thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Guitares Électro-acoustiques

meilleures guitares électro-acoustiques
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Nous connaissons tous la guitare et nous avons tous au moins joué les cordes, même sans la moindre expérience au moins une fois dans notre vie ! Devenue une référence des instruments de musique, la guitare a su survoler toutes les générations et a su faire ressortir la capacité de grands mélomanes au travers des années. Et si la version acoustique simple et polyvalente sans le moindre surplus est la plus répandue et celle que nous apprécions par-dessus tout, l’adoption des autres types de guitares n’est pas en reste surtout chez les musiciens désireux de se lancer vers de nouvelles explorations.

    Parmi les modèles les modèles qui ont le vent en poupe chez la nouvelle génération de musiciens débutants comme des grands experts des instruments à gratter figurent la version électro-acoustique. Gardant les caractéristiques d’une guitare acoustique traditionnelle, la différence se trouve au niveau de l’ajout d’un ou plusieurs micros en son sein. Si vous faites partie de ceux qui veulent prochainement s’atteler au jeu sur la meilleure guitare électro-acoustique, ce guide est celui qu’il vous faudra pour réussir votre achat ! Zoom sur une sélection des meilleures guitares électro-acoustiques du marché en plus des conseils pratiques pour un choix optimal.

    Notre sélection des meilleures Guitares Électro-acoustiques

    Les meilleures guitares électro-acoustiques sont la Squier SA-105CE SB Bundle 2 pour son son pur et clair, ce qui est un véritable plus dans cette gamme de prix, la Takamine GN71CE-2 NAT pour sa richesse de son, tout en gardant le prix bien à la portée d’un joueur occasionnel et la Epiphone J-200 AANG pour sa qualité sonore appréciable et elle offre la meilleure projection possible.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Idéal pour une utilisation chez les débutants ;

    • Son pure et clair, ce qui est un véritable plus dans cette gamme de prix ;

    • Bonne qualité de fabrication

    • Très bonne qualité de fabrication ;

      kjn
    • Qualité de son appréciable ;

    • Grande simplicité de jeu, ce qui en fait un idéal pour tous les niveaux.

    • Haute qualité de conception avec des matériaux solides et des finitions soignées ;

      kjn
    • Qualité sonore appréciable et meilleure projection possible ;

      kjn
    • Système électronique Fishman intégré.

      kjn

    Avis Clients

    4/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleures guitares électro-acoustiques à moins de 250 euros

    1- Harley Benton D-120CE BK : de bonnes performances pour un prix réduit

    Harley Benton D-120CE BK
    Harley Benton D-120CE BK

    La guitare électro-acoustique Harley Benton D-120CE est votre compagnon idéal pour les concerts sur scène et les performances en studio. Muni des essentiels pour garantir une expérience musicale appréciable, ses capacités lui permettent de s’adapter correctement tant aux besoins des débutants que des exigences des musiciens chevronnés. Conçue d’ailleurs pour vous offrir le meilleur à un prix abordable et surtout à la portée de toutes les bourses, la qualité est retrouvée tant dans la fabrication qu’au niveau des performances. Le corps en acajou permet de compresser les fréquences moyennes pour produire des sons épais, ce qui en fait un instrument de musique parfait pour jouer des sons lourds et chauds comme le rock. Ce dernier est accompagné d’une manche également en acajou en forme de C qui assure un confort de jeu optimal. D’un côté, la touche en palissandre permet d’éliminer la dureté dans les registres supérieurs, offrant ainsi des sons chauds et doux.

    La longueur d’échelle de 650 mm se traduit par une attaque rapide et une grande clarté dans les harmoniques supérieures. La guitare intègre un système de préamplification avec contrôle du volume et égaliseur 4 bandes.

    On a aimé ✅
    • Très belle conception avec des finitions de qualité et soignées ;
    • Très bon rapport qualité/prix ;
    • Dreadnaught est grande et profonde, ce qui permet d’obtenir un son très agréable et puissant
    On a moins aimé 👎
    • Frettes sont un peu rugueuses ;
    • Les touches sont un peu sèches.

    2- Ibanez PC12MHCE-OPN : excellente guitare de débutant

    Ibanez PC12MHCE-OPN
    Ibanez PC12MHCE-OPN

    La guitare Ibanez PC12MHCE-OPN constitue la base parfaite pour un apprentissage réussi de la guitare. Grâce à son design compact avec cutaway, cette guitare acoustique promet une manipulation facile tout en produisant un son puissant et riche en médiums. En même temps, le manche plat au profil “PC” est extrêmement facile à prendre en main sur les 20 frettes. Un hardware finement travaillé garantit également une intonation propre sur la longueur d’échelle raccourcie de 634 mm. Un système de micro interne avec un accordeur intégré permet en outre une utilisation amplifiée sur scène ou en salle de répétition. Grâce à sa construction lamellaire en Okoumé, ce dernier produit un son puissant et chaleureux. De plus, le manche en Nyatoh avec une touche en laurier assure un confort de jeu parfait.Pour ce qui est du design, l’instrument est complété par une belle finition mate très appréciable. Cette dernière octroie à l’instrument une apparence intemporelle et de bon goût. Elle est soulignée par un pickguard en écaille de tortue et une rosace de rosette simple. Des incrustations de points sont mises en exergue sur les frettes, apportant une touche de finition tout en aidant à l’orientation. Le tout se voit est compléter par des mécaniques ouvertes à facilité de réglage pour un accord précis des cordes en place.

    On a aimé ✅
    • Grande facilité de transport ;
    • Design très appréciable avec des finitions qui apporte un look intemporel à la guitare ;
    • Idéal pour les étudiants.
    On a moins aimé 👎
    • Manque de basses ;
    • Peut ne pas convenir à un grand musicien.

    3- Squier SA-105CE SB Bundle 2 : meilleur rapport qualité/prix

    Squier SA-105CE SB Bundle 2
    Squier SA-105CE SB Bundle 2

    L’extraordinaire guitare acoustique Fender Squier SA-105CE est une variante de la SA-105 avec cutaway et micros intégrés. Pour cela, on utilise le système de microphones Fishman Isys-T, qui offre un préamplificateur, un contrôle de tonalité à trois bandes et un accordeur utile. La guitare acoustique peut être particulièrement bien enregistrée grâce à une longueur d’échelle de 643 mm et une largeur de sillet de 43 mm et est typique de la forme Dreadnought d’une guitare. Les modèles de la série SA disposent tous deux généreux 20 frettes, mais permet à la SA-105 CE en raison de la présence Cutaways naturellement dans les registres élevés aussi jouer beaucoup mieux et plus pratique.La guitare robuste est une excellente fabrication et offre la meilleure qualité faite par Fender. Le dos et les côtés de la Fender Squier SA-105CE en Nato laminé de haute qualité. la manche de la guitare acoustique est également fait de l’unique NATO, tandis que la touche est faite de palissandre fin. Avec la table en épicéa laminé, la guitare électro-acoustique permet éventuellement d’obtenir un son fluide et riche de toutes les attentes.

    On a aimé ✅
    • Idéal pour une utilisation chez les débutants ;
    • Son pur et clair, ce qui est un véritable plus dans cette gamme de prix ;
    • Bonne qualité de fabrication
    On a moins aimé 👎
    • Cordes montées de piètre qualité ;
    • Pas de pile livré à l’achat et installation un peu contraignante.

    Les meilleures guitares électro-acoustiques entre 300 et 700 euros

    4- Takamine GD11MCENS : combo idéal entre design et qualité

    Takamine GD11MCENS
    Takamine GD11MCENS

    La GD11MCE-NS est la guitare acoustique dreadnought de Takamine qui promet une expérience optimale aux musiciens qui y ont recours. Avec une conception qui n’a rien à rougir auprès des grands modèles de haut de gamme, la GD11 MSCE-NS inclut un cutaway pour faciliter l’accès aux frettes les plus hautes et un excellent préampli pour une simplicité de branchement et de jeu. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’une utilisation pour un entraînement à domicile ou plutôt pour une production sur scène, les performances de cette guitare saura nettement vous épater ! Entièrement fabriquée en acajou laminé, ce choix de matière octroie à la guitare un aspect distinctement magnifique et un son puissant tout en restant une pièce de grande valeur pour la musique.Méritant largement sa place dans les mains des grands guitaristes, la qualité de la conception promet une durabilité et une performance poussée de l’instrument sur de longues années. De nombreux professionnels de renommée mondiale recommandent ainsi cette conception Takamine pour des moments de partage avec son public mais également tous les proches.

    On a aimé ✅
    • Sons excellents, complexes et délicats ;
    • Les tuners sont doux et sans jeu ;
    • La qualité de construction est irréprochable à ce niveau de prix.
    On a moins aimé 👎
    • Extrémités des frettes un peu pointues.

    5- Epiphone J-200 EC Studio VS : beauté, sonorité et facilité de jeu

    Epiphone J-200 EC Studio VS
    Epiphone J-200 EC Studio VS

    Offrant un son puissant et bien complet grâce à ses matières de conceptions bien sélectionnées, ce modèle Epiphone est restée en tête des appréciations depuis son apparition en 1937. Un magnifique manche en érable avec une touche en pau ferro offre une jouabilité et une réponse incroyables. Et avec un micro sous le sillet, cette merveilleuse guitare offre un son acoustique amplifié incroyable. Avec une touche faite de pau ferro de haute qualité, la résilience de ce bois durable rend cette partie extrêmement équilibrée et stable, et donne à chaque accord et note une clarté et un mordant exceptionnels. De plus, les incrustations en forme de couronne sont insérées dans la touche à l’aide d’un procédé spécial qui élimine les espaces et ne nécessite aucun remplissage. La touche est liée pour une sensation extrêmement douce et confortable qui améliore la jouabilité de la J-200 Standard.Sans doute l’une des meilleures guitares électro-acoustiques sur le marché depuis des années, son prix relativement abordable lui permet pourtant de profiter des meilleurs composants. Ici, comptez un préamplificateur eSonic-2 avec deux micros : un piezo traditionnel sous le manche sous la forme du NanoFlex et le NanoMag, situé à l’extrémité de la touche. Il y a une sortie mono pour ces deux sources ou la possibilité d’utiliser deux sorties pour les séparer en stéréo.

    On a aimé ✅
    • Système de micro Shadow stéréo eSonic-II HD très appréciable ;
    • Offre une bonne projection ;
    • Très beau look qui est très authentique ;
    • Niveau élevé de jouabilité.
    On a moins aimé 👎
    • L’accès au-dessus de la frette pourrait être amélioré.
    • Certains utilisateurs se plaignent de l’accordeur qui ne se désengage pas et affecte la durée de vie de la batterie.

    6- Takamine GN71CE-2 NAT : pour tous les niveaux de guitaristes

    Takamine GN71CE-2 NAT
    Takamine GN71CE-2 NAT

    Faisant partie de la série GN70 de Takamine, la GN71CE-2 se veut être un allié de taille pour les novices, les semi-professionnels et les grands chevronnés pour leurs sessions de répétitions et même les prestations sur scène. Mettant en exergue une belle qualité accompagnée par une praticité hors pair, qui sont les mots d’ordres de la série d’ailleurs, le design n’a pourtant pas été lésiné dans la conception de cette guitare électro-acoustique. Subtil et élégant, ce dernier a de quoi faire chavirer le cœur des amateurs de style. Doté d’un corps NEX à coupe simple en palissandre et épicéa. Le dos et les éclisses en palissandre stratifié sont accompagnés d’une table en épicéa massif. Il comporte également un sillet de chevalet fendu.En ce qui concerne le caractère sonore, cette conception Takamine offre la richesse du son, tout en gardant le prix bien à la portée d’un joueur occasionnel. Le préampli Takamine TK-40D est monté sur le côté du corps, avec un accordeur et des contrôles de volume et de tonalité. Le manche en acajou est fixé à la 14ème frette et est surmonté d’une touche standard de 20 frettes en palissandre. Des tuners plaqués or complètent la liste des spécifications.

    On a aimé ✅
    • Très bonne qualité de fabrication ;
    • Qualité de son appréciable ;
    • Grande simplicité de jeu, ce qui en fait un idéal pour tous les niveaux.
    On a moins aimé 👎
    • Cordes assez lourd ;
    • Fabrication Chinoise ce qui peut avoir des impacts sur la durabilité de la guitare ;
    • Cordes d’addario n’est pas au goût de tous.

    7- Lava Music Me 2 Freeboost : guitare électro-acoustique en fibre de carbone

    Lava Music Me 2 Freeboost
    Lava Music Me 2 Freeboost

    Le Lava Music Me 2 se veut être une guitare hybride qui en plus d’un fonctionnement similaire à un modèle acoustique traditionnel, il se dote de la haute performance d’une version électrique. Avec une performance sonore à couper le souffle qui se caractérise par une grande plénitude du son et par un beau volume de jeu, le son est bien complet avec des aigus scintillants et des graves en plein essor. Par ailleurs, l’une des principales caractéristiques de cette guitare sont ses effets intégrés. Ceux-ci ne nécessitent pas de brancher un ampli pour en profiter et constituent un ajout vraiment innovant. Si vous jouez à des volumes faibles à modérés, les effets sont clairs et perceptibles. Les trois boutons ne permettent pas un contrôle total, mais ils sont pourtant suffisants pour jouer et s’amuser un peu.Idéal pour les déplacements, le format réduit du Lava Music Me 2 Freeboost par rapport aux guitares électro-acoustiques traditionnelles lui permet de pouvoir s’adapter aux besoins des musiciens en tournée. Côté fabrication, la qualité et la résistance sont ici totalement présents. Supportant à merveille les potentiels écarts de températures, la Music Me 2 a été conçue particulièrement pour vous accompagner dans la durée. Nous avons une appréciation particulière pour la technologie Freeboost qui transforme le dos de la guitare en un haut-parleur.

    On a aimé ✅
    • Très belle qualité de conception avec design authentique et élégant ;
    • Intégration de plusieurs technologies utiles pour une expérience d’usage satisfaisante ( Freeboost, PLEK …) ;
    • Les cordes livrés sont de bonne qualité ;
    • Vendu avec une belle housse de transport.
    On a moins aimé 👎
    • Manque légèrement de profondeur du son en raison de la matière de fabrication non naturelle ;
    • Les frettes auraient pu être plus lisses.

    8- Gretsch G5022CBFE Rancher Falcon Jumbo : l’excellence en termes de justesse

    Gretsch G5022CBFE Rancher Falcon Jumbo
    Gretsch G5022CBFE Rancher Falcon Jumbo

    Fidèle à la grande réputation de sa maison de fabrique, cette guitare acoustique Gretsch a indéniablement tout pour plaire. Sur scène comme en studio, son style jumbo composée d’une table en épicéa massif, d’un fond et éclisses en érable laminé et d’une manche en acajou promet une bonne performance en tout point. La fusion de ces matières naturelles vous permet de bénéficier d’un son de haute qualité caractérisé par un bon corsage, une amplification palpable et une justesse très appréciable. Rehaussé par des finitions soignées, la coupe jumbo de cette guitare lui octroie une apparence luxueuse et élégante à souhait. La mécanique de luxe intégrée et une quincaillerie plaquée or vient compléter ces caractéristiques haut de gamme.

    Muni d’une très bonne jouabilité, l’expertise acquise par la marque Gretsch tout au long de ses années d’activité semble être présentée dans cette conception. Offrant une bonne vitesse et un réel confort de jeu, l’ergonomie est entièrement au rendez-vous ce qui en fait un idéal pour la découverte de ce type de guitare.

    On a aimé ✅
    • Un look qui attire l’attention et qui fait son effet dans toutes les situations ;
    • Très bon volume sonore ;
    • Tonalité flexible ;
    • Confort de jeu important.
    On a moins aimé 👎
    • Le côté trop « bling-bling » peut ne pas convenir à tous ;
    • Sélection des meilleures guitares électro acoustique haut de gamme à plus de 750 euros

    9- Epiphone J-200 AANG : une référence musicale

    Epiphone J-200 AANG
    Epiphone J-200 AANG

    L’Epiphone Inspired by Gibson J-200 est un superbe hommage au roi des flat-tops – le mondialement connu Gibson SJ-200. Depuis son introduction en 1937, la J-200 a été le choix des “cowboys chantants” comme Tex Ritter et Gene Autry, ainsi que de la royauté folk, rock et country, notamment Emmylou Harris, Elvis, Jimmy Page, Bob Dylan, etc. Dotée d’un corps en érable massif figuré Super Jumbo non cutaway, d’une table en épicéa massif de Sitka et d’un manche en érable en deux parties avec une bande centrale en acajou, l’Epiphone J-200 est construite avec des bois massifs pour une sonorité exceptionnelle.Les éléments visuels ont toujours été une grande partie de l’attrait de la J-200, et l’Epiphone J-200 comprend un pont Moustache avec des incrustations de blocs courbes, une incrustation de tête Crown et des incrustations de touche en nacre Graduated Crown, ainsi qu’un pickguard de style J200 avec des graphiques bicolores. Disponible dans les finitions de couleur naturelle antique vieillie brillante et Sunburst vintage vieillie brillante pour pouvoir s’adapter aux préférences de chacun en matière d’apparence.

    On a aimé ✅
    • Haute qualité de conception avec des matériaux solides et des finitions soignées ;
    • Qualité sonore appréciable et meilleure projection possible ;
    • Système électronique Fishman intégré.
    On a moins aimé 👎
    • Peu de polyvalence ;
    • Prix assez élevé.

    10- Taylor 314Ce V-Class : l’électro-acoustique haut de gamme

    Taylor 314Ce V-Class
    Taylor 314Ce V-Class

    La Taylor 314ce est une Grand Auditorium solide avec une excellente réponse dans le haut du spectre et un son naturel et direct. Le dos et les éclisses en sapelli de la 314ce ont un corps chaud et plein, avec un éclat de cloche et une large gamme dynamique grâce à une table en épicéa de Sitka. Vous bénéficiez également du barrage révolutionnaire V-Class de Taylor, qui augmente le volume de façon homogène sur tout le spectre tonal, accroît le sustain et améliore l’intonation naturelle de l’instrument en créant une réponse plus synergique de la table d’harmonie. L’électronique ES2 de la 314ce fournit une amplification pratique et naturelle pour la scène et le studio, avec des contrôles discrets de tonalité et de volume pour vous aider à façonner votre son.Les musiciens acoustiques du monde entier choisissent des guitares Taylor Grand Auditorium comme la 314ce. La taille étroite et confortable de cette guitare, sa riche gamme de sons, sa définition précise et son look élégant en font une excellente option intermédiaire pour les joueurs de fingerpicking et les auteurs-compositeurs-interprètes qui ont besoin d’un instrument qui sonne bien et qui joue bien, à chaque prestation. En deux mots : on valide !

    On a aimé ✅
    • Qualité de conception exceptionnelle ;
    • Confort de jeu important ;
    • Electronique Expression System 2 offre un son plein et naturel.
    On a moins aimé 👎
    • Durée de vie de la batterie de l’électronique un peu limitée ;
    • Certains utilisateurs auraient préféré du bois traditionnel type palissandre pour le fond et les éclisses ;
    • Le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses.

    Comment choisir une guitare électro-acoustique ?

    Budget

    prix guitare électro-acoustique
    prix guitare électro-acoustique

    Bien que le budget puisse être variable selon la finance de chacun, sachez qu’il existe pourtant quelques paramètres à considérer pour définir le montant à dépenser pour l’achat d’une guitare électro-acoustique. Le style de jeu, les préférences personnelles ainsi que l’expérience seront les principaux critères qui vous permettront de définir votre budget. Certains aiment les guitares à grand corps, d’autres préfèrent les cordes en nylon souple aux cordes en acier, etc. De même, les besoins et exigences d’un grand expert de la guitare électro-acoustique seront largement différents des demandes d’un débutant. Aujourd’hui, les meilleures guitares électro-acoustiques à caractéristiques et fonctionnalités poussées sont nettement plus coûteuses par rapport aux modèles de base.

    Qualité de l’électronique

    qualité de l’électronique d'une guitare électro-acoustique
    qualité de l’électronique d’une guitare électro-acoustique

    Si vous achetez une guitare acoustique-électrique dont l’électronique est de mauvaise qualité, votre son branché ne rendra pas justice à la guitare. Si vous vous produisez, une électronique bon marché peut être très décevante. Afin de faire la meilleure part des choses, mieux vaut donc réaliser des recherches et entamer même quelques comparaisons pour se garantir d’avoir meilleure électronique sur sa nouvelle guitare.

    Matière de conception

    matière de conception d'une guitare électro-acoustique
    matière de conception d’une guitare électro-acoustique

    Bien que la table d’harmonie soit sans doute plus importante pour la sonorité que le fond et les éclisses, assurez-vous que l’ensemble de la guitare est fabriqué avec des bois qui conviennent à votre style de jeu. Ainsi, pour se garantir d’avoir la meilleure sonorité qui soit pour le jeu de son genre musical, il est essentiel de trouver un modèle de guitare électro-acoustique conçu à partir du meilleur bois :

    • Erable : proposant un son clair et une belle transparence dans les aiguës avec des graves finement définis, l’érable est le choix  n° 1 pour la conception des touches, de la manche ainsi que des fonds et des éclisses. Vous pouvez également trouver certaines tables d’harmonies plutôt plates forgées dans ce type de bois.
    • Ebène : avec une résistance nettement supérieure par rapport aux autres types de bois, l’ébène est souvent utilisé pour la fabrication des touches de guitare. Idéal pour jouer de l’acoustique ou du jazz, les graves sont chauds et les aigus bien équilibrés avec ce type de bois.
    • Epicéa : offrant un ton chaud, ouvert et bien équilibré, l’épicéa est sans doute le choix le plus prisé pour la fabrication de table d’harmonie.
    • Acajou : d’une très bonne polyvalence, l’acajou délivre un son riche en sustain, chaleureux et parfaitement équilibré.

    FAQ

    Conclusion

    Avoir la meilleure guitare électro-acoustique est essentiel pour tous niveaux de musiciens et pourtant entre les multiples choix sur le marché, la sélection peut très vite devenir une pratique contraignante. Entre la sonorité, la qualité et la résistance, les débutants peuvent rapidement se perdre face à toutes ces informations. Heureusement, l’ensemble des conseils et recommandations que nous vous avons attribués sur ce guide vous seront d’une aide précieuse dans la recherche de la guitare électro-acoustique parfaite. Quel que soit votre budget, vous serez sûr de trouver la guitare à votre corde. Il est important de noter qu’un modèle peu cher ne signifie pas qu’il n’a pas misé haut sa barre en matière de qualité. Chaque version a sa particularité et ses atouts alors il vous suffit de définir vos critères de choix. Dans tous les cas, grâce au classement non exhaustif du site, vous êtes garantis de trouver la meilleure guitare électro-acoustique qu’il vous faut ! Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 6

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *