thomann
woodbrass

Combien de touches possède un piano ? 

nombre de touches d'un piano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Aujourd’hui il existe de très nombreux styles de pianos, de toutes les tailles, et donc avec un  nombre différent de touches. Ainsi, des claviers de toutes les dimensions sont disponibles. Certains  peuvent avoir seulement 25 touches différentes, d’autres 32 touches, il est également possible  d’avoir 49 touches, ou encore 61 touches distinctes, et même jusqu’à 88 touches. Par conséquent,  nous allons voir dans cet article ci-dessous que suivant votre usage de votre instrument de  musique et de la place dont vous disposez, il conviendra de vous orienter soit vers un piano avec un grand nombre de touches, soit davantage vers un piano avec moins de touches dans certains cas  bien précis.  

    Un clavier de 88 touches pour les pianistes expérimentés 

    piano à 88 touches
    piano à 88 touches

    Pour les pianistes les plus expérimentés et les plus experts, bien entendu, il est vivement conseillé  de sélectionner un instrument de musique avec 88 touches. Un clavier de piano qui dispose de 88  touches différentes se nomme un clavier complet. Or, il faut savoir que traditionnellement, la  musique classique pour les pianos a été écrite et codifiée dans des partitions pour des claviers comportant précisément un ensemble de 88 touches différentes. 

    Aussi, pour les joueurs de piano qui souhaitent pouvoir interpréter des œuvres classiques et avoir une grande gamme de jeu afin de jouer tous les morceaux de musique possible et imaginable, il vous faudra vous orienter invariablement  vers un instrument de musique avec un clavier qui dispose de 88 touches, et ce afin de pouvoir  avoir une grande amplitude dans vos possibilités de jeu. A défaut, vous serez limité dans vos  possibilités, ce qui risque d’être frustrant pour un pianiste expert qui ne pourra pas exprimer tout  son talent.  

    Un clavier avec moins de touches pour les pianistes souhaitant faire de la musique assistée par  ordinateur 

    piano pour musique assistée par ordinateur
    piano pour musique assistée par ordinateur

    Si vous souhaitez faire de la musique assistée par ordinateur (MAO), utiliser un logiciel peut vous  permettre d’avoir un clavier de piano plus petit. En effet, dans ce cas, un clavier de 49 touches de  piano vous conviendra parfaitement. Certes, il est tout à fait possible de prendre un clavier de 25  touches ou de 32 touches pour gagner de la place si vous n’en disposez pas suffisamment ou que  vous souhaitez avoir un instrument de musique petit pour pouvoir l’emporter en voyage ou en  déplacement, bien que ceci ne soit, toutefois, pas vraiment conseillé. En effet, il faut savoir qu’un  clavier qui comporte seulement 25 touches ou 32 touches vous fera perdre en confort d’utilisation  de votre instrument de musique

    De la même façon, votre confort de jeu en sera bien évidemment  affecté et réduit. Ainsi, un petit clavier peut ne pas convenir pour une personne ayant de gros doigts, au risque de réaliser souvent des « canards ». A l’inverse, un petit clavier avec peu de touches pourra très bien convenir pour une personne ayant des doigts fins. Aussi, tout dépendra de vos  souhaits et de l’usage que vous comptez faire de ce clavier.  Par conséquent, pour résumer, comme nous venons de le voir dans cet article ci-dessus, choisir un  grand clavier de piano de 88 touches ou de 61 touches, ou, à l’inverse, sélectionner un petit  clavier de 49 touches, 32 touches, ou même 25 touches, dépendra de votre niveau, de la place dont vous disposez, ainsi que de la pratique que vous souhaitez avoir de votre piano à l’avenir. Nous  espérons que cet article vous aura éclairé sur le nombre de touches qu’il vous faudra sélectionner  pour votre piano afin d’exceller dans la pratique de la musique.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.