Les caissons de basses sont les meilleurs équipements permettant de dynamiser le son audio dans une pièce. Plus puissants que les haut-parleurs, ils se connectent parfaitement aux téléviseurs, aux Smartphones ou à tout autre appareil pour rendre les musiques audibles et agréables à écouter. Ils sont désormais les éléments incontournables des systèmes de son. De plus, ils sont peu encombrants et se transportent assez facilement. Les célèbres marques d’électronique présentent chaque année de nouveaux modèles aux designs et aux fonctionnalités exceptionnels. Afin d’avoir une vue d’ensemble, nous vous proposons de découvrir les meilleurs modèles du moment.
Notre sélection des meilleurs caissons de basse
Les meilleurs caissons de basse sont le Adam T10S, qui s’intègre facilement dans tout environnement de studio et a le meilleur rapport qualité/prix, le Dynaudio 9S pour son son agréablement discret et son excellente qualité de fabrication et le Neumann KH 750 DSP qui regroupe toutes les caractéristiques des caissons de basses de premier choix.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs caissons de basse entre 100 et 500 euros
1- Presonus Eris Sub 8 : un caisson de bonne facture
Si vous voulez investir dans un bon caisson de basse sans dépenser trop d’argent, vous serez satisfait par ce modèle de Presonus. Avec son puissant amplificateur de classe AB de 100 Watt crête (50 Watt RMS) et son haut-parleur, il saura répondre à vos exigences en matière de qualité sonore. C’est un appareil aux finitions soignées qui s’intègre parfaitement dans tout type de décor. Il s’agit d’un caisson actif qui élimine les fréquences aigües afin de fournir un son précis, homogène et fluide. L’Eris Sub 8 est très souvent utilisé dans une pièce principale ou dans un home studio avec un bureau. Il peut être associé à d’autres équipements de votre installation sonore pour de meilleures performances. Les avis positifs des utilisateurs témoignent de sa qualité.
On a aimé ✅
- Sa taille réduite
- L’excellente qualité des basses
- La précision des sons
- Le rapport qualité/prix
- Un bon commutateur de phase
On a moins aimé 👎
- Mauvaise disposition des boutons de réglage
- Hors de fonction après quelques années d’utilisation
2- KRK S8G4 : un modèle basique
Sobre et ergonomique, le KRK S8G4 convient aux audiophiles qui recherchent un équipement simple, mais efficace pour leur aménagement intérieur. Tout comme le modèle précédent, il s’agit d’un caisson actif qui restitue des sons purement graves et homogènes. Les réponses en fréquences vont de 34,5 Hz à 133 Hz. Il dispose aussi de la fonction bypass qui s’active via un interrupteur footswitch. L’alimentation intégrée va jusqu’à 240 V avec un amplificateur de classe D fournissant 109 W de puissance. Il est doté d’une connectique complète composée de 2 entrées et sorties lignes XLR, un RCA, une entrée pour pédale et un jack de 6,3 mm. Il peut être de couleur noir, blanc, etc. C’est le meilleur caisson de basse pour ceux qui ont un petit budget, mais désirent quand même avoir un appareil de bonne qualité qui tiendra sur plusieurs années.
On a aimé ✅
- Sa fonction bypass
- Les différents modes de connexions qui le rendent plus polyvalent
- Une puissance largement suffisante
- Une bonne enceinte MDF
On a moins aimé 👎
- Le jaune utilisé au niveau du KRK pour le haut-parleur
- Dépourvu de protection avant
3- Presonus Temblor T10 : le plus flexible
Il se classe dans la catégorie des meilleurs caissons de basse actifs sur le marché. Ce modèle de Presonus est surtout apprécié pour le confort d’écoute qu’il offre grâce à son haut-parleur en fibre de verre renforcée. Le Temblor T10 possède tous les réglages indispensables pour améliorer la fluidité du son et est également compatible avec les enceintes sonores. C’est le dispositif à choisir si vous envisagez d’installer ce matériel dans un espace restreint ou une petite chambre à coucher. Il se distingue de ses concurrents avec sa puissance de 250 W et la qualité exceptionnelle de son enceinte MDF stratifiée et vinyle. C’est un caisson rigide et équipé de plusieurs protections, notamment des transitoires, un filtre subsonique, un système de limitation du courant de sortie et d’autres éléments qui renforcent la sécurité. Pour un premier achat, ce serait un bel investissement.
On a aimé ✅
- Amplifie bien les sons dans un home studio
- La précision des réglages
- Fournit un son de qualité même avec un volume faible
On a moins aimé 👎
- La complexité des paramètres de réglage
- Appareil sensible
4- JBL LSR 310 S : le bon compromis
Dans l’industrie sonore, JBL est une marque réputée pour concevoir des appareils performants qui répondent aux attentes des utilisateurs. Vous serez forcément ravi de le tester. Il est facile à utiliser et représente le bon choix pour ceux qui préfèrent dépenser leur argent dans des appareils de bonne gamme. Cet excellent caisson de basse promet une puissance de 200 Watts qui assure une bonne répartition du son dans les pièces de grandes superficies, de couleur noir. Il offre la possibilité de faire des inversions de phase et de personnaliser le Subbass à l’aide des préréglages. Il peut descendre jusqu’à 27 Hz idéal pour écouter confortablement vos musiques préférées sans déranger le voisinage. Vous pouvez demander auprès de vos e-commerçants comme Amazon dès maintenant, pour savoir s’il est disponible en stock pour livraison rapide, afin d’en profiter au plus vite !
On a aimé ✅
- Pratique pour les grandes pièces
- Peut être utilisé sur plusieurs années
- Adapté aux petits studios de musique
On a moins aimé 👎
- Dimensions assez grandes
- Ne fonctionne pas très bien pour les musiques technos
5- Adam T10S : le milieu de gamme
Si vous recherchez le meilleur caisson de basse de milieu de gamme, la version T10S de Adam vous conviendra. Le faible encombrement de son boîtier lui permet de s’intégrer facilement dans tout environnement de studio. Il est alimenté par un amplificateur de 130 W. Un bloc d’alimentation de près de 115/220 V est également ajouté. Le crossover possède deux canaux réglables, ce qui permet de calibrer le signal de basse pour une performance optimale de l’ensemble du système. De plus, vous serez en mesure d’activer ou de désactiver le subwoofer grâce à la pédale TS optionnelle.
On a aimé ✅
- Facile à mettre en marche
- Des finitions résistantes
- Se combine bien avec les autres appareils de la marque
On a moins aimé 👎
- Pas de basse traps pour régler le son dans de faibles fréquences
- Aucun interrupteur au niveau de l’alimentation du secteur
Les meilleurs caissons de basse entre 600 et 1000 euros
6- Genelec 7040 APM : le passe-partout
Il offre un système professionnel et fiable pour la reproduction des basses fréquences. IL ne se contente pas d’amplifier le son, mais il produit également des pressions acoustiques élevées et exemptes de distorsions. La version 7040 APM étend la réponse en basse fréquence jusqu’à 30 Hz. Il utilise la technologie brevetée Laminar Spiral Enclosure (LSE™) de Genelec qui permet une articulation précise des basses. Le dispositif fournit 100 dB de SPL et fonctionne avec un puissant amplificateur de classe D conçu par la marque. Il ne pèse que 11,3 kg et peut être utilisé partout où vous voulez. C’est ce qui en fait l’un des meilleurs caissons de basse du moment.
On a aimé ✅
- Un son fluide et sans distorsions
- Un dispositif bien compact
- Une notice facile à comprendre
On a moins aimé 👎
- Pas de fonction bypass
- Quelques problèmes au niveau du filtre intégré
7- Dynaudio 9S : un caisson de basse de dernière génération
Avec plus de trois décennies d’expériences dans la fabrication d’appareils sonores, la société danoise Dynaudio a su fidéliser sa clientèle grâce à ses produits d’exception. Dans la catégorie des caissons de basse professionnels, sa version 9S reçoit de nombreux retours positifs des utilisateurs. Il est équipé du woofer à longue portée MSP, une exclusivité de Dynaudio dans un boîtier scellé avec un double baffle frontal innovant. Ce modèle est fabriqué avec un amplificateur de classe D de 300 W. Contrairement à d’autres modèles, il possède une fonction de veille et de mise sous tension automatique. L’ajout du 9S à votre système de monitoring vous fera bénéficier de nouvelles performances qui vous permettront d’enregistrer, de mixer et d’éditer avec exactitude dans votre home studio. En raison de ses fonctions et de son prix, il convient plus aux professionnels.
On a aimé ✅
- Le filtre passe-bas réglable
- Une excellente qualité de fabrication
- Efficace pour la post-production
- Son petit format
- Un son agréablement discret
On a moins aimé 👎
- Un câble d’alimentation très court
- Le prix élevé de l’appareil
Les meilleurs caissons de basse de plus de 1000 euros
8- Focal Sub 6 : pour les gros budgets
Si vous avez déjà l’habitude d’utiliser des caissons de basses basiques, mais que vous préférez cette fois-ci aller sur du haut de gamme, on vous conseille d’opter pour le Focal Sub 6. Il attire facilement l’attention avec sa couleur Red Burr Ash, un rouge esthétique qui fera toute la différence dans votre maison. C’est une enceinte dotée d’un haut-parleur de grande capacité et d’un port arrière. Ces deux éléments garantissent la linéarité des basses, quel que soit le SPL visé. Sa carte de contrôle est polyvalente, avec une connectivité qui offre plusieurs modes d’utilisation. Vous y retrouverez également une entrée pour pédale de commande. Cette dernière est efficace pour connecter une pédale ou désactiver l’appareil et les filtres sur les sorties qui alimentent les moniteurs. C’est clairement l’un des meilleurs caissons de basse sur le marché.
On a aimé ✅
- Ses réglages en volume, hit-cut filter et phase
- Une fonction bypass très pratique
- Les différentes possibilités de connexions
- Une fonction footswitch qui facilite l’utilisation
On a moins aimé 👎
- Un poids élevé (23 kg)
- De grandes dimensions qui le rendent un peu encombrant
9- Genelec 7350 APM : un investissement durable
Les caractéristiques exceptionnelles de ce modèle lui permettent de figurer dans notre classement des meilleurs caissons de basse du moment. C’est une enceinte à la hauteur du prix auquel il est proposé. De sa présentation, aux fonctionnalités qu’ils proposent en passant par ses connectiques, il répond en tout point aux exigences de la clientèle. Ce modèle est un excellent choix pour ceux qui n’ont pas peur du prix des dispositifs haut de gamme. Il dispose de la commande intuitive Genelec Loudspeaker et est compatible aux moniteurs SAM 8320A et 8330A. La technologie Genelec Laminar Spiral Enclosure est également incluse dans sa structure interne. Celle-ci assure une faible coupure et une reproduction nette et articulée des basses. Avec ses fonctionnalités et sa flexibilité, le 7350 APM apporte satisfaction dans les studios de musique, les maisons de post-production ou dans les espaces de montage numérique.
On a aimé ✅
- Un design simple et esthétique
- La mise en marche se fait en quelques réglages
- Permet de mixer les sons dans les basses et les infra basses
On a moins aimé 👎
- Une puissance insuffisante (150 Watt)
- Des finitions peu résistantes
10- Neumann KH 750 DSP : le plus haut de gamme
Il fait partie des caissons de basses les plus chers sur le marché et met en avant l’expertise de sa marque de fabrication. Il regroupe toutes les caractéristiques des caissons de basses de premier choix. Au nombre de ses caractéristiques, on peut citer un Bass Manager, diverses entrées et des modes de routage qui peuvent être utilisés dans plusieurs types de configurations. Sa particularité est son alignement manuel qui donne aux experts la liberté de régler l’égaliseur, le niveau et le retard de chaque enceinte. Ce système peut être aussi utilisé pour modifier les alignements guidés de manière plus détaillée. Le KH 750 DSP est digne de confiance et vous permet d’avoir une meilleure expérience sonore.
On a aimé ✅
- Le mode veille commutable
- Une bonne puissance nominale (256 W)
- Les différents modes de LFE
- Les entrées et sorties analogiques en XLR
On a moins aimé 👎
- L’application d’utilisation sur iPad n’est pas assez optimisée
- Le prix élevé de vente.
Comment choisir un caisson de basse ?
Vous trouverez sur le marché de très nombreux modèles proposés par plusieurs marques. Bien que cela vous donne un large choix, vous serez plus assailli par le doute et votre décision sera plus lente. Choisir le meilleur caisson de basse ne se fait effectivement pas sur un coup de tête. Vous devez tenir de certains critères pour mieux départager les différents modèles.
La taille du caisson de basse
Pour un aménagement réussi, il faut que la taille de votre caisson de basse soit en harmonie avec votre décor. Pour cela, il est préférable d’opter pour un appareil de petite taille et peu encombrant. Plus le caisson de basse sera discret, mieux vous pourrez l’intégrer facilement dans votre pièce.
Le prix du caisson de basse
Pour être sûr de tomber sur un bon caisson, il faut prévoir un budget conséquent. Évaluez minutieusement le rapport qualité/prix des modèles qui attirent votre attention avant de faire votre dernier choix. Vous pouvez privilégier ceux qui sont en milieu de gamme afin d’avoir un bon compromis. Il faudra prévoir entre 400 et 1000 euros.
La marque et la garantie
Pour trouver le meilleur caisson de basse, il vaut mieux chercher dans les offres des marques de fabrication les plus populaires. Celles-ci n’ont pas construit leur réputation par hasard. Ils investissement énormément dans l’innovation et arrivent donc à proposer des modèles de bonne qualité. Elles proposent également une bonne garantie qui vous assurera un bon service après-vente en cas de panne. Au rang des meilleures marques de caissons de basse, on compte :
- Presonus
- Dynaudio
- Genelec
- Focal
- Neumann
FAQ
La puissance idéale dépend en majeure partie de l’environnement où il est placé et de l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Pour un home cinéma, une puissance comprise entre 150 et 200 W fera bien l’affaire. Par contre, s’il s’agit juste d’une installation hi-fi, vous pouvez choisir une valeur inférieure à 150 W.
Il existe quatre types de caissons de basse, mais les plus utilisés sont les caissons de basse actifs et les caissons de basse passifs. La première catégorie présente l’avantage de fonctionner sans amplificateur externe et est plus facile à configurer. Cependant, elle regroupe les modèles les plus chers qui consomment le plus d’énergie. Quant aux caissons de basse passifs, ils sont plus légers et permettent une meilleure personnalisation du son. Mas, ils nécessitent un amplificateur externe et sont complexes. Si vous priorisez la flexibilité, il serait plus judicieux d’acheter un modèle actif afin de pouvoir le transporter facilement. Pour une installation ponctuelle, un caisson de bas passif est adéquat.
Acheter deux subwoofers permet d’augmenter l’intensité sonore de manière stratégique. Un second Subwoofer est le bienvenu pour mieux harmoniser le son dans votre logement. Avec une telle combinaison, vous aurez une répartition plus homogène et un meilleur confort à l’écoute.
Tout d’abord, il faut déterminer le type de connexions à utiliser (bas niveau ou haut niveau). Cela est généralement déterminé par le modèle de votre amplificateur hi-fi et des réglages que présente le caisson de basse. Pour réussir cette connexion, vous pouvez utiliser des connecteurs RCA. Cependant, si votre récepteur ou amplificateur n’a pas de sortie LFE pour le caisson de basse, vous aurez peut-être besoin de connecteurs RCA stéréos. Les connexions aux récepteurs ou aux amplificateurs se font via un câble RCA branché sur l’entrée ligne du caisson de basses.
La puissance d’un caisson de basse n’est généralement pas standard et dépend essentiellement des besoins de l’utilisateur. À titre illustratif, si vous souhaitez l’utiliser comme un home cinéma, le caisson de basse le plus puissant dans ce cas sera celui dont la puissance minimale est comprise entre 150 à 200 watts. Mais, si votre pièce est assez grande ou que vous préférez écouter de la musique à fond, il faudra miser sur un caisson avec une grande puissance.
Pour savoir si votre caisson de basse fonctionne, vous pouvez vous servir d’un ohmmètre, un appareil servant généralement à mesurer la résistance électrique d’un dispositif. Dans le cas d’espèce, la mesure de la résistance doit donner 2 ohms puisque généralement un caisson de basse fonctionnel est de 2 ohms. Autrement, il faut savoir que votre subwoofer a un problème. Secundo, vous pouvez connecter aux bornes du caisson de basse, une batterie de 1.5 afin de vérifier si la membrane fonctionne comme cela se doit.
Conclusion
Grâce à ce guide d’achat, vous serez apte à identifier le modèle qui cadre le mieux avec vos besoins et votre budget. Les critères de choix que nous avons présentés ici vous permettront de réaliser le meilleur investissement. Vous pouvez également faire votre choix parmi les modèles que nous avons retenu dans notre classement des 10 meilleurs caissons de basse du moment.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.5 / 5. Nombre de vote 11
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !