...

Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Comment apprendre le violoncelle ? Notre guide de A à Z

Apprendre le violoncelle
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le violoncelle ravit les mélomanes depuis des centaines d’années maintenant, grâce à ses sons vifs et vibrants et à ses tons chauds qui correspondent à la hauteur de la voix humaine. Cet instrument solo est devenu une partie indispensable de la musique occidentale non pas brusquement mais progressivement à travers une séquence de transformations artistiques et d’exigences réalistes. Voici tout ce dont vous avez besoin pour apprendre le violoncelle.

    Histoire du violoncelle

    Histoire du violoncelle

    L’histoire du violoncelle est liée à d’autres instruments à cordes comme la harpe et la lyre qui étaient largement utilisées par les civilisations anciennes pour faire de la musique. Le violoncelle est apparu pour la première fois dans le nord de l’Italie en 1550. C’est un membre de la famille des violons et s’appelait initialement violon basse. En Italie, on l’appelait viola de braccio. Andrea Amati a été la première personne à être exposée pour la fabrication du violoncelle. Bien qu’Amati ne soit pas l’inventeur du violoncelle, il est devenu populaire pour la construction de violoncelles pour Charles IX roi de France. Des peintures des 12ème et 13ème siècles représentent le violon, indiquant qu’il existait dans la musique de cette époque. Cependant, le violoncelle a été développé au 15ème siècle. La raison de l’entrée tardive du violoncelle dans la musique était, en partie, due à la tendance de l’idéal sonore dans la musique d’Europe occidentale. À l’époque, la musique vocale avait la suprématie sur l’ensemble du domaine de la musique. Cela signifiait que les chanteurs de l’époque décideraient pratiquement des tendances. De nombreuses pratiques de performance au cours du XVe siècle ont conduit les chanteurs à réaliser qu’ils avaient besoin d’un ton aigu et nasal. En d’autres termes, il y avait une demande pour un son qui s’associe étroitement à la musique orientale d’aujourd’hui. La nécessité de ce ton a conduit à la création de ce que l’on appelle aujourd’hui le violoncelle.

    Quel violoncelle choisir

    Quel type de violoncelle choisir pour débuter ?

    Quel type de violoncelle choisir

    L’achat d’un violoncelle peut être une tâche ardue si vous ne savez pas par où commencer. Pour un débutant qui cherche à apprendre le violoncelle, un violoncelle de qualité moyenne est la voie à suivre, car il devrait offrir un large éventail d’options en fonction de votre style d’apprentissage. Un débutant doit également faire attention à éviter les violoncelles déséquilibrés. L’intonation et le ton sont des caractéristiques importantes, surtout si votre objectif est de devenir violoncelliste professionnel. Les violoncelles sont fabriqués avec une gamme de fonctionnalités pour accueillir à la fois les débutants et les joueurs avancés. Vous devez donc tenir compte des dimensions de l’instrument lors de votre achat. Si vous n’avez l’intention de jouer que dans un cadre de concert, la qualité du ton compte le plus. Les débutants devraient éviter les violoncelles trop grands ou ceux qui ressemblent trop à un jouet. Une fois que vous vous sentez plus à l’aise avec le violoncelle, vous pouvez expérimenter avec des options plus petites et plus gérables.

    Nous avons rédiger un article sur les meilleurs violoncelles électriques disponibles pour les débutants aux plus expérimentés. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil 

    Les 7 Meilleurs Violoncelles Électriques

    Quel prix pour un violoncelle ?

    Le prix moyen d’un violoncelle se situe entre 600 et 10 000 euros.

    Bon marché

    Quel prix pour un violoncelle

    Pour moins de 700 euros, vous pouvez trouver un instrument de débutant de bonne qualité. Ces instruments ne sont pas aussi durables que les options plus coûteuses, et vous devrez prendre un certain nombre de leçons pour devenir compétent.

    Milieu de gamme

    De 900 euros à 2 000 euros, les options deviennent plus sophistiquées. De nombreux altos, violoncelles, violons, basses, euphonies, nevos et saxophones baryton se trouvent dans cette gamme de prix.

    Haut-de-Gamme

    Les violoncellistes chevronnés peuvent s’attendre à payer de 10 000 euros à plus de six chiffres pour un instrument de haut niveau et muni d’un savoir-faire exceptionnel. Cette gamme de prix est réservée aux violoncellistes qui cherchent à devenir professionnels dans leur jeu ou qui ont besoin d’un instrument d’une qualité exceptionnelle.

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre le violoncelle ?

    Il existe de nombreux accessoires pour violoncelle que vous pouvez acheter avec votre premier violoncelle, mais les articles les plus essentiels dont vous aurez besoin seront normalement inclus dans la tenue de violoncelle, tels que:

    Archet de violoncelle

    Un archet de bonne qualité aura un bon poids, un point d’équilibre légèrement plus proche de la pointe et une bonne flexibilité. Il est tout aussi important d’essayer l’archet que d’essayer le violoncelle.

    Sac pour violoncelle

    Si vous investissez dans un violoncelle amélioré, il est crucial d’investir dans un bon sac de violoncelle ou un étui rigide qui garantira qu’il peut être stocké et transporté sans subir de dommages qui seront coûteux à réparer.

    Colophane d’archet

    La colophane est utilisée sur les poils de l’archet afin de les faire saisir les cordes du violoncelle, produisant un son clair.

    Support au sol pour violoncelle

    Un arrêt au sol maintiendra votre violoncelle en place sans glisser pendant que vous jouez, en maintenant l’extrémité du violoncelle en son centre.

    Quelques liens pour vos achats en accessoires

    Apprendre les bases du violoncelle