Comment apprendre le banjo en 2021 ? Notre guide de A à Z

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Apprendre lebanjo
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Comptant parmi les instruments à cordes les plus populaires, le banjo est un instrument qui a un son mélodieux et spécial. Beaucoup de personnes sont attirées par le banjo, car le son qu’il émet transporte les gens en voyage vers la campagne (surtout si le banjo est utilisé pour la musique pour la musique Ragtime ou Country). Si vous êtes prêt à vous lancer et à apprendre le banjo, voici le focus sur cet instrument de musique.

    Histoire du Banjo

    Histoire du banjo

    Le banjo existe depuis assez longtemps. Malgré sa réputation d’instrument américain, ses origines sont en réalité du continent africain. Le banjo a commencé il y a des siècles comme un simple instrument fait d’une gourde évidée, de quelques cordes de crin, d’une peau d’animal et d’un bâton raboté. Il était communément appelé « banjar », ce qui montre à quel point le nom a peu changé au fil des ans. Le banjo a fait son chemin vers l’Amérique et est devenu un instrument populaire, car il était relativement facile à fabriquer et à apprendre à jouer. Ces premiers joueurs de banjo américains ont développé un style que nous appelons « clawhammer ». Avec ce style, le joueur déplace son pouce et son index ou son majeur dans un mouvement de cueillette vers le bas, produisant un son très rythmé. Certains musiciens se sont éloignés de ce style à la fin des années 1800 et ont développé un style de « fingerpicking » très similaire à la façon dont les guitares acoustiques sont jouées.

    Malgré sa réputation d’instrument américain, ses origines sont en réalité du continent africain.

    Les ménestrels jouant du banjo d’Amérique ont finalement voyagé en Europe à la fin des années 1800, répandant la popularité du banjo et entraînant des changements. En Amérique et en Europe, les banjos à quatre cordes sont devenus courants et les joueurs utilisaient un seul médiator de style guitare. Le banjo est devenu un instrument rythmique dans les groupes. À cette époque, les banjos ont également commencé à être fabriqués avec des cordes métalliques, créant un nouveau type de son. Le banjo à quatre cordes est devenu un instrument commun utilisé par les musiciens de vaudeville du début du XXe siècle et les musiciens de jazz américain. Au milieu du XXe siècle, Earl Scruggs a également inventé une nouvelle façon de jouer, connue sous le nom de style à trois doigts.

    Quel banjo choisir ?

    Quel banjo choisir

    Choisir est un terrible dilemme lorsque vous débutez dans un instrument de musique. Vous voulez que votre première expérience avec cet instrument soit le plus agréable possible. D’ailleurs, apprendre le banjo nécessite des choix : le choix du banjo pour débuter, le choix du style d’apprentissage et le choix des accessoires qui vous choisissez avec votre banjo.

    Quel type de banjo choisir pour débuter ? 

    Un point important à noter pour les débutants est que certains banjos sont ce qu’on appelle à dos ouvert et certains banjos ont ce qu’on appelle un résonateur monté, ce banjo est également appelé dos fermé. Le banjo à dos ouvert est un banjo doux et silencieux, car une partie du son lors de la lecture est absorbée par les vêtements du joueur.

    Ainsi, le résonateur, lorsqu’il est installé, aide à faire avancer la majeure partie du son. Les deux banjos ont normalement le même manche et sont accordés de la même manière, ce qui signifie que tout type de musique peut être joué sur l’un ou l’autre banjo. Cependant, dans le monde du banjo à 5 cordes, les joueurs de bluegrass aiment les banjos puissants équipés de résonateurs, tandis que les anciens joueurs frêles aiment le son plus doux du banjo à dos ouvert.

    En bref, si vous êtes débutant et que le banjo est votre nouvel instrument de prédilection, vous devez tout d’abord décider du genre de musique que vous envisagez de jouer. Un banjo à cinq cordes est utilisé pour le bluegrass et le clawhammer, tandis que le banjo à quatre cordes convient mieux au folk irlandais et au jazz Dixieland. 

    Si vous êtes débutant et que le banjo est votre nouvel instrument de prédilection, vous devez tout d’abord décider du genre de musique que vous envisagez de jouer

    Quel prix pour un banjo ?

    Quel prix pour un banjo

    Étant donné que la qualité des banjos varie considérablement, c’est probablement une bonne idée de déterminer quel est votre budget avant de prendre une décision. 

    Ce n’est probablement pas une bonne idée d’obtenir le banjo le moins cher que vous puissiez trouver, mais vous ne voulez pas le plus cher non plus, car c’est comme n’importe quoi d’autre, le ciel est la limite. 

    Cependant, il existe un grand nombre de banjos d’entrée de gamme de qualité parmi lesquels choisir, et vous pouvez probablement en trouver un qui correspond à vos besoins à un prix compris entre 400 et 900 euros. De nombreux détaillants de musique proposent également des plans de paiement mensuels, vous pouvez donc obtenir un meilleur instrument si vous êtes prêt à vous inscrire à l’une de ces options de paiement.  

    Dans tous les cas, procurez-vous le meilleur que vous pouvez vous permettre.

    Par ailleurs, les banjos sont similaires aux autres instruments à cordes en ce sens que l’achat d’un modèle d’occasion peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Mais il y a une mise en garde ici, car l’achat d’un banjo d’occasion peut également vous coûter de l’argent à long terme.  Il est très important de savoir ce que vous recherchez dans un banjo usagé, pour vous assurer que l’instrument a été entretenu et n’a pas été négligé ou maltraité. 

    L’intonation du manche est un facteur clé, car elle peut affecter votre capacité à jouer du banjo. Lisez plus sur la façon d’évaluer un banjo d’occasion avant de commencer vos achats, ou obtenez l’avis d’un expert sur un instrument en particulier avant de l’acheter. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant un banjo d’occasion, mais vous devez être prudent. 

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre le banjo ? 

    Sangles pour banjo

    Des accessoires bien choisis pour le banjo amélioreront votre expérience de jeu et contribueront à protéger votre investissement. En premier, des sangles pour votre  banjo. C’est une nécessité si vous prévoyez de jouer debout. Il existe de nombreux choix de matériaux et d’apparences selon vos goûts personnels.

    En second, vous connaissez sûrement cet appareil qui se fixe sur la touche appelé : « capo » et qui vous permet d’augmenter la hauteur globale du banjo afin que vous puissiez jouer des chansons dans des tonalités plus hautes que celles dans lesquelles elles ont été écrites. Vous en aurez besoin. En effet, un capo peut être particulièrement utile pour les chanteurs dont la gamme vocale est supérieure à la tonalité habituelle de la chanson. 

    En troisième, vous avez besoin de protéger votre banjo des éraflures et des rayures. De ce fait, un étui ou un sac de transport est à peu près essentiel si vous prévoyez d’emmener votre banjo sur la route ou en concert.

    Tôt ou tard, vous devrez changer les cordes de votre banjo. Donc en quatrième, un jeu frais peut raviver le ton d’un banjo qui semble avoir perdu de son éclat. Les cordes sont fabriquées à partir de divers matériaux, chacun avec ses propres caractéristiques tonales. Expérimenter plusieurs types peut vous aider à trouver un son plus agréable et faire ressortir le type de son que vous recherchez.

    Enfin, le plus essentiel en dernier, c’est un accordeur pour banjo. Un accordeur de bonne qualité facilitera grandement le processus d’accordage de votre banjo. Certains modèles ont un mode spécifique pour le réglage des banjos, ce qui rendra le processus encore plus simple.

    Apprendre les bases du banjo

    Apprendre les bases du banjo

    Le banjo c’est comme la guitare, vous devez apprendre quelques bases avant de faire votre chanson favorite. En effet, il est impératif de connaître ne serait-ce que la position des mains ou la façon de jouer de cet instrument. Pour avoir des bases solides, vous devez tout d’abord vous poser quelques questions : voulez-vous apprendre par vous-même ou avec un prof de musique (plus précisément de banjo) ? Voulez-vous faire des cours de musique en ligne plutôt que dans un conservatoire de musique ? Voulez-vous connaître le banjo pour faire simplement de la musique et ne pas avoir à apprendre le solfège ? 

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ? 

    Apprendre seul est un des moyens d’apprendre le banjo. Vous pouvez voir des vidéos et il n’est pas rare de voir beaucoup de sites web dispensés des cours de banjo gratuits. Pour cela, il vous suffira simplement de vous rendre sur un site fiable et de voir les avis des personnes qui ont déjà suivi des cours. Ensuite, vous verrez des explications et vous n’aurez plus qu’à copier les mouvements et la position des mains.

    Les cours collectifs font aussi partis des moyens pour apprendre le banjo de façon sûr.  Nous vous recommandons de participer à des cours de banjo avec des élèves qui ne dépassent pas les 6 personnes. En effet, choisir un cours collectif avec le moins d’élève possible est un moyen d’avoir toute l’attention du professeur de musique.  De ce fait, votre prof aura tout le temps de vois apprendre correctement les bases de cet instrument.  

    Le professeur de Banjo est votre dernier recours si vous ne voulez pas apprendre le banjo seul et si vous ne voulez pas non plus apprendre avec d’autres élèves. L’avantage avec ce professeur est qu’il est justement là pour vous apprendre tout ce qu’il sait de cet instrument et les cours sont exclusivement pour vous. Nous vous conseillons cette méthode d’apprentissage si vous êtes mal à l’aise à l’idée de devoir apprendre avec d’autres personnes.  

    Combien de temps faut-il pour jouer du banjo ?

    Honnêtement, répondre à une question comme « combien de temps faut-il pour apprendre le banjo ? », revient à demander « combien de temps dure un morceau de ficelle ? ». Il n’y a pas de réponse définitive. 

    Répondre à une question comme « combien de temps faut-il pour apprendre le banjo ? », revient à demander « combien de temps dure un morceau de ficelle ? »

    En fait, on pourrait dire que vous n’apprendrez jamais « complètement » le banjo. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir sur ce merveilleux instrument. 

    Bien sûr, il est peu probable que ce soit des experts qui demandent combien de temps il faut pour apprendre l’instrument. Ce seront ceux qui auront ramassé un banjo pour la première fois. 

    Notre réponse ? Eh bien, cela va dépendre de beaucoup de facteurs.

    Alors, voilà. Quand il s’agit de savoir combien de temps il faut pour apprendre à jouer du banjo, il n’y a pas de nombre fixe que nous puissions donner. Mais sachez que ce sera plus difficile à apprendre que vous ne le pensez.

    Vous pourrez peut-être jouer quelques chansons en quelques semaines de pratique. Vous pouvez prendre des mois pour jouer ces mêmes chansons. 

    Tout dépend de vos compétences, de vos objectifs et du temps que vous consacrez à l’instrument. 

    Ne vous attendez pas à être bon sur cet instrument tout de suite. Cela peut-être démotivant. N’oubliez pas que lorsque vous jouez du banjo, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. 

    Même lorsque vous avez l’impression d’avoir «maîtrisé» l’instrument, ce n’est probablement pas le cas. 

    3 techniques pour apprendre le banjo  

    Techniques pour apprendre le banjo  

    Technique 1 : Accordez et maintenez votre banjo 

    Garder votre instrument accordé est quelque chose que vous pratiquez chaque fois que vous jouez et une compétence absolument essentielle lorsque vous jouez de la musique avec d’autres.

    Une fois que vous êtes au diapason, vous souhaitez adopter une position de jeu confortable, que ce soit en position assise ou debout. N’oubliez pas de ne pas soulever le cou trop haut et essayez d’utiliser une sangle. Si vous suivez ces deux suggestions, vous serez sur la bonne voie pour trouver votre zone de confort personnelle.

    Technique 2 : Accords de frette avec la main gauche

    Un accord est composé généralement de plusieurs notes jouées ensemble. Les accords soutiennent une mélodie et sont les éléments constitutifs pour accompagner d’autres musiciens. La meilleure façon de commencer vos aventures de jeu est de vous familiariser avec les accords bien utilisés tels que Sol, Do et Ré septième.

    Une position confortable de la main gauche rend la formation de ces accords beaucoup plus amusante. Laissez votre pouce toucher le haut de l’arrière du manche du banjo, détendez votre épaule et votre coude ainsi que votre corps et assurez-vous d’utiliser le bout de vos doigts.

    Technique 3 : Jouez des motifs authentiques pour la main droite et la main gauche

    Coordonner les techniques de sélection de la main droite avec le travail de la main gauche consistant à créer des accords et à créer de nouvelles mélodies. La maîtrise d’exercice qui isole ce que chaque main fait par elle-même jette les bases d’une excellente musique de banjo avec les deux mains ensemble. 

    Les Principales Difficultés du banjo 

    Ne pas avoir assez de temps

    Apprendre à jouer d’un instrument de musique comme le banjo prend du temps. Si le temps est un problème, il existe plusieurs façons d’apprendre à jouer au banjo rapidement comme le fait d’apprendre le banjo en autodidacte ou avec un prof de banjo en ligne ou en présentiel. Ce dernier peut être fait à l’aide d’un Smartphone et fait partout où vous avez un accès Internet fiable.

    Choisir le meilleur banjo pour vous

    Il existe un certain nombre de types de banjos différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Si votre budget est serré, vous pouvez également trouver des sites en ligne qui proposent des instruments de musique remis à neuf à un prix raisonnable.

    Choisir entre les deux styles de jeu courants ; 3 doigts et Clawhammer

    Le style de jeu le plus populaire du banjo est la méthode à trois doigts, qui est, en fait, la méthode la plus simple à utiliser. La méthode à trois doigts utilise le pouce et le premier aux doigts. Le style Clawhammer est une méthode beaucoup plus décontractée qui tend à le rendre beaucoup plus lent lorsqu’il s’agit d’apprendre à jouer du banjo.

    Comment se perfectionner au banjo ?

    Comment se perfectionner au banjo 

    1. Commencez simplement

    Une erreur très courante que commettent les débutants est de commencer par des solos complexes. Maîtriser les accords tout en maintenant les motifs rythmiques avec le banjo peut devenir extrêmement difficile pour le non-initié si l’on débute par un solo difficile. Il est très facile d’être frustré et d’arrêter si les notes semblent s’arrêter même après des semaines de pratique.

    Le banjo est un excellent instrument pour jouer de la musique. Ainsi, une façon amusante et efficace d’apprendre à jouer de l’instrument est de commencer par les motifs rythmiques de base de la main droite qui peuvent être répétés progressivement. Vous pouvez alors commencer à jouer avec des pairs ou même avec un CD de musique. Cela vous donnera une bonne dose de pratique, renforcera vos motifs rythmiques et vous aidera même à identifier les progressions d’accords. Des heures de jam sessions renforceront votre confiance en vous et vous motiveront à apprendre des techniques plus avancées.

    2. Maîtriser les postures des mains

    Bien que cela puisse ne pas sembler important à première vue, il est essentiel que les débutants apprennent la bonne façon de positionner leurs mains et leurs poignets tout en jouant du banjo. Une posture ergonomiquement incorrecte créera de la fatigue et limitera également la liberté de mouvement de vos mains. Ainsi, la première étape vers l’apprentissage du banjo est d’apprendre à positionner votre poignet.

    Nous vous recommandons de maintenir votre poignet dans une position neutre, c’est-à-dire une position naturelle où il n’est pas plié ni vers votre pouce ni vers votre auriculaire dans un angle gênant. Cela garantira non seulement que vous n’êtes pas épuisé après une heure de grattage, mais permettra également à vos doigts suffisamment de liberté pour créer des mouvements fluides sur les accords. Il est également important d’identifier correctement l’angle de votre paume. Bien que le fait de poser la paume droite sur la surface créera une tension supplémentaire sur vos doigts et restreindra les mouvements, un arc excessif de la paume étendra les doigts trop droits et vous ralentira potentiellement. La main de cueillette doit être positionnée comme si vous teniez un œuf.

    3. Laisse sonner

    La clé pour créer de belles mélodies avec votre banjo est de laisser sonner les notes. Une erreur courante que commettent les débutants est de lâcher la frette trop tôt ou de ne pas appliquer suffisamment de pression sur les cordes. Cela donne au banjo un son étouffé et étouffant, ce qui n’est pas quelque chose que vous aimeriez entendre.

    Une bonne technique pour s’assurer que les notes sont soutenues est d’appuyer sur les frettes avec suffisamment de force. Une fois la note frettée, c’est une bonne idée de garder le doigt de la main gauche enfoncé sur la touche aussi longtemps que possible jusqu’à ce qu’il soit temps de passer à une nouvelle note.

    4. Transitions en douceur

    L’une des parties les plus difficiles à maîtriser est la transition en douceur d’une partie d’une chanson à une autre sans s’arrêter. Voici quelques façons de commencer votre chemin vers la maîtrise de l’art de faire des transitions en douceur. 

    Conclusion 

    Apprendre le banjo

    Pour conclure, nous vous conseillons de choisir avec soin votre banjo et ensuite de choisir la méthode que vous voulez utiliser pour apprendre le banjo. Peu importe la méthode que vous choisirez, nous vous conseillons simplement d’apprendre le banjo avec patience et surtout avec plaisir. Apprendre un instrument de musique ne se fait pas en un clin d’œil, vous devez être passionné et en plus sachez que même ceux qui ont un don pour la musique doivent apprendre les bases avant d’être maître d’un instrument.

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents