thomann
woodbrass

10 astuces pour booster votre technique au piano 

boost technique piano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Que l’on soit musicien débutant ou musicien aguerri, il est habituel de rechercher des astuces pour  améliorer sa technique au piano. En effet, il est tout à fait normal de souhaiter pousser sa technique  en permanence afin de s’ouvrir à de nouveaux morceaux de musique. Que ce soit pour avoir la  satisfaction de relever le défi de jouer un morceau de musique de son choix, ou qu’il s’agisse de  jouer les œuvres de ses compositeurs préférés. 

    De même, maîtriser de nouvelles techniques au piano peut permettre d’épater ses amis, ou encore d’être davantage imaginatif pour ses propres  improvisations. En somme, la question de la technique au piano est la même que celle du solfège.  Bien qu’elle ne soit pas indispensable pour jouer du piano, elle apporte un avantage indéniable pour progresser et maîtriser son instrument de musique à cordes frappées. En effet, avoir une bonne  technique au piano peut vous permettre de gagner en rapidité, d’avoir un meilleur toucher, ou  encore de pouvoir composer sans entraves. Aussi, dans l’article ci-dessous, nous allons vous  présenter dix conseils primordiaux qui vous permettront d’améliorer votre technique au piano.  

    Adopter une bonne posture de pianiste

    bonne posture pianiste

    Premièrement, il convient d’améliorer votre position corporelle. Il est recommandé de positionner  vos mains au milieu du clavier du piano, et de vous asseoir sur un banc réglé à bonne hauteur afin  que vous soyez le mieux installé possible. Cela peut vous paraître accessoire, mais c’est en réalité  primordial pour avoir une bonne posture. 

    Veillez sur votre gestuelle

    Deuxièmement, veiller sur votre gestuelle. Ce conseil peut  paraître simple, voire simpliste, mais la gestuelle est également un élément primordial pour, à la  longue, optimiser sa technique au piano. 

    Bien positionner son avant-bras pour jouer correctement du piano

    Troisièmement, savoir positionner son avant-bras. Celui-ci  doit reposer le plus naturellement possible, dans le prolongement de votre bras. Il en est de même  pour votre main. 

    Gardez le poignet souple

    poignet souple

    Quatrièmement, veillez à ce que votre poignet reste souple. En effet, il convient  d’apprendre à avoir une main ferme qui, au gré de votre morceau de musique, se lève quasi verticalement via votre poignet pour enchaîner sur la suite du morceau. Pour cela, il est possible de  faire régulièrement des exercices d’assouplissement des poignets. 

    Faites attention à la position de vos mains sur le piano

    Cinquièmement, faites attention  au positionnement de votre main sur le clavier de votre piano. En effet, on ne le répétera jamais  assez, un bon pianiste est un musicien qui sait avoir une main sûre, précise, et ferme à la fois, tout  en ayant un bras le plus relâché et détendu possible afin d’éviter toute crispation de la main et des  doigts à mesure de l’avancée du morceau de musique. 

    Prenez soin de vos doigts et musclez les

    Sixièmement, il faut garder en tête qu’il est  important de prendre soin de vos doigts, car ce sont eux qui vous permettent d’avoir une qualité de  toucher de votre clavier. En effet, il convient de les muscler au fil du temps, tout en gardant ceux-ci  souples et détendus. Pour cela, il existe de nombreux exercices que vous pouvez réaliser,  notamment en jouant des gammes, vous en trouverez en très grande quantité directement sur  internet. Sachez prendre soin de vos doigts ! 

    Améliorez votre doigté

    doigte pianiste 1

    Septièmement, améliorez votre doigté. Un mauvais doigté vous fera faire des fausses notes et autres « canards ». Avoir un bon doigté, pour réaliser des  notes justes, est donc particulièrement important. De même, un bon doigté permet de sublimer la  musique que l’on joue et de donner une interprétation personnelle à son morceau de musique. N’hésitez pas à prendre un cours de piano pour vous aider. Sachez faire coordonner votre doigté et l’interprétation que vous souhaitez donner de l’œuvre  musicale. 

    Gardez votre motivation intacte 

    motivation

    Huitièmement, tout est question de volonté. Aussi, sachez garder votre motivation intacte  en vous amusant, ce qui vous permettra de progresser sur le long terme. 

    Jouez avec cohérence et adapté vous au morceau

    Neuvièmement, sachez  jouer avec cohérence, notamment en vous adaptant aux aléas du morceau de musique, en mettant  par exemple davantage l’accent sur certaines notes que sur d’autres. 

    Respectez bien la structure du morceau de musique joué

    Enfin, dixièmement, il est  recommandé de respecter la structure du morceau de musique, qu’il s’agisse de son tempo, de sa  rythmique, et de son harmonie générale. N’hésitez pas à le répéter pour vous en imprégner. 

    FAQ

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.7 / 5. Nombre de vote 3

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica spécialiste piano Feria Musica accompagne tous les pianistes de France, du choix de leur pianos à l’apprentissage de ce magnifique instrument. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai pianistes qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass

    Guide Piano

    batterie

    Cours de Piano en Ligne

    Partition de Piano

    Le top des pianos numérique