thomann
woodbrass

Apprendre le piano adulte : nos conseils 

apprendre piano adulte
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La majorité des personnes n’ont malheureusement pas pu pratiquer la musique en étant enfant. Ils  n’ont donc pas de notions de base pour jouer du piano. Pourtant, de nombreuses personnes adultes  souhaitent se lancer dans la pratique de cet instrument de musique si envoûtant. Aussi, bonne  nouvelle, il n’est pas trop tard ! En effet, il est possible de rattraper le temps perdu pour se lancer et  se mettre au piano à tout âge, à la condition de se mettre sérieusement à la pratique de cet  instrument à cordes frappées, car cela demandera plus d’efforts en comparaison d’un musicien  débutant plus jeune. 

    La motivation pour apprendre le piano

    motivation piano

    Ainsi, il vous faudra être patient, assidu, et pratiquer pour acquérir un bon  niveau. Par conséquent, la motivation reste l’élément primordial. Sachez que si vous êtes  suffisamment motivé, vous y parviendrez. L’un des principaux conseils que nous pouvons vous  donner est de décider d’un créneau dans votre semaine, que vous dédierez désormais à  l’apprentissage et à la pratique du piano. Une fois que vous aurez décidé de ce créneau, c’est  comme pour tous, afin de progresser, il suffit de vous y tenir, et de respecter cela tout en suivant un cours de piano en ligne ou de passer par un cours avec un professeur. Si vous vous tenez à cette bonne résolution, vous verrez, vos progrès dans la pratique du piano seront spectaculaires.  

    Apprendre la théorie musicale pour progresser plus rapidement

    theorie musical

    Durant ce temps que vous consacrez à la musique, vous pourrez aussi bien apprendre le solfège, lire des partitions, vous exercer à réaliser des gammes, ou encore vous essayer à de nouveaux morceaux de piano. Au final, peu importe votre niveau de départ, l’important est de progresser, pas à pas, dans une pratique régulière du piano. Une fois que vous aurez déterminé un jour pour la pratique de la  musique, la question de l’apprentissage du solfège se posera. 

    L’apprentissage du solfège

    apprentissage solfege

    Faut-il privilégier impérativement  l’apprentissage du solfège avant de commencer à jouer du piano ? Ou peut-on faire les deux en  parallèle ? Certes, le solfège peut paraître rébarbatif, voire rebutant pour nombre de personnes qui  débutent le piano à l’âge adulte. Toutefois, cela permet également de comprendre la construction  musicale, de savoir lire les partitions de musique, et, à terme, de composer également ses propres  morceaux en donnant libre cours à sa créativité. Pour certains, il faut impérativement débuter le  solfège avant de démarrer la pratique du piano, afin d’avoir de bonnes bases. Pour d’autres, il s’agit  simplement d’un complément à la pratique de cet instrument de musique à cordes frappées, qui  vous permettra de progresser. L’idéal est de faire en fonction de vos goûts personnels afin de  cultiver et de préserver un enthousiasme intact pour la musique. 

    Comment apprendre le piano quand on est adulte ?

    Divers

    Concernant l’apprentissage en tant  que tel, il existe plusieurs possibilités. Bien entendu, vous pouvez apprendre tout seul à jouer de la  musique, en véritable autodidacte. Certaines personnes y parviennent, bien que cette méthode ne  soit pas forcément adaptée à tout le monde. D’autres personnes ont, au contraire, besoin  d’accompagnement. Certains voudront avoir des cours particuliers avec un professeur de musique,  tandis que d’autres aimeront davantage l’émulation que peut procurer une classe de musique. En la  matière, tout est possible. Aussi, sachez sélectionner ce qui vous convient le mieux, plus vous serez dans un environnement qui convient à vos goûts et à votre personnalité, et plus votre motivation  pour continuer à apprendre à jouer du piano sera grande. 

    Le mot de la fin

    Quoi qu’il en soit, comme pour beaucoup  de personnes, vous serez probablement confronté à certaines difficultés lors de votre apprentissage,  qu’il s’agisse par exemple de parvenir à coordonner vos mains, à être suffisamment concentré pour  arriver à lire une partition tout en jouant du piano, ou encore de trouver le rythme juste pour jouer  en tempo. Ne prenez pas peur, bien que vous soyez un adulte, avec un peu d’entraînement, vous y  parviendrez ! 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.9 / 5. Nombre de vote 8

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica spécialiste piano Feria Musica accompagne tous les pianistes de France, du choix de leur pianos à l’apprentissage de ce magnifique instrument. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai pianistes qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass

    Guide Piano

    batterie

    Cours de Piano en Ligne

    Partition de Piano

    Le top des pianos numérique