Tout le monde reconnaît que connaître le solfège – c’est-à-dire pouvoir lire et également écrire la musique – est quelque chose d’essentiel pour avoir une bonne pratique du piano. Toutefois, pour beaucoup de personnes, l’apprentissage du solfège peut paraître assez rébarbatif, ennuyeux, fatiguant, long, et en somme assez fastidieux. Aussi, il est légitime de se demander s’il est possible de jouer du piano sans connaître le solfège, et si oui comment faire pour apprendre à réaliser cela ? C’est à cette question que cet article ci-dessous se propose de répondre.
Apprendre par soi-même le piano sans solfège
Oui, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer du piano sans solfège. La première des façons est de le faire en autodidacte. Certes, l’autodidaxie ne conviendra pas à tout le monde. Pour certaines personnes, apprendre à jouer d’un instrument de musique en autodidacte peut sembler décourageant. Pour d’autres, au contraire, cela peut être une véritable bouffée d’oxygène en avançant sans contrainte, à son propre rythme.
Quoiqu’il en soit, et en dépit du fait que la connaissance du solfège qui vous est enseigné par un professeur soit un plus dans la mesure où historiquement la musique classique a été codifiée dans des partitions écrites, celle-ci disposant de très nombreux symboles qui peuvent se montrer hermétiques à la compréhension pour les néophytes – au point d’être vue comme une musique réservée aux érudits qui sont capables de la déchiffrer –, il est tout à fait possible de ne pas prendre de cours de solfège pour savoir jouer du piano. Et cela n’a jamais été aussi facile, dans la mesure où aujourd’hui, il existe même des logiciels ou encore des applications pour les smartphones qui vous permettent de progresser dans votre apprentissage du piano sans même connaître le solfège.
Vous en trouverez aisément, dont certaines sont même gratuites. Elles sont basées sur la méthode de l’imitation, c’est-à-dire que l’on vous proposera d’imiter un morceau de musique. Les différents logiciels et applications sont plus ou moins ludiques et pédagogiques, aussi n’hésitez pas à en tester plusieurs pour sélectionner celui ou celle qui vous conviendra le mieux afin de progresser à votre rythme dans votre apprentissage. Plus vous aurez du plaisir à jouer de la musique, plus vite vous progresserez.
Certains styles musicaux plus adaptés au piano sans solfège
Il faut savoir que si le solfège est très vivement recommandé pour jouer de la musique classique au piano, à l’inverse, il n’est pas toujours essentiel de maîtriser le solfège à la perfection et de savoir lire une partition lorsqu’on souhaite jouer de la musique populaire, que l’on pense, par exemple, à la variété, à la pop, au jazz, ou encore au rock. Il en est de même en ce qui concerne les musiques dites traditionnelles dans la mesure où celles-ci sont généralement moins codifiées que la musique classique, et ne sont pas forcément codifiées sur des partitions. De la même façon, les musiques traditionnelles utilisent des techniques de jeu différentes, parfois anciennes, et qui se basent généralement sur une succession de plusieurs accords qu’il suffit de répéter. Dès lors, la connaissance du solfège moderne n’est pas toujours nécessaire pour jouer ce style de mélodie, il suffit de les répéter simplement sans avoir besoin de partition pour être guidé. Par conséquent, si la connaissance du solfège peut être un plus pour des morceaux de musique complexes, elle n’est pas indispensable s’agissant des airs de musique relativement simples à mémoriser et à exécuter. Nous espérons que cet article vous aura éclairé, et à présent, à vous de jouer !
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 3
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !