thomann
woodbrass

Quel micro de conférence sans fil choisir pour un événement professionnel ?

micro conference
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Pour le confort des intervenants comme pour celui des auditeurs, un bon micro de conférence est essentiel. Particulièrement pratiques, les très populaires modèles sans fil se passent de branchement et peuvent donc s’installer partout. Vous souhaitez faire le bon choix avant votre prochain événement ? Voici les principaux critères à considérer avant d’acheter un micro de conférence sans fil.

    Un micro stable… et léger

    La plupart des micros de conférence sans fil sont pourvus d’un socle, qui permet de les disposer facilement sur les tables. Pour une utilisation sans couac, privilégiez les modèles bien stables, qui ne vacilleront pas au moindre geste imprévu. Pour autant, évitez les micros trop lourds (plus d’1 kg), plus difficiles à transporter.

    À la bonne hauteur pour parler

    micro pour séminaire

    Les micros de conférence sans fil peuvent présenter des hauteurs variées. 40-45 cm est idéal pour la majorité des orateurs. Pour une ergonomie maximale, choisissez un modèle à col de cygne. Certains sont même orientables, pour un ajustement parfait !

    Avec un son de qualité

    Cela va mieux en le disant : un son correct fait évidemment partie des critères à ne pas négliger pour bien choisir son micro ! Petits repères pour comparer les modèles du marché : préférez une impédance basse pour éviter toute dégradation du son, et une large réponse en fréquence, qui couvrira toutes les voix.

    Les détails qui font la différence

    microphoen podium pour conférence

    Pour un maximum de praticité, certains micros sans fil se dotent d’options souvent appréciables, comme :

    • le bouton marche/arrêt, indispensable si plusieurs orateurs s’alternent.
    • la possibilité de détacher le micro de son support, incontournable pour s’exprimer debout ;
    • une prise pour brancher casque et écouteurs, intéressante pour passer des appels.

    N’hésitez pas à demander de l’aide au vendeur qui vous aiguillera en fonction de vos exigences !

    Principaux atouts des micros de conférence sans fil

    Les micros de conférence sans fil permettent aux intervenants de se déplacer librement, sans devoir faire attention à un câble et sans craindre de trébucher. Ils peuvent se rapprocher de leur audience et tirer parti de cette liberté de mouvement pour captiver leur auditoire. 

    Comme nous l’avons, les micros de conférence sans fil peuvent aussi s’utiliser comme un micro classique, posés sur une table. Mais ils offrent bien plus de flexibilité. De plus, vous n’avez pas à câbler l’ensemble de la salle. Vous pouvez aussi vous en servir pour donner la parole à l’un des participants se trouvant dans l’audience. Il suffit de lui confier l’un des micros de conférence sans fil prévus pour l’événement. 

    Ces micros sans fil fonctionnent grâce à un signal radio, utilisant différentes fréquences. Ils émettent du microphone au récepteur, connecté à un haut-parleur ou à un système de sonorisation. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer les contenus, directement à partir de la transmission. 

    Le micro de conférence sans fil est alimenté par une ou deux piles. Certains récepteurs sont équipés de batteries rechargeables, d’autres doivent être branchés directement sur une prise de courant. Les récepteurs avec batterie, généralement de petite taille, peuvent être rechargés via USB et ont une autonomie allant jusqu’à 6 heures. Les modèles un peu plus grands nécessitent en général une alimentation directe au moyen d’un bloc d’alimentation.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.