Comment apprendre la guitare ? Notre guide de A à Z

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Apprendre la guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La guitare est un instrument populaire et il est impressionnant et aussi fascinant de voir un guitariste faire des solos et des riffs. Cependant, ce n’est pas un instrument facile à maîtriser. Alors, si vous voulez apprendre la guitare, voici notre guide pour tout connaître de A à Z.

    Histoire de la guitare

    histoire guitare

    L’histoire de la guitare, avec quelques variantes, remonte à plus de 4000 ans. Il existe de nombreuses théories sur ses origines. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un modèle amélioré d’un instrument ancien appelé « luth », qui était utilisé pour jouer des chansons folkloriques et traditionnelles, tandis que d’autres le considèrent comme un parent du grec «kithara». Bien que convaincant, de prestigieux historiens de la musique ont prouvé que ces récits n’étaient pas fiables.

    L’histoire de la guitare, avec quelques variantes, remonte à plus de 4000 ans.

    Les choses commencent à devenir beaucoup plus claires, cependant, une fois que les archéologues ont découvert le plus ancien ancêtre de la guitare : un instrument à cordes nommé le « tanbur ». Le tanbur a, avec quelques différences, la forme de la guitare. Ces instruments ont finalement évolué pour devenir l’Oud, qui s’est répandu dans les îles arabes. Plus tard, les Européens ont adopté l’instrument et ont ajouté quelques frettes pour améliorer son look. Ils l’ont baptisé le luth, en hommage à son nom arabe, Al-Oud (qui signifie « bois parfumé »).  Alors que la plupart des gens sont à peu près familiers avec les guitares acoustiques et électriques. L’instrument continue de se vanter d’un large éventail de variations. De la contrebasse à l’aigu ! (Célèbre en Europe et en Amérique latine). La guitare à douze cordes a six doubles cours placés en accord standard. La guitare Hawaiienne ou la guitare en acier est posée sur les genoux du joueur au lieu d’être calée à la verticale. Et, bien sûr, il y a la fameuse guitare électrique qui est jouée principalement dans la musique rock, mais pas sans précédent dans le jazz et d’autres genres.

    Quelle guitare choisir ?

    Puisqu’il existe beaucoup de style, de type et de genre de guitare, il est souvent difficile de choisir ce qui vous convient lorsque vous êtes débutant. Mais, heureusement, voici quelques pistes qui pourront sûrement vous être utiles pour apprendre la guitare

    Quel type de guitare choisir pour débuter ?

    Quelle guitare choisir

    La plupart des musiciens commencent sur une acoustique et passent à l’électrique un peu plus tard. Puisque :

    • Une guitare acoustique a tendance à être moins chère qu’une électrique.
    • Une guitare électrique signifie dépenser plus en amplification.
    • Les guitares acoustiques fonctionnent mieux avec la plupart des styles de jeu ; les guitares électriques ont tendance à privilégier certains styles de jeu basés sur la conception de la guitare.

    Cela dit, il n’y a pas de bonne réponse à cette question, car vous devez acheter la guitare dont vous voulez jouer. Apprendre sur une acoustique, cependant, a tendance à renforcer vos muscles de jeu et vous donne une base plus solide sur laquelle construire à long terme. Les guitares acoustiques nécessitent une plus grande pression des doigts pour atteindre le manche, c’est donc un peu comme apprendre à conduire une voiture à changement de vitesse manuelle, puis passer à une automatique.

    La question la plus importante, cependant, est quel genre de musique voulez-vous jouer ? Si vous ne le savez pas encore, essayez tout. Mais si vous avez déjà commencé votre voyage vers un ou plusieurs genres spécifiques, cela fait une grande différence.

    La question la plus importante, cependant, est quel genre de musique voulez-vous jouer ?

    Si vous êtes principalement intéressé à jouer des chansons folks, country ou populaires, une guitare acoustique avec des cordes en acier est probablement le bon choix. Si vous apprenez la guitare classique ou espagnole, vous aurez besoin d’une guitare à cordes en nylon pour avoir un bon rythmique.

    Si vous êtes intéressé par le rock, le métal, le jazz, le blues ou le punk, vous voudrez peut-être envisager d’acheter un. N’oubliez pas qu’une guitare électrique nécessitera également un ou plusieurs câbles d’ampli et d’instrument. Et si vous envisagez d’acheter une guitare électrique, il existe une tonne de variations dans le type de bois, le style de corps et les micros d’amplification qui peuvent éclairer votre décision.

    Quel prix pour une guitare ?

    prix guitare débutant avancé

    Un bon coût approximatif pour une bonne guitare pour débutant se situe entre 300 euros et 900 euros. Selon vos moyens, votre expérience ainsi que votre engagement à apprendre l’instrument de musique, le prix est alors différent pour chaque personne.

    Pour être parfaitement honnête, méfiez-vous des « bons plans » sur les guitares en provenance d’Asie du Sud-est (guitare basse et guitare simple). Si vous trouvez une offre en ligne trop belle pour être vraie, c’est certainement le cas.

    Si vous êtes sérieux au sujet de la guitare, vous devez avoir un équipement sérieux pour apprendre. Cela dit, « sérieux » ne signifie pas nécessairement « extraordinairement cher ». Des tonnes d’entreprises proposent des guitares abordables qui sont parfaitement jouables et certaines d’entre elles sont même assez uniques !

    Les accessoires pour apprendre la guitare

    Accessories guitare méthode diapason accordeur

    Pour commencer à apprendre la guitare, vous aurez besoin d’un médiator ou même de quelques « médiators »très fins (obtenez-en le plus fin possible). Cela vaut également la peine d’obtenir quelques épaisseurs moyennes – elles sont meilleures pour jouer des notes individuellement (comme lorsque vous jouez des gammes) et vous en aurez besoin plus tard surtout si vous aimez la guitare folk. 

    Ensuite pour débuter la guitare dans les meilleures hospices, vous avez besoin d’un accordeur, car il est essentiel d’accorder sa guitare. Vous devriez apprendre à accorder votre guitare sans avoir besoin d’un accordeur, mais lorsque vous débutez, il est préférable d’avoir un bon accordage et d’avoir un son de guitare agréable plutôt que d’essayer d’apprendre à accorder, de tout gâcher et avoir un son de guitare horrible. Par ailleurs, ne faites pas l’erreur de ne pas avoir de cordes de rechange. Commandez-en la prochaine fois que vous achetez d’autres articles et ayez au moins deux jeux de rechange à la maison.

    Vous aurez besoin d’un métronome. N’importe quel métronome fera l’affaire, mais nous vous recommandons d’en acheter un électrique, pas l’un des anciens « tic-tac ».

    Enfin, vous aurez besoin d’un capo. Un capodastre est l’appareil placé sur le manche de la guitare et il permet de modifier la hauteur des cordes à vide. Ils sont utilisés pour changer la tonalité d’une chanson et vous permettront de jouer avec des chansons qui sont autrement très dures. Si vous chantez, ils sont également utiles pour changer rapidement la tonalité d’une chanson pour vous aider à trouver la bonne tonalité pour votre voix. Un accessoire très utile.

    Apprendre les bases de la guitare

    Pour apprendre la guitare avec perfection, vous avez besoin de base. Vous ne pouvez pas vous lancer à l’aveugle en vous disant que ce n’est pas si difficile que cela. Même s’il n’est pas rare de voir une personne autodidacte en guitare, cette personne aura forcément regardé des vidéos ou des clips afin de voir la position des mains, la note, etc. Alors, nous vous conseillons d’apprendre les bases avant de faire des solos interminables. La question maintenant est : comment apprendre les bases (pas de solfège mais les bases simples) ? Comment savoir que ce que vous jouez c’est les bases ? Afin de vous aider voici quelques méthodes : 

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ?

    Apprendre seul la guitare

    Apprendre seul la guitare

    Vous pouvez très bien apprendre la guitare par vous-même sans prendre des cours dans une école de musique ou un conservatoire. En effet, apprendre la guitare seul est populaire et bon nombre de personne sont autodidactes. Lorsque vous décidez d’apprendre cet instrument par vous-même, vous pouvez regarder des vidéos ou des tutos. D’ailleurs, plusieurs des guitaristes les plus célèbres ont appris seul et en s’inspirant des autres guitaristes. Vous avez par exemple Jimmy Hendrix, un guitariste de légende spécialiste de l’improvisation, qui a appris la guitare seul. En bref, vous pouvez apprendre seul, mais l’important c’est de connaître les notes de bases et les répéter encore et encore. Les notes de bases sont le do, ré, mi, fa, sol, la et le si. Bien sûr, vous devez ensuite apprendre les variantes de ces notes (majeur, mineur, 7ème, etc.)

    Les cours collectifs

    Vous pouvez connaître les bases de la guitare en participant à des cours de guitare collectifs. En effet, il est parfois utile de faire des cours en groupe. La raison à cela est que vous pouvez simplement apprendre avec un ou des partenaires musicaux et vous entraidez mutuellement. Aussi, ces cours en groupe vous permettront d’avoir différentes connaissances. Sachez aussi que la plupart des gens qui font des cours collectifs ont déjà appris quelques techniques en solitaire. Ce qui fait que vous pouvez en apprendre encore un peu plus sur les différentes techniques et les bases de la guitare. En bref, si vous ne souhaitez pas être autodidacte et que vous aimez apprendre des gens, les cours collectifs sont parfaits pour vous pour connaître les bases.

    Le professeur de guitare

    Le professeur de guitare

    Un des meilleurs moyens, et certainement le plus facile, c’est d’apprendre les bases avec un professeur. Cependant, vous devez garder en tête que le prof ne vous donnera seulement que les bases et c’est ensuite à vous de continuer à apprendre. L’un des avantages à apprendre avec un prof de guitare, c’est le fait que vous êtes accompagné à chaque étape de votre apprentissage. Il est aussi nécessaire de comprendre qu’un professeur peut vous apprendre ses propres techniques, ainsi vous aurez plusieurs techniques de jeu. En bref, apprendre la guitare et prendre des cours de guitare avec un professionnel comme professeur est le meilleur moyen d’avoir les bases et quelques bonus. 

    Le temps qu’il faut pour apprendre à jouer de la guitare

    Temps pour apprendre a jouer la guitare

    Pour pouvoir jouer de la guitare, il ne vous suffit simplement pas d’avoir le talent, vous devez savoir que cela dépend de nombreuses choses. Cependant, avoir un talent pour la musique et une oreille musicale est parfaite, mais pour le long terme, un guitariste qui joue avec diligence et d’une manière correcte aura l’avantage sur un musicien paresseux, mais « doué ». Pourquoi?

    Jouer de la guitare signifie apprendre des mouvements totalement nouveaux de la main et des doigts, presque comme apprendre à marcher. Vous aurez besoin de renforcer des muscles de la main dont vous ignoriez même l’existence, et en plus de cela, vous devrez également apprendre des mouvements de doigts très précis et coordonnés.

    La seule façon d’apprendre ces mouvements, d’améliorer la mémoire musculaire de la main et de vraiment progresser à la guitare, c’est de s’entraîner régulièrement.

    En bref, apprendre à jouer de la guitare est un processus sans fin. Mais atteindre un niveau acceptable, peut se faire après une pratique régulière de 6 mois.

    Atteindre un niveau acceptable, peut se faire après une pratique régulière de 6 mois.

    3 méthodes pour apprendre la guitare

    Methodes pour apprendre la guitare

    Méthode  n°1 : les accords tremplin

    Les accords de guitare tremplins sont au cœur de tout apprentissage pour n’importe quel style de musique. Ces accords sont faciles à jouer, sonnent bien et vous permettent de créer de la musique beaucoup et des mélodies plus rapidement que si vous aviez utilisé des accords standards.

    Un autre énorme avantage des accords tremplins est qu’ils vous permettent de vous concentrer davantage sur votre grattage. Parce que les accords sont faciles à jouer en mode folk, vous pouvez vous concentrer davantage sur le développement du rythme et de la musicalité dans votre main droite que de la main-gauche.

    Certains professeurs de guitare pensent que la façon la plus simple d’apprendre la guitare est de simplement « pousser à travers la barrière de la douleur » et de maîtriser ces accords difficiles. Cette approche « couler ou nager » est non seulement négligente, mais profondément imparfaite. Apprendre des accords faciles développe le contrôle et la dextérité de vos doigts et cela vous permet de passer à jouer des accords complets d’une manière plus fluide. C’est plus facile et vous aurez plus de plaisir en cours de route. D’ailleurs, comme chaque chose sur cette terre, vous devez apprendre tout d’abord les bases simples et ensuite passer aux plus difficiles. Prenez cela comme allez à l’école, vous ne pouvez pas aller à l’université sans avoir le bac.

    Méthode n°2 – Ne jouez que la musique que vous aimez

    La deuxième technique ou plutôt la deuxième astuce est de faire ce qui vous plaît. Pour bien commencer la guitare, profitiez de chaque instant d’apprentissage de la guitare et que vous jouiez des chansons que vous aimez est un élément crucial pour rendre les choses amusantes. Oubliez « les solos à la Gun’s and Roses » et tout autre ‘exercice’ générique de guitare. Pensez seulement au fait qu’il est plus facile d’apprendre la guitare avec des chansons et des musiques que vous aimez. 

    Aussi, nous vous recommandons de ne pas trop vous mettre de pression. En effet, certaines personnes ont du mal à apprendre une chanson et elles se mettent en tête que la guitare n’est pas faite pour eux. Nous vous recommandons de ne pas perdre patience et de toujours pratiquer. En bref, la deuxième méthode que nous vous proposons est en plus une astuce simple et inoubliable. 

    Méthode n°3 – Pratiquez

    La troisième, qui est sûrement la méthode la plus efficace pour maîtriser la guitare, c’est la pratique avec des partitions ou au feeling. En effet, vous devez pratiquer au moins 1 heure par jour pour devenir un guitariste hors pair. Vous ne devez pas arrêter de pratiquer votre jeu. 

    La plupart des personnes pensent que la guitare c’est comme le vélo. La vérité c’est que lorsque vous ne jouez pas ou que lorsque vous ne pratiquez pas durant un certain temps, la mémoire musculaire de vos doigts s’efface et c’est comme si vous appreniez à nouveau les bases. 

    Les principales difficultés de la guitare

    Les principales difficultés de la guitare

    La première difficulté est le fait que la chanson que vous jouez ne sonne pas bien. La plupart des guitaristes débutants ont du mal à changer de manière fluide entre les accords. Ils commencent à jouer sur un accord, introduit le rythme, et quand il est temps de passer à l’accord suivant, ils perdent le rythme. Ils passent à l’accord suivant (en retirant généralement tous leurs doigts du manche au cours du processus), puis recommencent à jouer le rythme. 

    Ensuite, presque tous les guitaristes débutants font ceci : le joueur accélère en jouant jusqu’à ce que tout ce qu’il joue s’effondre parce qu’il est trop rapide. Il peut être difficile de reconnaître ce problème. C’est parce que votre cerveau vous pousse naturellement à jouer de plus en plus vite, même si vous ne le remarquez pas. Et pendant que vous accélérez le rythme, vos mains se tendent jusqu’à ce que vous ne puissiez plus jouer.

    Enfin, un autre problème courant auquel sont confrontés les guitaristes débutants est d’apprendre à jouer des accords trop difficiles pour leur niveau actuel. Certaines formes d’accords sont en fait assez difficiles à jouer au tout début de la courbe d’apprentissage. Par exemple, certains accords nécessitent que vos doigts soient étirés sur 3 frettes ou plus, ce qui sera très stressant pour votre main de frettage, à moins que vous n’ayez une certaine expérience. C’est tout à fait compréhensible, car vos mains ne sont pas habituées à ce genre de position. De plus, certaines formes d’accord vous obligeront à utiliser vos quatre doigts.

    Comment se perfectionner à la guitare ?

    Comment se perfectionner à la guitare _

    Bien jouer commence par prêter attention aux bases. Et rien n’est plus basique que la façon dont vous tenez la guitare, que vous soyez assis ou debout en jouant. Chaque fois que vous avez du mal à jouer un accord proprement ou à passer d’un accord à un autre, vous pouvez souvent corriger cela en corrigeant simplement votre posture ou votre position tout en tenant votre guitare.

    La clé pour fretter les notes rapidement et proprement est de garder le bout des doigts sur les cordes. Une bonne posture et une bonne position vous aideront énormément à placer vos doigts dans une position de jeu optimale.

    Garder le rythme et jouer des rythmes stables et confiants sont essentiel pour tout guitariste, même ceux qui ne veulent jouer que des leads et des solos. Mais la plupart des débutants, en particulier ceux qui n’ont vu que des guitaristes sur des vidéos, pensent que le strumming implique une quantité incroyable d’énergie et implique d’agiter sauvagement les bras. 

    Le grattage provient du poignet et de l’avant-bras et nécessite étonnamment peu de mouvement du bras. Utilisez la même action poignet/avant-bras que vous utiliseriez pour dévisser une ampoule pour gratter votre guitare. 

    Conclusion

    Pour conclure, vous savez maintenant comment passer du mode débutant au mode expert en guitare (sans avoir lu un livre qui s’intitule la guitare pour les nuls). Vous savez aussi quel est le type de guitare parfait pour vous si vous débutez, et comment jouer de la guitare. D’ailleurs, le nombre de guitare que vous aurez augmentera au fur et à mesure que vous progressez. Pour le mot de la fin, nous vous conseillons de toujours pratiquer et ne jamais perdre patience. Faites ce que vous aimez et jouez dès que vous en avez l’occasion. Gardez en tête que les grands guitaristes ont été des débutants à leur début. Alors soyez concentrer et entrainez vous régulièrement. Souvenez-vous des conseils et des astuces que nous vous avons livrées et la guitare sera votre instrument de prédilection. Soyez passionné ! 

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents