Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Synplant : Avis, Caractéristique & Où Acheter ?

Synplant présentation
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Synplant présentation

    Synplant : Présentation

    • 300 presets intégrés ;
    • Flux de travail / manipulation facile à comprendre.
    • Peut donner un très bon son, propre et organique.
    • Incroyablement faible sur le CPU

    Synplant est  un synthétiseur qui a su faire de nombreux heureux depuis son lancement sur le marché il y a plus de 10 ans. Avec des fonctionnalités et une utilisation cohérente à tous besoins, le Synplant signé Sonic Charge mérite entièrement la considération pour ceux à la quête d’un synthé performant, innovant et intuitif.  Suivez ce billet qui vous permettra de vous faire une idée sur les l’utilisation, les fonctions et les différents avantages dont vous pourriez profiter dès l’adoption de Synplant.

    Synplant : où l’acheter ?

    ?️ Description de Synplant

    Synplant est un synthétiseur logiciel avec une approche génétique de la création sonore. Au lieu de créer des patches de manière conventionnelle en tournant des cadrans et des boutons, Synplant vous permet d’explorer un monde de sons organiques en plantant des graines qui se développent en patches de synthé. L’objectif de ce produit est de s’éloigner du processus parfois complexe et difficile de la synthèse sonore et de vous permettre de développer des sons en utilisant simplement vos oreilles. Si vous aimez utiliser une approche plus aléatoire de la conception sonore, Synplant, Spire VST sont les options parfaites pour votre entière satisfaction. Il peut facilement produire des sons intéressants et créatifs auxquels vous n’auriez jamais pensé par vous-même.

    ?️ Utilisation facilitée

    Synplant utilisation-01
    Synplant utilisation-01

    L’installation de Synplant est un jeu d’enfant et dès la première ouverture, vous êtes confronté à l’interface “seed”.  Un tutoriel est proposé sous la forme d’un parcours pas à pas afin de vous accompagner dans cette première utilisation.  Suivre cette étape n’est pas obligatoire si vous êtes un connaisseur en matière d’utilisation de synthé traditionnel cependant, nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur ce guide vidéo qui vous permettra de découvrir certaines fonctionnalités que vous pouvez facilement ignorer.  Vous apprendrez ainsi tous les tenants et aboutissants de Synplant, et ce en détail.

    Une fois que vous vous êtes plongé dans l’interface DNA, les choses peuvent devenir un peu plus compliquées sans pour autant être ultra-complexe !   Même si vous êtes un débutant, il existe une option pour vous donner des conseils.  Il suffit de passer le curseur sur le paramètre que vous souhaitez connaître pour qu’un conseil s’affiche.

    14 février 2023 11h42

    ? La Qualité sonore du Synplant

    Synplant utilisation-02
    Synplant utilisation-02

    Il n’est pas surprenant que Sonic Charge ait choisi une interface végétale et l’ait appelée Synplant.  Les sons produits par ce synthé correspondent exactement à ce sentiment.  Il sonne de manière organique, profonde, sale et granuleuse, donnant à tout ce qu’il touche une authenticité hors du commun qui est complètement différente de celle de nombreux autres synthés conventionnels.  Tout ce que vous attendez d’un son naturel !  Les oscillateurs de bruit de Synplant sont si bons que je les enregistre dans des échantillons et les superpose à d’autres presets d’autres synthés.

    Depuis quelques années, nous avons remarqué un manque d’innovation venant des développeurs et concepteurs de logiciels et plugin. Les dernières sorties en matière de conception se basaient sur une base similaire avec quelques modifications pour écourter le processus de création.  Synplant, sorti il y a environ un an par Sonic Charge, a cependant fait bouger les lignes et on peut voir que l’innovation demeure belle et bien ! C’est surtout au niveau de l’interface que les concepteurs de Synplant ont réalisé un véritable exploit. Ils ont créé un synthétiseur qu’un enfant pourrait programmer, car il ne se comporte tout simplement pas du tout comme un synthétiseur. Mais il y a aussi le plugin X Tube qui est intéressant pour produire de la musique.

    ✔️ Des étapes de créations type « plantation »

    Synplant utilisation-03
    Synplant utilisation-03

    La création d’un son se fait de façon très simple et sur plusieurs étapes. À l’image des phases de la plantation, Synplant vous promet une mise sous terre et une floraison à succès.

    Le processus débute par l’interface de la graine. C’est ici que vous recherchez la graine prédéfinie de votre choix, puis que vous la plantez dans la petite plante en pot.  Le plant pousse alors 12 petites branches mignonnes, chacune se rapportant à la graine originale.  À ce stade, les 12 branches ne sont que des intervalles d’un demi-ton du son de la graine originale.  Vous pouvez ensuite choisir de faire pousser des branches individuelles en cliquant et en faisant glisser jusqu’à ce que vous obteniez le son ramifié souhaité.

    Chaque branche devient alors son propre son unique qui peut être modifié avec un ensemble de 4 faders. Ces faders peuvent changer l’accordage, l’atonalité, l’effet, le release.  Vous pouvez les assigner à des contrôles MIDI ou même les automatiser. Une fois que vous vous êtes sali les mains en faisant pousser des branches et que vous avez découvert un son qui vous plaît, vous pouvez alors choisir de planter cette petite graine créative au centre du pot et recommencer tout le processus. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, et cela peut donner des résultats très intéressants.

    ⭐️ ADN sonore disponible

    Synplant utilisation-04
    Synplant utilisation-04

    Vous l’aurez compris, la création d’un son dans Synplant ne nécessite donc aucune programmation spécifique ni complexe. Vous faites pousser une plante et au fur et à mesure que les tiges de la plante poussent, un son se développe. Chaque tige est déclenchée par une touche différente de votre clavier, ou par les petits boutons autour des branches. Si vous choisissez de mapper le son d’une branche sur l’ensemble du clavier, il suffit de cloner la branche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la tige et en choisissant “Cloner la branche sélectionnée”. Instantanément, votre son s’étend désormais à l’ensemble du clavier. Vous pouvez également choisir de planter la tige de votre choix comme une graine, et voir ensuite combien de variétés du son poussent au hasard.

    Comme les humains, les synthétiseurs logiciels ont aussi de l’ADN, en tout cas, celui-ci en a un.  Vous pouvez cliquer sur un petit bouton de brin d’ADN et aboutir à l’âme de conception qui fait la note de démarque de ce système. Un novice peut faire le tour du notice pour la prise en main de la fonctionnalité tandis qu’un utilisateur avisé n’aura pas du mal à manipuler la section.

    Si vous préférez vous plonger dans de la pure programmation avec Synplant, cette option est entièrement mise à votre disposition. En appuyant simplement sur le bouton DNA Strand, l’ADN de votre son vous est présenté et cela vous amène à une interface ADN où vous pouvez personnaliser les caractéristiques de votre nouveau bonsaï. Vous êtes confronté à un brin d’ADN à double hélice dont les paramètres personnalisables sont disposés comme une échelle tordue.  La plupart des paramètres typiques des synthés se trouvent ici, comme l’attaque, le déclin, le sustain, le release, les oscillateurs de bruit, les filtres, les LFOs, etc…

    Ainsi, vous pouvez modifier des portions de l’ADN à votre guise, certaines étant “Envelope Attack”, etc. N’ayez aucun doute, vous pouvez aller très loin dans la programmation, mais c’est l’interface elle-même et son approche horticole de la “culture des sons” qui sont les plus amusantes.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.8 / 5. Nombre de vote 6

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *