thomann
woodbrass

Comment utiliser la pédale du piano ? 

pédale piano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Tout musicien de piano sera amené, un jour ou l’autre, à utiliser la ou les pédales du piano. Aussi,  dans cet article ci-dessous, nous allons donc vous expliquer à quoi une pédale de piano sert, et  comment l’utiliser au mieux afin que celle-ci n’ai plus de secrets pour vous. 

    À quoi sert la pédale du piano ?

    utilite pedale piano 1

    Il faut tout d’abord  savoir que la pédale droite du piano se nomme la pédale forte, ou encore la pédale de sustain. Cette  pédale sert à maintenir et à faire perdurer l’accord qui a été joué auparavant, tandis qu’avec ses  mains on enchaîne sur un accord suivant. Par conséquent, utiliser cette pédale permet d’éviter les  coupures, et de maintenir l’effet produit entre chaque accord afin que le sonorité soit la plus  continue possible et que les transitions soient gérées correctement, bien que l’accord précédent ne  soit plus joué. 

    Une utilisation pour des profils de pianistes plus avancés

    profil pianiste

    Certains se questionnent sur l’utilité d’utiliser la pédale du piano. Certes, il est tout à  fait possible de jouer des morceaux de musique sans utiliser celle-ci. C’est le cas de la majorité des  débutants ou des musiciens néophytes qui, généralement, n’utilisent pas la pédale du piano.  Toutefois, pour des musiciens curieux ou plus confirmés et expérimentés, il s’agit d’une possibilité  supplémentaire qui pourra vous aider à jouer des morceaux de musique plus complexes, ou encore à booster votre créativité en ajoutant un élément supplémentaire dans vos compositions personnelles  et dans vos improvisations. 

    Comment bien utiliser la pédale du piano ?

    En effet, pouvoir utiliser la pédale du piano au moment opportun  donnera à votre morceau de musique davantage de profondeur. Pour faire fonctionner la pédale du  piano, c’est relativement facile, dans la mesure où il s’agit de l’enfoncer avec votre pied afin que  tous les étouffoirs des cordes du piano soient en l’air. Cette manœuvre aura pour conséquence de  laisser résonner certaines cordes bien que celles-ci ne soient pourtant pas jouées, procurant ainsi des harmonies en plus. Gardez en mémoire que pour utiliser la pédale de votre piano, il faut simplement respecter certaines étapes. 

    Les étapes pour bien jouer avec la pédale du piano

    etape jouer pedale piano

    Tout d’abord, il faut appuyer sur la pédale avec votre pied afin que celle-ci soit enfoncée. Puis il convient de jouer un accord. L’étape suivante est de lever ses mains du  clavier du piano pour préparer l’accord suivant. Une fois ceci fait, il est alors possible de jouer ce  nouvel accord sans relever ses mains. À ce moment, il est permis de remonter et d’enfoncer à  nouveau la pédale de façon rapide. Enfin, il est possible de relâcher ses mains, tandis que la pédale  est encore enfoncée. Enfin, il convient de jouer l’accord qui suit. 

    Faire attention à ses mains 

    attention a ses mains

    Il faut également savoir que pour  faire fonctionner une pédale de piano convenablement, il ne faut pas utiliser les mains en même  temps que les pieds. En d’autres termes, il ne faut pas relever le pied au même moment que l’on  lève ses mains. Certes, pour les musiciens néophytes ou qui débutent, cette pratique peut se montrer relativement complexe. Mais avec un peu d’entraînement, cette manière de jouer entrera rapidement dans vos habitudes. Aussi, ne vous découragez pas, persistez, jusqu’à savoir utiliser la pédale de  votre piano mécaniquement et en toute aisance. Il faut également savoir que si les accords que vous  jouez sont proches en termes de sonorité ou se ressemblent, il n’est pas systématiquement besoin d’utiliser la pédale de votre piano. Il suffit de faire cette manœuvre surtout lorsque les sonorités se  mélangent. 

    FAQ

    Le mot de la fin

    Nous espérons que cet article consacré à la meilleure façon d’utiliser la pédale de votre  piano vous aura intéressé. Au besoin, n’hésitez pas à demander des conseils complémentaires à des  

    musiciens professionnels qui sauront vous épauler dans votre découverte de la pratique du piano.  Désormais, c’est à vous de jouer !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 2

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica spécialiste piano Feria Musica accompagne tous les pianistes de France, du choix de leur pianos à l’apprentissage de ce magnifique instrument. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai pianistes qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass

    Guide Piano

    batterie

    Cours de Piano en Ligne

    Partition de Piano

    Le top des pianos numérique