Appréciées pour leur capacité à sublimer les scènes de concert, les machines à brouillard représentent désormais des équipements incontournables pour les festivités. Elles sont classées dans la catégorie des machines à effets qui mettent le mieux en évidence les jeux de lumières. Les professionnels approuvent leur capacité à produire un brouillard de forte densité, idéal pour des évènements de grande envergure. Vous avez du mal à identifier la machine à brouillard qui répond à vos attentes ? Consultez ci-dessous notre classement des 10 meilleures machines à brouillard du marché.
Notre sélection des meilleures machines à brouillard
Les meilleures machines à brouillard sont la Stairville Hz-200 Compact Hazer DMX, qui offre la possibilité de régler manuellement le débit de la brume diffusée, la Cameo Instant Hazer 1500 T Pro, qui met en valeur les effets lumineux des light shows, et la Martin by Harman JEM Compact Hazer Pro se distingue par son panneau de contrôle performant, en étant le modèle haut de gamme de notre sélection.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleures machines à brouillard de moins de 500 euros
1- Stairville Hz-200 Compact Hazer DMX : économique et adaptée aux petites et moyennes scènes
Bien qu’étant commercialisée à petit prix, cette machine à brouillard d’entrée de gamme remplit parfaitement les fonctions d’une machine à brouillard performante. Avec l’usage d’une seule Stairville Hz-200 Compact Hazer DMX, les groupes de musique ou les amateurs de scène peuvent créer des configurations lumineuses incroyables. Cette machine est conçue pour émettre un brouillard léger, mais suffisamment épais pour accentuer les effets de lumières existantes. Elle peut être pilotée à l’aide d’une télécommande par câble ou via DMX. Le type de pilotage est précisé au niveau du dip-switch. Un préchauffage d’environ 1m30 est requis avant la mise en marche de la machine. L’ergonomie de la Stairville Hz-200 Compact Hazer DMX vous permettra de la transporter facilement lors des tournées et des petites scènes.
On a aimé ✅
- Possibilité de régler manuellement le débit de la brume diffusée
- Dispositif de chauffage de 615 Watts
- Assez polyvalent pour être utilisé sur traverse
On a moins aimé ?
- Ne peut excéder 2 h de fonctionnement
- Réservoir vendu en option et ne peut contenir que 1,2 litre
- Peu efficace pour les grandes scènes
2- ADJ Entour Faze : la moins bruyante avec un bon débit
On reproche souvent aux machines à brouillard leur production sonore imposante, mais avec l’ADJ Entour Faze, dites adieu à cette contrainte. Avec ses finitions uniques et sa compacité irréprochable, elle diffuse une brume constante et homogène. La machine dispose également de commandes intégrées dans un affichage numérique. Équipée d’un système de suspension double, elle peut s’incliner facilement dans une position optimale. Le débit du brouillard émis est de 4000 pieds cubes par minute avec un réservoir allant jusqu’à 3 litres de remplissage. L’ADJ Entour Faze intègre aussi la technologie de chauffage express qui permet de l’utiliser après un préchauffage de 45 secondes.
On a aimé ✅
- Finitions de qualité et bonne ergonomie
- Facile à prendre en main
- Discrète et très peu bruyante
- Prête à l’emploi en peu de temps
On a moins aimé ?
- Pas de fonction timer sur la télécommande
- Ne dispose pas d’une fiche IEC pour l’alimentation
3- Stairville HF-900 Haze Fogger : pour une puissance satisfaisante
Si vous considérez la puissance comme étant un critère incontournable, cette machine est l’un des modèles qui vous apportera satisfaction. Il s’agit d’une machine robuste très puissante qui dispose de plusieurs options qui la rendent polyvalente pour divers usages. Son principal point fort est qu’elle peut être utilisée à la fois comme une machine à brouillard et une machine à fumée. Facile à utiliser, elle peut être maniée par des novices. Contrairement à certains modèles du même prix, la Stairville HF-900 Haze Fogger offre la possibilité d’orienter la fumée sur un plan vertical. Il n’est donc pas étonnant qu’elle trouve une place parmi les meilleures machines à brouillard du moment.
On a aimé ✅
- Modèle économique (consomme peu de liquide)
- Possibilité de choisir entre l’option brouillard et fumée
- Puissant ventilateur
- Variété d’options pour des rendus uniques
On a moins aimé ?
- Difficulté à régler le brouillard en faible densité
- Contrôleur DMX peu performant
- Inadaptée pour les petites scènes (trop robuste)
Les meilleures machines à brouillard entre 500 et 1000 euros
4- ADJ Entour Venue : une émission massive impressionnante
Pour ceux qui privilégient les brouillards de forte densité, l’ADJ Entour Venue sera certainement un coup de cœur. Elle émet un brouillard allant jusqu’à 425 m3 par minute avec une bonne constance dans le temps. Son réservoir externe dispose d’un volume de 5,1 litres largement suffisant pour les grandes festivités. Le modèle dispose d’une alimentation efficace Power Twist (entrée et sortie) avec une puissance de 1500 Watts. Pour une meilleure flexibilité, vous avez la possibilité de choisir entre trois modes DMX. Si vous avez une expérience avérée dans l’utilisation des machines à brouillard, ce modèle sera sans doute un très bon investissement à long terme.
On a aimé ✅
- Facile à entretenir après usage
- Brouillard de bonne densité pour les grandes festivités
- Intègre un support de montage
- Plusieurs modes DMX
- Bon rapport qualité-prix
On a moins aimé ?
- Aucune housse pour faciliter le transport
- Complexité des commandes électroniques
- Exige l’utilisation de liquide de haute qualité à base d’eau pour une bonne longévité
5- ADJ Entourage : pour un paramétrage optimal
Il n’est pas toujours facile d’avoir un contrôle optimal sur les réglages des appareils à effets. C’est pourquoi l’ADJ Entourage a été conçue spécialement pour un paramétrage optimal. Fini les problèmes liés à l’intensité du volume de fumée ou à la vitesse du ventilateur. Vous serez en mesure de mieux régler l’intervalle entre les différentes diffusions. C’est une machine à brouillard robuste avec des entrées et sorties DMX 3 et 5 broches. L’excellente qualité de l’écran LCD offre une bonne lisibilité et présente aussi une minuterie. Ce modèle est surtout recommandé pour un usage professionnel en raison de sa robustesse et des fonctionnalités avancées qu’il présente. L’ADJ Entourage s’installe en flight-case et produit un brouillard de forte densité pour un temps de chauffage relativement court. C’est pourquoi on la compte parmi les meilleures machines à brouillard du moment.
On a aimé ✅
- Option de temporisation inclus dans l’écran LCD
- Equipée d’une entrée Powercon
- Installée sur un flight case résistant
- Possibilité de verrouiller l’entrée d’alimentation
- Simple à paramétrer
On a moins aimé ?
- Ne peut être éteinte à l’aide d’un interrupteur
- Pèse plus de 15 kg (peu flexible pour les longues tournées)
6- Cameo Instant Hazer 1500 T Pro : une machine de pointe pour les professionnels
Cette machine à brouillard se distingue des concurrents par ses finitions soignées qui rendent son look unique. C’est un modèle de pointe qui est à la fois performant et économique. Cette machine à brouillard moyen de gamme intègre une fonction d’auto-nettoyage automatique ainsi qu’une commande par microprocesseur. Loin d’être un équipement bruyant, vous pouvez l’utiliser sans craindre des bruits désagréables lors de son fonctionnement. Pour la connexion DMX, elle présente des entrées et sorties XLR 3 et 5 broches. En outre, la Cameo Instant Haze 1500 T Pro est équipée d’un thermostat de chauffage pour une meilleure protection.
On a aimé ✅
- Tube de vaporisation fabriqué en acier inoxydable
- Fonctions autonomes pour les 2 canaux de pilotage DMX
- Met en valeur les effets lumineux des lights shows
On a moins aimé ?
- Pas de connecteur Powercon pour faciliter l’alimentation
- Brouillard trop dense qui s’apparente à de la fumée
Les meilleures machines à brouillard de plus de 1000 euros
7- Look Unique 2.1 230V Hazer : pour accentuer vos éclairages
Voici une machine à brouillard de 1500 Watts équipée d’un système de réglage de brume qui vous sera d’une grande utilité pour mettre en évidence vos différents éclairages sur scène. Comme la majorité des machines à brouillard haut de gamme, ce modèle a un panneau de commande qui permet de régler la sortie. La Look Unique 2.1 230V Hazer est surtout appréciée pour l’efficacité de son ventilateur qui assure une répartition rapide et homogène de la brume. La machine est vendue avec une bouteille d’Unique Fluid qu’on peut également retrouver en version 120 V. On regrette cependant qu’elle ne dispose pas d’aiguillage en métal.
On a aimé ✅
- Permet de sublimer les faisceaux des projecteurs
- Brouillard peut tenir jusqu’à 50 heures avec le bidon de 2 litres
- Bonne qualité du filtre de protection du ventilateur
On a moins aimé ?
- Absence d’aiguillage en métal
- Manque d’homogénéité lors de la diffusion de la brume
8- Smoke Factory Tour Hazer II-S : une référence à absolument tester
La Smoke Factory Tour Hazer II-S a su se hisser au rang des brumisateurs performants. Elle intègre un fluide à base d’eau lui permettant d’émettre une brume propre et fine. L’équipement est fabriqué en flight. Vous pouvez donc l’orienter dans tous les sens. Pour la rendre économique, les concepteurs ont opté pour deux pompes qui diminuent considérablement sa consommation de fluide. Pour un bidon de 5 litres, le temps de fonctionnement peut atteindre 5 jours de Haze en continu. Après l’avoir branché, il suffit d’attendre seulement 1 minute pour qu’il soit prêt à l’emploi. C’est un choix que vous ne risquez pas de regretter.
On a aimé ✅
- Ergonomie du boîtier ‘’flight-case’’ facilitant le transport de la machine
- Bouchon à valve qui protège contre les fuites du liquide
- Double contrôle de programmation qui contribue à sa polyvalence
On a moins aimé ?
- Très bruyante lorsque le ventilateur fonctionne à forte intensité
- Permet uniquement de produire du brouillard (pas d’option fumée)
9- Smoke Factory Tour Hazer II-SF Black : un équipement premium pour les grandes manifestations
Cette machine à brouillard haut de gamme séduit par sa résistance. Avec un temps de chauffe d’environ 60 secondes, son dispositif de brouillard est certifié BGV C1. Pour cette version Black du boîtier standard, l’équipement est vite installé après le retrait du couvercle. Véritable machine de scène, elle peut être configurée de manière optimale aussi bien pour les grands espaces que pour les petites pièces. Les utilisateurs mentionnent aussi son étui flexible qui permet de manier la machine dans plusieurs positions. Étant conçu avec un déflecteur d’air variable, vous aurez beaucoup plus de facilité à l’orienter dans la position envisagée.
On a aimé ✅
- Sortie de brume variable
- Possibilité d’obtenir un effet individuel à l’aide des deux canaux DMX
- Peut atteindre une performance de 40 % en utilisant seulement 1 ml/min
On a moins aimé ?
- Impossible d’incliner le côté avec l’entrée lors de l’utilisation
- Bruit de cliquetis émis par la pompe
10- Martin by Harman JEM Compact Hazer Pro : le plus haut de gamme
Pour un usage exclusivement professionnel, l’idéal est de se procurer un équipement de dernière génération. Cette machine est souvent utilisée dans des clubs VIP, les théâtres et même dans des bateaux de croisière. Son autonomie maximale est de 70 heures avec un débit minimal de 2,5 L. Pour réduire les risques d’obstruction, la machine dispose d’un bouton d’arrêt. Beaucoup de professionnels attestent que la Martin by Harman JEM Compact Hazer Pro diffuse un brouillard de très bonne qualité. Son entretien est simplifié grâce aux cycles de nettoyage intégrés pour éviter les dépôts. Une connexion sur XLR 5 broches est possible avec l’interface DMX intégrée. C’est un modèle unique qui donne droit à une haute réflectivité et à une clarté optique satisfaisante. C’est tout simplement la meilleure machine à brouillard actuellement en vente.
On a aimé ✅
- Faible niveau de bruit
- Démarrage quasi-automatique
- Système de contrôle ODTC (Optical Density Timer Control)
- Panneau de contrôle performant
On a moins aimé ?
- Un menu complexe à comprendre pour des novices
Comment choisir une machine à brouillard ?
Face à la diversité de machines à brouillard sur le marché, faire un choix objectif est complexe, chacun des modèles possédant des particularités pour attirer une certaine catégorie d’utilisateurs. Voici quelques points à considérer pour choisir sans pression la machine à brouillard idéale.
La marque
Pour gagner du temps lors des recherches et mettre plus de chance de son côté de choisir le bon produit, mieux vaut fouiller dans le catalogue des marques célèbres, celles-ci ayant sans doute construit leur réputation sur la base de la fiabilité de leur fabrication. Au nombre des meilleures marques de machines à brouillard, on peut citer :
- Stairville
- American DJ (ADJ)
- Smoke Factory
- Cameo
- Martin Professionnal (Martin by Harman)
- Look Solutions
La puissance
La plupart des modèles proposés sur le marché ont une puissance comprise entre 500 et 1000 Watts. Vous devez anticiper sur l’usage que vous ferez plus tard de votre machine pour choisir le modèle qu’il vous faut. Selon que vous l’utiliserez pour des évènements comme les mariages ou pour de très grands spectacles, votre besoin en puissance ne sera pas le même. Assurez-vous dans tous les cas de ne pas choisir une puissance inférieure à vos éventuels besoins futurs.
La capacité du réservoir
La capacité du réservoir varie selon le modèle. Pendant que certains sont équipés d’un réservoir de 1l, d’autres possèdent un réservoir de 3 ou de 5l. Or, plus le réservoir possède une grande capacité, plus longtemps vous pourrez utiliser votre machine à brouillard sur une scène ou lors d’un événement. Ici encore, c’est selon votre besoin et l’usage envisagé que vous devez faire un choix.
FAQ : Les questions des internautes
Les machines à brouillard et les machines à fumée portent souvent à confusion, car elles diffusent toutes de la fumée vaporeuse. Cependant, il existe plusieurs aspects qui permettent de les différencier. Comme premier point, nous avons le mode de fonctionnement. Dans le cas de la machine à brouillard, on a un effet de brume subtile lorsque le liquide est chauffé. Par contre, une machine à fumée fonctionne avec un liquide conçu pour l’émission de fumée beaucoup plus épaisse semblable à un gros nuage. Les environnements d’utilisation peuvent également vous permettre de vite faire la différence entre les deux types de machines. Les équipements à brume sont généralement utilisés lors des manifestations professionnelles. En ce qui concerne les équipements à fumée, ils sont employés dans des environnements spécifiques où l’ambiance est beaucoup plus festive.
Pour être sûr de faire un bon choix, vous pouvez prendre en compte certains critères. Pour la capacité, il est conseillé d’opter pour un modèle qui possède au moins une capacité d’huile de 2,5 litres. Si vous envisagez d’en faire un usage professionnel, l’idéal serait de privilégier un modèle ayant une capacité de 5 litres. Le temps de préchauffage est aussi à contrôler. Privilégiez les modèles qui prennent tout au plus 1min30s. Pour la puissance, orientez votre choix vers un modèle d’au moins 600 Watts.
Pour assurer une bonne longévité, il est recommandé d’utiliser des fluides à base d’eau. Ce type de fluide est mieux adapté aux environnements où sont installés des détecteurs d’incendie. Il ne laisse pas de gras et a un effet moins dense que les liquides à base d’huile. Pour le stockage, évitez les endroits chauds ou exposés à la lumière du soleil. Choisissez un environnement où le liquide ne risque pas d’être contaminé par les déchets ambiants.
Certaines bonnes pratiques sont indispensables afin d’éviter les problèmes de santé liés à l’utilisation de ces machines. Il est primordial d’effectuer régulièrement un entretien profond du réservoir afin d’éviter l’accumulation des déchets qui peuvent être dangereux pour la santé. Vérifiez aussi la composition des fluides utilisés afin de ne pas choisir des produits contenant des allergènes.
Conclusion
Les machines à brouillard se sont vite imposées dans le milieu de l’évènementiel. Il en existe désormais une variété pouvant correspondre à plusieurs profils d’utilisateurs. Pour effectuer le bon choix, prenez en considération l’usage que vous voulez en faire et les spécificités qui vous semblent les plus importantes. Vous trouverez sans doute ce qu’il vous faut dans notre classement des 10 meilleures machines à brouillard du moment.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !