thomann
woodbrass

La main gauche au piano : notre guide 

main gauche au piano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Dans cet article ci-dessous, nous allons évoquer la question de la main gauche au piano. A quoi  celle-ci sert-elle ? La main gauche se distingue-t-elle de la main droite lorsque l’on joue du piano ? Quel est son rôle ? En en somme, comment l’utiliser ? Voici les questions que nous allons aborder  dans cet article.  

    Quel est le rôle de la main gauche au piano ? 

    rôle main gauche au piano
    rôle main gauche au piano

    La main gauche, tout comme la main droite, n’a pas véritablement de rôle pré-déterminé. En effet,  il est tout à fait possible de jouer des accords aussi bien avec sa main gauche, avec sa main droite,  et même, parfois, avec les deux mains. Aussi, on peut très bien jouer un morceau de musique avec  un accompagnement uniquement de la main gauche, ou alors uniquement de la main droite, voire,  plus occasionnellement, des deux mains à la fois. Toutefois, l’accompagnement avec la main droite  et avec les deux mains à la fois peut paraître maladroit, voire assez lourd et peu distingué. 

    A l’inverse, l’accompagnement de la main gauche au piano est considéré comme une pratique plus  classique, plus distinguée, et donc, par conséquent, davantage recommandée. Lorsque la main  gauche s’occupe de jouer l’accompagnement au piano, ceci se nomme la basse. Ainsi, votre main  gauche jouera différentes notes tandis que, dans le même moment, votre main droite s’occupera des accords. Ce travail demande un peu d’entraînement, dans la mesure où votre cerveau devra  dissocier l’usage de vos mains afin de faire réaliser un accompagnement à votre main gauche, et  des accords à votre main droite. 

    Toutefois, à force de les répéter, ces gestes deviendront rapidement de véritables réflexes. D’autant que la basse n’est, en réalité, qu’une seule note à répéter avec votre  main gauche, tandis que votre main droite s’occupera, pour sa part, de la mélodie. Aussi, une fois  que vous y parviendrez, cette gestuelle sera acquise durablement.  

    Accompagnement et mélodie : une question d’harmonie au piano 

    mélodie au piano
    mélodie au piano

    D’ordinaire, il est entendu et convenu d’estimer qu’au piano, l’accompagnement musical se joue  généralement plutôt avec la main gauche, et que la mélodie, de son côté, se compose, d’ordinaire,  avec la main droite. Toutefois, en vérité, même si elles ne jouent pas du piano de la même façon, les deux mains sont véritablement indissociables et complémentaires. Aussi, bien qu’elles ne jouent pas exactement la même chose, elles sont toutefois indissociables l’une de l’autre, dans la mesure où le rendu musical final dépendra nécessairement et invariablement de leur harmonie, de leur  complémentarité, ou encore de leur coordination. 

    Tandis que la basse – qui s’apparente à un  ensemble de notes musicales plutôt graves jouées avec sa main gauche – fait son œuvre, pour sa  part, la main droite va plutôt se concentrer sur les accords et la mélodie. Au final, tout est une question d’harmonie entre la basse et la mélodie, entre la main droite et la main gauche. Cette  harmonie viendra au fur et à mesure de votre pratique du piano, des exercices répétitifs que vous  aurez réalisé, et, in fine, des automatismes que vous aurez acquis en jouant de votre instrument de  musique.

     Lorsque vous pourrez jouer votre morceau de musique machinalement, sans y réfléchir,  alors vous pourrez vous concentrer sur l’harmonie entre vos deux mains et la justesse de  l’ensemble musical que votre main gauche et votre main droite produisent en se coordonnant et en  s’ajustant parfaitement l’une à l’autre. A ce moment-là, vous saurez que vous aurez un niveau de  pratique musicale suffisant et satisfaisant, et que vous pourrez être vraiment fier de vous. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.