thomann
woodbrass

Comment apprendre le piano sans solfège ? 

apprendre le piano sans solfège
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Tout le monde reconnaît que connaître le solfège – c’est-à-dire pouvoir lire et également écrire la  musique – est quelque chose d’essentiel pour avoir une bonne pratique du piano. Toutefois, pour  beaucoup de personnes, l’apprentissage du solfège peut paraître assez rébarbatif, ennuyeux,  fatiguant, long, et en somme assez fastidieux. Aussi, il est légitime de se demander s’il est possible  de jouer du piano sans connaître le solfège, et si oui comment faire pour apprendre à réaliser  cela ? C’est à cette question que cet article ci-dessous se propose de répondre.  

    Apprendre par soi-même le piano sans solfège 

    apprendre le piano seul
    apprendre le piano seul

    Oui, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer du piano sans solfège. La première des façons est  de le faire en autodidacte. Certes, l’autodidaxie ne conviendra pas à tout le monde. Pour certaines  personnes, apprendre à jouer d’un instrument de musique en autodidacte peut sembler  décourageant. Pour d’autres, au contraire, cela peut être une véritable bouffée d’oxygène en  avançant sans contrainte, à son propre rythme.

    Quoiqu’il en soit, et en dépit du fait que la  connaissance du solfège qui vous est enseigné par un professeur soit un plus dans la mesure où  historiquement la musique classique a été codifiée dans des partitions écrites, celle-ci disposant de très nombreux symboles qui peuvent se montrer hermétiques à la compréhension pour les néophytes – au point d’être vue comme une musique réservée aux érudits qui sont capables de la déchiffrer –,  il est tout à fait possible de ne pas prendre de cours de solfège pour savoir jouer du piano. Et cela  n’a jamais été aussi facile, dans la mesure où aujourd’hui, il existe même des logiciels ou encore  des applications pour les smartphones qui vous permettent de progresser dans votre apprentissage  du piano sans même connaître le solfège

    Vous en trouverez aisément, dont certaines sont même  gratuites. Elles sont basées sur la méthode de l’imitation, c’est-à-dire que l’on vous proposera  d’imiter un morceau de musique. Les différents logiciels et applications sont plus ou moins  ludiques et pédagogiques, aussi n’hésitez pas à en tester plusieurs pour sélectionner celui ou celle  qui vous conviendra le mieux afin de progresser à votre rythme dans votre apprentissage. Plus  vous aurez du plaisir à jouer de la musique, plus vite vous progresserez.  

    Certains styles musicaux plus adaptés au piano sans solfège 

    style musicaux adapté au piano sans solfège
    style musicaux adapté au piano sans solfège

    Il faut savoir que si le solfège est très vivement recommandé pour jouer de la musique classique au piano, à l’inverse, il n’est pas toujours essentiel de maîtriser le solfège à la perfection et de savoir  lire une partition lorsqu’on souhaite jouer de la musique populaire, que l’on pense, par exemple, à la variété, à la pop, au jazz, ou encore au rock. Il en est de même en ce qui concerne les musiques  dites traditionnelles dans la mesure où celles-ci sont généralement moins codifiées que la musique classique, et ne sont pas forcément codifiées sur des partitions. De la même façon, les musiques  traditionnelles utilisent des techniques de jeu différentes, parfois anciennes, et qui se basent  généralement sur une succession de plusieurs accords qu’il suffit de répéter. Dès lors, la  connaissance du solfège moderne n’est pas toujours nécessaire pour jouer ce style de mélodie, il  suffit de les répéter simplement sans avoir besoin de partition pour être guidé. Par conséquent, si la connaissance du solfège peut être un plus pour des morceaux de musique complexes, elle n’est pas indispensable s’agissant des airs de musique relativement simples à mémoriser et à exécuter. Nous  espérons que cet article vous aura éclairé, et à présent, à vous de jouer !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.