thomann
woodbrass

Les 6 meilleures platines vinyles pour audiophile

meilleures platines vinyles pour audiophile
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Malgré la popularité des plateformes de streaming telles que Spotify et Deezer, la platine vinyle pour audiophile reste très appréciée. Elle connaît surtout une grande popularité auprès des fans de musique vintage. Or, contrairement aux MP3 ou aux différentes formes de compression, le vinyle vous permet de profiter du caractère acoustique de l’environnement et de l’espace dans lequel vous jouez. Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles de platine vinyle pour audiophile en vente sur le marché. Ceci vous rend donc la tâche un peu complexe au moment de l’achat. Pour vous aider à faire un choix plus conséquent de cet appareil, nous proposons ici un classement des 6 meilleurs modèles du marché.

    Les meilleures platines vinyles pour audiophile de 300 à 400 euros

    1- La platine vinyle pour audiophile Audio-Technica AT-LP120X USB Silver : la platine d’entrée de gamme

    Audio-Technica AT-LP120X USB Silver
    Audio-Technica AT-LP120X USB Silver

    C’est l’un des meilleurs modèles de platine vinyle pour audiophile actuellement sur le marché. De par son prix accessible, tout le monde peut l’acheter pour écouter de la bonne musique ou pour mixer. Ainsi, que vous soyez DJ professionnel ou juste un passionné de disque, vous ne serez certainement pas déçu d’avoir investi sur cette platine. Fabriqué en grande partie en plastique, son couple moteur ne risque pas de vous blesser au cours de son usage. Avec un pitch très précis et solide, le bras de cette platine vinyle pour audiophile ne donne pas l’impression de bouger. Ses pieds sont solides, ce qui lui permet d’absorber correctement les vibrations externes. Il possède un bras de lecture en forme de “S” qui facilite son utilisation. Sa couleur argentée lui confère une élégance particulière. Avec son plateau en aluminium moulé sous pression à faible résonance avec tapis en feutre, vous pouvez vous plonger au cœur d’un univers musical varié.

    On a aimé ✅
    • Ajustement dynamique anti-patinage
    • Design ergonomique
    • Câble USB de 1,9 m
    • Capot anti-poussière
    • Cellule AT-VM95E et tête de lecture AT-HS6
    On a moins aimé 👎
    • Poids un peu léger
    • Pas de possibilité de régler la vitesse d’arrêt

    2- La platine vinyle pour audiophile Dual DTJ 303 USB : une excellente qualité sonore

    Dual DTJ 303 USB
    Dual DTJ 303 USB

    La platine vinyle pour audiophile Dual DTJ 303 USB a de nombreux arguments à faire valoir. Avec ses multiples performances, c’est un modèle qui attire de nombreuses personnes. Doté d’une vitesse de rotation estimée à 33 tours par 45 minutes, vous pouvez aisément écouter tous vos vieux morceaux sur cette platine. La platine de 333 mm qui l’accompagne permet aux débutants et même aux DJ professionnels de jouer et de mixer des sons. Son bras de lecture entièrement cardanique est en forme de « S ». Très équilibré en termes de poids, la platine vinyle pour audiophile Dual DTJ 303 USB a une sortie Cinch et un préamplificateur phono commutable qui lui permettent de produire un son de haute qualité. En plus de sa bonne réponse en fréquence (20Hz-20kHz), il a une connexion USB qui permet de numériser tous les disques que vous jouez.

    On a aimé ✅
    • Cellule montée : Audio-Technica AT-3600
    • Connexion à l’entrée phono ou à l’entrée audio
    • Poids léger
    • Design esthétique
    On a moins aimé 👎
    • Disponible en une seule couleur

    3- La platine vinyle pour audiophile Pro-Ject Debut III DC Esprit black : un modèle purement classique

    Pro-Ject Debut III DC Esprit black
    Pro-Ject Debut III DC Esprit black

    Cette platine fait partie des meilleurs modèles de platine vinyle ayant conservé leur côté classique malgré les nombreuses touches modernes. En dépit de son caractère classique, son montage est assez simple. Ceci rend son utilisation très facile pour les débutants. Il s’agit d’un équipement qui a un fonctionnement très fluide. Le plateau en acrylique et le bras de lecture en aluminium de 8,6 pouces qui compose ce modèle éliminent correctement les bruits de fonctionnement. Ainsi, cette platine parvient à fonctionner sans engendrer de bruit de moteur ou de bruit de plateau, produisant de ce fait un son de qualité. Sa plage de réglage de la force de contact est de 10 – 30mN. Grâce à sa vitesse de 33/45 tours/minute, vous pouvez lire toute sorte de disques chez vous sans aucune difficulté.

    On a aimé ✅
    • Entraînement par courroie
    • Plateau en acrylique sans résonance
    • Excellent rapport qualité/prix
    • Livré avec housse de protection contre la poussière
    On a moins aimé 👎
    • Sans port USB
    • Design trop classique

    Les meilleures platines vinyles pour audiophile  haute de gamme de plus de 400 euros

    4- La platine vinyle pour audiophile RELOOP RP 7000 MK2 SILVER : un modèle à entraînement direct adapté aux clubs 

    RELOOP RP 7000 MK2 SILVER
    RELOOP RP 7000 MK2 SILVER

    C’est certainement l’une des meilleures platines vinyles pour audiophile du moment. C’est un modèle à entraînement direct qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Grâce à sa construction en métal et ses matériaux synthétiques de fabrication, cette platine dispose d’un châssis ultra résistant. Il est très esthétique. Le plateau antivibrations dont il est équipé est recouvert d’une finition noire et d’un métal très solide. Ainsi, il est capable de résister correctement aux rayures et aux chocs. Le couple de démarrage de cette platine vinyle pour audiophile ainsi que la puissance de son moteur à quartz sont réglables.  Ces derniers permettent aux utilisateurs de régler la vitesse de rotation du plateau de 0,2 à 6 secondes. La platine vinyle pour audiophile RELOOP RP 7000 MK2 SILVER est de ce fait très fluide à utiliser. Son bras de lecture en forme de “S” est doté d’un système anti-patinage et d’une connexion universelle pour les têtes de lecture de disque classique. Son système de lecture avant/arrière et son bouton marche/arrêt facilitent son utilisation dans une configuration verticale.

    On a aimé ✅
    • Doté d’un bouton qui permet d’alterner les trois vitesses de lecture d’une platine
    • Éclairage LED mobile sur la tête
    • Connexion RCA
    • Préampli phono intégré
    On a moins aimé 👎
    • Design un peu classique
    • Pas de connexion USB

    5- La platine vinyle pour audiophile Thorens TD 202 black : un modèle qui numérise les sons

    Thorens TD 202 black
    Thorens TD 202 black

    C’est un modèle à entraînement direct avec courroie à l’intérieur. Son châssis vous rassure d’une utilisation durable grâce à sa solidité. Vous pouvez donc l’utiliser pendant des années s’il est bien entretenu. La platine vinyle pour audiophile Thorens TD 202 black est également accompagnée d’une cellule AT 95 E préinstallée et d’un préamplificateur phono correspondant qui lui permettent de produire un son de très bonne qualité. Le moteur dispose d’un moteur à courant continu qui est à la fois à commande électronique. Sa platine en aluminium de 12″ avec anneau amortisseur peut être facilement utilisée par les débutants et les experts audiophiles. Son plateau tournant en édition native est un vrai régal pour les pros. Dotée d’une connexion USB, cette platine vous permet de vous connecter à un ordinateur ou à une tablette. Vous pouvez alors numériser facilement vos sons.

    On a aimé ✅
    • Vitesses de lecture : 33-1/3, 45 tours/minute
    • Capot anti-poussière (acrylique)
    • Système anti-patinage
    • Tapis en caoutchouc
    • Coque frontale amovible
    On a moins aimé 👎
    • Trop léger
    • Couleur classique

    6- La platine vinyle pour audiophile Technics SL-1210 MK 7 : Platine DJ à entraînement direct

    Technics SL-1210 MK 7
    Technics SL-1210 MK 7

    La platine vinyle pour audiophile Technics SL-1210 MK 7 est sans aucun doute le meilleur modèle de notre classement. Il s’agit d’un équipement à multiples fonctionnalités fabriqué à partir de matériaux de qualité. Il est conçu avec une précision remarquable. La stabilité de sa vitesse de rotation est exceptionnelle. La manipulation de son bras de lecture a été fluidifiée afin de faciliter son utilisation à tous. Avec son boîtier en aluminium moulé sous pression, cette platine résiste bien aux chocs et à la corrosion. Équipé de la fonction de lecture inversée, ce joyau fait la joie des pros de la musique. Si vous êtes DJ, sa conception répond parfaitement à vos besoins. Ses vitesses de lecture (33 1/3, 45 et 78 tr/min) permettent de lire tous les disques. Ses câbles d’alimentation et de signal sont amovibles. De plus, il dispose d’un éclairage de l’aiguille par LED.

    On a aimé ✅
    • Entrée audio : Prise phono, bornier de masse
    • Livré avec slimpat, disque de protection, housse de protection, adaptateur EP, poids auxiliaire, coquille de protection, jeu de vis pour la tête de lecture
    On a moins aimé 👎
    • Cellule non comprise dans la livraison
    • Absence de charnière sur la coque

    Comment choisir sa platine vinyle pour audiophile ?

    Il existe dans les magasins une horde de platines vinyles pour audiophile. Il vous serait sans aucun doute difficile d’opérer un bon choix si vous êtes peu expérimenté en la matière. Mais pour parvenir à choisir la meilleure platine vinyle pour audiophile, les critères de choix que nous présentons ici vous seront utiles.

    La marque de la platine vinyle pour audiophile

    Marque de la platine vinyle pour audiophile
    Marque de la platine vinyle pour audiophile

    Il existe de nombreux fabricants qui se sont spécialisés dans la conception de platines vinyles pour audiophile. De toute évidence, ils ne se valent pas tous. La meilleure chose à faire pour ne pas se faire avoir par les publicités à outrance et les stratégies de marketing des revendeurs, c’est d’opter pour un modèle fabriqué par une grande marque. Ainsi, les marques influentes commercialisent souvent les meilleures platines vinyles pour audiophile afin de maintenir leur suprématie sur leurs concurrents directs. Ainsi, vous avez plus de chance de tomber sur un modèle de qualité en optant pour une platine vinyle d’une marque célèbre. Les marques les plus influentes que nous vous recommandons sont :

    • Audio Technica
    • Thorens
    • Pro-Ject Audio
    • Reloop
    • Dual
    • Technics.

    Le prix et l’avis des clients

    Prix de la platine vinyle et avis des clients
    Prix de la platine vinyle et avis des clients

    Vous devez tenir compte du prix de vente des différents modèles pour faire votre choix. Les prix varient selon les modèles. Ainsi, pour avoir un modèle d’entrée de gamme, vous devez prévoir un budget tournant autour de la centaine d’euros. Par contre, si vous voulez acheter une platine vinyle pour audiophile haut de gamme, vous devez prévoir un budget qui avoisine les 1000 euros. Entre 100 et 1000 euros, vous pouvez trouver plusieurs gammes de platine vinyle pour audiophile de très bonne qualité. Dans le même temps, pour vous assurer que votre choix correspond effectivement à vos attentes, consultez les commentaires des clients sur les plateformes de vente. Cela vous permettra de découvrir les forces et faiblesses de chaque modèle.

    Le type de platine vinyle pour audiophile

    Type de platine vinyle pour audiophile
    Type de platine vinyle pour audiophile

    Pour choisir la meilleure platine vinyle pour audiophile qui répondra à vos besoins, vous devez aussi tenir compte des différents types de modèles en vente. Il y a principalement trois types de platine vinyle dont les platines vinyles automatiques, les platines vinyles manuelles et les platines vinyles USB. Les platines vinyles automatiques sont beaucoup moins complexes à utiliser. Vous n’aurez  qu’à placer votre disque et à appuyer sur le bouton « play » pour profiter de la bonne musique. Quant aux platines vinyles manuelles, elles sont beaucoup plus classiques. Avec ce modèle, c’est vous-même qui devez placer le bras du lecteur sur le sillon. Enfin, les vinyles USB sont des modèles plus évolués sur lesquels il est possible de numériser les vinyles en MP3.

    FAQ : Les questions des internautes

    Conclusion

    La platine vinyle reste populaire malgré l’explosion des plateformes de streaming. Les fabricants ont apporté beaucoup de nouveauté sur les derniers modèles de platine vinyle pour audiophile afin qu’ils s’adaptent aux réalités du monde contemporain. C’est ainsi qu’elles ont pu maintenir le cap et demeure encore aujourd’hui incontournables. Vous pouvez trouver sur le marché tous les types de platines vinyles pour audiophile. En fonction de votre budget, vous trouverez une platine qui saura répondre à vos attentes. Toutefois, vous devez vous baser sur quelques critères pour bien faire le choix de la bonne platine vinyle pour audiophile. Vous pouvez aussi faire votre choix parmi les six modèles de platine qui ont été présentés ici.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.1 / 5. Nombre de vote 28

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *