Que vous soyez un puriste en herbes à la recherche d’un instrument folklorique ou un simple curieux ayant envie d’apprivoiser de nouvelles notes, adoptez la flûte irlandaise pour sa simplicité et le son cristallin qu’elle produit. Crée dans la troisième plus grande île de l’archipel britannique, cet instrument diatonique occupe une place importante dans les musiques traditionnelles de l’Irlande. Il s’est ensuite répandu dans le monde de par son accessibilité et la finesse de ses mélodies. D’ailleurs, le whistle se présente sous différents modèles avec des caractéristiques propres à chacun. Raison pour laquelle l’équipe de Feria Musica vous propose un comparatif de plusieurs modèles qui sont passés par un tamis sélectif. Faites également un choix judicieux grâce aux critères d’achat cités dans cet article et ne ratez pas l’occasion de vous offrir le meilleur whistle qui saura vous satisfaire !
Notre sélection des meilleures flûtes irlandaises
Les meilleures flûtes irlandaises sont la Thomann Irish Whistle C pour son prix accessible et offrant un bon rendu sonore, la Clarke Original D Whistle – Black S Recorder Workshop 921 C pour ses tonalités douces et chaleureuses et la Flûte Irlandaise Traditionnelle en ébène pour ses sonorités harmonieuses dès les premiers souffles et son élégance.
Images | |||
Label | Parfait pour les débutants | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 4.5/5 | 4/5 |
En savoir plus |
Les flûtes de premier choix pour débuter
1- Thomann Irish Whistle C : Idéal pour l’initiation des enfants
Ce modèle crée par la marque Thomann est une flûte irlandaise en clé de Ré. Sobre, elle est conçue en plastique, de couleur noire et se range discrètement dans votre sac pour vous accompagner partout en toute discrétion. Cette flûte composée de deux pièces est légère et facilement accordable ce qui la rend parfaite pour un usage éducatif autant pour les plus jeunes que pour les adultes. Simple à entretenir, vous pourrez aisément la nettoyer après chaque usage en séparant le bec su tenant. Cette flûte idéale pour les débutants est facile à jouer; elle ne demande pas une grande puissance de souflle pour en tirer de belles sonorités dynamiques et agréables à l’oreille. De plus, comme elle est en ABS, cette flûte offre légèreté et robustesse pour un usage intensif. Si vous êtes à la recherche d’un premier instrument à vent sans y laisser tout votre budget, cette Irish Whistle C de la marque Thomann est une option qui ne vous déplaira pas.
On a aimé ✅
- Prix accessible mais offrant un bon rendu sonore ;
- Des accords de bonne qualité et faciles à apprendre ;
- Des sons doux à l’oreille même avec un souffle court ;
- Elle s’adresse surtout aux débutants ;
- Le rapport qualité/prix est irréprochable.
On a moins aimé 👎
- Une structure en plastique qui déplaire par son toucher et son aspect enfantin ;
- Qualité de fabrication moyenne, mais correcte pour le prix ;
- Certains acheteurs la trouvent trop légère ;
- Octave supérieure assez fragile.
2- Pennywhistle Flûte à bec Alto Tonalité Ré : versatile et léger.
Avec le Pennywhistle flûte à bec, le fabricant Alto vous propose La valeur sûre pour s’initier à la flûte irlandaise ! Populaire, cet instrument léger et polyvalent se démarque par son design minimaliste. Son bec en plastique surmonte un corps en alliage métallique pour apporter un confort d’utilisation et une résonance plus que satisfaisante. Pour ce qui est de son prix à la portée de tous, il n’empiète pas sur la qualité du spectre sonore de cette flûte. Avec 31.8 cm de long et disposant de six trous à l’avant, elle délivre des tonalités en Ré plaisantes et des nuances agréables. Ces derniers sont signalés avec des dessins de styles orientaux dorés, de quoi apporter une touche éclatante à la Pennywhistle ! Pour ce qui est de la prise en main, le Pennywhistle à bec de la marque Alto est d’une ergonomie qui convient à une aise pendant un jeu prolongé. Le musicien, apprenti ou initié, ne se lassera pas vite en l’ayant entre les mains. De plus, les matériaux de fabrication de cet instrument ont été choisis pour apporter de la robustesse à la flûte.
On a aimé ✅
- Finitions durables en font un instrument que vous pourrez conserver longtemps ;
- Design du jeu des notes agréable ;
- Idéale pour les débutants et pour les enfants ;
- Sonorités claires et harmonieuses.
On a moins aimé 👎
- Il n’y a pas d’étui de rangement livré avec.
3- Clarke Original D Whistle – Black S Recorder Workshop 921 C
Apparue dans les années 1840 en Angleterre, la marque de Robert Clarke est sans doute une des plus connues dans la création de flûtes irlandaises à l’échelle internationale. Le Black S Recorder Workshop 911 C est d’ailleurs l’une des meilleures conceptions de la marque. Ce modèle D Whistle fait effectivement partie des instruments les plus plébiscités de nos jours. Il posséde un sifflet à bois permet d’expérimenter tout en douceur le son traditionnel d’une flûte irlandaise traditionnelle sans avoir à faire face à l’entretien intensif de ce genre de flûte. Réglée sur la tonalité Ré, elle produit des sons doux et chaleureux, dans une tonalité plus basse que la plupart des autres flûtes. Elle est également agréable à manipuler, car elle n’a que 28 cm de long. En outre, cette flûte garantit à son utilisateur une jouabilité facile et précise. Par conséquent, elle est vraiment simple à maîtriser pour les débutants. Le Black S Recorder Workshop 921 C se démarque aussi par un sifflet en bois qui lui apporte de l’authenticité face à la concurrence qui est souvent en plastique.
On a aimé ✅
- Une flûte produite par une marque de renom ;
- Bénéficiant de belles finitions qui en font un objet de décoration également ;
- Une belle esthétique dans l’ensemble ;
- Les tonalités sont douces et chaleureuses.
On a moins aimé 👎
- Les accords peuvent être difficiles à maîtriser.
Les meilleures flûtes irlandaises en entrée de gamme
4- Tony Dixton TB012D Whistle Alto en Ré : un vaste spectre sonore, accordable
Incontournable, authentique et conçue pour durer, cette flûte TB012 de la marque Tony Dixton bénéficie d’un accord en Ré versatile. Configurée sur la gamme de note commune des flûtes irlandaises, elle possède deux pièces en plastique renforcé. Cette pennny whistle a été, elle aussi, imaginée sur un concept indémodable, le mariage du laiton brossé et du plastique, qui crée cette esthétique originale. De plus, comme elle est accordable, cette flûte peut assurer une utilisation professionnelle pour les musiciens aguerris. Légère donc facilement manipulable, ce modèle conviendra également aux débutants en quête d’un matériel de haut vol. Cette flûte irlandaise se situe d’ailleurs en milieu de gamme, offre un bon rapport qualité/prix en fait un instrument de choix pour les joueurs expérimentés.
On a aimé ✅
- Retranscrit le savoir-faire anglais ;
- Design original grâce au mélange des matières ;
- Timbre sonore immersif ;
- Accordable, sa polyvalence vous permet de jouer un grand nombre de morceaux ;
- Bec en laiton confortable pour les lèvres.
On a moins aimé 👎
- Un prix conséquent pour les débutants.
5- Flûte Irlandaise Traditionnelle en ébène
Flûte irlandaise par excellence, ce modèle est en ébène noir. D’une élégance à couper le souffle, cet instrument se base sur le design des anciens instruments traditionnels. Elle permet aux joueurs expérimentés et ne manquant pas de souffle d’atteindre des performances sonores équilibrées et harmonieuses. Toutefois, pour les débutants, cette flûte peut offrir une prise en main agréable. Cette flûte se démarque dans le choix des matériaux de construction, un bois connue pour sa forte résonance. En effet, le fabricant a opté pour la qualité et l’originalité en imaginant une flûte irlandaise avec les mêmes caractéristiques qu’une flûte traditionnelle tout en le rendant plus simple à manipuler. Cette allure élégante et unique a également pour but d’attirer les collectionneurs. De plus, une boîte en bois est livrée avec cette flûte et permet le rangement de celle-ci. Néanmoins, cette flûte atypique nécessite de l’entretien, du travail et de la dextérité afin de révéler tout son potentiel !
On a aimé ✅
- Des sonorités harmonieuses dès les premiers souffles ;
- Les matériaux choisis sont de grande qualité ;
- Son aspect rustique le différencie des autres ayants des notes industrielles ;
- Elle délivre des sonorités celtiques réconfortantes.
On a moins aimé 👎
- Son esthétique peut déplaire à certain ;
- Elle nécessite un souffle assez important ;
- Son poids peu limiter son transport et ne le rend pas adéquat pour les enfants ;
- Les notes aiguës s’atteignent difficilement, cette flûte est donc déconseillée aux débutants.
Comment choisir une flûte irlandaise ?
À première vue, la flûte Irlandaise semble être un instrument basique, un cylindre parsemé de trous sans lequel il suffit de souffler. Cependant, y jouer peut s’avérer difficile, car l’intensité de votre souffle est le premier moyen de régler ses octaves. Ajouté à cela, la résonance des divers matériaux de conception du tin whistle est différente. Par conséquent, une flûte peut s’avérer polyvalente, que ce soit pour une musique celtique ou une symphonie plus caressante. Retenez ainsi les points importants cités ci-dessous et trouvez rapidement la flûte irlandaise qui répond à vos réelles attentes.
Type de matériel et qualité du son de votre flûte irlandaise
À la suite de plusieurs simulations d’utilisation et suivant les avis de certains clients, le timbre sonore d’une whistle repose sur le type de matériel qui la compose. Tout d’abord, il a été découvert que les flûtes en alliage métallique offrent un son net et un spectre vibrant. Alors que celles en polymère assurent des notes plus légères et sont davantage adaptées aux enfants grâce à leur design minimaliste. De ce fait, vous pouvez opter pour une flûte en ABS pour débuter, celle-ci sera simple à manipuler grâce à sa légèreté. Toutefois, si vous recherchez un meilleur rendu sonore ou un instrument pour votre studio d’enregistrement, privilégiez les flûtes irlandaises en nickel ou en alliage d’aluminium.
Autre option, le bois est également un des composants phares de la flûte irlandaise. Les modèles traditionnelles sont le plus fréquemment faites en ébène ou en buis, deux bois au timbre sonore puissant. Celles-ci offrent une mélodie chaleureuse et leurs designs rustiques en font les coqueluches des collectionneurs. Cependant, ce type de flûte nécessite un entretien unique pour produire des mélodies plus envoûtantes au fil des années.
Les clés et longueurs pour de l’ergonomie
Les notes courantes pour une flûte irlandaise sont le Ré et le Sol, ce qui facilite l’accordement de l’instrument avec plusieurs registres musicaux. Un tin whistle en Ré est idéal pour les débutants, car les octaves sont plus faciles à diversifier. Pour le niveau avancé, voire professionnel, optez pour les flûtes accordées en Sol, car elles offrent une mélodie plus enveloppante et ronde. De plus les flûtes accordées en Sol sont souvent accordable pour un passage en Ré, alternative pour posséder un instrument versatile.
Pour ce qui est de la longueur, plus votre flûte sera grande, plus vous aurez d’octaves jouables. En moyenne, compter plus d’une trentaine de centimètres pour une flûte complète. De plus, une flûte moyenne offre une prise en main confortable et une bonne aisance dans le jeu d’orifices sur son tenant. Autre point fort, une flûte choisie selon sa taille, vous pourriez savoir si elle pourrait convenir à un enfant. Pour finir, une flûte de taille réduite aura un poids moins conséquent qu’une autre avec plusieurs centimètres de long.
La facilité de l’entretien et accessibilité
Il est important de connaître votre niveau pour assurer l’entretien de votre flûte. Effectivement, plus vous prendrez soin de votre flûte irlandaise, plus celle-ci sera mélodieuse et dotée de notes précises. La manipulation commune de tous les types de matériaux est que vous deviez démonter votre flûte après chaque séance pour sécher l’intérieur. Ensuite, il est important de monter et démonter votre instrument dans le même sens pour éviter les éventuels fissures (par exemple : toujours de la gauche vers la droite pour démonter et dans sens inverse pour remonter). Pour le nettoyage des trous, il vous suffit d’imbiber une coton tige de désinfectant et d’appliquer celui-ci sur chacun des orifices.
Les flûtes en bois quant à elle nécessitent un entretien spécifique pour que leur timbre ne soit pas altérer par le temps. En effet, un huilage à l’huile d’amande douce (ou autre huile végétale) est impératif pour garder le timbre musicale du whistle. Cette action se fait de sorte à ce que les joints et l’intérieur de votre flûte ne soit pas affectés par l’humidité. Il est courant qu’une flûte en bois trop sèche offre un son étouffé et soit plus vulnérable aux cassures. En outre, huiler votre flûte en bois neuve à chaque séance et alterner cela toutes les semaines après un trimestre d’utilisation. Après cela, vous aurez en votre possession un bijou musical à la sonorité envoutante.
Rapport qualité-prix et utilité de la flûte
Il est évident qu’une flûte en bois dotée de finitions artisanales vaille le double d’une flûte en alliage métallique fabriquée industriellement. Dans ce même contexte, bien qu’elles soient toutes deux faites avec des polymères, une flûte en plastique bas de gamme vaudra moins cher qu’une flûte en ABS. En outre, le rendu sonore de votre flûte devrait être proportionnel à son prix. Par ailleurs, il existe actuellement un panel de choix qui convient à tous les budgets, allant de 5 euros à plus de 200 euro. Toutefois, éviter de vous ruiner si vous êtes encore amateurs ; optez pour les modèles peu onéreuses de marques connues. En ce sens, vous pourriez débuter avec un bon matériel sans pour autant vider vos poches.
Pour une flûte qui vous accompagnera dans tous vos trajets, optez pour un instrument en entrée de gamme non accordable. Puisque vous aurez à la manipuler en plus des transports qui pourraient la mettre face aux chocs, il est préférable que votre wisthle soit compacte. En ce sens, vous pouvez aussi bien choisir une flûte en alliage de zinc ou une autre en plastique solide, des modèles qui sont assez robustes pour une utilisation nomade. Si par contre, votre whistle prônera fièrement dans un étui ou sur une table dans votre maison, choisissez des modèles en bois ou en alliage de nickel ayant une esthétique soignée. De plus, ceux-ci ont la réputation de garantir un rendu sonore unique !
FAQ
Plusieurs noms ont été attribués à cet instrument originaire du pays de Dublin. Variables selon leurs formes, vous pourrez découvrir des modèles plus ou moins similaires, mais dotés de noms différents selon les cultures que les ont adoptées. En effet, bien qu’il existe plusieurs variations, tous ces instruments sont appelés “flûte irlandaise” sur le marché. Que ce soit tin whistle, penny whistle ou simplement whistle, vous aurez à votre disposition une flûte droite avec une rangée de six trous. En France, ces dernières sont aussi appelées flageolet en référence aux flûtes à bec de l’Angleterre qui y ont fait irruption en même temps que ces instruments.
Généralement de petite circonférence, le ton whistle est la flûte irlandaise préférée des adeptes de musiques celtiques. Pour faciliter votre choix, il est important que vous connaissiez avec quel genre de matériel êtes-vous le plus à l’aise. Privilégiez les modèles en aluminium pour une manipulation plus simple et des vibrations uniques.
Aussi, si vous êtes débutants ou joueur occasionnel, choisissez un tin whistle de petite taille. Celui-ci permettra de toucher les notes plus facilement. D’autre part, si vous vouliez avoir des notes plus élargies, une longueur plus conséquente serait une meilleure option.
Pour un aperçu complet des performances du whistle qui a conquis votre cœur, vous pouvez également écouter ses tonalités sur Youtube avant tout achat. De ce fait, vous pourriez aisément savoir si la flûte que vous comptez acquérir répond à vos besoins musicaux.
Le style de jeu est aussi un point qu’il faudra soulever, car même assez facile d’accès, ce type de flûte diatonique peut s’avérer très complexe. Notez qu’il faudra non seulement doser votre souffle, mais aussi claqué de la langue pour que tirer le plein potentiel de certains tins whistles.
Tout d’abord, il faut tenir l’instrument entre les lèvres et non les dents, car cela permet à votre souffle d’être concentré dans l’orifice du bec de l’instrument et évite les cassures. De plus, soufflé dans un tel instrument à vent nécessite une pratique régulière, parce que son timbre dépend de votre souffle. Pour le doigté, servez-vous des pulpes de doigts plutôt que les bouts.
Ensuite, il est important de connaître que les doigtés pour les deux octaves de l’instrument sont les mêmes. De ce fait, pour atteindre les plus aiguës, il suffit de souffler plus fort. Si vous avez choisi un whistle en accord Ré, les notes sont plus simples à mémoriser. Comme une flûte irlandaise est diatonique, elle peut passer de notes simples aux notes # en fonction de votre souffle. Pour le D grave, vous obtiendrez un son plus vibrant en fonction du nombre de trous que vous bouchez alors que les notes les plus aiguës sont atteintes en fonction du nombre d’orifices que vous libérez.
Bouchez tous les trous pour la note Ré ;
Bouchez les cinq premiers en partant du haut pour la note Mi ;
Bouchez les quatre premiers trous en partant du haut pour du Fa dièse ;
Bouchez les trois trous du haut pour du Sol ;
Bouchez les deux premiers pour la note La ;
Bouchez le premier orifice pour la note Si ;
Bouchez uniquement le second trou pour la note Do.
Dès que vous aurez maîtrisé le jeu de doigtés et votre souffle, vous pouvez enrichir votre jeu avec des ornementations comme Cuts, Strikes, Slides, etc. En effet, les pratiques précédemment citées sont les bases du tin whistle.
Conclusion
En somme, que vous soyez un musicien en herbes à la recherche d’un instrument folklorique ou un futur Michel de la Barre, adoptez la flûte irlandaise qui vous convient le plus après avoir noté tous nos conseils. Pour vous faciliter la tâche, vous pouviez également choisir parmi les références qu’on a mises à votre disposition dans le comparatif précédent. Crée dans la troisième plus grande île de l’archipel britannique, cet instrument aux notes celtiques s’installera dans votre quotidien et laissez-lui le pouvoir d’égayer vos journées grâce à la légèreté de ses notes. Adoptez alors ce petit instrument irlandais ou offrez-le à votre enfant pour développer sa fibre musicale avec un instrument simple à manier. Pour faire le choix d’une meilleure flûte irlandaise, n’hésitez également pas à consulter les avis en ligne ou vous faire assister par un professionnel de la musique. L’une ou l’autre manière vous ferez profiter d’un instrument qui satisfait en tout point.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.9 / 5. Nombre de vote 7
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !