Decimort 2 : Présentation
- Beaucoup de presets intégrés
- Bonne émulation de l’ancien matériel
- Excellent rapport qualité/prix
- Léger pour le processeur
- Facile à utiliser.
La musique de la nouvelle génération s’enregistre désormais à des taux d’échantillonnage et à des profondeurs de bits assez élevés. Des caractéristiques qui nous permettent donc d’avoir des sons plus clairs et plus précis dans les moindres détails. Cependant auparavant, il n’était pas possible de profiter de cette qualité d’exception en matière sonore. En effet, les échantillonneurs d’époque et autres appareils audio enregistraient et lisaient à un taux beaucoup plus faible, ce qui donnait à la musique une sensation croustillante distincte. D’ailleurs, vous remarquerez certainement cette différence de clarté au niveau du son sur les musiques des anciens jeux vidéos ou des films. Pour les amateurs de ces sons caractériels dont les défauts donnent les meilleurs caractères, il est possible de retrouver ces anciens sons croustillants avec le Decimort 2. Un plugin signé D16 Group qui se veut être un indispensable dans le setup de tous ingénieurs de son.
Decimort 2 : où l’acheter ?
👉️ Qu’est-ce que Decimort 2 ?
Le plug-in D16 Group Decimort bit crusher recrée la coloration sonore des convertisseurs AD/DA que l’on trouve dans les samplers de la vieille école, comme les premiers samplers AKAI et EMU. Utilisez-le pour donner aux pistes individuelles un certain avantage, ou automatisez-le pour une manipulation extrême du son. Les musiciens électroniques, les designers de sons experts ainsi que les novices se sont réjouis de la section filtre de Decimort, avec quatre types de filtres au choix. Facile d’utilisation tout comme le plugin Spire VST. Mieux encore, vous pouvez traiter chaque canal d’un signal stéréo indépendamment, ce qui ouvre la voie à une large gamme d’effets d’amélioration de l’espace. Cette version 2 du plug-in D16 Group Decimort ajoute une foule de nouvelles fonctionnalités, telles qu’un jitter réglable, deux algorithmes de quantification, un filtre multi-mode, le dithering, les filtres de style analogique ou encore le bouton dry wet pour mélanger le tout proprement avec votre signal original
Avec Decimort 2, vous pouvez ainsi modifier la fréquence d’échantillonnage et la profondeur de bits pendant que vous jouez avec votre musique, ce qui vous permet de régler le niveau de croustillance avec le bouton de rééchantillonnage et l’affichage du quantificateur, et c’est à peu près tout ce que vous pouvez faire en utilisant les plugins de base dans votre DAW. Sachez que Decimort 2 est compatible avec tous les principaux logiciels de traitement de l’information (DAW), et il serait préférable de l’utiliser avec des DAW qui fonctionnent bien à la fois dans la production électronique et dans la production d’instruments réels.
🎶 Interface intuitive et pratique
Afin d’offrir la meilleure expérience d’utilisation, en plus des performances sonores, le Decimort 2 offre deux tailles alternatives de l’interface graphique pour une meilleure visibilité. En fonction de vos préférences et du confort de visibilité recherché, vous pouvez ainsi redimensionner l’interface sur 2 dimensions spécifiques. C’est pour nous un véritable avantage qui permet au plugin decimort 2 de s’adapter à tous les besoins ! En plus du design visuel pratique et élégant, ce plugin d’écrasement sonore se dote également d’un excellent manuel qui explique non seulement les fonctions de l’appareil mais aussi une bonne partie de la théorie derrière les différentes opérations. Pour les novices dans l’usage de ce type d’outil, c’est donc un excellent avantage non négligeable pour débuter dans les meilleures conditions.
Decimort 2 a un certain nombre d’extras que vous ne trouverez pas dans les plugins de réduction de bits de votre DAW standard et le fait bien mieux à la qualité sonore du plugin. De plus, ce plugin est génial et fait un bon travail de recréation des anciens samplers et audimats. Techniquement, il n’y a donc pratiquement rien à reprocher à Decimort 2. Son interface graphique professionnelle est bien conçue, et toutes les commandes font exactement ce que vous attendez d’elles. Les deux sélections de taille de l’interface graphique sont une grande amélioration par rapport à l’interface graphique originale que l’on a retrouvée sur l’ancienne version de Decimort. On apprécie largement les deux formes de filtrage entourant la section Resampler et nous sommes satisfaits de la qualité sonore du filtre multi-mode pré/post supplémentaire. Le passage de la souris sur les commandes est fluide et sans problème.
Ce plug-in possède également l’un des gestionnaires de presets les mieux conçus et les mieux remplis jamais retrouvé dans un plug-in. On valide largement !
⭐️ Des ajouts innovants pour une utilisation poussée
Decimort 2 a été conçu compte tenu des différentes attentes et exigences des utilisateurs pour profiter d’une coloration sonore optimale. Il procure à peu près les même sons de qualité qu’un plugin Youlean. Ainsi, plusieurs éléments ont été ajoutés dans l’idée de satisfaire les designers de sons qui ont des idées folles. Ici, vous trouverez donc bien plus que les habituels plugins de base, puisqu’il y a plus d’une centaine de presets parmi lesquels vous pouvez choisir pour commencer et qui émulent les circuits que l’on trouve dans les anciens samplers et autres appareils audio vintage. D’ailleurs, les presets sont l’une des choses sur lesquelles D16 Group excelle parfaitement. Le deal c’est qu’avec ces presets d’usine, soit vous disposez directement (et en détail) du son que vous désirez, soit vous êtes très proche de celui que vous recherchez. Au-delà des presets, les caractéristiques ci-après comptent également parmi les nouveautés sur ce plugin :
Jitter : le jitter est devenu un ajout naturel à beaucoup de musique électronique lorsque le broyeur de bits a été introduit. Maintenant, avec Decimort 2, vous pouvez avoir le contrôle sur ces jitters que vous ne pouviez que gérer lorsqu’ils ont commencé.
Artéfacts : ce type de plugin ajoute généralement des artéfacts et des clics et pops indésirables à la piste qu’il affecte. Decimort 2 a été conçu dans cet esprit et ne laisse derrière lui aucun artefact supplémentaire.
Filtres : comptez 4 filtres (LP, BP, HP ou BR ) qui peuvent être appliqués à vos pistes par Decimort 2. Ici, vous pouvez choisir de les ajouter avant ou après le reste du plugin. Ainsi, chaque filtre peut être réglé avant la réduction de bits ou après, ce qui donne un ton différent à vos effets d’écrasement. L’expérimentation de cette fonction peut produire des effets amusants. Sur cet outil, vous disposez également d’un paramètre de filtre approximatif et d’un paramètre de filtre d’images, tous deux activés en option. Le filtre approximatif est défini avant toute réduction de bits et supprime tout ou partie du contenu de fréquence harmonique au-dessus de la fréquence de Nyquist. Les images sont les artefacts résultant de l’activité du rééchantillonneur et le filtre d’images vous permet de les supprimer si nécessaire.
Dithering : lorsque vous réduisez la profondeur de bit, vous réduisez la quantité de valeurs disponibles pour mesurer l’amplitude de votre signal, ce qui écrase votre forme d’onde et ajoute de la distorsion, donc pour contrer cela, nous ajoutons du bruit au signal, c’est le “dithering”. Avec le bouton Dithering en bas à gauche, vous pouvez ajouter la quantité de dithering dont vous avez besoin dans votre signal.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !