Comment apprendre le piano en 2021? Notre guide de A à Z

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Apprendre le piano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Jouer du piano comme Beethoven est parfois le rêve de tous les amateurs de piano sans mentionner le fait de lire des partitions et savoir lire le solfège. Cependant, la pratique du piano ne s’apprend pas en 1 heure ou en quelques jours. Même pour les personnes qui ont du talent pour lire les notes ou qui ont un éveil musical, cette pratique musicale est un peu difficile. Par ailleurs, dans cet article, nous vous proposons tous ce que vous devez savoir pour apprendre le piano. Alors voici tous ce dont vous devez savoir sur comment apprendre le piano en général.    

    Histoire du piano

    Histoire du piano

    Le piano qu’on connait tous aujourd’hui n’était pas le vrai piano créé par ces inventeurs il y a longtemps. Le piano ou le clavier a été une inspiration fondée sur d’autres instruments de musiques comme le chekker, le clavicorde, le ducle melos, le virginal, l’épinette et le clavecin qui existaient déjà dans le 15ème siècle. C’est après cela, que le piano a été développé par Bartolomeo Cristofori de Padoue (fabricant célèbre de clavecin). En effet, l’arrangement du clavier de piano était différent de celui du piano moderne et du piano électrique. Puisque les touches accidentelles étaient blanches, alors que les touches naturelles étaient des touches noires.  

    C’est après cela, que le piano a été développé par Bartolomeo Cristofori de Padoue (fabricant célèbre de clavecin).

    Il a conçu le piano d’une certaine manière. Le marteau frappe la touche de piano, mais retire le contact rapidement. Et alors, le marteau revient automatiquement à sa position initiale sans jaillir intensément. Cependant, nombreuses personnes appelaient toujours le piano clavecin, mais en 1732, le piano est connu sous le nom de pianoforte. Puis, abrégé sous le nom qu’on connait tous aujourd’hui, piano. 

    Quel piano choisir ? 

    Pour tout vous dire, vous avez nombreux types et styles de piano sur le marché. Comme un synthétiseur, le clavier, le piano numérique, le piano pour enfants, piano débutant, etc. Il sera difficile de vous dire tous les types de piano qui existent, mais pour choisir un piano pour débutant qui sera l’instrument de votre apprentissage, il faut que vous en choisissiez un selon vos besoins et selon votre formation musicale. C’est-à-dire, un piano avec lequel vous pourriez apprendre et accroître vos performances. 

    Cependant, voici quelques points à prendre en compte pour acheter un piano :   

    Quel type de piano choisir pour débuter ? 

    Quel type de piano choisir pour débuter _ 

    Pour débuter l’initiation au piano, vous devez choisir votre piano. Cependant, faire le choix parmi les nombreux pianos existant est une tâche assez difficile et vous devez prendre en compte certains facteurs. Alors voici quelques astuces à part le fait que vous devez consulter un professionnel dans le domaine avant de prendre une décision finale pour votre instrument de musique.

    Pour commencer à connaître les bases, un piano acoustique est le parfait instrument pour le plaisir de jouer. En effet, ce type de piano débutant vous offre une bonne expressivité de l’instrument de musique ou une plage dynamique. De plus, comme les examens et les cours de piano pour débutant s’effectuent sur ce type de piano, cela vous donne des avantages certains. Comme un apprentissage plus facile et une période plus courte pour l’adaptation à un autre instrument de musique. Par ailleurs, le piano acoustique n’est pas facile à déplacer à cause de sa taille plus grande. Aussi, ce piano ne peut pas être joué avec un casque et le coût de maintenance ajoute du fort à cela. Alors, pour étudier le piano, choisissez un piano débutant qui possède les qualités suivantes :  

    • 88 touches de piano 
    • Touches pleine grandeur qui développe la flexibilité et le sens du toucher dès le premier jour
    • Touches entièrement lestées qui assure le développement d’une technique et d’une force correcte des doigts
    • Touche de réponse qui permet le développement de la dynamique et du toucher
    • Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour un clavier ou piano avec des touches tactiles et avec une connectivité USB

    Quel prix pour un piano ?

    Quel prix pour un piano _

    Pour tout vous dire, cela dépend vraiment de vous. Mais nous vous conseillns de prévoir au moins un budget de 900 euros. Mais par exemple, avec le Yamaha Clavinova (piano de gamme), vous devez avoir au moins un budget de 3000 euros. Aussi, les pianos acoustiques pour étudiants, c’est à partir de 7000 euros. 

    Il est clair qu’il existe des pianos acoustiques moins chers sur le marché, mais acheter un piano à un prix bas est risquée. Puisque la valeur totale pour une préparation (accord, réglage et harmonisation) sur un nouveau piano acoustique s’élève à plus de 1500 – 5000 euros.  

    Bien sûr, il y a toujours des exceptions à cela, comme les pianos droits plus petits qui sont fabriqués par Yamaha ou Kawai par exemple. Mais nous les déconseillons, car ils ne sont que légèrement moins chers qu’un piano droit de taille normale et, comme un piano numérique, ils ne sont appropriés que pour les joueurs jusqu’au niveau 5e et le simple plaisir de jouer. De ce fait, dans votre apprentissage du piano et solfège si vous montez de niveau, le piano sera bon à jeter, car vous ne pourrez plus l’utiliser dans votre apprentissage pour jouer parfaitement le piano. 

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre le piano ?

    Pédale de sustain

    Pédale de sustain piano

    Élément important que le joueur de piano doit avoir, la pédale de sustain agit comme sur un piano classique traditionnel. C’est-à-dire qu’elle maintient la durée de chaque son joué lorsque la pédale est enfoncée. La pédale de sustain se présente sous différentes formes et tailles, mais fonctionne généralement de la même manière. Elle peut avoir une forme façonnée, carrée et compacte. La pédale de sustain pour un clavier numérique fonctionne avec un mécanisme à ressort. 

    Banc de piano

    Un banc de piano permet à un pianiste d’être à l’aise et d’avoir une bonne posture. En effet, pour choisir le banc de piano parfait, vous devez avoir en tête ces quelques détails :   

    • Le siège doit avoir un rembourrage pour un confort optimal 
    • Il doit avoir des options de réglage pour la hauteur en fonction de votre taille et de vos préférences.
    • Testez le banc pour voir jusqu’où vous devez tendre les bras pendant que vous jouez.
    • Pour plus d’esthétique, vous pouvez assortir le banc à votre piano ou votre clavier.
    • Il faut savoir si le banc est suffisamment ergonomique pour répondre à vos besoins en matière de stockage et portabilité.

    Métronome

    Le métronome est l’outil qui garde le temps (garde le rythme) parfait et permet au musicien de jouer et de pratiquer un morceau de piano ou des mélodies sur partition à n’importe quelle vitesse. C’est un élément essentiel pour tout étudiant ou joueur cherchant à améliorer ses compétences ou pour l’improvisation.

    Support de piano

    Avoir un support de piano est primordial pour un pianiste ou claviste. Alors, choisissez un support avec des options de hauteur et de réglage. Avec portabilité, un espace de rangement, avec une durabilité (pour un musicien de concert). 

    Pupitre à partitions

    Pupitre à partitions piano

    Un pupitre est un article appartenant à la catégorie « accessoires nécessaires pour piano ». Surtout si vous lisez des partitions ou avez régulièrement des notes solfèges sous la main pendant vos leçons de piano. Un bon pupitre à partitions est inestimable, en particulier un pupitre stable, durable et capable de contenir une quantité décente de matériel. 

    Apprendre les bases du piano 

    Apprendre les bases du piano n’est vraiment pas si difficile. En effet, ce que vous devez savoir, c’est qu’avec un piano, vous avez ce que l’on nomme « octave ». Composé de 5 touches noires et de 8 touches blanches qui correspondent aux notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. 

    Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un professeur qualifié pour commencer. Il pourra vous apprendre comment placer vos doigts, etc. Par ailleurs, ce que nous pouvons vous dire, c’est que vous devez être à l’aise et détendu pour commencer. 

    Méthode pour apprendre à jouer du piano

    Méthode pour apprendre à jouer du piano

    Apprendre à jouer le piano peut se faire avec 3 méthodes :  

    Apprendre seul 

    En effet, vous pouvez toujours cherchez sur Google comment apprendre le piano. Vous allez alors trouver des techniques que vous pouvez faire tout seul. 

    Pour commencer, il faut savoir qu’un piano possède 8 octaves. Puis, savoir quelle touche correspond à chaque note du piano. Ensuite, essayez lentement de placer vos mains dans une position qui vous met à l’aise. Vos mains devront être détendues tout comme vous. Jouer ensuite, do ré mi fa sol la si do le plus lentement possible. Effectuez cela plusieurs fois, pour que vos doigts aient l’habitude. Puis, essayez de faire les notes à l’envers, mais toujours lentement.  

    Les cours collectifs 

    Vous pouvez aussi pour un cours collectif de piano. En effet, apprendre le piano avec plusieurs personnes a des avantages. Car vous pouvez copier sur les autres sans faire appel à Google ou à votre téléphone. Il est généralement connu, qu’apprendre le piano demande une certaine concentration. 

    De plus, avec nombreuses personnes qui débutent tout comme vous dans le domaine vous offre plus de confiance en vous. De ce fait, vous pouvez augmenter votre performance. 

    Le professeur de piano 

    Avoir un professeur de piano est inévitablement l’idéal pour un apprentissage parfait. En effet, un professeur est le plus qualifié pour vous aider. Il possède les bonnes techniques et les meilleures méthodes. Vous pouvez aussi lui poser toutes sortes de question qui vous passe par la tête concernant le piano ou comment apprendre facilement le piano. 

    Le temps qu’il faut pour jouer du piano  

    Temps pour apprendre à jouer du piano  

    La réponse à cette question est que cela dépend de chaque personne. En effet, les chansons techniques et complexes nécessitent de plus longues heures de pratique pour se perfectionner. Par exemple, la Sonate d’Elliott Carter, vous devez apprendre pendant plusieurs années pour réussir à jouer ce morceau. Cependant, pour les chansons classiques faciles comme La lettre pour Élise ou Clair de Lune, cela peut prendre 2 à 3 mois avec une pratique quotidienne régulière.

    Les chansons techniques et complexes nécessitent de plus longues heures de pratique . Cependant, pour les chansons classiques faciles comme La lettre pour Élise ou Clair de Lune, cela peut prendre 2 à 3 mois avec une pratique quotidienne régulière.

    Et concernant la pratique par jour que vous devez faire, c’est encore autre chose. Pour un enfant, 15 à 20 minutes par jour devraient suffire. Pour les adultes, les débutants devraient commencer par au moins 45 minutes à 1 heure chaque jour. Au fur et à mesure que vous devenez un pianiste avancé, cela peut durer entre 2 et 5 heures par jour.

    Cela aussi dépend entièrement de la performance de la personne. Si elle est le genre de personne qui apprend plus vite, l’apprentissage peut se faire plus rapidement. Par contre, pour celle qui prend plus de temps à apprendre, il faudra alors plus de séances par jour.

    Techniques pour apprendre le piano

    Techniques pour apprendre le piano

    La méthode Suzuki Piano

    C’est l’une des méthodes les plus célèbres d’apprentissage du piano. Il a été conçu par le célèbre violoniste Shin’ichi Suzuki. Son approche est axée sur le jeune enfant par opposition à l’adulte, mais la méthode peut être adaptée à la plupart des âges. 

    Pour lui, le concept était basé sur l’apprentissage d’un instrument de musique de la même manière que les enfants apprennent une langue. La possibilité d’apprendre de l’environnement naturel était également une considération clé dans sa méthodologie. Il met plus l’accent sur l’apprentissage de la musique à l’oreille plutôt que par la notation. Cependant, cette méthode est très adaptée pour une personne avec une mémoire auditive que pour une personne visuelle. 

    La méthode Alfred   

    Cette méthode remonte à plusieurs années d’apprentissage avec succès. En effet, Alfred vous propose une vaste gamme de méthodes de piano sur mesure pour les jeunes et adultes qui étudient le piano. En plus de cela, vous avez un cours complet de théorie musicale qui accompagne l’apprentissage pratique. 

    La méthode Bastien Piano

    Cette méthode d’apprentissage du piano est une source bien établie et très respectée d’enseignement du piano. En effet, la méthode consiste à diviser l’apprentissage en performance, en théorie et en leçon. C’est-à-dire que la technique met l’accent sur l’introduction des étudiants aux concepts théoriques de la musique avec des jeux de pratiques. 

    Apprendre à jouer du piano pour la première fois peut être une expérience enrichissante, mais de nombreux débutants signalent souvent frustration et découragement. Le piano n’est pas un instrument facile à jouer, et il est naturel que les nouveaux étudiants fassent quelques erreurs. Il est important de corriger certaines de ces erreurs courantes avant de tomber dans de mauvaises habitudes.

    Jouer trop vite

    Les principales difficultés du piano 

    Les principales difficultés du piano 

    Il est facile de se laisser emporter lorsque l’on apprend une nouvelle pièce pour la première fois. De nombreux pianistes débutants se précipiteront dans une pièce, ce qui entraînera des erreurs tout au long. Lorsque vous apprenez un nouveau morceau de musique, commencez à jouer plus lentement. En jouant le morceau à la moitié ou au quart de la vitesse, vous serez en mesure d’établir une mémoire musculaire et d’avoir une bonne idée du rythme.

    Éviter les leçons

    Avec autant de ressources en ligne, il peut sembler que n’importe qui peut apprendre à jouer du piano à la maison. Bien que les didacticiels Web et les leçons vidéo soient excellents, Internet ne peut tout simplement pas remplacer un professeur de piano qualifié. Si vous apprenez le piano à partir de zéro, il est important que vous établissiez le bon positionnement et la bonne posture des mains avant de commencer à apprendre des compositions. En essayant d’apprendre en privé, vous pourriez prendre de mauvaises habitudes qu’il sera difficile de corriger plus tard. 

     Variez les musiques à apprendre

    L’un des plus grands obstacles pour les nouveaux pianistes est de trouver le temps et la motivation nécessaires pour pratiquer. Cependant, il est important de considérer comment vous pratiquez, pas seulement quand. Certains pianistes amateurs s’assoient pour s’entraîner, seulement pour jouer quelques chansons préférées. La pratique consiste à améliorer des techniques spécifiques, donc se concentrer sur une petite partie d’un morceau et le jouer encore et encore pourrait être plus efficace.

    Utilisez d’autres accessoires

    Il existe une gamme d’outils que les pianistes peuvent utiliser pour les aider dans leur apprentissage.  L’utilisation d’un métronome lorsque vous pratiquez peut aider à affiner votre sens du rythme. Lorsqu’ils jouent une pièce inconnue, certains pianistes débutants ralentiront naturellement à l’approche d’une section difficile. L’utilisation d’un métronome vous oblige à rester dans le temps. En vous enregistrant en train de jouer et en l’écoutant, vous pouvez identifier les domaines clés à améliorer.

    Comment se perfectionner au piano ? 

    Comment se perfectionner au piano _ 

    Travaillez votre doigté : 

    Le doigté est ce qui vous permet de jouer avec fluidité de haut en bas du piano. La musique est souvent composée de motifs scalaires, d’accords arpégés, de croisements de doigts et d’autres passages qui nécessitent un doigté minutieux. Jouez lentement les passages et essayez de trouver le meilleur doigté. La règle d’or est qu’il ne faut jamais « manquer de doigts ».   

    Pratiquez vos gammes :  

    Il y a plus d’avantages à apprendre vos gammes que juste le doigté. Une gamme est en fait l’ensemble des notes qui existent dans une armure classée par ordre alphabétique, de la note tonique à la note tonique suivante. Connaître chaque gamme et où sont placés les dièses ou les bémols vous aidera grandement à jouer de la musique dans différentes tonalités.  

    Pratiquez vos accords et modèles de cadence : 

    En plus des gammes et des arpèges, il y a beaucoup d’accords et de motifs candentiels dans la musique. Vous voulez connaître vos accords majeurs, accords mineurs, accords diminués, accords augmentés, 7ème majeur, 7ème mineur et 7ème accords dominants dans toutes les inversions. Une cadence est un modèle d’accord couramment utilisé en musique. Il est recommandé de connaître différents types de cadences dans chaque clé. 

    Conclusion

    Pour conclure, vous savez maintenant comment devenir un expert en piano et quel type de piano vous devez avoir pour commencer. Mais, pour un petit conseil essayez de toujours jouer du piano dès que vous avez un peu de temps pour ne pas oublier les acquis. Et surtout, rester toujours concentré et passionné par ce que vous faites. Car même s’il y a des difficultés, les grands pianistes célèbres ont aussi été un débutant dans leur vie. Par ailleurs, ayez de la patience et ne soyez pas dur avec vous-même. L’apprentissage est perpétuel dans tous les domaines de la vie.   

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents