Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Youlean : Avis, Caractéristique & Où Acheter ?

Youlean présentation
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Youlean présentation

    Youlean : Présentation

    • Sans spam ni publicité ;
    • Histogramme personnalisable avec quatre modes de visualisation distincts ;
    • Utilisation totalement gratuite ;
    • Très facile à utiliser.

    Pour offrir la meilleure expérience sonore à ses auditeurs, il est essentiel de proposer des sons travaillés et peu agressifs pour l’ouïe. C’est ici qu’une qualité excellente de mixage détient une place prépondérante puisqu’il vous permet de contrôler l’intensité sonore  de vos divers morceaux. Pour vous aider dans cette étape pas toujours simple à réaliser, le Metering by Youlean se veut être le compagnon parfait.

    Youlean : où l’acheter ?

    👉️ Qu’est-ce que Youlean Loudness Meter ?

    Le Loudness Meter signé Youlean est une application qui a pour objet de mesurer l’intensité sonore d’une piste donnée. Entièrement gratuite, vous pouvez l’utiliser sur mac OS 10.8 et (64 bits uniquement et Windows 7 et ultérieur (32 / 64 bits). Compatible avec les interfaces,  VST2, VST3, AU, AAX, autonome, ce système prend aussi en charge les canaux mono, stéréo et 5.1. Avec ce mesureur d’intensité, vous pouvez ainsi surveiller l’intensité sonore de votre signal. Il est aussi possible de l’utiliser comme un analyseur d’intensité sonore en temps réel à la fin de votre mixage ou de votre chaîne de mastering pour vérifier si elle reste dans la fourchette ou si vous devez faire des ajustements et faire correspondre vos niveaux à une norme professionnelle.

    Une version payante de ce plugin débloque quelques fonctionnalités supplémentaires, comme l’affichage de la plage dynamique, des préréglages pour différentes plateformes de streaming, la diffusion et des options de personnalisation.

    🖋️ Un système de mesure ultra- complet

    Youlean utilisation-01
    Youlean utilisation-01

    Ce plugin se distingue des autres options par son caractère ultra-complet. En effet, il comprend 3 types de LUFS (et de Max Values), variétés de loudness et un mesure de True Peak. L’ensemble vous garantit une prise en compte totale des différences de niveaux sonores au sein de vos morceaux.

    Un ensemble de fonctionnalités et de contrôles qui ont de quoi nous faire remettre en question sa gratuité ! Et pourtant, vous ne rêvez pas puisque que le Youlean est non payant en plus, ne présente ni de publicités ni de spam pour une utilisation correcte et sans bug. Vous pouvez donc réaliser vos différentes mesures sans aucune intervention particulière et entamer les modifications de niveaux en fonction des contrôles sonores réalisés. Avec cette application, vous n’aurez donc besoin d’aucun autre outil spécifique. Ses paramètres et modes de vérifications multiples vous aident à avoir une vue d’ensemble sur toutes les différentes mesures sonores. Mais j’en profite aussi pour vous parler du plugin Harmor qui ne manquera pas de vous satisfaire et ne tardez plus à jeter un coup d’oeil.

    14 février 2023 10h26

    🎶 Une lecture simple des informations

    Youlean utilisation-02
    Youlean utilisation-02

    Pour rendre le processus de mesure d’intensité sonore encore plus aisé, ce loudness meter gratuit de chez Youlean met à disposition une fenêtre simple à comprendre. Ici, les différents paramètres primordiaux y sont représentés pour une évaluation correcte et facile à comprendre même pour un non connaisseur. Sur cette interface intuitive, vous retrouverez l’ensemble des informations primordiaux dont LUFS à court terme (utile pour les comparaisons entre sections), LUFS intégré (utile pour les mesures de fichiers complets de haut en bas), plage de sonie (en LUFS), dynamique en temps réel (en LUFS), dynamique moyenne (une mise à jour de l’algorithme PSR), LUFS maximum momentané, LUFS maximum à court terme (sur une durée plus longue que momentané), et pic réel (la mesure de ce que sera une conversion du matériel – en analogique ou vers un codec ; avec des pics adjacents à 0 dBFS, il y a des pics inter-échantillons qui dépasseront zéro après la conversion).

    Il y a aussi des informations graphiques à voir en temps réel, notamment un compteur LUFS qui peut montrer votre zone cible et un graphique de distribution de l’intensité sonore avec un décalage de couleur dans votre zone cible. Mention spéciale pour le mini-vue qui omet les graphiques, idéal pour les moniteurs vidéo surchargés, à cela s’ajoute la possibilité de redimensionnement et une mise à l’échelle de l’interface graphique, ce qui le rend adapté à tous les écrans sur lesquels vous travaillez, qu’ils soient à haute DPI ou non.

    Par ailleurs, pour une utilisation encore plus satisfaisante, il est possible de personnaliser le visuel de lecture. L’histogramme personnalisable avec quatre modes de visualisation distincts. L’histogramme et les graphiques de distribution peuvent être activés ou désactivés, l’interface graphique et le texte peuvent être redimensionnés et le taux de rafraîchissement global des graphiques peut être personnalisé.

    🔧 Grande polyvalence d’utilisation

    Youlean utilisation-03
    Youlean utilisation-03

    Cet outil pratique se présente comme étant l’allié parfait pour offrir un son harmonieux sur tous les niveaux comme le fait le plugin Lounge Lizard VST. En effet, Youlean Loudness Meter est utile pour de nombreuses applications différentes. Ainsi au-delà des contrôles de l’intensité des différents éléments sur vos chansons,  les capacités de cette appli vous permettent aussi de jauger les différents niveaux des sons pour de la diffusion. Ici,  vous pourrez profiter des préréglages requis pour offrir des sons adaptés au cinéma, la télévision et les jeux vidéo. 9 normes de diffusion étrangères et nationales sont incluses dont les plus populaires à savoir l’ITU, l’EBU,  l’ATSC ou encore ASWG.

    Nous avons un très grand coup de cœur pour l’intégration de la fonction d’exportation de graphiques. Venant à point nommé pour les professionnels, cette option est parfaite pour tout ingénieur de mastering qui travaille régulièrement avec plusieurs clients. La possibilité d’exporter un graphique à envoyer aux clients pour montrer l’intensité sonore globale de leur piste rendra le processus de mastering plus rapide. Avec toutes les données sous les yeux, les clients seront en mesure de comprendre facilement les réglages à entamer sur leur piste.  Cette fonction est également utile pour obtenir une vue d’ensemble de vos pistes afin de se faire une idée de leur dynamique globale.

    ⭐️ Une version payante disponible pour une utilisation plus poussée

    Youlean utilisation-04
    Youlean utilisation-04

    Il est donc difficile de croire qu’avec ses fonctionnalités bien satisfaisantes, l’YLM soit proposé de façon gratuite. Sachez cependant qu’il existe une version pro qui offre quelques fonctions plus avancées telles des préréglages de niveau cible en continu, un mode sombre, un espace pour stocker vos propres préréglages personnalisés, des états A-B pour comparer deux lectures, la possibilité d’exporter des images graphiques pour la vérification/conformité (PDF, PNG et SVG), et un brillant mode glisser-déposer qui permet des mesures instantanées de fichiers entiers.

    Le seul élément qui manque à cette configuration gratuite est sans doute les  mesures RMS, qui ne diffèrent que légèrement des mesures LUFS (LUFS utilise des filtres avant la mesure qui permettent plus de pertinence et sont plus proches de ce que nos oreilles entendent réellement).

    Article utile ?

    Notez cet article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 4

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Picture of Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *