Authentique et peu vu, la guitare à résonateur fait partie des instruments qui attisent aujourd’hui la curiosité des nouveaux musiciens. Fonctionnant sur le même principe qu’une guitare classique ( avec des cordes, une manche, un corps en bois traditionnel …), la différence c’est ‘ajout de plaques d’aluminium au niveau de la plaque de résonance. Vous promettant une meilleure expérience auditive et aidant à limiter le nombre de matériels supplémentaires requis pour mieux jouer, la guitare à résonateur a réellement tout pour vous convaincre à l’acheter ! Si vous désirez partir à l’exploration de cet instrument hors du commun, mieux vaut s’acquérir de la meilleure guitare à résonateur qui soit.
Plusieurs marques ont conçu des modèles divers pour répondre aux attentes de tous profils de guitaristes désireux de s’équiper d’une option à résonateur. En sachant que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir jouer de ce type d’instrument de musique à amplification intégrée, nous vous proposons aujourd’hui ce guide d’achat rempli de conseils et d’une sélection stricte des meilleures guitares à résonateur sur le marché !
Notre sélection des meilleures guitares à résonateur
Les meilleures guitares à résonateur sont la Recording King RR-41 VS Résonateur Rattlesnake pour l’excellent son de résonateur proposé, la Gretsch G9221 Bobtail Steel RN AE pour sa très bonne polyvalence avec une belle qualité sonore en acoustique comme en électro-acoustique et la National Resophonic NRP Rubbed Steel 12 Fret pour son son à la hauteur de toutes les exigences de genre musical.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 4/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleures guitares à résonateur à moins de 500 euros
1- Harley Benton Custom Line N-150 CE : la moins chère
Idéal tant pour les débutants que les grands professionnels dans la pratique de la guitare à résonateur, le Harley Benton Custom Line N-150 CE a plusieurs attraits à offrir à ce qui l’adopte. Dotée d’une très belle sonorité et une esthétique très appréciable, cette guitare électrique à résonateur se caractérise par une légèreté qui lui offre une belle manœuvrabilité. Munie d’une manche en nato, bien que légèrement étroite, cette guitare à résonateur se joue avec une véritable facilité qui est un avantage non négligeable pour les novices dans l’utilisation d’un tel instrument.
Avec des finitions très appréciables au vu de son prix entièrement accessible. Accastillage chromé, touche en blackwood, corps en contreplaqué, pan coupé … le tout vous promet une utilisation fonctionnelle avec les meilleures caractéristiques qui soient. Un micro double bobinage miniature est intégré pour fournir un bon niveau d’amplification. Parfait pour jouer du blues, le humbucker en place vous permettra de brancher facilement l’instrument sur une ampli pour une meilleure projection du son.
On a aimé ✅
- Bonne conception avec look très sympa (finition de qualité …) ;
- Belle sonorité à la hauteur des attentes de tous les guitaristes ;
- Qualité/prix imbattable.
On a moins aimé ?
- Frettes qui accrochent légèrement ;
- Les montées ne sont pas de très bonne qualité.
2- Recording King RR-41 VS Résonateur Rattlesnake : idéale pour une première expérience
Recording King se dote d’une grande réputation dans la conception d’instruments de musique et là encore, ce modèle de guitare à résonateur sait maintenir cette haute renommée. Ayant su convaincre les grands musiciens professionnels depuis plus d’une décennie, Recording King à miser sur des conceptions qui lui ont permis de pouvoir équiper tous les profils de guitariste. Proposé à un prix bien accessible, le RR-41 VS Résonateur Rattlesnake se dote d’une qualité professionnelle et d’une sonorité exceptionnelle pour répondre à toutes les exigences. Doté d’un moteur de son de classe mondiale et un résonateur classique qui offre un volume de son bien audible, le puits de son ouvert de type piédestal permet de créer une palette sonore unique et large.
Doté de différents ajouts très appréciables pour une utilisation et une manœuvrabilité pratique, un repose-main amovible pour un réglage rapide, un sillet en os et des mécaniques Grover complètent cet instrument.
On a aimé ✅
- Conception de qualité avec mécanique prêt à l’emploi (ni trop serrée ni trop facile) ;
- Look authentique ;
- Excellent son de résonateur proposé.
- Très bon rapport qualité/prix.
On a moins aimé ?
- Le design peut ne pas être au goût de tous ;
3- Harley Benton Custom Line CLR- ResoElectric : alliant design et performance
Avec son corps exclusivement en acier chromé, le CLR-ResoElectric de Harley Benton se veut être un compagnon idéal des guitaristes en pleine découverte comme des professionnels qui réalisent des prestations live. Munie d’une caisse exclusivement en métal, ce dernier offre un son particulièrement équilibré et une très belle puissance qui lui permet de s’adapter à différents styles musicaux. Une manche bien correcte vient assurer la meilleure utilisation et un fonctionnement de chef. Le tout est appuyé par un très joli design qui met en avant un style type œuvre d’art avec les meilleures finitions et une excellente projection sonore.
Se distinguant tout aussi au travers d’une mécanique bien souple en vue de profiter de la meilleure justesse, vous bénéficiez ici d’un réglage de l’accord très rapide et d’une très grande simplicité. Une caractéristique parfaite pour la pratique de l’open tuning.
On a aimé ✅
- Caisse mécanique d’une très bonne qualité ;
- Parfait pour jouer de l’open tuning ;
- Excellent son d’une belle puissance ;
- Conception de qualité avec de belles finitions soignées.
On a moins aimé ?
- Le frettage est à vérifier fréquemment ;
- Présence d’une manche qui se déforme légère.
Top 4 des guitares à résonateur de 500 à 1000 euros
4- Dobro Houng Dog Deluxe Round Neck : pour tous profils de guitaristes
D’un grand confort et d’une très belle ergonomie, cette guitare à résonateur de la marque Dobro Houng se veut être l’instrument parfait pour tous profils d’utilisateur. Conçue exclusivement pour s’adapter aux besoins des grands novices ainsi que des musiciens de niveau intermédiaire, les capacités de cette guitare lui permettent de pouvoir même s’accorder aux exigences des experts. Idéal pour jouer du country et du blues de par la technique d’open tuning, il est tout à fait possible de transformer cet appareil en instrument pour du slide en ayant recours à un bottleneck et en réalisant quelques réglages fréquents.
Muni d’un micro, le Dobro vous offre un son de qualité qui est à l’image même de sa conception. Faisant le bonheur de ceux qui se lancent dans une découverte et des musiciens en cours d’expertise, cette option du milieu de gamme est une option à ne surtout pas négliger si vous désirez avoir un instrument à résonateur qui saura parfaitement vous accompagner dans la durée.
On a aimé ✅
- Très bon rapport qualité/prix ;
- Compatible tous types de jeu ( slide comme open tuning) ;
- Intégrant un micro.
On a moins aimé ?
- Quelques problèmes rencontrés sur la 9eme frette ;
- Un son peu commun venant du micro au branchement sur un ampli ou une table de mixage.
5- Recording King RR-75PL-SN Phil Leadbetter : conçue par un professionnel
Phil Leadbetter, joueur de renommée internationale et nommé aux Grammy Awards, a remporté plusieurs fois le prix IBMA du joueur de dobro de l’année et a été intronisé au Atlanta Country Music Hall of Fame. Recording King est honoré de travailler avec Phil et est fier de fabriquer le modèle Phil Leadbetter Signature. Ce résonateur à corps en bois et col carré est construit en érable hautement flammé, et présente un modèle de barrage intérieur spécifiquement guidé et choisi par Phil lui-même. La signature de Phil est incrustée dans la perle de la 12e frette, et son empreinte sonore se retrouve dans chaque détail de la guitare.
Conçu spécifiquement pour répondre aux exigences des grands musiciens, ce modèle tire partie de l’expertise de la marque et la connaissance profonde de Leadbetter pour proposer une guitare à résonateur correspondant en tout point aux attentes des utilisateurs.
On a aimé ✅
- Excellente sonorité offerte ;
- Construction de qualité en bois massif ;
- Bonne polyvalence avec son satisfaisant et un bon sustain ;
On a moins aimé ?
- Chevilles de réglages légèrement rugueux ;
- La largeur au sillet est un peu trop juste.
6- Gretsch G9230 Bobtail Squareneck : design traditionnel et performances améliorées
La Gretsch G9230 Bobtail Squareneck Mahogany Resonator reste fidèle au design et aux caractéristiques des tout premiers résonateurs avec un corps entièrement en acajou et un cône de résonateur Gretsch Ampli-Sonic à membrane. Présentant des caractéristiques vintage de bon goût qui auraient tout à fait leur place dans les catalogues d’antan de la société. Avec le G9230, vous obtenez une belle table en acajou qui non seulement a une belle apparence, mais qui améliore également le son de l’instrument. Il y a aussi le design fascinant du résonateur en forme de cône en araignée qui dégage une atmosphère d’antan et qui vous rend heureux qu’ils fabriquent encore un instrument classique comme le G9230.
Question utilisation, cette guitare vous permet d’explorer les styles de la vieille country, du blues et de la folk ancienne, ainsi que toutes les innovations sonores que vous envisagez. Un micro Fishman Nashville est également intégré pour quand vous voulez vous brancher et vraiment apporter du volume et du style. Par ailleurs, les musiciens ayant recours au résonateurs apprécient particulièrement le G9230 Bobtail Squareneck Mahogany Resonator pour sa jouabilité et sa sonorité.
On a aimé ✅
- Belle qualité de conception avec des finitions parfaitement soignées ;
- Très agréable son ;
- Polyvalence appréciable
- Prix abordable et fonctions appréciables en plus.
On a moins aimé ?
- Absence de réglage de volumes ;
- Prix un peu élevé.
7- Gretsch G9221 Bobtail Steel RN AE : pour un instrument qui vous accompagne dans la durée
Avec un corps tout en acier et un cône en araignée de résonateur à diaphragme Gretsch Ampli-Sonic. Ce cône en aluminium est filé à la main en Europe de l’Est et produit un niveau de volume impressionnant et des médiums résonnants fascinants. Une superbe touche en padouk avec des incrustations de points en abalone réagit magnifiquement, que vous jouiez des accords ou que vous utilisiez un slide. Doté d’un design avec un corps tout en acier qui émet un son résonnant et qui semble tout droit sorti des années 1930, ce modèle mérite sa place entre les mains des grands musiciens. Il y a aussi le design complexe et envoûtant du résonateur en forme de cône en araignée qui dégage une atmosphère d’antan et vous rend heureux qu’ils fabriquent encore un instrument classique comme le G9221.
D’une très belle conception, la guitare à résonateur G9221 vous promet une utilisation de haute qualité sur le long terme. Vous pouvez donc profiter de la grande qualité, de la résistance et du son appréciable de cet instrument sur plusieurs années. Idéal pour ceux qui souhaitent se mettre sérieusement dans le jeu d’une guitare à résonateur, cet investissement en vaut réellement le coût !
On a aimé ✅
- Très bonne polyvalence avec une belle qualité sonore en acoustique comme en électro-acoustique ;
- Excellente stabilité d’accords ;
- Finitions parfaites.
On a moins aimé ?
- Prix n’est pas à la portée de toutes les bourses ;
- Utilisation pouvant être complexe à manier pour un grand débutant.
Les meilleures guitares à résonateur haut de gamme sur le marché
8- Paramount Tricone 1933 Brushed Nickel : guitare à résonateur à 3 cônes
Faisant la différence avec son design très élégant, le Paramount Tricone 1933 a été conçu à partir de matériaux de haute qualité qui lui confère une très belle sonorité. Parfait pour le jeu en slide grâce à sa bonne souplesse, ce dernier vous permet également de jouer du blues, du jazz ou encore du country. Les broches entièrement résistantes et solides à souhait permettent d’améliorer grandement le jeu et l’expérience d’utilisation.
Livrée avec une sangle en nylon, cet ajout vous permet de pouvoir jouer avec aisance dans n’importe quelle position. Ainsi, que vous désiriez jouer assis ou debout, à vous de régler la sangle selon vos besoins et de la situation. D’une haute praticité, cet ajout est selon nous un véritable atout non négligeable.
On a aimé ✅
- Très beau design avec apparence très appréciable ;
- Matériaux de conception ultra-robustes ;
- Bonne polyvalence en termes de styles musicaux.
On a moins aimé ?
- Un jeu difficile avec deux doigts ;
- Des vis rouillées.
9- Gold Tone PBS : modèle artisanal
La Gold Tone PBS Paul Beard Signature-Series Squareneck Resonator Guitar Deluxe utilise un cône Beard en aluminium filé fabriqué aux États-Unis et une araignée Beard pour générer un son riche et fantastique. Le dos, les éclisses et la table en érable ondé scintillant sont mis en valeur par des incrustations de cœurs et de fleurs sur la touche en ébène. Vous apprécierez également les bordures en érable ondé tout autour. Cette guitare Mastertone PBS-D Paul Beard Signature-Series Squareneck Resonator Guitar Deluxe possède une caisse de résonance en érable et des mécaniques réglables scellées avec des boutons en perloïde.
Profitant de toutes ses caractéristiques de qualité pour pouvoir répondre à toutes les exigences, cette guitare à résonateur émerveillera les guitaristes de tous les niveaux. Débutants comme intermédiaires et experts apprécieront grandement de gratter sur ces cordes de très bonne qualité.
On a aimé ✅
- Conception qualité premium,
- Bonne robustesse,
- Son polyvalent.
On a moins aimé ?
- Réglages pouvant être complexe ;
- Prix élevé.
10- National Resophonic NRP Rubbed Steel 12 Fret : haut de gamme
La National NRP Steel 12 Fret arbore une nouvelle finition nickel légèrement “vieillie” et offre toujours le son chaud et riche caractéristique de la National. Ce modèle est également disponible avec un manche à 14 frettes.
La National NRP Steel 12 est construite comme les autres modèles avec des corps en acier et un seul cône de résonateur de 9,5 pouces, mais elle est visuellement distincte avec sa plaque de recouvrement traditionnelle de style tamis et sa nouvelle finition. Cette finition fonctionne un peu mieux que la surface hautement polie et réfléchissante des modèles plus chers, car elle ne laisse pas apparaître les taches aussi facilement. Le manche est en acajou, avec une touche en ébène non liée. Une tige de Truss à double action est installée avec un réglage à la tête, et les tuners sont de type National strip avec des boutons de couleur crème.
L’étui rigide d’origine de haute qualité de la marque National est inclus, et contient des clés et un chiffon de polissage.
On a aimé ✅
- Haute qualité de conception ;
- Instrument ultra-solide ;
- Son à la hauteur de toutes les exigences de genre musical.
On a moins aimé ?
- Prix hors budget.
Comment choisir une guitare à résonateur ?
Type de guitare à résonateur
Les guitares à résonateur sont uniques, tant par leur apparence que par le type de son qu’elles produisent. Ces deux qualités font que les guitares à résonateur se distinguent des instruments similaires. Cependant, ce type d’instrument est disponible sous des versions différentes en termes de conceptions et de caractéristiques. Il existe actuellement 3 modèles de guitares à résonateur différents dont le modèle tricône, la conception single-cône et l’option à cône inversé unique.
- Modèle tricône
Les guitares tricônes, comme leur nom l’indique, utilisent une combinaison de trois cônes pour produire le son. Ce type d’instrument a été popularisé par la National String Instrument Corporation. Plus de cônes peut signifier plus de résonance et un son global plus aigu.
- Conception Single-Cone
Également connu sous le nom de modèle “biscuit”, ce modèle à cône unique offre le son distinct d’une guitare à résonateur sans un prix aussi élevé. Des modèles comme celui-ci peuvent être trouvés dans l’inventaire de National, ainsi que dans les inventaires de nombreux autres fabricants d’instruments populaires.
- Conception à cône inversé unique
Également connu sous le nom de “pont araignée”, le cône inversé ressemble à une toile d’araignée. Sa conception unique, qui se chevauche, facilite la réverbération du son et permet une plus grande quantité de résonance, tant en termes de qualité que de durée.
Si ce sont là les variations de la guitare à résonateur en termes de cônes, il existe également plusieurs options pour les manches. Certaines guitares à résonateur sont dotées d’un manche arrondi standard, ce qui signifie qu’elles peuvent être jouées comme une guitare acoustique standard. Cependant, il existe également des modèles à manche carré, qui se jouent comme une lap steel.
La meilleure option est celle qui saura s’adapter aux exigences du musicien en termes de qualité sonore et de style de jeu. Néanmoins, il y a aussi le fait que certains genres font plus appel à des instruments à résonateur de style différent plus que d’autres modèles.
Matière de conception
La matière de la caisse compte également parmi les points à ne surtout pas négliger lors du choix d’une guitare à résonateur. Pouvant être sélectionnée avec un corps en bois ou en métal, la décision devra être prise selon les préférences et le son recherché. Offrant une sonorité nettement plus chaleureuse, le bois vous permet de retrouver le grain des guitares classiques, avec seulement un volume nettement plus élevé. D’un côté, le corps en métal qui se voit être logiquement plus lourd permet de bénéficier un son plus brillant et plus fort également caractérisé par un écho profond ou à une harmonique inhérente à l’instrument.
Par ailleurs, la robustesse et la résistance d’une guitare à résonateur sont également basées sur la matière de conception. Les meilleurs modèles sur le marché sont majoritairement dotées de caisses métalliques et les manches en bois noble réputé pour leur grande résistance.
Utilisation
Bien que l’utilité principale d’une guitare reste celle de pouvoir jouer des mélodies à partir des notes diverses, le choix d’une version à résonateur devra pourtant considérer d’autres points importants dont l’utilisation. En effet, si vous voulez uniquement jouer du slide ou souhaitez miser sur la technique du open tunning, vos besoins seront amplement différents. À vous de voir et de définir selon les exigences de votre pratique.
Le son de la guitare à résonateur est le plus souvent associé à des genres comme le blues, le bluegrass et la country. Les joueurs de bluegrass et de country utilisent généralement des guitares à manche carré et les jouent comme des guitares lap steel, tandis que les joueurs de blues utilisent des guitares à manche rond et les jouent dans la position conventionnelle.
FAQ
Il existe actuellement plusieurs modèles de guitares à résonateur sur le marché cependant, d’autres se distinguent mieux que les autres. Parmi eux, la Recording King RR-75PL-SN Phil Leadbetter semble être une bonne option pour tous les niveaux de guitaristes.
Une guitare à résonateur est techniquement une guitare acoustique mais est équipée d’un élément métallique sur le corps. Également appelée guitare résophonique, ce type de guitare utilise un ou plusieurs résonateurs métalliques en forme de cône pour amplifier le son. Lorsque les cordes sont frottées ou pincées, leurs vibrations traversent le chevalet de la guitare jusqu’à ces “cônes”, qui résonnent et produisent un son clair et fort.
Les guitares à résonateur fonctionnent en transférant les vibrations des cordes de la guitare, par le biais du chevalet, vers un “résonateur”, par exemple un ou plusieurs cônes métalliques situés dans le corps de la guitare. Le ou les cônes en métal dirigent la résonance de la guitare et produisent un son plus brillant que celui des guitares acoustiques traditionnelles à cordes d’acier.
Le fonctionnement interne de la guitare à résonateur par rapport à une guitare acoustique standard est ainsi très différent. Alors que la sonorité de la guitare acoustique standard dépend fortement des bois dont elle est faite, la guitare à résonateur transfère les vibrations des cordes au chevalet, qui est relié au ou aux résonateurs (cônes métalliques situés directement sous la table d’harmonie de la guitare).
Selon la configuration des cônes du résonateur, les ondes sonores sont transférées directement vers le haut à travers la table d’harmonie ou dans le corps avant de sortir par la table d’harmonie et les trous d’aération situés de chaque côté du manche. Les trous d’aération sont généralement ronds, en forme de mailles ou en forme de F, selon la guitare.
Conclusion
Partir à l’exploration de la guitare à résonateur est l’une des meilleures décisions que vous ayez pu prendre ! Toutefois, pour s’assurer de profiter d’une toute première expérience enrichissante, mieux vaut miser sur le modèle parfait pour soi. Une fois que vous avez un bon budget (aux environs de 500 euros), vous pouvez vous garantir de pouvoir acquérir l’une des meilleures guitares à résonateur sur le marché. La sélection de 10 articles que nous vous avons octroyés, suivie de tous les conseils apportés vous seront d’un réel coup de pouce dans votre choix. Désormais, vous connaissez donc tout au sujet de la guitare à résonateur.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 17
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !