thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Guitares Double Cut

meilleures Guitares Double Cut
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous comptez vous mettre au jeu sur une guitare double cut ? Largement plus confortable, un tel instrument  vous permet d’accéder plus facilement à l’ensemble du manche. C’est aussi un élément qui joue en faveur de votre performance. Pour vous permettre de réaliser un choix facile de votre prochaine guitare, nous nous sommes concentrés sur le double cut en particulier à travers ce guide. L’ensemble des interrogations les plus fréquentes, les critères de choix à ne pas manquer ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles vous aideront à distinguer ce qui se fait de mieux dans la catégorie guitare double cut sur le marché. Voici le débrief.

    Notre sélection des meilleures guitares double cut

    Les meilleures guitares double cut sont la Harley Benton DC-LTD pour ses micros double bobinage qui offrent un excellent son et à prix intéressant, la PRS SE 277 qui vous procure les meilleurs sons possibles avec une puissance remarquable et la PRS SE Mark Holcomb pour sa performance et son confort de jeu hors du commun, avec un toucher très doux.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Intégration Truss Rod pour garder une manche parfaite dans la durée ;

    • Micros double bobinage qui offrent un excellent son ;

    • Edition limitée à prix intéressant ;

    • Guitare qui reste bien accordée dans la durée.

    • Humbuckers polyvalents à bas niveau de sortie ;

      kjn
    • Facile à jouer avec un poids confortable ;

      kjn
    • Fabrication de haute qualité.

      kjn
    • Super confort de jeu ;

      kjn
    • Toucher très doux ;

      kjn
    • Le corps est très bien fait ;

      kjn
    • Les micros sont excellents et très performants.

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Quelles sont les meilleures guitares double cut de moins de 500 euros sur le marché ?

    1- Harley Benton DC-580 CH : le meilleur bon plan

    Harley Benton DC-580 CH
    Harley Benton DC-580 CH

    Faisant partie des meilleures guitares double cut pour débuter, la Harley Benton DC-580 CH a indéniablement tout pour attirer votre attention. En plus de son prix totalement à la portée de toutes les bourses, elle se distingue par un look tape à l’œil qui ne laisse quiconque de marbre. Derrière ce design  bien pensé, se cache un confort de jeu impressionnant. La guitare peut, en effet, être prise en main de façon très aisée et peut être jouée assis comme debout sans le moindre complexe. Son corps en tilleul et sa manche collé en érable canadien assurent une résonance à vide intéressante, de quoi vous permettre de vous entraîner sans pour autant avoir obligatoirement besoin de brancher la guitare. Dans l’utilisation avec un amplificateur, les micros doubles bobinage style vintage intégré promettent quant à eux une très bonne précision.  Présentant certes quelques défauts ici et là, la HB DC-580 CH mérite votre intérêt si vous voulez découvrir la guitare double cut sans pour autant y mettre le prix fort.

    On a aimé ✅
    • Prix très intéressant ;
    • Belle apparence avec un design hyper soigné ;
    • Sensation de douceur au jeu ;
    • Conception de qualité.
    On a moins aimé 👎
    • Défauts annoncés par certains utilisateurs au niveau du sélecteur de position ;
    • Boutons de réglages avec peu de finitions.

    2- Harley Benton DC-LTD : une édition limitée à prix correct

    Harley Benton DC-LTD
    Harley Benton DC-LTD

    Référence des guitares à prix bas mais à performance satisfaisante, Harley Benton propose la guitare DC-LTD à tous ceux qui souhaitent avoir un instrument édition limitée. Le tout, à prix très correct. En tant que tel, cette guitare double cut n’a rien à envier aux autres modèles plus coûteux car la marque n’a pas lésiné sur les moyens pour y intégrer les essentiels à un jeu confortable et performant. Retrouvez-y une conception avec un corps en nyato et une manche en acajou. Le profil de la manche en C assure une très bonne prise en main et promet un confort inégalé. Sa constitution double cut permet aux musiciens de tous les niveaux d’atteindre plus facilement la dernière case pour un riff osé. Les 22 frettes extra-jumbo assurent quant à elles une bonne précision des notes. La barre de réglage double action TrussRod vient assurer quant à elle, une stabilité excellente de la manche dans la durée. Pour un budget complètement maîtrisé, cette guitare vaut vraiment la peine d’être considérée.

    On a aimé ✅
    • Intégration Truss Rod pour garder une manche parfaite dans la durée ;
    • Micros double bobinage qui offrent un excellent son ;
    • Edition limitée à prix intéressant ;
    • Guitare qui reste bien accordée dans la durée.
    On a moins aimé 👎
    • Livré sans pickguard installé ;
    • Quelques réparations à prévoir.

    3- Epiphone SG Standard : une guitare réputée dans le domaine du Rock !

    Epiphone SG Standard
    Epiphone SG Standard

    SG a trouvé sa place dans le panthéon des guitares électriques emblématiques. La SG standard d’Epiphone reprend toutes les qualités qui ont fait de la SG un classique et les intègre dans une guitare de haute qualité, au prix raisonnable, que vous êtes sûr d’aimer. La sonorité inimitable de l’Epiphone SG Standard commence par un corps en acajou massif et un manche en acajou qui apportent chaleur et profondeur, puis elle ajoute une touche en laurier des Indes pour la clarté et le punch. Les deux humbuckers Alnico Classic PRO apportent le tonnerre, et un ensemble de matériel haut de gamme complète cette guitare classique sublimement lisse et incontestablement cool. Côté son, le corps entièrement en acajou de la SG Standard d’Epiphone possède une résonance riche et chaude avec une profondeur incroyable, qui dément le poids confortable de la SG. De là, le manche SlimTaper en acajou étend la profondeur sonore de la guitare, et il est couronné par une touche en laurier indien qui pimente le mélange avec des aigus brillants et des harmoniques vibrants.

    On a aimé ✅
    • Excellente sensation ;
    • Superbe tonalité ;
    • Très bonne finition.
    On a moins aimé 👎
    • Les micros sont un peu sombres
    • Tout le monde ne peut apprécier le côté décalé d’une SG.

    4- Gretsch G5222 EMTC D. Jet BT : très bonne polyvalence

    Gretsch G5222 EMTC D. Jet BT
    Gretsch G5222 EMTC D. Jet BT

    L’Electromatic Double Jet est une guitare double cut créée en adéquation totale aux besoins de tous les niveaux. Gretsch n’a donc pas lésiné sur les moyens pour regrouper confort, performance et polyvalence au sein de cet instrument, la G522. Ainsi, même avec un des prix les plus accessibles au sein de la gamme de guitare Gretsch, la G522 peut s’intégrer  en toute aisance à une myriade de groupes, offrant des sonorités claires et nettes, des sons durs et des sonorités wompy-jazz. De nombreuses guitares prétendent être polyvalentes, mais il est rare de trouver une similaire à ce modèle G5222. De la tête aux pieds, l’Electromatic G5222 est assez standard chez Gretsch, avec des spécifications qui égalent celles de leurs guitares plus haut de gamme. Avec une longueur d’échelle de 24,6 pouces, similaire à une guitare de style Les Paul, et dispose d’un rayon de manche de 12 pouces et d’un manche fin en forme de “U” pour une sensation et une jouabilité assez modernes. Le filet est réglé et lié, et la touche en laurier comporte 22 frettes jumbo moyennes qui scintillent sur la table en érable arquée qui recouvre le corps en acajou. Les deux Broad Trons en blacktop offrent ce “grand son Gretsch” et constituent une base idéale pour une variété de styles de jeu et de sonorités. Ils peuvent tout faire, des sons clairs et jazzy superbasses aux sons rock brillants et granuleux.

    On a aimé ✅
    • Accord bien stable ;
    • Confort de jeu important ;
    • Son très polyvalent.
    On a moins aimé 👎
    • Légèrement lourde ;
    • Frette un peu rugueuse, mais réparable.

    Le top 3 des guitares double cut entre 500 et 1000 euros

    5- Ibanez AR420- TBG : un design unique pour un son authentique

    Ibanez AR420- TBG
    Ibanez AR420- TBG

    Faisant partie de la série Artist d’Ibanez, l’AR420 a un toucher et une jouabilité qui plairont à un large éventail de joueurs de tous les niveaux. Munie d’une sonorité polyvalente, combinée à une construction et des bois de tonalité de qualité, cette guitare se dote d’une grande valeur. Vous bénéficiez d’une sonorité riche, d’un sustain et d’un look élégant grâce à un corps en okoumé surmonté d’érable ; un manche en érable en trois parties offre un confort avec son profil fin et son talon lisse. Parallèlement, deux humbuckers Super 58 Custom avec électronique Tri-sound confèrent à l’Ibanez AR420 une ténacité tonale indéniable. L’Ibanez AR420 est également équipée d’un chevalet Gibraltar Performer et d’un cordier Quik Change Ultra, offrant un long sustain et une grande stabilité d’accord. Mention spéciale pour l’intégration  d’une paire de commutateurs Tri-sound qui permet de débloquer trois “voix” différentes par micro. Chacun des micros Super 58 peut être utilisé en série, en parallèle et en simple bobinage, ce qui vous permet d’explorer des sons nouveaux et uniques. Vous ne serez aucunement limité dans l’exploration des sons, et ça c’est un excellent plus !

    On a aimé ✅
    • Très beau design avec qualité de conception hors pair ;
    • Excellent rapport qualité/prix ;
    • Présence d’un bon sustain au niveau sonore ;
    • Polyvalence avec plusieurs configurations possibles.
    On a moins aimé 👎
    • Volume important au niveau de la manche ;
    • Des réglages d’accord sont nécessaires à chaque utilisation.

    6- PRS SE Santana SY : version abordable de la signature Santana

    PRS SE Santana SY

    La PRS SE Santana est la version abordable de la guitare électrique PRS Santana Signature. Alors que la PRS Santana est construite à partir de bois et de composants de haute qualité fabriqués aux États-Unis, la version SE est construite en Corée et donc beaucoup moins chère. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est bon marché ! La guitare utilise le trémolo PSR conçu en interne, des tuners et les humbuckers SE Santana qui délivrent un son clair, chaud et net. Répondant aux exigences des plus pointilleuses, cette guitare a été élaborée dans l’idée de permettre aux guitaristes de tous les niveaux d’avoir l’occasion de jouer sur une Santana haut de gamme. Ici, vous disposez de toutes les caractéristiques utiles pour un jeu et un son très satisfaisant pour tous niveaux. Idéal tant pour les débutants que pour les expérimentés, il s’agit d’une option non négligeable pour un budget limité !

    On a aimé ✅
    • Construction soignée ;
    • Présence de vibrato pré-custom ;
    • Excellent vibrato et sons gras.
    On a moins aimé 👎
    • L’ajout de bobines séparées aurait pu accroître les options sonores.

    7- PRS SE 277 : pour des expériences sonores illimitées

    PRS SE 277

    La guitare Paul Reed Smith SE 277 est un instrument conçu pour jouer les meilleurs sons possibles, et ce dans n’importe quel genre. Elle se dote de deux micros humbucking SE 85/15 S  qui peuvent être séparés pour offrir des sonorités humbucking et single-coil. Cette mise à jour permet de produire un son formidable, qu’il soit utilisé en mode humbucking ou simple bobinage. Ils offrent beaucoup de puissance pour une utilisation intensive de votre ampli, tout en offrant un son clair et détaillé lorsque vous le souhaitez. Ces humbuckers SE sont très proches de la sonorité des versions américaines des guitares électriques solid body fabriquées dans l’usine PRS du Maryland. De plus, la SE 277 Baritone est dotée de nombreux accessoires qui permettent d’identifier immédiatement la guitare comme une Paul Reed Smith. La table biseautée en érable flammé confère à l’instrument un aspect et une sensation de classe. Le chevalet rigide de type plateau conçu par PRS offre une stabilité d’accord solide dans un design à profil bas qui est confortable pour votre main. Le tout est livré en housse PRS SE.

    On a aimé ✅
    • Humbuckers polyvalents à bas niveau de sortie ;
    • Facile à jouer avec un poids confortable ;
    • Fabrication de haute qualité.
    On a moins aimé 👎
    • Plus chère que certaines barytons ;
    • Sans étui.

    Meilleures guitares de 1000 à 1500 euros

    8- PRS SE Mark Holcomb : qualité de fabrication et sonorité excellente

    PRS SE Mark Holcomb

    Avec une qualité de fabrication inédite qui a de quoi faire tilt dès le premier coup d’œil, la guitare PRS SE Mark Holcomb se dote d’une finition authentique, un mélange unique de couleurs que PRS appelle The Holcomb Burst. Le corps est très bien fait avec un érable biseauté avec un placage d’érable piqué et un backwood d’acajou. Le manche est d’une longueur de 25,5 pouces, et il est important de noter que cette guitare est livrée en accordage drop C avec des cordes de calibre 10-52. Équipée de micros Seymour Duncan signés Mark Holcomb , la performance est complètement au rendez-vous ! Le micro de chevalet est un modèle “Omega” tandis que le micro de manche est son modèle “Alpha”. Ils sont contrôlés par un commutateur à trois voies, un bouton de volume et de tonalité. Le tout est complété par un confort de jeu hors du commun ! Parfaite pour jouer du métal au hard rock , la solidité et la polyvalence de cette guitare ne vous décevra en aucun cas.

    On a aimé ✅
    • Super confort de jeu ;
    • Toucher très doux ;
    • Le corps est très bien fait ;
    • Les micros sont excellents et très performants.
    On a moins aimé 👎
    • Sillet à remplacer ;
    • Des réglages spécifiques sont à faire si vous voulez l’utiliser sur scène.

    9- Gibson SG Standard : un immanquable dans la catégorie double cut

    Gibson SG Standard
    Gibson SG Standard

    La Gibson SG Standard 2018 est une guitare étonnante qui a un look et un son extraordinaires. Cette guitare possède un corps en acajou double pan et une table en érable, ce qui lui confère une belle sonorité, parfaite pour tout style de musique. La SG Standard est également équipée de micros BurstBucker Pro,  offrant un son chaud et riche avec beaucoup de profondeur et de clarté. La Gibson SG Standard dispose de tous les attraits pour impressionner les guitaristes de tous les niveaux. Disposant d’un excellent équilibre, elle promet une performance authentique sur de longues heures de prestations, sans avoir besoin de réglages complexes. Si vous recherchez un instrument solide, fabriqué aux États-Unis, à un prix raisonnable  et qui saura vous satisfaire dans la durée, alors vous ne pouvez que choisir la Gibson SG Standard.

    On a aimé ✅
    • Excellent équilibre ;
    • Bois de conception de haute qualité et offrant une bonne solidité ;
    • Potard de réglages très simples à manier ;
    • Livrée dans un étui souple.
    On a moins aimé 👎
    • Sillet mal fini ;
    • Certains acquéreurs se plaignent d’une prise jack desserrée.

    La meilleure guitare double cut haut de gamme

    10- Gibson SG Standard ’64 Maestro : guitare à haute valeur

    Gibson SG Standard ’64 Maestro
    Gibson SG Standard ’64 Maestro

    Les expérimentés connaissent sûrement la guitare double cut SG Standard ’64 de chez Gibson. Ayant reçu le  respect de plusieurs grands musiciens dans le monde, ce modèle mérite sa popularité grâce à sa qualité et sa performance inouïe. Tout dans la ’64 comprend une amélioration basée sur le Maestro Vibrola plus fiable au profil du manche augmenté, ce modèle regroupe tous les attraits d’une guitare perforante. En outre, la GS Standard Reissue de 1964 avec Maestro est une reproduction de haute qualité du modèle de base. Pour une expérience de jeu incroyablement précise, équilibrée et riche, ne cherchez pas plus loin que cette SG. Assurant également un excellent confort, la sensation de qualité est ressentie tout au long de la manipulation. En deux mots : on valide.

    On a aimé ✅
    • Léger et confortable pour jouer ;
    • Extrêmement polyvalent ;
    • Superbe look.
    On a moins aimé 👎
    • Prix vraiment élevé.

    Comment choisir une guitare double cut ?

    Style

    style d'une guitare double cut
    style d’une guitare double cut

    Les guitares double cut disponibles sur le marché sont disponibles sous des styles différents adaptés à des genres musicaux spécifiques. Pour être assuré de trouver le modèle qui vous correspond le mieux, décidez avant tout du design que vous désirez avoir.

    • ST-Style – Stratocaster : vous avez ici un double cutaway avec une forme inimitable et un son très utilisé pour le blues et le rock. La ST est le design de la guitare électrique la plus populaire et la plus emblématique depuis 1954. Elle est une base qui a permis de façonner les différents styles de guitare électrique.
    • Telecaster – TE Style : avec un son brillant et très précis, la guitare Telecaster est mieux adaptée aux sons rythmés.
    • Explorer : avec son design typé éclair, la guitare Explorer donne un son brillant et ultra-profond. Elle fait l’unanimité chez les amateurs de styles rock and roll et métal lourd.

    Type de bois utilisé

    type de bois utilisé sur une guitare double cut
    type de bois utilisé sur une guitare double cut

    Plusieurs bois peuvent être utilisés pour la fabrication d’une guitare double cut. Le choix du tonewoods se doit d’être effectué avec soin car chaque bois dispose de ses propriétés tonales et d’un son fondamental. La fermeté, le poids et la densité de chaque espèce de bois contribuent à façonner sa tonalité. De même, les variations de grains et de couleurs du bois contribuent à l’aspect et au toucher uniques d’un instrument électrique. Vous trouverez ci-dessous quelques bois courants utilisés pour les corps, les manches et les touches des guitares électriques.

    Le corps

    • Aulne : L’aulne est un bois de poids moyen avec un son fort, clair et corsé.
    • Frêne des marais : Le frêne des marais est léger et résistant, offrant des aigus agréables, des graves fermes et un médium légèrement creusé.
    • Frêne nordique : Le frêne nordique est légèrement plus dense et plus lourd, avec un son plus tranchant. Il est le plus souvent associé à une table en érable sculpté.
    • Acajou : il s’agit d’un bois assez dense qui offre une compression naturelle (égalisation de la dynamique) avec des médiums forts et une gamme tonale générale plus chaude et plus boisée.
    • Érable : c’est un bois dur dense généralement associé à un second bois plus léger. Un corps entièrement en érable produit un son brillant et concentré, avec un déclin rapide des notes qui traverse le mixage.
    • Korina : le korina est un bois dur assez léger qui produit une grande clarté, chaleur et définition avec une forte résonance et un bon sustain.
    • Tilleul : Le tilleul est un bois très léger et assez tendre avec une tonalité bien équilibrée et un médium musclé.
    • Peuplier : Le peuplier est un bois dur relativement tendre qui est bien équilibré sur le plan sonore, mais qui n’est pas particulièrement résonnant ou durable.

    Bois de manche populaires

    Pour s’assurer que la manche puisse garder une bonne forme dans la durée, choisissez l’un des bois suivant : 

    • Érable : le manche en érable peut donner un son vif et brillant qui peut aider à ajouter de la clarté à l’extrémité supérieure d’une guitare à gros corps.
    • Acajou : les manches en acajou peuvent contribuer à ajouter de la chaleur et du gras à la gamme tonale globale d’une guitare.
    • Manches renforcés en fibre de carbone : les tiges en fibre de carbone ont peu ou pas d’effet sur la tonalité, mais sont utilisées pour ajouter de la rigidité et de la stabilité aux manches, contribuant ainsi à protéger les manches plus fins et plus rapides contre les cassures et les flexions excessives.

    Meilleurs bois de touches

    Les touches jouent un rôle primordial pour avoir la meilleure précision dans votre jeu. Parmi les bois les plus utilisés dans la fabrication de cette partie d’une guitare double cut figurent :

    • Ebène : L’ébène est un bois très dur et lisse. En tant que touche, il se joue rapidement et offre un son très brillant avec un long bras.
    • Pau Ferro : Le pau ferro est un bois très dur au grain plus serré que le palissandre, ce qui le rend lisse et facile à jouer. Sur le plan sonore, le pau ferro a un son légèrement plus vif que le palissandre et plus chaud que l’ébène.
    • Érable : Les touches en érable et les manches en érable d’une seule pièce offrent un jeu rapide et une sonorité brillante avec un grand sustain.
    • Bois de rose : Historiquement, le bois de rose était l’un des bois les plus utilisés pour les touches. Cependant, en raison de préoccupations environnementales, de nombreux fabricants se tournent vers des alternatives au bois de rose, notamment l’ébène et le pau ferro.

    Longueur de gamme

    longueur de gamme d'une guitare double cut
    longueur de gamme d’une guitare double cut

    La longueur de gamme est la mesure calculée de la distance entre le bord avant du sillet et le centre de la 12e frette (octave). Lorsqu’il s’agit d’un instrument de musique, en particulier d’une guitare électrique, la longueur du diapason est considérée comme un facteur important. Plus le diapason est long, plus l’utilisateur a l’impression que la tension des cordes est serrée et définie avec précision. La longueur du diapason facilite également la flexion des cordes, la brillance et l’amélioration des basses, ce qui rend le jeu plus facile pour les débutants et les joueurs en herbe. La plupart des guitares fender et autres guitares de caractéristiques similaires ont une longueur de gamme de 25,5 pouces.

    Une échelle de longueur plus courte, d’autre part, capture un mélange d’un ton généralement plus chaud. La plupart des guitares électriques Gibson et des guitares aux caractéristiques similaires utilisent une longueur de gamme courte de 24,75 pouces. Par rapport à la longueur d’échelle longue, une guitare aiguisée de 24″ d’échelle avec des cordes de calibre 9-42 pourrait se sentir plus substantielle et plus mince à jouer avec une sensation un peu plus rigide. Il est donc préférable d’opter pour une guitare électrique avec une longueur d’échelle plus longue au départ.

    Budget

    budget guitare double cut
    budget guitare double cut

    Même si vous n’avez pas besoin de réaliser un crédit de plusieurs milliers d’euros pour acheter une bonne guitare double cut, le prix sera toujours un facteur clé dans le choix du modèle à acheter. Lorsque vous faites l’acquisition d’une guitare pour un débutant, en particulier pour un jeune joueur, vous pouvez hésiter à dépenser trop d’argent sans savoir si le destinataire conservera sa guitare plus longtemps, s’il va s’en contenter ou bien souhaiterait déjà jouer dans la cours de grand en voulant un modèle haut de gamme. À chacun son impulsion. Heureusement, il existe des guitares adaptées à tous les budgets. Gardez simplement à l’esprit que plus le nouveau joueur commence avec une bonne guitare, plus il sera enclin à continuer à apprendre et à jouer. Un instrument difficile à jouer ou qui ne reste pas accordé décourage même le débutant le plus enthousiaste. Pour une guitare double cut haut de gamme, n’hésitez pas à investir pour s’assurer d’être satisfait de votre achat dans la durée.

    FAQ

    Conclusion

    La guitare double cut (cutaway) est indéniablement une configuration des plus intéressantes pour un essentiel confort et aucune limite dans son jeu. Avec un accès plus facile à la dernière touche, vous serez en mesure de profiter d’un confort hors pair pour jouer les notes les plus aiguës utiles pour le métal et le rock. Ainsi, la guitare double cut ne se présente pas comme étant un choix indispensable cependant, elle contribue grandement à l’amélioration de votre expérience en tant que guitariste. Que vous soyez un grand débutant, un apprenti en phase de progression ou un réel expert, choisissez la guitare cutaway dont les détails correspondent le plus avec vos exigences. Vous verrez,  vous ne serez pas déçu ! D’ailleurs les multiples modèles disponibles sur le marché vous permettent de faire un choix averti, sans oublier de considérer les critères d’achat que nous avons annoncés.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 8

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *