Le monde musical est en perpétuelle évolution et chaque acteur du secteur ne cherche qu’à s’améliorer. Les pédales d’effets pour basses permettant de donner une touche authentique à vos mélodies. C’est un accessoire qui permet aux bassistes d’améliorer leurs compétences et surtout d’apporter un aspect plus personnel à leurs jeux, dans le but de mieux captiver leurs publics et aussi d’atteindre le sommet de leur art. Cependant, pouvoir se procurer la meilleure pédale d’effet basse sur le marché et qui vous convienne à ses besoins n’est pas chose aisée. Vous devez donc lire cet article si vous désirez avoir une idée sur les meilleures pédales d’effets pour basse qui existent et savoir également comment faire efficacement votre choix de pédales.
Notre sélection des meilleures pédales d’effets basse
Les meilleures pédales d’effets basse sont la Palmer Pocket Amp Bass qui est un modèle fait pour les débutants et à prix très abordable, la Beetronics Zzombee pour sa multitude d’effets et elle permet de produire des sons traditionnels et mémorables et la Darkglass Alpha-Omega Photon pour le contrôle absolu sur les effets proposés et elle est parfaite pour les prestations sur scène ou encore chez vous.
Images | |||
Label | Parfait pour les débutants | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 4.5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleures pédales d’effets basse de moins de 300 €
1- Palmer Pocket Amp Bass : la pédale d’effets pour vos débuts
Que votre basse électrique soit sur un système actif ou passif que vous soyez débutant ou que vous aimeriez travailler avec une pédale simple, ce modèle est fait pour vous. La Palmer Pocket Amp Bass est une pédale de taille petite qui vous offre l’opportunité de travailler au casque chez vous. Sa simplicité la rend accessible à toute catégorie de bassiste, surtout aux novices. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle circonstance sans pour autant devoir mettre en place un setup compliqué au préalable. Ce modèle dispose de trois modes sonores, dont l’overdrive. Il permet un contrôle total sur les notes graves. Aussi, il offre un effet de type amplificateur qui lui permet de se classer parmi les meilleures pédales d’effets basse qui soient. C’est l’un des modèles disposant des périphériques de sorties DI avec gestion du haut-parleur, de quoi ajuster correctement les volumes de vos sons. Cette pédale est fournie avec un boitier en aluminium moulé et fonctionne avec une pile de 9 V.
On a aimé ✅
- Facile à utiliser
- Sorties casques sont disponibles
- Prix très abordable
On a moins aimé 👎
- Nécessite beaucoup de souffle sur la sortie casque
- Absence des connectiques pour pédales
2- Nux Melvin Lee Davis Bass Preamp : le choix de la finesse
C’est l’un des rares modèles pour basse électrique à disposer de plus d’un type d’effet. Nux, en voulant faire la différence s’est appliquée à associer des effets d’amplificateurs et de boite de direct dans cette pédale. Outre cela, cette excellente pédale d’effets basse offre des éléments de mise en forme du son à travers un drive permettant de contrôler le blend et une suppression des bruits extérieurs. Vous avez la possibilité de contrôler le volume, les Bass et les fréquences de sorties. Des commutateurs DI, Out et autre sont intégrés dans le modèle et un système d’entrée ou sortie vous permet de vous connecter sur Jack. La disponibilité de ports micro USB permet d’associer l’accessoire à des périphériques externes. La Melvin Lee Davis Bass Preamp est un modèle léger et sa consommation en courant est nettement inférieure à 150 mA. Il n’est malheureusement pas fonctionnel sur piles. Il faut nécessairement un bloc d’alimentation de 9 V.
On a aimé ✅
- Double effet présent sur la pédale
- Faible consommation d’énergie
- Port USB et sortie directe intégrés
On a moins aimé 👎
- Bloc d’alimentation nécessaire
- Pédale d’expression non intégrée
3- Darkglass Alpha Omicron Bass Distorsion : le choix de la modernité
Darkglass met à la disposition de sa clientèle un modèle de pédale avec lequel ils peuvent très bien jouer des sons modernes. C’est une pédale pour guitare ayant un double effet de distorsion. Le modèle se distingue par la variété de sons qu’elle propose ainsi que l’harmonie qui les accompagne. Le contrôle du Drive, du Blend et du Mod vous permet de pouvoir entièrement personnaliser les sons que vous jouez. Ce qui place le matos dans la catégorie des pédales d’effets basse les plus aboutis du commerce, c’est l’effet Bypass qu’elle propose au niveau de l’interrupteur au pied. Une entrée ou sortie sur Jack est disponible et vous disposez d’un raccordement de l’alimentation. La consommation en courant n’est que de 20 mA, mais cela n’exclut pas la puissance sonore dont dispose ce modèle. Le modèle s’alimente sur un secteur de 9V optionnel non fourni.
On a aimé ✅
- Effet Bypass
- Entrée et sortie sur Jack disponible
- Consommation de courant faible
On a moins aimé 👎
- Mauvais emplacement de la prise d’alimentation
4- Ampeg SCR-DI : la qualité au bon prix
Voilà un modèle qui propose un type d’effet différent des modèles précédents. L’Ampeg SCR-DI est une pédale pour basse avec overdrive disposant d’un effet de type boite de direct. Raison pour laquelle les sons qu’elles jouent sont assez précis et stables. Avec ce modèle, Ampeg propose un vaste registre de sons authentiques et une véritable tonalité à la sortie. Vous avez la capacité de contrôler le Drive, le Blend ainsi que les éléments du préampli. Cette magnifique pédale d’effets basse dispose de plusieurs sorties et entrées auxiliaires notamment deux entrées sur Jack. Il est doté d’un design attractif et sa construction est très solide. Grâce à sa sortie casque, vous pouvez profiter en solo des sons de haute qualité qu’elle procure. Elle s’alimente par pile ou sur secteur de 9 V.
On a aimé ✅
- Construction solide
- Double système d’alimentation
- Design attractif
On a moins aimé 👎
- Peut ne pas rendre fidèlement les notes des sons joués
- Modélisation des amplis impossible
5- Tech 21 Bass Driver DI V2 : la plus complète des pédales
La Bass Driver DI V2 est un modèle qui a été longtemps travaillé. Ce modèle dispose des fonctions de contrôles classiques tels que le Drive et le Blend. Sa sortie XLR lui permet aisément de transformer des signaux asymétriques en signaux symétriques facilement déchiffrables par les systèmes d’enregistrements. Il vous permet de régler à volonté la fréquence des signaux des sons joués en fonction des valeurs extrêmes indiquées. Tech 21 Bass Driver DI V2 présente une entrée et une sortie sur Jack. Il présente aussi jusqu’à trois sources d’alimentations.
On a aimé ✅
- Fonctionnement de la fonction de contrôle des médiums
- Très pratique à déplacer
- Puissance sonore remarquable
On a moins aimé 👎
- Inexistence des entrées auxiliaires
- Nombre limité de périphériques de sortie
6- Aguilar Tone Hammer : faites un choix authentique
Avec Tone Hammer, la célèbre marque Aguilar nous offre une pédale très compacte, robuste et résistante. Il s’agit d’un modèle plus adapté aux instruments à basses passives qui produit un effet de préamplificateur impressionnant. L’utilisateur dispose d’une grande marge pour doser convenablement sa puissance sonore. Aguilar vous offre 3 bandes de contrôle des fréquences des notes graves et aiguës. La technologie AGS intégrée vous permet d’avoir une tonalité très réactive et si vous êtes un joueur confirmé, il vous sera simple de jouer les notes les plus complexes. Le modèle dispose d’un interrupteur de masse et peut fonctionner sous plusieurs systèmes d’alimentation. Une alimentation avec 2 piles de 9 V ou encore un bloc d’alimentation intégré est disponible.
On a aimé ✅
- Adaptée aux basses passives
- Rendu sonore impeccable
- Bonne finition
On a moins aimé 👎
- Absence de contrôle de l’AGS
- Consommation de courant un peu élevé
7- Empress Effects Bass Compressor Blue Spk : la pédale de rêve
La conception de cette pédale a été faite avec le plus grand soin. Du look externe aux fonctionnalités de l’instrument, tout est quasi parfait. Avec sa couleur Blue Sparkle, la Bass compressor Blue Spk vous offre un design qui vous laissera sans voix. Ce modèle de pédale pour basse électrique vous donne un contrôle efficace sur les commandes de bases. En effet, l’utilisateur peut prérégler des fonctions telles que l’input ou le Release. Ce qui vous permet d’ajuster correctement la fréquence des notes graves variant de 500 à 1000 Hz et des notes au niveau des médiums. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’une des meilleures pédales d’effets basse du marché. Des fonctions spécifiques au modèle ont été intégrées notamment au niveau des commutateurs. Avec l’effet Bypass intégré au commutateur au pied, vous obtenez une meilleure précision des sons et un rendu sonore plus puissant que chez les autres pédales. Le système d’alimentation fonctionne sur un bloc d’alimentation de 9 V optionnel et la consommation de l’instrument est de 100 mA.
On a aimé ✅
- Finition élégante
- Réglage et prise en main assez simple
- Bonne sonorisation
On a moins aimé 👎
- Alimentation par pile impossible
- Absence de sortie DI et XLR
Les meilleures pédales d’effets basse entre 300 et 500 €
8- EBS Stanley Clarke Pre Amp : le meilleur préamplificateur
Vous utilisez un instrument acoustique et vous avez du mal à vous dénicher la meilleure pédale d’effets basse de type préamplificateur ? Ce modèle est conçu pour vous. La Stanley Clarke Pre Amp est un modèle à double canal offrant un plus grand nombre de fonctions contrôlables. Il donne en effet un contrôle total sur les Bass, les volumes ainsi que sur les fréquences des bandes. Ces commutateurs jouissent de la technologie de l’Electret Off/PWR lui permettant d’être au top dans le rendu sonore. Grâce au parallèle FC looper, vous disposez d’un emplacement de stockage pour vos effets que vous jugez bons. Le bloc d’alimentation est de 9 V pour une consommation de 500Ma. Le modèle présente deux entrées Jack et une entrée microphone XLR.
On a aimé ✅
- Plusieurs fonctions sont intégrées
- Entrée auxiliaire et double entrée sur Jack
- Bloc d’alimentation inclus
On a moins aimé 👎
- Petit grincement dans l’accordeur
9- Beetronics Zzombee : la pédale multieffet
Zzombee avec son look à la fois unique et original nous offre une pédale disposant d’une multitude d’effets. Elle est efficace, quel que soit le type d’effet que vous recherchez. C’est une excellente pédale d’effets basse munie d’un émulateur de filtre analogique ainsi que d’un octavier grave monophonique qui ne s’entremêle pas avec le signal de l’instrument. Vous disposez de 4 niveaux de gain de réglage à fuzz, ce qui vous permet d’avoir le monopole du contrôle sur d’éventuels mélanges entre le signal de l’instrument et l’octavier. Le plus impressionnant dans le modèle c’est la fonction momentary qui assure le contrôle du ramping et de la modulation par footswitch. C’est un modèle quasi parfait et figurez-vous que vous pouvez créer des sons traditionnels et mémorables grâce aux 5 presets. Des connexions sur périphériques d’entrée ou de sortie ne font que renforcer l’efficacité incontestée de cet instrument. Le bloc d’alimentation est inclus et est de 9 V pour une consommation de 100 mA au minimum.
On a aimé ✅
- La fonction momentary
- Look relativement plaisant
- Contrôle total sur toutes les fonctions de l’appareil
On a moins aimé 👎
- Réglages pas souvent faciles à faire
- Absence d’effet de distorsion
Les meilleures pédales d’effets basse de plus de 500 €
10- Darkglass Alpha-Omega Photon : la plus compacte des pédales
L’Alpha Omega Photon bénéficie d’un design révolutionnaire qui lui assure le contrôle de chaque élément de la pédale. C’est sans doute la meilleure pédale d’effets basse. Le logiciel Darkglass suite intégré, facilite grandement la maitrise des différents types d’effets. Aussi, grâce à l’application mobile Darkglass suite, vous avez la possibilité de contrôler et d’accéder aux options de réglages de votre instrument depuis votre smartphone via l’entrée audio Bluetooth intégrée. Il présente un système de préréglages MIDI. Plusieurs types d’effet sont inclus dans le modèle, mais le plus captivant reste sans doute l’overdrive. Grâce à elle et aux fonctions de contrôle Drive vous pouvez ajuster à votre convenance les notes graves. La pédale est parfaite pour les prestations sur scène ou encore chez vous. Grâce à la sortie casque intégrée, vous pouvez jouer sans déranger le voisinage. Le bloc d’alimentation est de 9 V pour une consommation de 500 mA.
On a aimé ✅
- Présence des ports USB et connexion MIDI
- Léger et solide
- Contrôle absolu sur les effets proposés
On a moins aimé 👎
- Alimentation par pile impossible
- Pas d’accordeur intégré
Comment choisir votre pédale d’effet basse ?
Il n’est pas évident de faire un choix convenable de pédale si vous ne vous renseignez pas au préalable sur les critères à prendre en compte. Étant donné le nombre astronomique de modèles de différentes caractéristiques présentes sur le marché, vous pouvez très facilement passer à côté du bon choix. Ces accessoires proposent plusieurs types d’effets et des gammes de sons très différentes. Nous vous conseillons alors de vous pencher sur la marque du modèle, le type d’effet proposé ainsi que l’usage que vous comptez en faire.
La marque du modèle
C’est un critère de choix très important, car la qualité du produit que vous choisissez en dépend grandement. Optez pour des pédales conçues par des marques de renom et vous êtes sûr de faire un bon choix. En effet dans le but de maintenir leurs statuts de leader sur le marché, les grandes marques investissent énormément dans la recherche et dans l’amélioration de leurs produits. De plus, ils font objet d’un suivi scrupuleux par les agences étatiques du domaine, ce qui les amène à ne produire que de la qualité. Actuellement, les meilleures marques de fabrication des pédales d’effets basses sont :
- Palmer
- Nux
- Darkglass Electronic
- Ampeg
- Tech 21
- Aguilar
- Empress Effects
- EBS
- Zzombee
Les types d’effets proposés
Pour mieux captiver son public, il faut jouer le top du top. Il est donc essentiel de choisir une pédale ayant un type d’effet qui correspond au style de musique que vous jouez. Si vous êtes un spécialiste dans des styles tels que le métal ou le rock, une pédale de distorsion sera la plus adaptée, car elle donnera un côté vivant et agressif à votre musique. Par contre, si vous êtes plus dans du jazz, le mieux serait de choisir une pédale préamplificateur pour plus d’authenticité sonore. Faites le point sur votre style musical avant de vous tourner vers les pédales d’effets basses.
FAQ : Les questions des internautes
De manière objective, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui répond à vos exigences. Il n’existe en effet pas un modèle parfait universel. Celui que vous jugez meilleur peut par exemple bien se révéler le pire investissement d’un autre musicien. Tout est question de besoins et de goût. Nous vous proposons néanmoins le modèle Tech 21 Bass Driver DI V2 si vous avez un budget serré, mais désirez quand même un matos performant.
Il existe un grand nombre de pédales distorsion que vous pouvez acheter pour votre basse. Il vous faut donc définir au préalable vos besoins afin de trouver le modèle qu’il vous faut. Faites juste attention sur l’harmonie de la sonorité ainsi que la prise en main Drive. Préférez aussi un modèle doté d’un effet Bypass au niveau de l’interrupteur au pied pour plus de praticité.
Tous les modèles de pédale multi-effets pour basse présentés dans notre comparatif méritent le titre du meilleur. Vous avez le choix en fonction de vos besoins, exigences et budgets d’opter pour une entrée de gamme ou une haute de gamme.
Conclusion
Quand on sait sur quels critères se baser pour l’achat d’une pédale multi-effets pour basse, le choix devient très facile à faire. C’est pour cette raison que nous révélons dans cet article les principales clés pour y arriver. Mieux, nous avons fait le comparatif des modèles les plus réussis du moment. Vous pouvez donc vous en servir pour réussir votre achat.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !