thomann
woodbrass

Comment apprendre la mandoline ? Notre guide de A à Z

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Apprendre la mandoline
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Dans la grande famille des instruments à cordes, vous avez aussi la mandoline. Cet instrument est une comme guitare, mais en version plus petite. Toutefois, il n’est pas à confondre avec le ukulele. Il faut savoir que les mandolines sont devenues très populaires. Si vous voulez apprendre la mandoline de façon à pouvoir jouer n’importe quel type de chanson, alors voici le guide.

    Histoire de la mandoline

    Histoire de la mandoline

    Les mandolines ont évolué au sein de la famille du luth en Italie au cours des 17ème et 18ème siècles. La mandoline à bol profond, produite en particulier à Naples, est devenue un type courant au 19ème siècle. L’instrument original était la mandole (la mandole signifie « amande » en italien et décrit la forme du corps de l’instrument) et elle a évolué au 15ème siècle. Une mandole plus petite plus tard a été développée et est devenue connue sous le nom de mandoline que vous connaissez aujourd’hui. Avant cela, dès le 14ème siècle, un luth miniature ou mandora est apparu. Semblable à la mandole, elle avait des homologues dans les pays arabes (Dambura) et en Assyrie (Pandura). À partir de là, le Mandolino (une petite mandole en boyau avec 6 cordes accordées parfois appelé « mandoline baroque » et joué avec une plume, un plectre en bois ou un style de doigt) a été développé dans plusieurs endroits en Italie. Cependant, elle semble être plus connue sous le nom de mandoline au début du 18ème siècle. La mandoline napolitaine « moderne », souvent appelée « dos de bol », « tater bug », est apparue environ 100 ans plus tard, vers 1830.

    Quelle mandoline choisir ?

    Quel type de mandoline choisir pour débuter ?

    Quelle mandoline choisir

    Il faut d’abord comprendre que le soin apporté dans la fabrication de l’instrument va faire une grande différence dans sa qualité. Les mandolines sont sous beaucoup de tension et ces petites touches ne laissent pas beaucoup de marge d’erreur lorsque vous jouez des accords. Vous avez donc besoin d’un manche droit bien formé qui peut être ajusté correctement. L’une des principales plaintes concernant les mandolines bon marché est que les manches ne sont pas configurés pour jouer facilement. On ne le soulignera jamais assez : si vous faites le choix d’une mandoline bon marché, vous ne souhaiterez plus continuer à apprendre ! Une construction plus sophistiquée contribuera également à la qualité du son. Le type de bois est également important. Comme pour les guitares acoustiques, les instruments les moins chers sont fabriqués à partir de contreplaqué et les plus chers en bois massif. Toutefois, il existe deux méthodes de construction différentes: les mandolines en bois moins chères qui sont fabriquées à l’aide de minces morceaux de bois massif. Cuits à la vapeur et sont sculptés de la même manière qu’un dessus de violon. Cela a un effet important sur la rigidité du dessus, car l’orientation du grain est différente. De sorte que le dessus sculpté est généralement plus réactif et dynamique. Dans un monde idéal, nous vous suggérons une mandoline de style celtique ou bluegrass pour commencer à pratiquer.

    Quel prix pour une mandoline ?

    Prix pour une mandoline

    Une mandoline peut être un instrument coûteux. Avec des instruments allant de 30 euros à 6 000 euros, combien coûte vraiment une mandoline pour les débutants? Si vous êtes débutant, tout d’abord, vous devez exclure les mandolines les moins chères et les plus chères pour partir avec une fourchette de prix raisonnable. La plupart des joueurs peuvent avoir besoin de réduire davantage la fourchette de prix en raison de leur budget. Nous vous dirons que vous devez payer un minimum de 200 euros pour une mandoline décente. Cependant, cela ne signifie pas que chaque instrument à 200 euros est de bonne qualité. Comme les autres joueurs de mandoline, vous pouvez commencer sur un modèle de mandoline inférieur à 200 euros. Cependant, ayant 400 euros dans le budget, vous devez être prudent lorsque vous cherchez une mandoline. De nombreux instruments à cette valeur doivent être évités (manque de qualité et finition bas de gamme).

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre la mandoline ?

    Un étui

    Même si cela n’a rien avoir avec le fait que vous puissiez apprendre la mandoline, un étui est utile à posséder pour votre mandoline. Surtout si vous jouez loin de chez vous ou si vous voyagez avec votre instrument. L’étui protégera la mandoline de nombreux bosses et égratignures.

    Accordeurs électroniques

    Le moyen le plus simple de rester au diapason est d’avoir un clip électronique sur l’accordeur. Ces accordeurs s’appuient sur les vibrations de l’instrument plutôt que sur les ondes sonores voyageant dans l’air. Ce qui signifie, qu’ils vous permettent d’accorder l’instrument dans des environnements bruyants.

    Sangles

    Avoir une sangle attachée à votre mandoline améliore votre technique et votre posture de jeu. Cela élimine aussi la tension inutile de votre jeu et permet à votre instrument de ne pas tomber accidentellement. À l’aide d’une sangle, maintenez l’instrument dans une position appropriée afin que vous puissiez vous concentrer et consacrer votre énergie à jouer plutôt que de simplement tenir l’instrument. Un morceau de ficelle ou un long lacet suffiront, mais il existe également de nombreuses options disponibles.

    Quelques médiators

    Les médiators se présentent sous de nombreuses formes, tailles et épaisseurs. Nous vous recommandons d’aller dans votre magasin de musique local et d’essayer un tas de styles différents pour voir ce que vous aimez. Chaque médiators produit un son différent et vous aurez à chaque fois une sensation différente. Cependant, le choix est purement personnel. L’idéal ce sont les grands médiators, épais et en forme de triangle. Toutefois, d’autres personnes préfèrent les médiators plus minces, plus pointus ou plus ronds.

    Cordes

    Il existe de nombreux types de chaînes parmi lesquels choisir. Cependant, nous vous recommandons d’essayer différents ensembles au fur et à mesure pour voir si une marque ou un modèle particulier vous attire. Les chaînes peuvent coûter de 9 euros à 70 euros l’ensemble. Les cordes rondes enroulées donnent un ton brillant et percutant qui est souvent adapté au bluegrass et à la musique folklorique. Les cordes plates, qui sont souvent plus chères, donnent un son plus rond et plus lisse qui convient souvent au jazz et à la musique classique.

    Apprendre les bases de la mandoline

    Apprendre les bases de la mandoline

    Apprendre la mandoline commence par les bases, les notes basiques, le positionnement basique des mains, la façon basique de frapper les cordes, etc. En gros, tout n’est que bases. Donc, c’est seulement après avoir appris les fondamentaux que vous réussirez à faire des compositions ou des chansons. Pour apprendre les bases, vous avez le choix entre différentes techniques comme l’autodidactie, les cours en groupe et les cours particuliers.

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ?

    Apprendre seul

    Trois méthode pour apprendre la mandoline

    Apprendre la mandoline peut être une tâche que vous pouvez accomplir seul. En effet avec internet, tout est possible et notamment, l’apprentissage de tout ce que vous voulez. Si vous voulez être un maître dans les instruments à corde comme la mandoline, vous trouverez sans grande difficultés des sites et des vidéos qui vous faciliteront la tâche. En plus, pouvoir dire à vos amis que vous avez appris tout seul comme un grand, c’est une satisfaction en plus.

    Les cours collectifs

    Pour pouvoir apprendre la mandoline, vous pouvez aussi apprendre en groupe. Attention, pas un groupe musical pro, mais des personnes comme vous qui souhaitent être adroit avec cet instrument. Beaucoup de professeurs proposent des cours de mandoline en groupe pour que vous puissiez progresser ensemble avec d’autres personnes. N’ayez pas peur et lancez-vous avec d’autre personnes qui ont le même envies que vous qui est de réussir à maîtriser la mandoline. En plus, un cours collectif vous permettra de tisser des liens amicaux avec d’autres personnes.

    Le professeur de mandoline

    Nous le disons surement beaucoup, mais apprendre la mandoline ou tous autres instruments avec un professeur particulier c’est la meilleure option. Bien sûr, vous pouvez apprendre seul ou en groupe, mais l’avantage d’avoir un prof, c’est qu’il vous apporte ses propres connaissances et ses propres expériences. Même si vous pensez que c’est le cas avec les cours en groupe, vous vous trompez puisque les cours en groupe sont structurés alors que les cours particuliers vous donnent accès à des demandes particulières. Par exemple : vous pouvez demander à votre prof particulier le secret pour jouer une musique particulières. Alors qu’en groupe, vous apprenez tous les mêmes choses.

    Combien de temps faut-il pour jouer de la mandoline ?

    La question la plus courante en tant que débutant est : combien de temps faut-il pour apprendre la mandoline ? En fait, cela varie en grande partie en fonction de quelques facteurs. Si les débutants sont familiers avec le même type d’instruments comme les violons, les guitares et les violons, ils ont besoin de moins de temps pour maîtriser la mandoline. Cependant, la réponse à cette question s’appuie sur la fréquence à laquelle un élève pratique et sur la quantité d’efforts qu’il donne pour apprendre. En outre, cela dépend de la rapidité avec laquelle il peut faire face aux nouvelles leçons et aux nouvelles techniques. De plus, l’apprentissage de nouveaux instruments comme la mandoline nécessite du dévouement, de la constance, de la patience et des compétences. Si un élève pratique la mandoline avec une concentration appropriée pendant 30 à 60 minutes par jour, il ne faut que 3 mois pour apprendre et jouer des instruments avec des critères appropriés.

    En tant qu’étudiants, qui pratiquent plus, ils peuvent développer leurs compétences et leur ensemble de jeu naturellement. Et aussi, être capables de jouer de la mandoline avec confiance et cohérence. Être un expert sur n’importe quel instrument nécessite de la patience dans sa phase initiale. Donner peu de temps tous les jours et de bonnes pratiques ne peut qu’aider à jouer de la bonne musique de mandoline. L’apprentissage de notes avec une technique appropriée est également d’une importance capitale. Jouer avec les autres améliorera vos compétences à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Après tout, seule la folie de votre passion peut vous aider à ce sujet. Si vous voulez vraiment apprendre la mandoline, allez-y avec votre passion, vous trouverez votre propre chemin.

    3 techniques pour apprendre la mandoline

    Technique N°1 : l’utilisation d’un pic

    Une fois que vous avez équilibré votre mandoline, vous devrez établir une technique de cueillette fonctionnelle. Recourbez votre index et posez le pic dessus, de sorte qu’environ 1/8 s’étend au-delà de votre doigt. Placez votre pouce à plat sur la face du pic, en appuyant fermement contre l’index. La partie inférieure plate de l’index (le long de la surface de l’ongle) et le bas du pouce doivent être parallèles l’un par rapport à l’autre ainsi qu’au sol. Lorsque vous grattez des accords, vous devez relâcher votre poignée pour permettre au pic de glisser en douceur sur chaque corde. Lorsque vous jouez des notes simples, vous aurez besoin d’une prise ferme pour traverser complètement chaque corde doublée, produisant ainsi un ton plus complet.

    Technique N°2 : « Fretting » avec précision

    Parce que la mandoline a quatre ensembles de cordes doublées, vous aurez besoin de plus de pression des doigts. Contrairement à ce que vous ferez avec la plupart des guitares, des ukulélés, etc. Cela dit, produire un ton de qualité est plus une question de précision que de force. Pour vous assurer que chaque corde doublée sonne correctement, maintenez la corde aussi près que possible du fil de frette sans être directement au-dessus de celui-ci. Le point de contact de la corde avec le fil de frette est ce qui produit réellement la hauteur que vous entendez, nécessitant une précision de la main gauche.

    Technique N°3 : Produire un son de qualité

    Maintenant que vous savez comment utiliser le pic et la main gauche, il est temps de tout assembler. Cela signifie, maîtriser la technique de sélection sur des cordes ouvertes (y compris le saut de cordes) et incorporer des notes frettées avec des gammes et des airs simples. Vous devrez vous entraîner à conduire à travers chaque corde doublée avec des coups ascendants et des coups bas avant d’ajouter des notes frettées. Ensuite, vous voudrez essayer les cinq premières notes de la gamme de sol majeur, ascendant et descendant, en utilisant un picking alternatif tout au long. Une fois que vous êtes capable de jouer la première partie de la gamme majeure ascendante et descendante sur la corde de sol, essayez la gamme de deux octaves, qui utilise les quatre cordes. N’oubliez pas d’utiliser votre 4ème doigt.

    Les Principales Difficultés de la mandoline

    Les principales difficultés de la mandoline

    Pour apprendre la mandoline comme les autres instruments à cordes, il faut beaucoup de dévouement pour bien la jouer. Il existe de nombreuses raisons spécifiques qui rendent la tâche plus difficile pour les débutants lorsqu’ils veulent apprendre la mandoline pour la première fois. Selon de nombreux experts, l’âge est un facteur que la plupart des débutants essaient d’ignorer. Les personnes âgées sont moins concentrées, ce qui rend difficile l’acquisition des compétences nécessaires. Honnêtement, connaître les difficultés pour apprendre la mandoline ne peut se faire que si vous vous appuyiez sur votre expérience et votre connaissance d’autres instruments à cordes. Et dépend aussi du temps et des efforts et de la quantité de pratique que vous faites. Ce sont les facteurs essentiels et si vous n’intégrez pas ces facteurs, le processus d’apprentissage de la mandoline vous semblera évidemment plus difficile.

    Comment se perfectionner à la mandoline?

    Se perfectionner à la mandoline

    Écoutez de la musique de mandoline: C’est la partie la plus fondamentale que vous devez faire si vous voulez être bien versé dans le jeu de mandoline. Heureusement, il existe une excellente ressource pour la musique de mandoline en ligne.

    Obtenez un bon instructeur (même si c’est internet):

    Un bon instructeur joue également un rôle essentiel dans l’apprentissage de la mandoline. Seul un bon instructeur peut vous donner le meilleur aperçu de la mandoline pour les débutants. Un bon instructeur (si vous êtes autodidacte en ligne, alors c’est un bon site qu’il vous faut) aide également à trouver et à résoudre les problèmes ainsi qu’à guider les leçons de façon responsable.

    Gardez votre mandoline à proximité :

    Cela vous aide à vous y intéresser lorsque vous avez du temps libre. Donc, gardez votre mandoline sur un support dans un coin de la pièce où vous passez la plupart de votre temps est un bon choix.

    Jouez à votre mandoline tous les jours :

    Jouer de la mandoline tous les jours aide à renforcer vos compétences. Lorsque vous jouez à la mandoline très souvent pendant une durée déterminée, cela vous aidera à vous améliorer.

    Pratiquez lentement et fréquemment en utilisant une bonne technique:

    Pratiquer avec la main gauche et la main droite en suivant la bonne technique peut construire une bonne base. Cette pratique vous aide à jouer vite après un certain temps. Cependant, jouer de la mandoline lentement est un travail très difficile. Bien que de nombreux joueurs de mandoline disent que la clé pour apprendre plus vite est de jouer lentement.

    Conclusion

    Apprendre à jouer de la mandoline avec grâce, style et fluidité de ton est un signe de créativité. De nombreux joueurs de mandoline suggèrent d’apprendre l’instrument à l’aide de cours particuliers. Cette méthode vous aidera à faire correspondre différents styles de musique en peu de temps. Cependant, même avec un prof de musique, les musiciens qui sont doués pour jouer de la mandoline n’acquièrent pas toutes les connaissances en un jour. Un énorme niveau de passion et de dévouement fera de vous un expert dans différents types de musique et dans différents types d’instruments.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 3

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.