5 étapes pour enregistrer votre batterie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
enregistrer votre batterie
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Un bons enregistrements de batterie commencent par une bonne préparation. En sélectionnant et en configurant correctement votre palette de microphones, vous pouvez créer un modèle fiable pour enregistrer toutes sortes de parties de batterie dans un home studio.

    Accordez votre batterie. 

    Tout ingénieur du son vous dira que l’élément le plus important d’un enregistrement de qualité est un instrument de qualité. Vous ne pouvez pas prendre une chanteuse sourde de ton avec une gamme d’un demi-octave et la faire sonner comme Adele sur un enregistrement. De même, vous ne pouvez pas prendre une batterie qui ne sonne pas bien et non accordée et la faire sonner de façon nette et précise sur un enregistrement. Prenez donc votre clé de batterie et accordez vos caisse. La caisse claire est la plus importante car c’est l’instrument le plus visible de la batterie. Mais assurez-vous que vos toms sonnent bien aussi. Vous avez besoin d’eux pour donner de l’ampleur aux basses fréquences, mais vous ne voulez pas qu’ils brouillent le mixage final.

    Micros de la grosse caisse. 

    Le micro d’une grosse caisse peut être utilisé de plusieurs façons, en fonction de la conception de la batterie et du nombre de micros dont vous disposez. La plupart des enregistreurs domestiques placent un seul micro périphérique à environ 10 cm de la peau extérieure de la batterie.

    Micros de la caisse claire. 

    micro caisse claire batterie pour enregistrer

    La caisse claire définit le caractère d’une batterie. Certains diront même que la caisse claire définit le caractère de tout le groupe. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer le son des albums phares de Metallica, Master of Puppets (1986) et Metallica (1991), au son de St. Anger (2003). La différence est frappante, et elle est due en grande partie au choix de la caisse claire de Lars Ulrich, qu’il a abandonnée peu après cet enregistrement. Les caisses claires doivent être prises avec un micro dynamique situé à environ 3-4cm au-dessus de la peau du tambour, suspendu au-dessus du cercle en plastique qui repose sur le tambour, et orienté vers le centre de l’instrument.

    Installez des microphones suspendus. 

    Si vous ne disposez que d’un certain nombre de microphones et d’entrées de mixage, ce qui est le cas de la plupart des enregistreurs domestiques, vous pouvez toujours obtenir un son de batterie décent avec seulement quatre microphones. En réalité, bon nombre des batteurs les plus connus (tels que John Bonham, Keith Moon et Tony Williams) ont été enregistrés avec des configurations à quatre micros. Avec un micro pour la grosse caisse et un micro pour la caisse claire. Suspendez ensuite deux micros au-dessus de l’ensemble du kit. Cette paire stéréo prendra en compte le reste de la batterie (toms, toms sur pied, bongos…) ainsi que toutes les cymbales.

    Ne compresser pas votre son lors de l’enregistrement

    Les tambours sont généralement compressés pour uniformiser la dynamique globale d’un enregistrement. De nombreux ingénieurs du son, en revanche, n’utilisent pas la compression lors de la capture de la batterie. Ils appliquent l’effet après que tout ait été enregistré. Lors de l’étape de mixage, gardez à l’esprit que si vous comprimez votre signal audio pendant l’enregistrement, il n’y a aucun moyen de le récupérer lors du mixage. Par conséquent, essayez d’enregistrer un son aussi propre que possible et utilisez la compression à un moment ultérieur.

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents