thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Guitare Single Cut

meilleures Guitare Single Cut
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Faisant partie des instruments les plus populaires dans le monde, la guitare électrique a fait son apparition vers l’année 1928. Bien qu’elle soit considérée comme un instrument récent dans l’histoire de la musique, elle devient incontournable pour les musiciens de tous les niveaux. Pour jouer sur des sonorités rock, plusieurs types de guitares électriques s’offrent à vous dont la guitare single cut. Appelée aussi guitare simple découpe, celle-ci regroupe les guitares électriques ayant la même forme que le modèle Les Paul Gibson. Cet instrument avec un seul pan coupé convient aux amateurs comme aux professionnels. La guitare single cut est caractérisée par la découpe du corps, qui rend facile la maniabilité et l’accès aux notes hautes du manche. Pour ceux qui choisissent de jouer avec ce type de guitare, ils vont aussi devoir choisir entre un large panel de modèles. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures guitares single cut et les modèles les plus attractifs du marché. Il y en a pour tous les budgets et attentes. Débrief !

    Notre sélection des meilleures guitares single cut

    Les meilleures guitares single cut sont la Harley Benton SC-Custom Plus EMG BCF pour sa très bonne sonorité avec un excellent rapport qualité prix, la PRS SE Zach Myers MB pour ses fonctionnalités prisées même par les musiciens les plus exigeants et ses micros qui garantissent une clarté haut de gamme et la ESP Iron Cross SW pour sa sonorité impeccable et puissante et fait partie des instruments haut de gamme fabriqués au Japon.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Finition impeccable ;

    • Bonne maniabilité ;

    • Excellent rapport qualité prix ;

    • Très bonne sonorité ;

    • Adaptée aux joueurs expérimentés et débutants.

    • Livrée avec une housse de protection ;

      kjn
    • Prix abordable pour un instrument haut de gamme ;

      kjn
    • Très bien pour un débutant en matière de guitare électrique.

      kjn
    • Fabrication et finition impeccables ;

      kjn
    • Sonorité puissante ;

      kjn
    • Électronique haut de gamme.

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleures guitares single cut à moins de 500 euros

    1- Harley Benton SC-450 Plus LD, une finition très réussie

    Harley Benton SC-450 Plus LD
    Harley Benton SC-450 Plus LD

    La marque allemande Harley Benton a conçu le modèle SC-450 Plus LD dans une esthétique très réussie. Ce modèle est dans la série Vintage. Son corps en acajou lui confère de bonnes sonorités graves et des médiums compressés. Le manche au profil en C est aussi collé en acajou. Le corps est de couleur Lemon Drop si les filets de corps et le manche sont de couleur crème. D’une esthétique très réussie, ce modèle est d’un aspect brillant très esthétique. Il présente une table bombée en érable flammé AAA. Quant à la touche, elle est en pau ferro. Le Harley Benton SC-450 Plus LD est doté de repères trapézoïdes 22 frettes, de 2 micros double bobinage Roswell LAF Alnico-5, d’un sélecteur 3 positions, d’un barre de réglage Truss Rod double action, de 2 réglages de tonalité et de 2 réglages de volume Push/Pull (Coil-Split). Avec son accastillage DLX chromé, cette guitare est un élégant instrument aux jolies finitions. Les mécaniques DLX Kluson sont propres au style vintage. Ce modèle est équipé de cordes D’Addario EXL 010-046. Le rayon de sa touche mesure 350 mm, la largeur au sillet 43 mm et le diapason 628 mm.

    On a aimé ✅
    • Le prix très abordable ;
    • Son look classique avec des fonctionnalités modernes ;
    • Adapté aux débutants et aux petits budgets ;
    • Offrant un son rock polyvalent grâce aux micros splittés.
    On a moins aimé 👎
    • Les mécaniques laissent un peu à désirer ;
    • Les micros crunchent lorsqu’ils sont poussés à fond.

    2- Harley Benton SC-Custom Plus EMG BCF, une sonorité nette et précise 

    Harley Benton SC-Custom Plus EMG BCF
    Harley Benton SC-Custom Plus EMG BCF

    Dans la série Deluxe, la marque allemande Harley Benton propose aux amateurs de guitare single cut le modèle SC-Custom Plus EMG BCF. Elle est fabriquée avec différentes essences tropicales, dont l’okoumé pour le corps, le nyatoh pour le manche collé, le jabota pour la touche et l’érable pour la table. Côté technique, cette guitare est dotée d’un micro double bobinage EMG Retro Active Hot 70 Covered Ceramic, d’un micro double bobinage EMG Retro Active Hot 70 Covered Alnico-5, le tout contrôlé par un réglage de tonalité, de 2 réglages de volume et d’un sélecteur 3 positions. Ce modèle présente 22 frettes Medium Jumbo, ce qui lui confère une sonorité nette et précise. De couleur black cherry flame gloss avec un accastillage nickelé à filet couleur ivoire, cette guitare a un look très esthétique. Elle est équipée de cordes .010 – .046. Le profil de son manche est Modern C. Son diapason mesure 629 mm tandis que la largeur au sillet est de 42 mm. Le rayon de la touche est de 350 mm. Si l’épaisseur à la 1ère frette est de 20,5 mm, celle à la 12ème frette est de 22,5 mm.

    On a aimé ✅
    • Finition impeccable ;
    • Bonne maniabilité ;
    • Excellent rapport qualité prix ;
    • Très bonne sonorité ;
    • Adaptée aux joueurs expérimentés et débutants.
    On a moins aimé 👎
    • A configurer selon le jeu ;
    • Elle se désaccorde facilement.

    Les meilleures guitares single cut à moins de 1000 euros

    3- Gretsch G5230T Electromatic Jet FT BLK, une maniabilité facilitée

    Gretsch G5230T Electromatic Jet FT BLK
    Gretsch G5230T Electromatic Jet FT BLK

    La guitare Gretsch G5230 est une série Electromatic. De couleur noire, elle a un corps chambré en acajou, une table en érable, un manche en acajou, une touche en noyer et un pickguard nacre blanche. Tout cela lui donne un look esthétique et sobre. Ce modèle présente des boutons G-Arrow, des mécaniques moulées sous pression et un vibrato Bigsby B50. Il est constitué par 22 frettes Medium Jumbo, ce qui lui permet d’offrir une certaine polyvalence. Cette guitare est aussi équipée de 2 micros Filter’Tron Black Top, dont le contrôle est assuré avec deux réglages de volume, un réglage de volume général et un réglage de tonalité générale.

    On a aimé ✅
    • Facile à manier ;
    • Prix abordable ;
    • Idéal pour débuter.
    On a moins aimé 👎
    • Il faut un petit contrôle pour un ajustement ;
    • Problèmes avec la résonance et le cliquetis des vis du pont TOM.

    4- Epiphone Les Paul Moderne FPB, sonorité authentique

    Epiphone Les Paul Moderne FPB
    Epiphone Les Paul Moderne FPB

    L’Epiphone Les Paul Modern FPB est un modèle réalisé avec des matériaux traditionnels, comme le corps et le manche en acajou, la table en érable flammé AAA et la touche en ébène. Son manche est de style slim taper asymétrique. Il présente aussi des repères trapézoïdes standard sur son corps en acajou. Cette guitare est disponible en couleur faded pelham blue. Elle affiche des mécaniques bloquantes Grover Rotomatics, un chevalet LockTone ABR et un cordier LockTone Stop Bar. Grâce à ses 22 frettes Medium Jumbo, la guitare offre une sonorité authentique. Elle est équipée d’un micro double bobinage ProBucker sur son manche et d’un micro double bobinage ProBucker 3 sur le chevalet. Leur contrôle se fait grâce à 2 réglages de volume avec splittage de bobine, 2 réglages de tonalité avec commutateur de phase et un sélecteur 3 positions. Le diapason mesure 628 mm tandis que la largeur au sillet est de 43 mm.

    On a aimé ✅
    • Polyvalente et agréable à jouer ;
    • Prix abordable pour un produit de qualité ;
    • La légèreté de la guitare.
    On a moins aimé 👎
    • Cordes hautes et intonation pas super ;
    • Réglage à revoir.

    5- Epiphone Slash Les Paul Metallic Gold, jouabilité aisée

    Epiphone Slash Les Paul Metallic Gold
    Epiphone Slash Les Paul Metallic Gold

    Cette guitare électrique Singlet cut est un modèle signature Slash. Elle est réalisée avec des matériaux de qualité supérieure, dont l’acajou pour le corps et le manche, le laurier pour la touche et l’érable pour la table. Son manche a un profil Slash Custom C. Cet instrument présente des repères parallélogrammes Perloïd, un sillet Graph Tech, des potentiomètres CTS, des condensateurs orange drop, un cordier LockTone Stop Bar et un chevalet LockTone Tune-o-matic. De couleur gold, cette guitare bénéficie d’une finition accastillage nickelée, ce qui lui confère un look sobre et original. Côté technique, elle est composée de 22 frettes et de deux micros double bobinage Custom ProBucker. Ces derniers sont contrôlés avec 2 réglages de volume et 2 réglages de tonalité. Le diapason mesure 628 mm tandis que la largeur au sillet est de 43 mm.

    On a aimé ✅
    • Excellent rapport qualité/prix ;
    • Livrée en étui ;
    • Sonorité proche alnico.
    On a moins aimé 👎
    • Micro epiphone et non seymour duncan ;
    • Guitare non réglée avant l’expédition ;
    • Finitions un peu décevantes.

    6- Epiphone Tommy Thayer Electric Blue LP, excellent rapport qualité/prix

    Epiphone Tommy Thayer Electric Blue LP

    L’Epiphone Tommy Thayer Electric Blue LP est une édition limitée. Cette guitare single cut est dotée d’un corps et d’un manche en acajou, d’une touche en laurier indien et d’une table en érable. Le profil du manche est  60’s Slim Taper. Le rayon de la touche est de 12’’. Cet instrument haut de gamme présente un sillet Graph Tech. Ses mécaniques vintage style lui donnent un look sobre et traditionnel. Il est doté de 22 frettes Medium Jumbo et de deux micros double bobinage Seymour Duncan JB contrôlés à partir de 2 réglages de volume, de 2 réglages de tonalité et d’un sélecteur 3 positions. Le diapason mesure 629 mm tandis que la largeur au sillet est de 42,65 mm. A l’arrière de la tête est gravé un logo KISS SpaceMan.

    On a aimé ✅
    • Prix abordable pour une guitare haut de gamme ;
    • Amusant à jouer ;
    • Etui et certificat d’authenticité livrés avec l’instrument.
    On a moins aimé 👎
    • Finitions un peu à désirer ;
    • Mauvaise stabilité d’accordage.

    7- PRS SE Zach Myers MB, des fonctionnalités impressionnantes

    PRS SE Zach Myers MB
    PRS SE Zach Myers MB

    La guitare PRS SE Zach Myers MB est un modèle signature Zach Myers (The Fairwell). Cet instrument est apprécié pour ses fonctionnalités prisées même par les musiciens les plus exigeants. De couleur myers blue, elle est caractérisée par son corps en acajou chambré avec un capuchon en érable, un manche en acajou avec un profil large/épais, une table en érable flammé et une touche en palissandre à 22 frettes élégamment ornée de repères « oiseaux ». Cette caractéristique est propre à PRS. Ce modèle présente aussi un cache Truss Rod ZM, un cordier PRS et un accastillage nickelé, ce qui lui donne un look très sobre. Cette guitare est équipée de 2 micros double bobinage PRS SE 245 « S » associés à 2 commandes de tonalité, à deux commandes de volume et un sélecteur 3 positions. Les micros garantissent une clarté haut de gamme mais aussi un punch global agressif. Le diapason de ce modèle mesure 622 mm.

    On a aimé ✅
    • Livrée avec une housse de protection ;
    • Prix abordable pour un instrument haut de gamme ;
    • Très bien pour un débutant en matière de guitare électrique.
    On a moins aimé 👎
    • Le bleu n’est pas très brillant ;
    • Les boulons donnent trop d’air/de jeu au pont ;
    • Mécanique moins précise.

    Des guitares single cut haut de gamme 

    8- ESP LTD EC-Black Metal BLKS, petit bijou au son incroyable

    ESP LTD EC Black Metal BLKS

    ESP LTD EC-Black Metal BLKS est une guitare single cut dotée d’un corps en acajou, d’une touche en ébène de Makassar et d’un manche traversant 3 pièces en acajou. Elle adopte des mécaniques LTD. De couleur black satin, sa finition avec accastillage noir lui donne un aspect vintage très élégant. Les 24 frettes Extra jumbo sont prêtes à accueillir vos doigts et votre médiator. Elle est équipée d’un micro Seymour Duncan Blackened Black Winter associé à un réglage de volume. Ce micro lui confère une sonorité profonde et robuste, très rock. Il est également doté de chevalet bloquant TonePros TOM, qui apporte qualité résonnance à la guitare. Le rayon de sa touche mesure 350 mm tandis que la largeur au sillet est de 42 mm.

    On a aimé ✅
    • Tarif abordable pour un tel niveau technique ;
    • Une maniabilité aisée ;
    • Un esthétique vintage voluptueux ;
    • Un son rock ample et puissant.
    On a moins aimé 👎
    • Dédiée uniquement aux joueurs expérimentés ;
    • Sonorités orientées plutôt métal et rock ;
    • Electronique passive.

    9- Gibson Les Paul Standard 50s HCS, tout rock

    Gibson Les Paul Standard 50s HCS
    Gibson Les Paul Standard 50s HCS

    La guitare Gibson Les Paul Standard 50s HCS est un modèle esthétiquement magnifique, avec un corps et un manche en acajou, une table en érable et une touche en palissandre. Son manche a un profil vintage 50s. La guitare est de couleur heritage cherry sunburst. Quant aux filets du corps et de la touche, ils sont de couleur crème. Cette guitare présente des repères trapézoïdes 22 frettes Medium traitées à froid, qui sont prêtes à accueillir vos doigts. Cela lui procure une sonorité nette et précise. Ce modèle dispose de deux micros, dont un micro double bobinage Burstbucker sur le manche et un micro double bobinage Burstbucker sur le chevalet Tune-o-matic en aluminium. Les micros sont associés à 2 réglages de volume, à 2 réglages de tonalité et à un condensateur Orange Drop. Elle est livrée avec un cordier stop bar en aluminium et avec un étui. Grâce aux sons progressifs, vous pouvez varier les plaisirs dans les sons saturés et cleans.

    On a aimé ✅
    • Très esthétique dans sa robe cherry ;
    • La puissance des micros, la justesse du manche, le doigté, les notes0.
    On a moins aimé 👎
    • Son prix un peu élevé.

    Les guitares single cut hors du commun 

    10- ESP Iron Cross SW, finition et fonctionnalités au top 

    ESP Iron Cross SW

    La guitare ESP Iron Cross SW est un modèle signature James Hetfield (Metallica). C’est un instrument haut de gamme fabriqué au Japon. Elle est caractérisée par sa couleur Snow white avec bandes et graphisme avec accastillage noir. Elle est dotée d’un corps et d’un manche collé en acajou. Son manche a un profil U mince, ce qui facilité sa maniabilité. La touche de la guitare est en ébène tandis que la table est en érable. Le rayon de la touche mesure 305 mm. Elle adopte des mécaniques bloquantes Sperzel. Elle présente divers éléments contribuant à la qualité des sons, dont le strap locks schaller, le chevalet tonepros TOM et le cordier TonesPros. Elle est dotée de 22 frettes extra Jumbo, ce qui lui confère une sonorité impeccable. La guitare est équipée d’un set de micros EMG JH. Le diapason mesure 628 mm si la largeur au sillet est de 42 mm.

    On a aimé ✅
    • Fabrication et finition impeccables ;
    • Sonorité puissante ;
    • Électronique haut de gamme.
    On a moins aimé 👎
    • Prix très élevé.

    Comment choisir une guitare Single Cut ?

    Si les guitaristes professionnels trouvent rapidement le type de guitare qui leur convient, le choix n’est pas aussi simple pour les débutants ou pour les personnes qui souhaitent essayer un nouveau style de musique. Comme avec tout autre instrument de musique, il n’y a rien de mieux que de le tester pour trouver le modèle adapté. Pour trouver le modèle adapté, voici quelques paramètres à tenir compte.

    Prise en main

    prise en main d'une guitare Single Cut
    prise en main d’une guitare Single Cut

    Avant de tester la sonorité d’une guitare, il faut d’abord la manier. Le confort de jeu est un critère très important. Vous devez être à l’aise lorsque vous maniez une guitare électrique. Elle n’est pas faite pour vous si vous ressentez une quelque gêne tant au niveau de la prise en main général et de l’accès au jeu. Pour avoir une guitare bien en main, il convient aussi de prendre en compte l’épaisseur, la forme du manche et le poids de l’instrument. Assurez-vous d’être à l’aise lors de la manipulation des micros et d’avoir un accès aux aiguës.  

    Marque

    marque d'une guitare Single Cut
    marque d’une guitare Single Cut

    Notre sélection de guitares single cut a envisagé des marques différentes. Chaque modèle a des caractéristiques différentes. Certains d’entre elles conviennent aux débutants et aux professionnels tandis que d’autres sont uniquement réservées aux musiciens chevronnés. Les différences concernent généralement l’esthétique et l’électronique de la guitare. Le choix de la marque n’est donc pas seulement une question de goût, mais il faut à tout prix prendre en considération votre niveau et le style que vous souhaitez jouer. Ce qui est sûre, c’est que les fabricants de guitares ne cessent de rivaliser tant au niveau du style que de couleurs de leurs instruments, répondant facilement ainsi à toutes les préférences même un peu insolites.  

    Budget

    budget guitare Single Cut
    budget guitare Single Cut

    Le budget est aussi un critère de choix très important. Si vous êtes débutant, pas besoin d’investir dans un instrument coûteux. Sachez que ce n’est pas le meilleur des instruments qui fait le bon musicien. Il existe sur le marché des instruments à un très bon rapport qualité/prix. Avant de procéder à l’achat de votre guitare single cut, il vaut mieux déterminer à l’avance votre budget. Vérifiez aussi si les caractéristiques techniques du modèle répondent à vos attentes ou non avant de mettre la main sur votre portefeuille. Toutefois, vous pouvez déjà prévoir un budget d’environ 500 euros pour un modèle basique et plus de 1 000 euros pour une version haut de gamme.

    FAQ

    Conclusion

    Si vous appréhendez l’achat d’une guitare single cut dans l’unique souci est la peur de ne pas avoir accès au modèle qui vous sied parfaitement, les lignes de réponses qui composent ce guide vous apporteront sans doute une lumière dans votre choix. Avec les modèles proposés selon leur prix et leurs caractéristiques, vous disposez d’une base solide pour caser votre décision tout en tenant compte de vos exigences et de votre budget. C’est d’ailleurs le but de ce guide d’achat des meilleures guitares single cut, une sélection qui ne vous laissera pas être seul à trancher. En plus de cette sélection, vous pouvez encore vous faire conseiller par un professionnel pour être vraiment sûr de votre choix.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *