thomann
woodbrass

Les 13 accords de base au ukulélé

accords de base ukulele exemple apprendre
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La connaissance des notes est la première à franchir pour tous les instruments de musique et orchestres. C’est pour faciliter la tâche aux uns et aux autres que nous abordons ci-contre les accords de base qu’il faut connaître sur cette mini-guitare qu’est le ukulélé.

    note des différentes cordes au ukulélé

    Les accords majeurs

    Encore appelés accords élémentaires, ce sont les premières notes qu’il faut maîtriser lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage du ukulélé.

    L’accord majeur de DO / C

    Accord majeur de DO (C) ukulélé

    L’accord de DO majeur est très facile car il ne demande qu’à pincer la corde de la note LA, située sur une case de votre instrument de musique. Elle est non seulement la première corde de la tablature, mais aussi elle est la plus aiguë.

    Pour facilement jouer cet accord, il est préférable d’utiliser l’auriculaire de votre main droite plutôt que celui de la main gauche. En tant que débutant, vous devez donc, pour plus d’aisance dans le jeu de votre guitare, utiliser votre auriculaire pour jouer l’accord de DO majeur. Toutefois, si vous êtes plus à l’aise avec un autre doigt, faites vous plaisir car chacun a ses prédispositions naturelles.

    Certains peuvent jouer aisément avec l’index ou le majeur, surtout si le prochain accord ou prochain enchaînement se fera plus bas sur la manche. Si vous êtes plus rapide avec un autre doigt, c’est vous qui voyez. Sauf que, si vous devez après votre accord de DO, jouer l’accord de LA ou de FA, il est préférable de jouer votre DO à l’aide de l’annulaire. De cette façon, vous jouez à un accord immédiat tout en préparant le prochain.

    L’accord majeur de RE / D

    accord majeur de RE _ D ukulélé

    L’accord de Ré majeur est un peu compliqué surtout pour ceux qui ont des petits doigts. Mais une fois appréhendé, il peut être placé dans une musique de manière fluide et fait partis des accords de base au ukulélé. Les hommes qui débutent leur formation à partir d’un ukulélé de taille soprano, ont souvent des difficultés à s’en sortir. Si vous êtes dans ce genre de cas, il vous suffit de bien positionner les doigts « en diagonal » pour bien le jouer. Il s’agit alors de l’index sur la corde de SOL, le majeur ensuite sur la corde de DO et enfin l’auriculaire sur la corde de MI. Et tous les doigts en seconde case. Vous verrez que c’est plus facile.

    Si vos 3 doigts sont trop larges comme expliqué ci-dessus. Vous pouvez essayer avec vos 3 doigts les plus petits. Essayez donc avec votre majeur, annulaire et petit doigt. Vous verrez que vous aurez moins de difficultés de cette façon. Il existe également une autre façon de jouer cet accord. C’est celle de poser un seul doigt, à savoir l’index ou le majeur sur les 3 cordes en même temps. Cela nécessite une certaine souplesse pour « plier » le doigt à l’envers et ce, sans toucher la corde LA, la plus pointue. C’est avec un peu d’entraînement qu’on parvient à aiguiser sa rapidité et qu’on réussit cet accord à coup sûr.

    Accord majeur de MI / E

    Accord majeur de MI _ E ukulélé

    Le MI majeur est parmi les accords les plus difficiles à jouer aux cordes d’un ukulélé. Heureusement, c’est un accordage que vous allez rencontrer rarement dans les chansons symphoniques. Toutefois, il est important de le maîtriser car il vous servira de base pour plusieurs autres accords exotiques qu’il reste à découvrir plus tard.

    Pour simplifier, vous pouvez faire usage de votre pouce, même si vous perdez un peu de temps pour un changement d’accord. L’explication de cet accord majeur n’est pas compliquée : les 3 cordes de SOL, DO et MI doivent être pincées sur la quatrième case dans un premier temps et la dernière corde aiguë de LA sur la deuxième case dans un second temps.

    Pour plus de facilité, il est recommandé de mettre le majeur sur la note de SOL, l’auriculaire sur l’accordage du DO et l’annulaire sur la MI. Pour la fin, l’index sur la corde aiguë de LA. Une autre façon de finir cet accord est de barrer les 3 cordes SOL DO et MI sur la quatrième case avec le pouce afin de terminer aisément sur la corde de LA avec votre index. Si vous avez des difficultés, c’est normal, il faut entrainer les muscles de vos doigts à se poser sur le ukulélé. Si l’accord fait un son qui ne sonne pas bien, soyez sûr que vous appuyez bien sur les frettes de l’instrument et que les cordes tendues.

    L’accord majeur de FA / F

    accord majeur de FA _ F ukulélé

    L’accord majeur de FA est simple à jouer. Il suffit de pincer avec le majeur la corde de SOL qui est en deuxième case, et avec l’index la corde de MI qui est en première case. Pour un confort de jeu, c’est mieux d’utiliser les doigts de façon à être soi-même et être plus relax pour maitriser cet accord de base au ukulélé.

    L’accord majeur de SOL / G

    accord majeur de SOL _ G ukulélé

    L’accord de SOL majeur revient très souvent donc il faut bien le travailler et le maîtriser. Pour quelqu’un qui cherche un ukulélé pour débutant, il faut commencer par prendre un ukulélé soprano. Ensuite, il suffit de positionner l’index sur le DO de la deuxième case. Ensuite, positionner le majeur sur la corde aiguë de LA de la seconde case. Enfin, l’annulaire sur la troisième case de la corde de MI. Le résultat final est d’obtenir un schéma en forme de triangle. Si vous êtes un guitariste, c’est simple, car c’est exactement la même position que l’accord de RE majeur à la guitare.

    L’accord majeur de LA / A

    accord majeur de LA _ A ukulélé

    L’accord de LA majeur est lui également moins compliqué. La chance ici est que cet accord est fortement identique à celui de FA en ce qu’il suffit simplement de remonter d’une corde l’index. Pour le jouer, vous devez placer votre index sur la corde grave de DO située en première case et le majeur sur la corde de SOL située sur le seconde case. Voilà, vous tenez l’accord de LA majeur.

    L’accord majeur de SI / B

    accord majeur de SI _ B ukulélé

    Et pour terminer, voici l’accord de SI majeur. Comme quoi, le meilleur pour la fin. Certes il est légèrement délicat quand vous démarrez au ukulélé, mais il n’est pas impossible à réaliser. Pour réussir à le réaliser, pincer avec l’index les 2 cordes situées en bas, les cordes de MI et LA sur les deuxièmes cases. Attention à bien pincer l’accord de LA qui est parfois difficile. Ensuite, avec le majeur, appuyez sur la corde de DO sur la troisième case. Et avec l’annulaire sur la quatrième case de la corde restante, la corde de SOL. Avec un peu d’entraînement, vous y arriverez.

    Les accords mineurs

    En dehors des accords majeurs, on distingue également les accords mineurs comme c’est le cas sur une guitare électrique ou un violon.

    L’accord de DO / Cm mineur

    Laccord de DO Cm mineur ukulélé

    Pour jouer l’accord de DO mineur / Cm, c’est très facile. Il suffit de barrer les 3 cordes du bas avec l’index ou l’annulaire en troisième case.

    L’accord mineur de RE / Dm

    Accord mineur de RE Dm ukulélé

    Pour l’accord mineur de RE au ukulélé il suffit d’appuyer sur la deuxième corde avec l’index en première case, corde de MI. Ensuite, appuyer sur la corde grave de DO avec l’annulaire sur la deuxième case. Enfin, pincer sur la corde de SOL en deuxième case avec le majeur pour maitriser facilement cet accord de base au ukulélé.

    Accord mineur de MI / Em

    Accord mineur de MI _ Em ukulélé

    Le MI mineur est très intéressant et agréable à l’ouïe. Pour le faire, il faut former un « escalier » avec les doigts. Cela se résume donc à placer l’index sur la première corde de la deuxième case, le majeur sur la deuxième corde de la troisième case. Pour la fin, pincer la troisième corde de DO sur la quatrième case.

    Accord mineur de FA / Fm

    Accord mineur de FA _ Fm ukulélé

    Pour jouer aisément l’accord de FA mineur, il faut utiliser 3 doigts. Pour cela, commencer par poser son index sur la quatrième corde de la première case (SOL), le majeur sur la deuxième corde de la première case (MI) et enfin l’auriculaire sur la première corde de la troisième case (Do majeur).

    L’accord mineur de SOL / Gm

    Accord mineur de SOL Gm ukulélé

    Le SOL mineur est comme le SOL majeur avec une case de différence sur une corde. Cela signifie qu’il faut placer le majeur sur la troisième corde de la case 2, l’auriculaire sur la case 3 de la deuxième corde, et enfin, l’index sur la case 1 de la première corde.

    L’accord mineur de LA (Am)

    Accord mineur de LA (Am) ukulélé

    Le LA mineur est le plus utilisé. C’est simplement le fait de placer son index ou majeur sur la quatrième corde (corde de SOL), en deuxième case.

    L’accord mineur de SI (Bm)

    Accord mineur de SI Bm ukulélé

    Techniquement, l’accord de SI mineur est simple s’il est renforcé d’un entraînement régulier, surtout à cause du barré à faire ! Faites un barré avec l’index ou le majeur sur la case 2 des 3 cordes du bas et placer ensuite l’auriculaire sur la quatrième case de la quatrième corde (corde de SOL). Si vous maîtrisez ces accords de bases au ukulélé, vous ferez de bonnes mélodies.

    FAQ

    Le mot de la fin

    Voila, vous pouvez voir une bonne perspective des différents accord de base en ukulélé. Il y en a certains très facile comme il y en a d’autre qui demande de la pratique. L’important ici est de réussir à les pratiquer tous les jours pour forcer votre mémoire musculaire et réussir votre accord du premier coups. Bonne chance !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.9 / 5. Nombre de vote 9

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *