thomann
woodbrass

Comment apprendre le violoncelle ? Notre guide de A à Z

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Apprendre le violoncelle
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le violoncelle ravit les mélomanes depuis des centaines d’années maintenant, grâce à ses sons vifs et vibrants et à ses tons chauds qui correspondent à la hauteur de la voix humaine. Cet instrument solo est devenu une partie indispensable de la musique occidentale non pas brusquement mais progressivement à travers une séquence de transformations artistiques et d’exigences réalistes. Voici tout ce dont vous avez besoin pour apprendre le violoncelle.

    Histoire du violoncelle

    Histoire du violoncelle

    L’histoire du violoncelle est liée à d’autres instruments à cordes comme la harpe et la lyre qui étaient largement utilisées par les civilisations anciennes pour faire de la musique. Le violoncelle est apparu pour la première fois dans le nord de l’Italie en 1550. C’est un membre de la famille des violons et s’appelait initialement violon basse. En Italie, on l’appelait viola de braccio. Andrea Amati a été la première personne à être exposée pour la fabrication du violoncelle. Bien qu’Amati ne soit pas l’inventeur du violoncelle, il est devenu populaire pour la construction de violoncelles pour Charles IX roi de France. Des peintures des 12ème et 13ème siècles représentent le violon, indiquant qu’il existait dans la musique de cette époque. Cependant, le violoncelle a été développé au 15ème siècle. La raison de l’entrée tardive du violoncelle dans la musique était, en partie, due à la tendance de l’idéal sonore dans la musique d’Europe occidentale. À l’époque, la musique vocale avait la suprématie sur l’ensemble du domaine de la musique. Cela signifiait que les chanteurs de l’époque décideraient pratiquement des tendances. De nombreuses pratiques de performance au cours du XVe siècle ont conduit les chanteurs à réaliser qu’ils avaient besoin d’un ton aigu et nasal. En d’autres termes, il y avait une demande pour un son qui s’associe étroitement à la musique orientale d’aujourd’hui. La nécessité de ce ton a conduit à la création de ce que l’on appelle aujourd’hui le violoncelle.

    Quel violoncelle choisir

    Quel type de violoncelle choisir pour débuter ?

    Quel type de violoncelle choisir

    L’achat d’un violoncelle peut être une tâche ardue si vous ne savez pas par où commencer. Pour un débutant qui cherche à apprendre le violoncelle, un violoncelle de qualité moyenne est la voie à suivre, car il devrait offrir un large éventail d’options en fonction de votre style d’apprentissage. Un débutant doit également faire attention à éviter les violoncelles déséquilibrés. L’intonation et le ton sont des caractéristiques importantes, surtout si votre objectif est de devenir violoncelliste professionnel. Les violoncelles sont fabriqués avec une gamme de fonctionnalités pour accueillir à la fois les débutants et les joueurs avancés. Vous devez donc tenir compte des dimensions de l’instrument lors de votre achat. Si vous n’avez l’intention de jouer que dans un cadre de concert, la qualité du ton compte le plus. Les débutants devraient éviter les violoncelles trop grands ou ceux qui ressemblent trop à un jouet. Une fois que vous vous sentez plus à l’aise avec le violoncelle, vous pouvez expérimenter avec des options plus petites et plus gérables.

    Nous avons rédiger un article sur les meilleurs violoncelles électriques disponibles pour les débutants aux plus expérimentés. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil 

    Quel prix pour un violoncelle ?

    Le prix moyen d’un violoncelle se situe entre 600 et 10 000 euros.

    Bon marché

    Quel prix pour un violoncelle

    Pour moins de 700 euros, vous pouvez trouver un instrument de débutant de bonne qualité. Ces instruments ne sont pas aussi durables que les options plus coûteuses, et vous devrez prendre un certain nombre de leçons pour devenir compétent.

    Milieu de gamme

    De 900 euros à 2 000 euros, les options deviennent plus sophistiquées. De nombreux altos, violoncelles, violons, basses, euphonies, nevos et saxophones baryton se trouvent dans cette gamme de prix.

    Haut-de-Gamme

    Les violoncellistes chevronnés peuvent s’attendre à payer de 10 000 euros à plus de six chiffres pour un instrument de haut niveau et muni d’un savoir-faire exceptionnel. Cette gamme de prix est réservée aux violoncellistes qui cherchent à devenir professionnels dans leur jeu ou qui ont besoin d’un instrument d’une qualité exceptionnelle.

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre le violoncelle ?

    Il existe de nombreux accessoires pour violoncelle que vous pouvez acheter avec votre premier violoncelle, mais les articles les plus essentiels dont vous aurez besoin seront normalement inclus dans la tenue de violoncelle, tels que:

    Archet de violoncelle

    Un archet de bonne qualité aura un bon poids, un point d’équilibre légèrement plus proche de la pointe et une bonne flexibilité. Il est tout aussi important d’essayer l’archet que d’essayer le violoncelle.

    Sac pour violoncelle

    Si vous investissez dans un violoncelle amélioré, il est crucial d’investir dans un bon sac de violoncelle ou un étui rigide qui garantira qu’il peut être stocké et transporté sans subir de dommages qui seront coûteux à réparer.

    Colophane d’archet

    La colophane est utilisée sur les poils de l’archet afin de les faire saisir les cordes du violoncelle, produisant un son clair.

    Support au sol pour violoncelle

    Un arrêt au sol maintiendra votre violoncelle en place sans glisser pendant que vous jouez, en maintenant l’extrémité du violoncelle en son centre.

    Quelques liens pour vos achats en accessoires

    Apprendre les bases du violoncelle

    Apprendre les bases du violoncelle

    Il faut connaître les fondamentaux pour bien commencer votre aventure avec le violoncelle. Vous ne pouvez pas seulement acheter un violoncelle et ensuite jouer en espérant être tout de suite un virtuose. Vous avez besoin de base.

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ?

    Apprendre seul

    Nous vous conseillons d’apprendre le violoncelle avec un professeur de musique puisque c’est un instrument assez complexe. Cependant, il n’est pas rare de voir des violoncellistes qui ont maîtrisé l’instrument grâce à des cours en ligne et en solitaire. Alors, si vous êtes à l’aise avec l’auto didactique alors, vous avez toutes vos chances de réussir à maîtriser l’instrument avec de la volonté et de la pratique.

    Découvrez ici 3 livres qui peuvent vous accompagner pour apprendre rapidement le violoncelle:

    Les cours collectifs

    Beaucoup de personnes penchent plutôt vers les cours en groupe pour apprendre le violoncelle. La raison à cela est que c’est plus facile d’apprendre en étant en groupe car le travail de groupe favorise l’application. En plus, lorsque les élèves ont la même maîtrise, ils peuvent facilement jouer de la musique et ainsi voir leur progrès avec joie.

    Le professeur de violoncelle

    Trois méthode pour apprendre le violoncelle

    Le violoncelle est un instrument avec l’un des styles de jeu les plus uniques. Il n’est pas joué comme un violon à votre épaule mais doit être placé par votre torse et vous devez maintenir la posture parfaite pour atteindre les bonnes compétences avec le violoncelle. Donc, un tuteur ou un prof personnel est la meilleure chose que vous pouvez avoir pour apprendre le violoncelle si vous n’êtes pas serré sur le budget car cela pourrait vous coûter un peu plus cher que d’autres méthodes d’apprentissage que vous pouvez choisir. Eh bien, rien de bon ne vient sans son propre prix, et si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus, avoir un tuteur privé est la bonne chose que vous devez faire si vous sentez que l’apprentissage en ligne ne fonctionne pas pour vous et que vous avez besoin d’un peu de conseils personnalisés.

    Combien de temps faut-il pour jouer du violoncelle ?

    Pour la plupart des débutants, il faudra environ deux à cinq ans pour apprendre le violoncelle. Cela peut varier en fonction de divers facteurs. Par exemple, combien de temps avez-vous pour vous engager à pratiquer? Avez-vous de l’expérience de travail avec d’autres types d’instruments? Voulez-vous parler couramment du violoncelle ou simplement comprendre les bases? Le violoncelle est-il difficile à apprendre? C’est possible, mais ce sera plus facile si vous y consacrez du temps. Le conseil le plus important ? Restez inspirés – et gardez les choses fraîches avec de la nouvelle musique et du nouveau matériel. Dans la mesure du possible, envisagez de prendre des leçons de violoncelle afin d’avoir quelqu’un pour vous suivre. Même des vidéos pédagogiques peuvent être utiles

    3 Méthode pour apprendre le violoncelle

    N°1 : Échelles et pratique des cordes ouvertes.

    Apprendre le violoncelle commence par l’apprentissage de vos gammes de base. C’est une partie essentielle du jeu de violoncelle et est un excellent moyen de s’échauffer. Ce n’est pas seulement un excellent moyen de vous assurer que vous jouez en accord et que la position de votre main gauche est en échec, mais c’est aussi un excellent moyen de vous concentrer sur la position de votre arc. Assurez-vous que l’archet joue au « point de contact » de la corde, ou au point équidistant de l’extrémité de la touche et du pont. C’est là que vous produirez le ton le plus complet et que vous serez en mesure de développer le plus de contrôle. Entraînez-vous très lentement, en utilisant des archets complets et en jouant des notes entières sur chaque tonalité d’échelle, en vous assurant de rester sur le point de contact, surtout lorsque vous changez de direction d’archet. Cet exercice peut également être réalisé simplement en utilisant des cordes ouvertes, de sorte que vous pouvez vous concentrer uniquement sur le placement de l’arc et que vous pouvez donner un repos à votre main gauche.

    N°2 : Le réglage

    Assurez-vous que votre violoncelle est en harmonie avant de commencer à jouer. Même la moindre bosse du violoncelle peut le troubler, alors soyez prudent lorsque vous le transportez même lorsqu’il est dans le boîtier. La meilleure façon de garder votre violoncelle au diapason si vous n’êtes pas sûr qu’il est aigu ou plat est d’acheter un accordeur électronique et de vous assurer qu’il est réglé sur la fréquence « 440 ». Commencez par la corde la plus haute (la), puis travaillez vers le bas par corde (ré, sol, do), en utilisant les accordeurs fins pour ajuster la hauteur. S’il ne s’enregistre pas près de la note de la chaîne ouverte, la cheville doit être ajustée. Pour ajuster les chevilles d’accord, il est utile de se lever et de faire face au violoncelle, en tenant le cou (touche) du violoncelle dans une main et en tournant la cheville de l’autre. Tournez lentement la cheville plus serrée (pour augmenter la hauteur) ou plus lâche (pour abaisser la hauteur), en poussant la cheville pendant que vous tournez, et voyez quelle note s’enregistre sur l’accordeur. Utilisez ensuite les réglages fins pour ajuster.

    Technique N°3 : Restez inspirés!

    Écoutez différents types de musique, et si vous écoutez de la musique classique en particulier, il est intéressant non seulement de consulter les interprétations de la pièce par différents interprètes, mais aussi d’en apprendre davantage sur leur vie et leurs inspirations, ainsi que sur les histoires et les inspirations des compositeurs. Si vous souhaitez jouer une chanson populaire au violoncelle et que vous vous demandez si c’est possible, la réponse est oui! Demandez simplement à votre professeur et nous vous aiderons à rédiger un arrangement pour vous. La chose la plus importante est d’équilibrer les exercices de pratique avec des chansons ou des morceaux qui vous rendent excité de jouer.

    Les Principales Difficultés du violoncelle

    L’emplacement des notes

    Les principales difficultés du violoncelle

    C’est probablement la première chose à laquelle la plupart des gens pensent avant d’apprendre le violoncelle, et pour une bonne raison : Il est très difficile de jouer du violoncelle en accord. Si vous imaginez une guitare ou une mandoline, vous pouvez voir dans l’œil de votre esprit ces frettes métalliques minces et extrêmement utiles qui traversent la touche perpendiculairement aux cordes. Ces frettes indiquent au joueur où trouver chaque note physiquement. Maintenant, jetez un coup d’œil à la touche du violoncelle: stérile comme les steppes russes en hiver. En tant que violoncelliste, vous devez utiliser un type de mémoire musculaire tridimensionnelle pour nous rappeler où se trouve chaque note. Vous cassez la touche dans les positions de la main (1ère, 2ème, etc.), puis mémorisez l’angle exact du bras et la forme de la main nécessaires pour que notre main gauche repose dans chaque position avec les doigts planant sur les bonnes notes, prêtes à jouer.

    L’archet

    Si vous me demandiez à bout portant quelle était la partie la plus difficile de l’apprentissage du violoncelle, nous vous dirons que c’est l’archet. L’utiliser aussi efficacement que possible est la différence entre un professionnel et un virtuose, entre quelqu’un qui joue du violoncelle et quelqu’un que vous appelleriez un vrai musicien.

    Apprendre à apprendre efficacement

    Le dernier aspect qui rend le violoncelle difficile c’est l’apprentissage. Apprendre à apprendre le violoncelle est également quelque chose qui est difficile dans la plupart des tâches et des métiers que nous apprenons à l’âge adulte. Ce qui fait que vous avez du plaisir à apprendre le violoncelle, c’est de ressentir la joie de progresser et de pouvoir faire des choses que vous ne pouviez pas faire auparavant. Dans ces moments-là, vous avez l’impression de déballer un cadeau et à l’intérieur se trouve votre vrai talent de musicien. Ce qui rend l’apprentissage du violoncelle difficile ou désagréable, c’est aussi de se sentir coincé. C’est là que l’apprentissage de l’apprentissage entre en jeu. Apprendre le violoncelle nous oblige à nous analyser objectivement nous-mêmes et nos difficultés actuelles et à essayer de résoudre les problèmes de manière créative. Cela peut signifier apprendre à chanter un passage en accord avant de continuer à essayer de le jouer en accord sur le violoncelle, ou essayer de résoudre un « problème de main gauche » en améliorant la façon dont vous utilisez l’archet.

    Comment se perfectionner au violoncelle ?

    Se perfectionner au violoncelle

    Si vous faites appel à un violoncelliste expert pour avoir des conseils, il vous répondra sûrement les mêmes choses que nous. Alors, voici comment apprendre le violoncelle rapidement et comme se perfectionner :

    • Assurez-vous d’investir dans un support d’arrêt / pointe de roche. La posture est importante et si votre violoncelle s’éloigne constamment de vous, vous aurez du mal à maintenir une posture détendue et décente.
    • Lorsque vous pratiquez, assurez-vous toujours d’avoir un objectif en tête, puis pratiquez autant que vous sentez que vous avez besoin d’atteindre cet objectif, qu’il s’agisse d’une séance de 5 minutes ou d’une heure.
    • Une pratique plus courte et plus régulière est plus efficace qu’une pratique plus longue et moins fréquente. Même si vous pratiquez pendant 20 minutes chaque jour, ce sera mieux que de compter sur une séance d’une heure une fois par semaine.
    • Pour les apprenants adultes peu et souvent est particulièrement efficace, faites savoir à votre famille que c’est votre « temps de pratique » afin que vous puissiez avoir un peu de temps ininterrompu chaque jour pour la pratique.
    • Ne vous procurez pas un violoncelle bon marché sur eBay ! Investissez dans un violoncelle bien installé et des cordes de violoncelle de bonne qualité. Vous n’allez pas vouloir jouer d’un instrument qui sonne horrible ou qui est difficile à jouer.
    • Tout instrument à cordes est difficile à apprendre, notre cerveau est apparemment plus gros que les autres musiciens! Je pense que c’est parce qu’il y a tellement de choses qui se passent dans les cellules grises quand on joue d’un instrument à cordes. Si vous voulez une gratification instantanée, alors le violoncelle n’est pas pour vous, cependant, si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts, vous serez récompensé car le violoncelle est le plus bel instrument.

    Conclusion

    Le violoncelle est peut-être l’un des instruments les plus sous-estimés dans le monde de la musique. Le fait est que vous n’avez pas besoin d’être un musicien professionnel pour jouer du violoncelle. Tout le monde peut apprendre à obtenir le meilleur son d’un violoncelle et à jouer pour le plaisir, en apprenant comment l’instrument fonctionne et comment il peut être joué dans différents styles et idiomes. Quelques conseils de dernières minutes pour apprendre le violoncelle : Plus vous pratiquez et plus vous vous sentez confiant, et vous vous améliorerez. Pour de meilleurs résultats, jouez un passage une ou deux fois par jour pour commencer. Ensuite, choisissez une clé qui convient le mieux à votre jeu. Le corps d’un violoncelliste est composé de nombreuses parties différentes. Pour avoir une bonne idée de l’instrument, essayez de jouer de courts passages. Apprenez les parties et la structure des phrases avant d’essayer de jouer la pièce entière. Gardez vos doigts détendus, pas étroitement recourbés. Cela vous permet de frapper les notes plus facilement.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.