Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Les 10 meilleures flûte à bec alto

meilleures flûte à bec alto
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La flûte à bec est un instrument de musique à vent généralement fabriqué en bois ou en plastique. Il en existe de différentes sortes, parmi lesquelles nous pouvons isoler la flûte à bec alto. Ce modèle de flûte se distingue généralement par ses sonorités nettement plus graves que les autres modèles. Le modèle alto de flûte s’utilise de nos jours un peu partout et a même réussi à gagner en indépendance. Que vous veuillez vous lancer dans l’apprentissage de cet instrument ou que vous soyez à la recherche de nouvelles expériences, se procurer le bon modèle est crucial. Toutefois, la grande  variété de modèles disponibles sur le marché peut facilement conduire à un choix pas très correct. Nous vous proposons alors de vous basez sur des critères de choix bien réfléchis avant de vous rendre sur le marché. Cet article vous propose de ce fait, une sélection des 10 meilleures flûtes à bec alto disponibles sur le marché.

    Notre sélection des meilleures flûtes à bec alto

    Les meilleures flûtes à bec alto sont la Moeck 2302 Flauto Rondo Alto pour sa facilité d’utilisation qui en fait un modèle parfait pour les débutants, la Moeck 4306 Rottenburgh Alto pour polyvalence exceptionnelle, et la Mollenhauer 5920E Modern Alto (modern) pour sa sonorité moderne avec une tonalité précise et puissante.

    Images

    Label

    Parfait pour les débutants

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Facile à utiliser

      kjn
    • Adapté pour l’apprentissage

    • Offre de bonne réponse sonore

    • L’étui fourni est très pratique

    • Grande polyvalence

      kjn
    • S’adapte facilement au jeu de divers registres

    • Prise en main facile

    • Sonorité moderne

    • Modèle avec clé

    • Tonalité précise et puissante

    • Polyvalent

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleures flûtes à bec alto de moins de 500€

    1- Moeck 2302 Flauto Rondo Alto : commencez bien

    Moeck 2302 Flauto Rondo Alto
    Moeck 2302 Flauto Rondo Alto

    Quand vous débutez dans le domaine, autant commencer avec un modèle d’apprentissage et dans ce cas, ce modèle est l’un des plus convenables. Le Moeck 2302 Flauto Rondo Alto dispose d’une bonne construction et le bois de poirier utilisé est de bonne texture. L’instrument est agréable au toucher et offre une sensation plaisante au cours de son usage. C’est l’une des meilleures flûtes à bec alto du marché, car elle propose une bonne qualité de son. En effet, cette flûte offre des sons assez riches et profonds et sa gestion des graves est correcte. Aussi, l’instrument répond bien et vite : une qualité très appréciée. Vu son prix et sa construction artisanale, ce modèle reste plus adapté pour des séances d’apprentissage ou pour un novice. Pour un apprentissage un peu plus approfondi, l’instrument bénéficie d’un doigté baroque qui rend son jeu un peu spécial. Il faut noter aussi la présence du doigté double trou qui vous permettra un jeu facile face aux notes nécessitant de boucher les trous de moitié.

    On a aimé ✅
    • Facile à utiliser
    • Adapté pour l’apprentissage
    • Offre de bonne réponse sonore
    • L’étui fourni est très pratique
    On a moins aimé ?
    • Le chiffon fourni n’est pas très commode
    • Il faut un temps de rodage assez long avant d’obtenir les meilleures performances de l’instrument

    2- Moeck 4300 Rottenburgh Alto : un bon prix

    Moeck 4300 Rottenburgh Alto
    Moeck 4300 Rottenburgh Alto

    Le Moeck 4300 Rottenburgh Alto séduit la plupart de ses utilisateurs par son esthétique. Sa construction est assez solide et les finitions sont simples et bien réalisées. L’instrument est bien lisse et reste agréable au toucher. C’est l’une des meilleures flûtes à bec alto, car son matériau de conception en fait un modèle résistant et durable. Le corps de cet instrument est fait en érable : un matériau qui justifie sa solidité et sa bonne sonorité. Le doigté baroque dont elle est munie la rend adaptée à l’apprentissage. Vous aurez une grande facilité pour le placement de vos doigts et le jeu de vos notes sera certainement fluide. Cette flûte répond bien et elle offre un son riche en couleur avec suffisamment de profondeur. L’instrument excelle dans des registres nécessitant d’excellentes réponses dans les aiguës. Elle propose aussi un système double trou qui rend son jeu nettement facile surtout pour un débutant. Plusieurs accessoires accompagnent le modèle à l’instar d’un étui, d’un écouvillon et d’un tableau de doigtés.

    On a aimé ✅
    • Construction solide
    • Le prix est très correct
    • Bonne réponse dans les aigus
    • Accessoires inclus
    On a moins aimé ?
    • Le cadre d’utilisation est un peu limité
    • L’étui proposé n’est correctement rembourré

    3- Moeck 4302 Rottenburgh Alto : l’entrée de gamme le plus aimé

    Moeck 4302 Rottenburgh Alto
    Moeck 4302 Rottenburgh Alto

    La flûte à bec alto Moeck 4302 Rottenburgh Alto est un modèle dont la construction s’inspire du modèle précédent, mais disposant de quelques améliorations. Grâce à l’utilisation du poirier comme matériau de construction, le modèle est assez solide et est capable de contenir de lourdes manipulations. Aussi, les finitions bien réalisées en font un modèle physiquement présentable et disposant d’un charme sombre et plaisant. C’est l’une des meilleures flûtes à bec alto, car elle jouit d’un doigté baroque rendant son jeu facile pour le débutant. Sur sa qualité de son, cette flûte reste très chaleureuse et propose de belles sonorités dans les médiums comme dans les graves. Pour vous faciliter la tâche, un mode d’emploi est proposé, ce qui devrait accélérer le rythme de votre apprentissage. C’est donc l’investissement parfait pour le débutant en quête de musicalité, de jouabilité ou encore de bonne qualité sonore. Un étui accompagne l’instrument pour vous permettre de bouger avec plus de simplicité.

    On a aimé ✅
    • Finition esthétique
    • Offre une grande jouabilité
    • La qualité de son est correcte
    On a moins aimé ?
    • L’étui offert pèse un peu trop
    • L’instrument n’offre pas une bonne puissance de son

    4- Mollenhauer 4317 Adris Dream Alto Recorder : une construction simple

    Mollenhauer 4317 Adris Dream Alto Recorder
    Mollenhauer 4317 Adris Dream Alto Recorder

    Une chose qui fait l’unanimité sur ce modèle est sa forme physique très présentable. L’espacement entre les trous est bien réalisé et le polissage de l’instrument est superbement réalisé. La partie externe de cette flûte est très lisse, ce qui la rend très agréable au toucher. L’instrument est bien fini et la couleur naturelle appliquée lui va à merveille. C’est l’une des meilleures flûtes à bec alto du marché, car elle propose une tonalité sur la note de Fa et reste une flûte de rêve d’Adri. Niveau solidité, la flûte répond avec sérénité, car elle est fabriquée en poirier naturel : un matériau connu pour sa robustesse et son élégance. L’instrument jouit d’un doigté baroque, son jeu n’est donc pas assez compliqué. De même, la présence du système double trou simplifie le jeu sur certaines notes. Les anneaux sur le modèle sont colorés et contribuent à lui accorder un charme particulier. Une trousse comportant un certain nombre d’accessoires accompagne l’instrument.

    On a aimé ✅
    • Forme physique très esthétique
    • Adapté pour un jeu en ensemble
    • Le temps de rodage est assez bref
    On a moins aimé ?
    • Le bec a tendance à vite se boucher
    • L’emplacement du 7ème trou n’avantage pas les personnes aux mains courtes

    Les meilleures flûtes à bec alto comprise entre 500 et 1000€

    5- Mollenhauer DL-5222 Denner-Line Alto : le modèle bon marché

    Mollenhauer DL-5222 Denner-Line Alto
    Mollenhauer DL-5222 Denner-Line Alto

    Ce modèle de flûte à bec alto est fabriqué en buis Castello : un matériau connu pour sa solidité et pour bon nombre davantage qu’il confère à l’instrument. Étant un modèle en bois, un temps de rodage est nécessaire, temps après lequel les performances sonores de cet instrument sauront valablement vous satisfaire. Le son est beau et l’instrument offre une grande facilité de jeu. Pour sa fourchette de prix, les performances du Mollenhauer DL-5222 Denner-Line Alto restent imbattables. Conçu avec les techniques du célèbre Jacob Denner, ce modèle présente une précision de fabrication inouïe. Le bec intégré est de bonne facture et dès le premier soufflage vous pourrez constater la bonne qualité de ce dernier. C’est l’une des meilleures flûtes à bec alto du marché, car il propose un son clair, fluide avec une grande justesse. Dans les aigus, l’instrument sonne toujours bien et la stabilité dont fait preuve cette flûte permet à son utilisateur de rester concentré. L’instrument s’accorde au diapason La = 415Hz et des accessoires utiles sont inclus.

    On a aimé ✅
    • Prix accessible
    • Grande précision de construction
    • L’instrument est bien accordé en général
    On a moins aimé ?
    • Quelques soucis de finitions
    • Après un temps de jeu donné, vous pourrez constater de petites faiblesses passagères sur l’instrument

    6- Moeck 4305 Rottenburgh Alto : une valeur sûre

    Moeck 4305 Rottenburgh Alto
    Moeck 4305 Rottenburgh Alto

    Avec un corps en palissandre, cette excellente flûte à bec alto s’impose comme étant l’une des plus solide et durable du marché.  Il jouit d’un doigté baroque, doigté qui rend son jeu particulièrement facile et le rend accessible à tous les niveaux de jeu. Le système double trou est très pratique et permet aux débutants de ne pas se perdre et aux professionnelles d’avoir une nouvelle expérience de jeu. Les notes dans le registre supérieur s’atteignent plus facilement que celles sur le registre inférieur. L’instrument propose une durée de vie très longue : de quoi peaufiner votre technique de jeu dans le temps. Le temps de rodage de l’instrument est insignifiant et une fois rodé, la flûte propose des sons avec une justesse incroyable. L’instrument s’utilise dans bon nombre de registre, ce qui en fait un modèle assez particulier. La Moeck 4305 Rottenburgh Alto est bien présentée physiquement et son caractère sombre lui confère un charme fortement apprécié.

    On a aimé ✅
    • Un set d’entretien est inclus
    • Durée de vie considérable
    • Offre un cadre d’utilisation assez large
    On a moins aimé ?
    • Aucune clé de note n’est proposée
    • Le bec devra être changé rapidement

    7- Moeck 4306 Rottenburgh Alto : la plus polyvalente

    Moeck 4306 Rottenburgh Alto
    Moeck 4306 Rottenburgh Alto

    Le Moeck 4306 Rottenburgh Alto est un modèle de flûte à bec qui fait preuve de grande polyvalence. Elle est utilisée pour jouer dans bon nombre de registres de musique en l’occurrence le Jazz ou encore la musique classique. Son corps en olivier le rend solide et adapté au jeu des sonorités de rock. C’est un modèle pas très haut de gamme, mais pas non plus bas de gamme. On le considère comme un modèle de transition entre le jeu débutant et le jeu professionnel. C’est l’une des meilleures flûtes à bec alto actuellement sur le marché, car il offre une grande jouabilité et sa qualité sonore qu’importe le registre est surprenante. Les doigtés baroque et double trou présents sur l’instrument facilite son jeu. Vous pourrez constater que le modèle offre un son chaud avec une grande stabilité dans les graves. L’instrument est léger, ce qui facilite sa prise en main et la finition vernissée appliquée lui accorde une grande élégance.

    On a aimé ✅
    • Grande polyvalence
    • S’adapte facilement au jeu de divers registres
    • Prise en main facile
    On a moins aimé ?
    • La note de Fa aigu est difficile à ressortir
    • Quelques imperfections à l’intérieur de l’instrument

    8- Mollenhauer 5224 Denner Alto Recorder : la plus originale

    Mollenhauer 5224 Denner Alto Recorder
    Mollenhauer 5224 Denner Alto Recorder

    Conçu avec les techniques du grand Jacob Denner, ce modèle de flûte à bec est une valeur sure pour tous ses utilisateurs. Son corps en grenadille est très solide, ce qui permet à l’instrument de résister au choc. De même cette flûte possède une longue durée de vie et dans le temps, ses performances ne s’attenuisent pas. Le jeu de cette excellente flûte à bec alto est simple en raison de la présence des doigtés baroque et double trou. Le doigté baroque favorise un bon positionnement des doigts pendant que le système double trou permet un jeu facile sur certaines notes assez complexes. Dans l’ensemble, les finitions sur le modèle sont bien finies et l’essence du bois de grenadille dégage une odeur précieuse. La qualité sonore que propose l’instrument est très nette et la vitesse de réponse est tout aussi impressionnante. Le jeu dans les graves comme dans les aigus est bien et une fois rodé, la flûte assure aussi bien dans les notes faibles. La trousse fournie est en coton et quelques accessoires accompagnent la flûte.

    On a aimé ✅
    • Instrument bien construit
    • L’utilisation du bois de grenadille offre plusieurs avantages
    • Le jeu est simple et le son est net
    On a moins aimé ?
    • En milieu humide, la gestion de l’instrument devient complexe
    • Le son dégage moins de chaleur que celui sur les modèles à bois plus tendre

    Les meilleures flûte à bec alto comprise entre 1000 et 2000€

    9- Küng 7413 K4 Alto Recorder : une conception bien pensée

    Küng 7413 K4 Alto Recorder
    Küng 7413 K4 Alto Recorder

    Huilé à l’intérieur, la Küng 7413 K4 Alto Recorder est l’un des modèles ne nécessitant pas un long temps de rodage. Elle propose une intonation à la fois pleine et puissante et sa qualité sonore est juste et bien chaude. Le rendu sonore généré est agréable à entendre et l’un des avantages du modèle est qu’il reste continuellement dans le bon tempo du jeu. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui la place dans le lot des meilleures flûtes à bec alto du marché. Le doigté baroque présent vient faciliter le jeu de l’instrument et sa solidité permet à l’utilisateur de jouer en toute aisance. Le corps de cette flûte est en buis castello et elle s’accorde au diapason de La1 = 443Hz. L’instrument a une longueur en dessous des 500mm, ce qui rend sa prise en main confortable. Son poids aussi est raisonnable et physiquement l’instrument est très charmant. Elle est imprégnée de paraffine, ce qui accorde une odeur spécialement appréciée par bon nombre d’utilisateurs. 

    On a aimé ✅
    • Faible temps de rodage
    • Belles finitions
    • Modèle adapté aux joueurs confirmés
    On a moins aimé ?
    • Pas adapté aux novices
    • Le prix est un peu trop élevé pour de telles performances

     10- Mollenhauer 5920E Modern Alto (modern) : la plus moderne

    Mollenhauer 5920E Modern Alto (modern)
    Mollenhauer 5920E Modern Alto (modern)

    La Mollenhauer 5920E Modern Alto (modern) est un modèle qui jouit d’une construction moderne avec des matériaux de dernières générations. C’est l’une des meilleures flûtes à bec alto, car elle propose des sonorités modernes. Son corps est en palissandre : l’instrument est donc suffisamment solide pour vous assurer un jeu confortable. Cette flûte propose un doigté baroque pour une plus grande facilité de jeu et dispose d’une patte de Mi. Trois clés sont aussi disponibles : la clé de Mi, celle de Fa et celle du Fa#. Avec un bon doigté, la combinaison de ces clés vous permettra d’obtenir une bonne qualité sonore. L’instrument s’accorde facilement et sa gestion des graves est très impressionnante. Le rendu sonore est fidèle et la tonalité est puissante et claire. Avec ce modèle, vous pouvez jouer sur un nombre impressionnant de registres. L’expressivité offerte par la flûte est bonne et peu importe la puissance de souffle introduite, vous aurez toujours un son juste et clair.

    On a aimé ✅
    • Sonorité moderne
    • Modèle avec clé
    • Tonalité précise et puissante
    • Polyvalent
    On a moins aimé ?
    • Nécessite préalablement un bon niveau de jeu avant utilisation
    • Pas accessibles à tous en termes de prix

    Comment choisir le bon modèle de flûte à bec alto ?

    Avec le nombre impressionnant de modèles sur le marché, le choix d’un modèle convenable relève d’un véritable casse-tête. Si vous comptez faire un choix hasardeux, dans le meilleur des cas vous risquez de faire un choix pas convenablement à votre jeu et dans le pire des cas un choix de mauvaise qualité. Nous vous proposons alors quelques critères pour vous assurer un choix correct.

    La marque 

    marque flûte à bec alto

    Avant un choix, vérifiez au prime abord la marque du modèle à choisir. Sur la base de ce seul critère, vous avez déjà une grande chance de vous procurer une flûte de qualité. En effet, choisir des modèles issus de bonne marque rassure sur l’utilisation de bon matériau de construction et sur une application des techniques de conception conventionnelles. Actuellement, les meilleures marques du marché sont :

    • Moeck
    • Mollenhauer
    • Küng

    Votre niveau de jeu

    niveau de jeu flûte à bec alto

    Pour un choix idéal, il est important de vous baser sur votre niveau de jeu. Si vous débutez dans le domaine, vous aurez du mal à utiliser des flûtes de qualité supérieure, car celles-ci ne sont pas faites pour l’apprentissage. En plus, le type de doigté risque de vous faire défaut. Tournez-vous donc vers des modèles d’études proposant un bon doigté et offrant une grande jouabilité.

    Le matériau de construction

    matériau de construction flûte à bec alto

    Généralement, deux matériaux sont utilisés pour la fabrication d’une flûte à bec. Vous trouverez des flûtes à bec en plastique qui sont plus facile à jouer mais offre une qualité moyenne de son. Ces derniers sont aussi moins résistants et avec le temps pourraient perdre en performances. Par contre les modèles en bois sont solides et proposent une qualité sonore avec des sons précises et chauds.

    FAQ : les questions des internautes

    Conclusion

    Le jeu d’une flûte à bec alto est très passionnant et ne cesse d’attirer de plus en plus de monde. Pour chacune de ces personnes, il est toutefois important de trouver le bon modèle afin que chacun puisse exploiter pleinement ses compétences. Du coup, vous devez vous baser sur un certains nombres de critères qui vous assureront le choix du modèle convenable.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 4

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Guide