extension de la banque de sons. Comme tous les expandeurs ne proposent pas les mêmes types de sonorités et les mêmes services, il convient de bien choisir le modèle répondant à ses besoins et à ses attentes. Pour avoir un appareil de premier choix, quelques critères sont à prendre en compte dont la synthèse hybride, les sorties séparées et la multitimbralité.

    Synthèse hybride

    Il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une synthèse hybride afin de profiter d’une palette sonore étendue couvrant les sonorités classiques d’un synthétiseur, typiques, etc.

    Sorties séparées

    Un appareil équipé de sorties séparées est aussi conseillé pour pouvoir traiter séparément les sons. Ce type d’expandeur est recommandé à moins de disposer d’une table de mixage. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux se tourner vers une sortie stéréophonique.

    Multitimbralité

    Les modèles avec une multitimbralité sont aussi à privilégier pour pouvoir profiter d’une multitude d’orchestrations.

    FAQ

    Conclusion

    L’expandeur Midi se présente aujourd’hui comme un équipement pratique, fiable et d’une grande aide pour les musiciens et les compositeurs. Il s’agit d’un outil indispensable à la création de musique électronique. Grâce à cette évolution technologique, vous pouvez jouer sur une banque de sons agrémentés de nombreux effets et fonctions sans investir dans différents instruments de musique. Il suffit de relier ce synthétiseur sans clavier à l’instrument.  Pour les débutants, vous allez vous sentir comme un vrai professionnel. Grâce à ce guide d’achat sur les meilleurs expandeurs midi et à tous les conseils que nous avons donnés en plus des détails techniques de chaque produit proposé, vous pouvez avoir une idée du type d’expandeur Midi adapté à votre activité et à votre budget. Avec un matériel d’expandeur à votre disposition, rien ne vous arrêtera. À tout moment, vous pouvez créer vos meilleurs échantillons de mélodies.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 7

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *