thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Guitares Hollowbuddy

meilleures Guitare Hollowbuddy
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les guitares Hollowbuddy a fait leur apparition vers les années 30 et n’a cessé de se démocratiser depuis. Il inonde aujourd’hui les rayons des magasins de musique et séduit les guitaristes débutants et expérimentés comme Noël Gallagher, B.B. King et Chet Atkins. Appelées aussi guitares demi-caisse ou quart-de-caisse, ce type de guitares se caractérise par leur caisse creuse.  Parfois on le confond avec les guitares électro-acoustiques. En fait, elles diffèrent uniquement de ces dernières au niveau de la sonorité. Ces modèles permettent un son plus ouvert et plus chaud. Cette caractéristique a fait qu’une Hollobuddy a le cote auprès des musiciens de blues, de jazz et de rock’n roll vintage. Ce type de guitare se décline en plusieurs versions. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, voici la liste des 10 meilleures guitares Hollowbuddy sur le marché. N’attendons plus et let’s rock avec ce petit guide. 

    Notre sélection des meilleures guitares Hollowbuddy

    Les meilleures guitares Hollowbuddy sont la Harley Benton HB-35 CH pour son son exceptionnellement chaud à bon rapport qualité/prix, la Gretsch G5655TG Electromatic AZM pour sa polyvalence et sa praticité et la Duesemberg Starplayer TV Black pour son son magnifique quelle que soit la position du sélecteur et sa prise en main très facile et confortable, digne des plus de haut de gamme.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Bon rapport qualité/prix ;

    • Prise en main facile ;

    • Magnifique finition ;

    • Les micros sont top.

    • Très jolie finition ;

      kjn
    • Prise en main confortable ;

      kjn
    • Manche léger et agréable ;

      kjn
    • Potentiomètre de volume très pratique.

      kjn
    • Prise en main très facile et confortable ;

      kjn
    • Lutherie de qualité ;

      kjn
    • Son magnifique quelle que soit la position du sélecteur.

      kjn

    Avis Clients

    4.5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleures guitares Hollowbuddy à moins de 500 euros

    1- Harley Benton HB-35 CH, la qualité à moindre prix

    Harley Benton HB-35 CH
    Harley Benton HB-35 CH

    Le Harley Benton HB-35 CH est une guitare de la série Vintage. Étant un semi-hollow, elle offre un son exceptionnellement chaud. Elle présente des ouïes en F. Cette guitare dispose d’un corps en érable, d’une touche en amarante composée de 22 frettes, d’un bloc de sustain en acajou et d’un manche collé en érable canadien. Les filets de corps et de manche sont de couleur crème alors que la guitare est de couleur cherry. Sa haute brillance lui apporte un look élégant. Elle présente une table bombée, une barre de réglage Truss Rod double action, un chevalet Tune-o-matic et des repères points. Ce modèle de guitare Hollowbuddy est doté de 2 micros double bobinage style vintage avec capots associés à 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité et un sélecteur 3 positions. Cette guitare se distingue aussi par ses mécaniques fermées moulées sous pression. Elle est équipée de cordes Harley Benton 010-046. Le diapason mesure 628 mm tandis que la largeur au sillet est de 42 mm.

    On a aimé ✅
    • Bon rapport qualité/prix ;
    • Prise en main facile ;
    • Magnifique finition ;
    • Les micros sont top.
    On a moins aimé 👎
    • Frettes assez tendres ;
    • Les mécaniques ne sont pas d’une grande précision.

    2- Squier Affinity Starcaster MN 3-SB, efficacité et esthétique

    Squier Affinity Starcaster MN 3-SB
    Squier Affinity Starcaster MN 3-SB

    La guitare Squier Affinity Starcaster MN 3-SB est un semi-hollow, prisé surtout pour le son chaud qu’il émet mais également pour les harmoniques agréables. Le manche et la touche sont en érable tandis que le corps est en érable laminé. Le profil du manche est en C. Cette guitare présente 22 frettes hautes/étroites, ce qui facilite le jeu. Le chevalet est ajustable et l’instrument est équipé de cordes Fender USA 250L NPS/009 – 042. Cette version adopte des mécaniques moulées sous pression. Elle est dotée de deux micros double bobinage Standard associés à un réglage de volume, à un réglage de tonalité et à un sélecteur 3 positions. En plus de cela, ce modèle possède des repères « points » noirs sur son manche. La guitare dispose de 2 micros double bobinage standard, ce qui lui confère un son plus épais et plus puissant. Les micros sont contrôlés avec un réglage de volume et un réglage de tonalité.

    On a aimé ✅
    • Excellent son ;
    • Très belles finitions ;
    • Prix intéressant.
    On a moins aimé 👎
    • Un système électronique assez basique.

    3- Gretsch G2622 SBS Streamliner, efficacité et polyvalence

    Gretsch G2622 SBS Streamliner
    Gretsch G2622 SBS Streamliner

    Cette guitare de série Streamliner de la marque Gretsch est de couleur single barrel stain. Elle est composée d’un corps en érable laminé, d’une touche en laurier et d’un manche en nato. Ce modèle semi-hollow est un double pan coupé. La guitare Gretsch G2622 SBS Streamliner a des repères gros blocs Perloïd 22 frettes Medium sur son manche. Elle présente un chevalet ancré Adjusto-Mastic, un cordier en V et un filet de touche. Elle est également équipée de 2 micros double bobinage Broad’Tron BT-2S, associés à un réglage de volume général, un réglage de tonalité et un réglage de tonalité général. Le diapason mesure 629 mm tandis que la largeur du sillet est de 42,90 mm. Quant au rayon de la touche, il mesure 305 mm si la largeur du corps est de 406 mm.

    On a aimé ✅
    • Relativement légère et pas encombrante par rapport aux autres modèles ;
    • Prix abordable pour un instrument efficace et polyvalent.
    On a moins aimé 👎
    • Finitions de fabrication pas très top ;
    • Le sélecteur de micro bouge assez facilement.

    Les modèles de guitare Hollowbuddy à moins de 1000 euros

    4- Epiphone Riviera Royal Tan, pour des sonorités vintages authentiques

    Epiphone Riviera Royal Tan
    Epiphone Riviera Royal Tan

    L’Epiphone Riviera Royal Tan est un modèle semi Hollow. Vous allez apprécier le confort du manche en acajou en forme de C arrondi. Sa touche en laurier indien et ses 22 frettes facilitent la prise en main. Cette guitare est aussi composée d’un corps et d’une table en contreplaqué d’érable au couleur Royal Tan. Grâce à ses deux micros double bobinage miniatures Epiphone Pro associés à 2 réglages de volume et à 2 réglages de tonalité, elle offre des sonorités vintages authentiques et des sons puissants. Ses autres particularités techniques comme le chevalet LockTone Tune-o-matic et le sillet Graph Tech NuBone séduisent aussi les débutants comme les guitaristes professionnels. Pour faciliter le jeu, cette guitare présente aussi un cordier Frequensator. Le diapason mesure 628 mm tandis que la largeur au sillet est de 43 mm.

    On a aimé ✅
    • Son esthétique haut de gamme ;
    • Sa légèreté ;
    • Son confort de jeu ;
    • Des sonorités très claires.
    On a moins aimé 👎
    • Quelques finitions à réviser ;
    • Un modèle dédié aux amateurs avertis.

    5- PRS SE Hollowbody MT McCarty TSB, un instrument prestigieux

    PRS SE Hollowbody MT McCarty TSB
    PRS SE Hollowbody MT McCarty TSB

    Le PRS SE Hollowbody MT McCarty TSB combine la stabilité et la puissance d’une guitare électrique à corps solide avec la résonance captivante d’un instrument à corps creux. Ce modèle émet un son ouvert et aéré grâce à ses deux micros PRS 58/15 «  S ». Ces derniers sont contrôlés avec un réglage de volume, un réglage de tonalité et un sélecteur 3 positions. Le corps est réalisé avec de l’acajou, avec une finition accastillage nickelé. Cette guitare présente un manche en acajou large/épais orné d’une touche en ébène lisse et soyeuse, offrant une sensation de confort sous les doigts. Elle présente 22 frettes et adopte des mécaniques PRS designet. Le chevalet et le cordier sont ajustables PRS. Ce modèle possède des repères « oiseaux » Old School. Le diapason mesure 635 mm.

    On a aimé ✅
    • Bonne polyvalence ;
    • Livrée avec une housse PRS SE ;
    • Sonorité nette et précise.
    On a moins aimé 👎
    • Manche assez large ;
    • Coil split des humbuckers pas fournis.

    6- Epiphone Emily Wolfe Sheraton Stealth, un excellent rapport qualité/prix

    Epiphone Emily Wolfe Sheraton Stealth
    Epiphone Emily Wolfe Sheraton Stealth

    Il s’agit d’un modèle portant la signature Emily Wolfe. De forme Sheraton et de couleur Black Aged Gloss, l’Epiphone  Emily Wolfe Sheraton Stealth présente des ouïes en forme de diamant et un filet de table 5 plis. Le corps de la guitare est réalisé en érable tandis que le manche 3 pièces est en acajou. Celui-ci est doté de 22 frettes, ce qui lui confère un confort d’utilisation. C’est avant tout, un modèle doté de 2 micros double bobinage Epiphone Alnico Classic Pro, contrôlés avec deux réglages de volume et un réglage de tonalité (potentiomètre CTS). Cet instrument présente aussi des mécaniques dorées Grover Rotomatics avec un chevalet Epiphone LockTone Tune-o-matic. Il possède des repères blocs en nacre avec « éclairs » en abalone et un cordier Epiphone LockTone Stop Bar. Cette guitare est livrée en étui EpiLite. La largeur au sillet est de 23 mm tandis que le diapason mesure 628 mm.

    On a aimé ✅
    • Qualité de finition et le son sont incroyables ;
    • Mécanique solide.
    On a moins aimé 👎
    • Accordable instable ;
    • Quelques finitions à revoir.

    7- Gretsch G5655TG Electromatic AZM, finition et sonorité incroyables

    Gretsch G5655TG Electromatic AZM
    Gretsch G5655TG Electromatic AZM

    La guitare Gretsch G5655TG Electromatic AZM est un modèle semi-Hollow à pan coupé. Cet instrument résolument moderne est apprécié pour sa polyvalence et sa praticité. Grâce à son bloc central, la guitare offre des tons clairs et crunchs typiques de la marque. Elle est dotée de deux micros double bobinage Broad’Tron Black Top, qui sont associés à un réglage de volume général et un réglage de tonalité général. Ses diverses caractéristiques techniques en font l’un des meilleurs modèles en matière de guitare Hollowbuddy, à savoir le sillet Graph-Tech NuBone, le chevalet ancré Adjusto-Matic et le vibrato Bigsby B70 Tremolo. De couleur Azure Metallic, cette guitare est composée d’un corps en érable laminé d’une largeur de 343 mm, d’un manche en érable composé de 22 frettes Medium et orné d’une touche en laurier. Elle possède aussi des repères « ongles de pouces » Perloïd Neo-Classic et un filet de touche.

    On a aimé ✅
    • Très jolie finition ;
    • Prise en main confortable ;
    • Manche léger et agréable ;
    • Potentiomètre de volume très pratique.
    On a moins aimé 👎
    • Son pas très dynamique et un peu trop fermé ;
    • Prix un peu élevé.

    Les guitares Hollowbuddy haut de gamme

    8- Yamaha SA2200VS, moderne et polyvalente

    Yamaha SA2200VS
    Yamaha SA2200VS

    La guitare Yamaha SA2200 VS est produite au Japon et vendue avec son étui. Il s’agit d’un modèle semi-acoustique composé d’un manche en acajou avec 22 frettes. Quant à son corps, il est en érable et de couleur violin Sunburst. Quant à la touche, elle est fabriquée avec de l’ébène. Cette guitare est dotée de deux micros double bobinage Alnico et d’un chevalet T-O-M. Ses micros peut être splittés via un potentiomètre de tonalité push/pull pour obtenir des sons clairs plus cristallins. Le diapason mesure 628 mm. Il n’y a rien à redire sur la prise en main de cet instrument à part que ça donne le groove au cœur. Le confort de jeu est ici conjugué au plus que parfait !

    On a aimé ✅
    • Confort de jeu exceptionnel ;
    • Qualité des finitions très haut de gamme ;
    • Polyvalente ;
    • Son adapté à de nombreux styles de musique : rock, jazz, blues, etc.
    On a moins aimé 👎
    • Prix élevé.

    9- Duesemberg Starplayer TV Black, un instrument sublime à tout point de vue

    Duesemberg Starplayer TV Black
    Duesemberg Starplayer TV Black

    La Duesemberg Starplayer TV Black est un modèle semi-hollow. Elle est composée d’une table bombée en épicéa laminé, d’un fond bombé en érable flammé laminé, d’une touche en palissandre et d’un manche en érable 22 frettes. Elle présente une barre de réglage Truss Rod double action et un vibrato Duesemberg Diamond Deluxe. De couleur noire, cette guitare hollowbuddy est équipée d’un micro double bobinage Grand Vintage et d’un micro simple bobinage DP90 Domino. Leur contrôle est assuré par un réglage de volume, un réglage de tonalité et un sélecteur 3 positions. Ce modèle est équipé de mécaniques Duesenberg Z. Le corps mesure 460 x 340 x 45 mm tandis que le rayon de la touche est de 12’’. Quant au diapason, il mesure 647 mm. Cette guitare est livrée avec un étui Duesemberg, qui lui sert de protection mais qui facilite aussi son transport.

    On a aimé ✅
    • Prise en main très facile et confortable ;
    • Lutherie de qualité ;
    • Son magnifique quelle que soit la position du sélecteur.
    On a moins aimé 👎
    • Prix onéreux.

    10- Maton BB1200JH Josh Homme, flexible, polyvalent et élégant

    Maton BB1200JH Josh Homme
    Maton BB1200JH Josh Homme

    La guitare Maton BB1200JH Josh Homme est un modèle semi-hollow à double pan coupé. Ce modèle ce situe entre les hollowbody et les guitares solid body. De couleur Tobacco Sunburst Satin, cet instrument présente un corps en blackwood australien, une table bombée, un manche en érable de Queensland orné d’une touche en palissandre avec 22 frettes. Tout cela lui confère une prise en main et un jeu faciles. Elle est équipée d’un micro double bobinage Maton JHB sur le chevalet et d’un autre micro double bobinage Maton JHN sur le manche. Cela permet des sons aérés et puissants. Ces micros sont associés à 2 réglages de volume avec fonction Coil Tap, un réglage de tonalité et un sélecteur de micros. Le diapason mesure 648 m. L’instrument est livré avec un étui de protection.

    On a aimé ✅
    • L’équilibre parfait entre la qualité de la construction ;
    • Finition au top ;
    • Performance hautement qualifiée.
    On a moins aimé 👎
    • Prix très élevé.

    Comment choisir une guitare Hollowbuddy ?

    Pour un guitariste, plusieurs facteurs entre en jeux lors du choix d’une guitare électrique. Chaque type de guitare a ses avantages et des caractéristiques adaptées à des styles de musique particuliers. Les guitares Hollowbuddy sont appréciées pour leur son chaud et puissant. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le modèle qui vous convient. D’un côté, il y a les critères d’ordre personnel et d’un autre côté les critères plus techniques. 

    Le niveau de jeu

    niveau de jeu d'une guitare Hollowbuddy
    niveau de jeu d’une guitare Hollowbuddy

    Le choix d’une guitare électrique se fait toujours en fonction du niveau de jeu. Un débutant, un initié et un guitariste professionnel n’ont certes pas les mêmes besoins et envies. Un débutant, par exemple, n’a pas suffisamment d’expérience pour comprendre et exploiter tous les potentiels de la guitare, c’est-à-dire les différentes variations et subtilités. Pour cela, il ne servira à rien d’investir dans un instrument très cher. Un modèle polyvalent, quant à lui est dédié à un professionnel. 

    Le budget

    budget guitare Hollowbuddy
    budget guitare Hollowbuddy

    Le budget est l’un des critères déterminants d’une guitare électrique. Comme tout le monde ne possède pas le même budget, il est donc conseillé d’orienter le choix vers un modèle qui correspond à la somme dont vous disposez. Pour un débutant, nous recommandons une guitare qui ne dépasse pas 300 euros. Cependant, il faut vérifier la qualité de son avant d’investir, car les modèles à petit prix peuvent vous décevoir en matière de sonorités. Il faut opter pour des guitares avec un excellent rapport qualité/prix. Avec moins de 1 000 euros, il est déjà possible de mettre en avant toutes ses exigences et d’accéder à une guitare qui affleure le haut de gamme. 

    Le style musical privilégié

    style musical privilégié d'une guitare Hollowbuddy
    style musical privilégié d’une guitare Hollowbuddy

    Le choix d’une guitare électrique doit également se faire en fonction style musical que vous aimerez jouer. A noter que certaines guitares sont plus adaptées que d’autres. Grâce à sa caisse de résonance presque identique à la guitare acoustique, la guitare hollowbody est idéale pour le blues, le rock’n roll et le jazz. Le semi-hollow, quant à lui, est parfait pour des sonorités rock-blues. 

    La marque

    marque guitare Hollowbuddy
    marque guitare Hollowbuddy

    Le choix de la marque est aussi important lors de l’achat d’une guitare hollowbody. En fait, il en existe beaucoup. Elles sont plus ou moins connues. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de miser sur les marques incontournables.

    Les matériaux utilisés

    matériaux utilisés sur une guitare Hollowbuddy
    matériaux utilisés sur une guitare Hollowbuddy

    Les guitares hollowbody sont fabriquées à partir de différents bois, notamment l’ébène, l’érable, l’acajou et le palissandre. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Pour choisir votre guitare, il faut bien se renseigner sur le type de bois utilisé. Celui-ci doit être adéquat à l’utilisation de la guitare.  

    Le type de manche

    type de manche d'une guitare Hollowbuddy
    type de manche d’une guitare Hollowbuddy

    La méthode de fixation au corps de la guitare est un point essentiel qu’il ne faut pas négliger étant donné que cela aura un impact direct sur la sonorité de l’instrument. A noter qu’il existe trois méthodes de fixation du manche au corps de la guitare à savoir le manche vissé, le manche conducteur et le manche collé. Ce premier est initié par Fender si ce dernier est popularisé par Gibson. Quant au manche conducteur, il est utilisé surtout pour les instruments haut de gamme. Il se prolonge jusqu’à l’autre bout de la guitare pour ne faire qu’un seul. 

    Le micro

    micro d'une guitare Hollowbuddy
    micro d’une guitare Hollowbuddy

    Renseignez-vous également sur les micros utilisés, car cela a une grande importance dans le choix de la guitare. Certains modèles sont équipés de deux micros alors que d’autres n’ont qu’un seul. 

    FAQ

    Conclusion

    Les guitares hollowbody sont prisées pour leur son plus ouvert et plus chaud, ce qui les rend populaires dans le monde du jazz, du blues et du rock’n roll. A première vue complexe, cet instrument s’apprivoise rapidement grâce à ses fonctionnalités diversifiées. Le fait de jouer les cordes avec les doigts ou un médiator crée des vibrations. Ces dernières sont captées par les micros magnétiques qui se trouvent dans le corps de la guitare. Débutant ou professionnel, vous allez trouver le plaisir de jouer votre musique avec ce type de guitare. Après avoir parcouru les descriptifs, les points forts et les points faibles de chaque modèle de guitare hollowbody, vous n’aurez plus certainement pas un problème dans le choix de l’instrument adapté à votre besoin. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel pour vous guider dans l’achat de la meilleure guitare hollowbuddy, tout en prenant en compte vos critères de sélection.   

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *