thomann
woodbrass

Comment apprendre le saxophone ? Notre guide de A à Z

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Apprendre le saxophone
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Aimez-vous le jazz ? Si oui, vous savez que la plupart des chansons de jazz ont tous un point commun (mis à part le fait que ce sont des musiciens talentueux qui composent et qui jouent). Le point commun, c’est le saxophone. Pour beaucoup, le saxophone est l’instrument à vent le plus sensuel et le plus envoutant qui existe. Si vous avez dans l’idée de devenir maitre de cet instrument, voici le guide ultime pour cela.

    Histoire du saxophone

    Histoire du saxophone

    Le saxophone est un instrument relativement nouveau qui a été inventé dans les années 40 et breveté en 1846 par Adolphe Sax, un musicien et fabricant d’instruments belge. Membre de la famille des bois, les saxophones sont généralement en cuivre et sont joués avec un seul embout buccal à anches, similaire à celui de la clarinette. Le sax est utilisé dans de nombreux genres de musique, y compris les fanfares classiques, militaires et de marche, le jazz et la musique contemporaine, y compris le rock and roll. Dans sa jeunesse, Adolphe Sax étudie la flûte et la clarinette au Conservatoire de musique de Bruxelles. Son père était un concepteur d’instruments de musique et Adolphe a fait son apprentissage dans la boutique, où il a reçu non seulement une excellente instruction, mais aussi la liberté de développer ses propres idées. Alors qu’il était au Conservatoire, Adolphe a commencé à observer l’équilibre des cuivres et des instruments à vent dans la composition musicale et l’interprétation. Finalement, il en est venu à croire qu’il manquait une gamme qu’un instrument hybride à vent et à cuivre pourrait être en mesure de combler. L’expérimentation de Sax avec la clarinette basse l’a conduit à une conception qui combinait la projection d’un instrument de cuivre avec l’agilité d’un bois et le saxophone était né.

    Quel saxophone choisir ?

    Quel type de saxophone choisir pour débuter ?

    Quel type saxophone choisir

    Il existe quatre tailles standard de saxophones que vous êtes susceptible de rencontrer. Allant du plus petit au plus grand : Soprano, Alto, Ténor et Baryton. Il y en a aussi des plus petits (Sopranino) et des plus gros (basse) mais ce sont vraiment des instruments spécialisés pour les joueurs plus avancés. En règle générale, si vous êtes un saxophoniste débutant absolu, l’alto ou le ténor est le meilleur choix pour vous>. Tous les saxophones utilisent le même système de touches, de sorte que les « doigtés » ou la façon dont vous jouez des notes sont les mêmes avec tous. Cependant, l’alto et le ténor sont les plus faciles à obtenir lorsque vous êtes un nouveau joueur. Le ténor est plus grand et plus lourd que l’alto, il convient donc mieux aux adultes ou aux étudiants plus grands. Pour les saxophonistes débutants âgés de 13/14 ans, un Alto est le meilleur choix.

    Quel prix pour un saxophone ?

    Prix du saxophone

    En moyenne, un saxophone peut coûter entre 500 euros pour un modèle étudiant simple et jusqu’à 3 000 euros ou plus pour un saxophone professionnel. Prévoyez de dépenser environ 1 000 euros à 4 000 euros pour un instrument de bonne réputation. Pour ceux qui débutent, un modèle en kit pour débutant est quelque chose à examiner. Un modèle étudiant peut coûter de 500 euros à 1 000 euros et est recommandé pendant les deux à trois premières années avant d’envisager une mise à niveau. Pour les saxophonistes intermédiaires, les saxophones peuvent aller de 1 000 euros à 2 500 euros, selon la marque. Un modèle intermédiaire sera un modèle entre un modèle étudiant et un saxophone professionnel. Si vous recherchez un saxophone décent pour les professionnels, les prix peuvent être variés, allant de 2 000 euros à plus de 4 000 euros.

    Les accessoires pour apprendre le saxophone ?

    Vous avez donc acheté votre nouvel instrument, de quoi d’autre avez-vous besoin pour commencer en tant que saxophoniste débutant? La bonne nouvelle est que la plupart des instruments sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin. Cependant, le son sur un saxophone est produit par l’ « anche » qui est très fragile. Vous devrez probablement le remplacer assez fréquemment lorsque vous commencerez, donc une boîte de ceux-ci serait une bonne idée. Il existe de nombreuses marques d’anches, mais les tailles 11/2 sont idéales pour les joueurs de saxophone débutants. Votre nouveau saxophone doit être fourni avec une sangle de manche, bien que des sangles plus confortables soient disponibles. Vous apprécierez probablement aussi d’avoir un support de saxophone pour pouvoir garder votre nouvel instrument hors de la boîte (parce qu’il a l’air si cool!), et un support de musique.

    Apprendre les bases du saxophone

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ?

    Apprendre seul

    OUI!! Il est plus que possible d’apprendre le saxophone par vous-même ! Comme n’importe quoi dans la vie, vous pouvez vous apprendre à peu près tout de nos jours… avec un peu d’aide. Internet est une ressource incroyable. Des sites Web tels que Youtube, Udemy, Skillshare et une foule d’autres vous montreront tout ce que vous devez savoir sur le saxophone, et plus encore.

    Les cours collectifs

    Pour certaines personnes, il n’y a rien de plus démoralisant et destructeur d’âme que d’apprendre le saxophone seul. Si vous n’êtes pas inspiré à jouer et à apprendre tout seul cet instrument à vent, vous devez vous tourner vers les cours en groupe pour progresser. L’avantage c’est que vous pouvez, par exemple, écouter vos chansons préférées et ensuite dire au groupe si quelqu’un sait comment la jouer. Apprendre en groupe la mélodie vocale du refrain, ou le riff de guitare, ou la ligne de basse est un bon moyen d’avoir du plaisir et d’apprendre le saxophone en même temps.

    Le professeur de saxophone

    Trois methode pour apprendre le saxophone

    Lorsque vous commencez à apprendre le saxophone, il est très important de développer des compétences fondamentales au sax et de ne pas simplement travailler à jouer les mêmes chansons encore et encore. Travailler sur l’embouchure, les gammes, l’articulation, le contrôle dynamique et le vibrato renforcera vos capacités en tant que saxophoniste. La meilleure chose que vous puissiez faire pour avoir ces compétences et continuer à grandir en tant que musicien est de choisir un bon instructeur privé. Si vous espérez jouer dans les genres jazz, pop ou rock, il est préférable de commencer avec un instructeur classique et un équipement classique. Ce type d’instruction vous aidera à construire une base solide de ton, de capacité de lecture et de technique.

    Combien de temps faut-il pour jouer du saxophone ?

    Bien que le saxophone soit assez simple à apprendre, ce n’est pas une chose facile à maitriser, car ce processus prend du temps et des efforts, comme tout processus d’apprentissage. Selon certaines personnes, pour maîtriser quelque chose, n’importe quoi, vous devez y passer environ 10 000 heures. 10 000 heures c’est une heure par jour pendant près de 30 ans. Arriver à un nombre de 10 000 heures semble quelque peu arbitraire, mais c’est probablement un chiffre décent. Le point ici est que, c’est peut-être plus ou moins, mais 10 000 heures est un objectif réalisable et gérable que vous pouvez atteindre. Donc, si vous cherchez une réponse précise pour combien de temps apprendre le saxophone. Il peut y avoir un certain avantage à garder une feuille de temps, en marquant la quantité de pratique que vous faites. Rappelez-vous que l’une des intentions de compléter la pratique est de prendre l’habitude de ramasser régulièrement votre sax. Jour après jour, si vous continuez, les avantages viendront.

    3 techniques pour apprendre le saxophone

    Technique N°1 : Ayez des compères

    Avoir d’autres personnes dans votre vie qui ont des intérêts similaires à vous et qui vous soutiendront dans votre développement est extrêmement important. Si vous pouvez trouver d’autres saxophonistes ou musiciens avec qui partager votre expérience, votre voyage musical sera beaucoup plus agréable que si vous êtes seul. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts, voici quelques idées pour vous. Rendez-vous à une jam session locale. Si vous êtes nerveux à l’idée de jouer en public, vous n’avez pas besoin de prendre votre instrument, vous pouvez simplement y aller pour écouter et rencontrer des gens. Trouvez un espace de répétition local, généralement ils auront un tableau d’affichage et il y aura beaucoup de publicités de personnes qui veulent se connecter. Les saxophonistes sont toujours en demande, il devrait donc être facile de trouver des personnes avec qui interagir musicalement.

    Technique N°2 : Transcrire un solo

    Voulez-vous un projet qui garantira à 100% la croissance de votre jeu? Transcrire un solo de saxophone d’un joueur célèbre est la meilleure technique pour apprendre le saxophone rapidement. Ainsi, lorsque vous écrivez les noms des notes qu’un saxophoniste utilise, vous les déplacez du monde de l’écoute à une forme qui peut être lue sur une page. Commencez par une mélodie que vous connaissez, voyez si vous pouvez identifier les notes utilisées et notez-les. Cela impliquera que vous écoutiez activement chaque note très attentivement et que vous en bénéficierez énormément en tant que joueur. Nous vous conseillons de commencer par une mélodie plus simple, puis, une fois que vous avez une certaine expérience de la transcription, vous pouvez augmenter la difficulté et la complexité.

    Technique N°3 : Pratiquez, pratiquez et pratiquez!

    Maîtriser n’importe quel instrument c’est beaucoup de travail et demande de techniques à maîtriser, mais n’oubliez pas de vous amuser! En ayant à l’esprit les suggestions et les commentaires, consacrez autant de temps que possible à la pratique de votre instrument. À la fin de chaque séance d’entraînement, essayez l’improvisation ou jouez votre chanson préférée. Inclure cette étape dans chaque routine de pratique vous aidera à rester motivé. Et n’oubliez pas de vous rappeler à la fin de chaque séance d’entraînement pourquoi vous aimez le saxophone! Cela vous aidera à éviter la frustration et à continuer à penser positivement à vos progrès.

    Les Principales Difficultés du saxophone

    Trouver le bon instrument

    Les principales difficultés du saxophone

    Le saxophone est l’un de ces instruments où vous devez avoir le bon kit si vous voulez aimer à la fois apprendre et jouer. Bien que vous puissiez trouver de bons instruments d’occasion, ce n’est pas un processus facile, surtout en période de pandémie. Et un nouveau saxophone de bonne qualité peut être un investissement vraiment sérieux. Mais il ne sert à rien d’acheter un modèle moins cher, car la qualité ne sera tout simplement pas là et l’enthousiasme diminuera rapidement.

    Jouer les bonnes notes

    Une fois que vous avez votre sax, l’un des premiers problèmes que vous pourriez rencontrer est de manquer vos notes. Mais, c’est probablement le cas avec tout nouvel instrument, mais le saxophone a la réputation d’être un instrument pas très exigeant. Si vous pensez que vous savez ce que vous faites, alors c’est parti. Surmonter cela demande simplement de la patience et de la pratique. Et quand vous saisirez la technique, vous vous sentirez comme une superstar.

    Apprendre à ne pas s’affaisser !

    Pour les instruments, c’est la puissance de votre respiration qui fait la musique. Il va donc de soi que vous devez faire entrer autant d’air que possible dans vos poumons. Vous ne pouvez pas faire cela quand vous êtes affalé. Pour les débutants, il est probablement préférable de se lever lorsque vous jouez. Cela vous aidera à développer les muscles dont vous avez besoin pour bien jouer. Vous devez également faire attention à la position de vos bras et de vos mains, pour une facilité d’utilisation et un confort.

    Embouchure

    Nous revenons à embouchure presque chaque fois que nous parlons d’instruments à vent. Il fait référence à la façon dont vous tenez vos lèvres sur l’embout buccal. Et si vous vous trompez, vous ne jouerez pas les bonnes notes de sitôt. La chose à retenir lorsque la frustration monte, c’est que c’est difficile pour tout le monde au début. Bien sûr, certaines personnes saisissent le concept plus tôt que d’autres, et certaines semblent être naturellement à l’aise avec la technique, mais l’embouchure est quelque chose qui s’améliore avec le temps. Et encore une fois, vous vous sentirez fantastique lorsque vous commencerez à bien jouer.

    Entretien du sax

    OK, nous reconnaissons que personne n’aime nettoyer. C’est fastidieux et chronophage, surtout quand vous voulez faire autre chose. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de votre sax, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. Et vous devez également vous rappeler de le manipuler avec soin. Malgré sa taille et sa construction, le saxophone peut être facilement endommagé<, alors traitez-le avec soin. Bonus : si vous voulez ressembler à un vrai musicien tout en conservant une fanfaronnade sophistiquée, le sax est l’instrument de prédilection à chaque fois. Mais comme tous les instruments, il a ses obstacles. La bonne nouvelle est que si vous louez votre premier saxophone, vous pouvez savoir si vous avez fait le bon choix sans faire un investissement sérieux.

    Comment se perfectionner au saxophone ?

    Jouez vos gammes et exercices sur une piste d’accompagnement

    Se perfectionner au saxophone

    D’après nous, s’entraîner avec des pistes d’accompagnement est tellement plus amusant et musical que de jouer vos gammes et vos exercices seuls. Bien sûr, il est également important et extrêmement utile de s’entraîner sans piste d’accompagnement, et surtout lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau afin de ne pas avoir de distractions et de pouvoir renforcer la précision de tout ce que vous faites. Idéalement, essayez de pratiquer à la fois avec et sans. Si vous ne jouez pas actuellement sur des pistes d’accompagnement, vous devriez au moins l’essayer. Il existe des applications de pistes de sauvegarde impressionnantes pour votre téléphone, tablette et ordinateur qui sont peu coûteuses, rapides et faciles à installer. Ajouter l’utilisation d’une piste d’accompagnement dans la même clé que celle dans laquelle vous travaillez peut apporter beaucoup de pertinence et de contexte à votre pratique, et vous encouragera à jouer plus longtemps parce que c’est tellement plus amusant. Jouer avec des pistes d’accompagnement vous prépare également à travailler avec d’autres musiciens ou un groupe, car cela exige que vous jouiez et respectiez un tempo défini.

    Pratiquez peu mais souvent

    Il existe des tonnes de recherches qui soutiennent l’idée que de petites quantités régulières de pratique produisent de meilleurs résultats que des séances de pratique plus longues qui se produisent moins fréquemment. Nous sommes convaincus du fait que pour être un bon saxophoniste il faut intégrer l’idée d’une pratique régulière dans votre répertoire comportemental, même si ce n’est que dix minutes par jour. Les séances d’entraînement plus courtes sont également moins accablantes et épuisantes que les longues sessions épiques. Et les idées musicales sur lesquelles on travaille régulièrement par petits incréments sont plus faciles à retenir. Si vous ne pratiquez qu’une fois par semaine environ, il sera plus difficile de vous souvenir de ce sur quoi vous travailliez la dernière fois.

    Conclusion

    Maintenant avec ce que vous avez lu, vous savez ce qu’il vous manque et ce qu’il faut que vous fassiez pour devenir un bon saxophoniste. Nous vous conseillons de toujours être méticuleux dans votre façon d’apprendre le saxophone et de pratiquer tous les jours un petit peu. Grâce à un entrainement rigoureux, vous pouvez atteindre la performance et le talent de certains saxophonistes légendaires.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.6 / 5. Nombre de vote 9

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.