Vous êtes à la recherche d’un bon casque Hifi ? Parfait pour offrir une restitution sonore de qualité, le meilleur casque Hifi vous promet une expérience d’écoute hors du commun. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de casques HIFI que le marché est en mesure de répondre à tous types de besoins. Ainsi, pour trouver celui qui correspond le mieux à vos exigences, il est primordial de réaliser une sélection avec attention. Pour vous aider à choisir la meilleure option de casque Hifi qu’il vous faut, l’équipe de la rédaction de Feria Musica vous propose ce guide bien complet. Ce billet regroupe un ensemble de conseils, de recommandations et d’avis (sans langue de bois) qui vous permettra d’entamer une recherche fructueuse pour avoir le meilleur casque Hifi. Voici le débrief.
Notre sélection des meilleurs casques Hifi
Les meilleurs casques Hifi sont le AKG K-240 Studio pour le son des voix excellent et son très bon confort de port, le Philips Fidelio X3 pour son son audio haute résolution ouvert, avec une précision et de bons détails et le Denon AH-D9200 pour son son véritablement tridimensionnel qui, associé à d’immenses réserves d’aigus, permet d’obtenir une impression stéréo et une profondeur étonnantes, digne des plus haut de gamme.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 4.5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Quels sont les meilleurs casques Hifi à moins de 100 euros ?
1- AKG K-240 Studio : pour mini budget
Le AKG K240 Studio est un autre casque de studio fiable qui a prouvé sa valeur à maintes reprises au cours des 30 dernières années. Le K240 Studio est une excellente option pour tous ceux qui travaillent avec un petit budget et qui ne peuvent pas se permettre de faire des compromis sur la qualité du son. Le design semi-ouvert favorise une reproduction précise du son optimisée par un très bon confort de port. Si l’AKG K240 Studio conserve ce design nostalgique des années 1970, sa qualité sonore est toujours aussi bonne pour les audiophiles de la dernière génération. Se présentant comme étant un idéal pour les amateurs de bon sons, ce casque a de quoi plaire avec sa reproduction sonore avec précision sur les fréquences comprises entre 100 Hz et 1,2 kHz. Avec un taux d’impédance de 55 Ohm, le K20 Studio est un choix idéal pour une utilisation avec les smartphones et les lecteurs multimédia, avec un son puissant à attendre pour une écoute quotidienne.
On a aimé ✅
- Bandeau à suspension aisé à porter ;
- Léger, ce qui offre un transport facile ;
- Le son des voix est excellent ;
- Pièces remplaçables.
On a moins aimé 👎
- Conception en plastique qui remet en question sa durabilité ;
- Basse un peu silencieuse.
2- AKG K-271 MKII : confort et prix accessible
Défini parmi les meilleurs casques Hi-Fi à prix bas, l’AKG K-271 MKII a de quoi promettre une utilisation satisfaisante que ce soit pour les particuliers que les professionnels. En effet, cette conception de type fermée se distingue non seulement pour ses bonnes performances, mais présente également quelques caractéristiques inhabituelles. Pour commencer, la conception raffinée caractérisée par un choix de matière attentionnée et d’une belle couleur permet d’avoir un modèle élégant. Question caractéristique, le K-271 MKII dispose de deux pilotes rapides avec une réponse en fréquence de 16 Hz à 28 kHz, 104 dB SPL et une impédance nominale de 55 Ohms. Également doté d’une fonction de mise en sourdine automatique, celle-ci coupe la sortie lorsque les écouteurs ne sont pas sur votre tête. Cette caractéristique à elle seule est pratiquement sans précédent dans la gamme de prix qu’occupe le K271 MkII. En termes de performances, ce casque offre une belle restitution des détails et élimine la brillance des aigus. Un véritable plus en matière de son puisque tout est ici bien équilibré.
On a aimé ✅
- Tous les câbles utiles sont livrés à l’achat (avec de bonnes longueurs) ;
- Fonction mise en sourdine automatique ;
- Prix attractif ;
- Son neutre.
On a moins aimé 👎
- Volume un peu faible ;
- Consomme un peu plus d’énergie.
Les meilleurs casques Hifi à moins de 300 euros
3- Sennheiser HD 599 : très bon rapport qualité/prix
Digne successeur de la série HD500, le HD 599 présente la signature sonore tant reconnue de Sennheiser ici, dans un design contemporain et attrayant. Fabriqué avec la technologie de transduction précise de la maison de fabrique, cette conception vous offrira un très grand plaisir à l’écoute et à l’utilisation. En effet, tout est ici réuni pour vous fournir tout ce dont vous exiger d’un bon casque Hifi. Munie d’une construction ouverte sans compromis, retrouvez un son naturel et raffiné disponible sur une gamme de fréquences variées. Associé à cette technologie de transducteur performante, le son se voit être subtil mais bien puissant. Le niveau d’impédance moyen vous permet de le connecter directement sur votre appareil ou d’utiliser un amplificateur au besoin. Au-delà de ses capacités sonores qui ont de quoi plaire à toutes les attentes, le HD 599 profite d’un design premium qui mise sur la contemporanéité. Avec ses teintes d’ivoires, rehaussées par des composants colorés en marron pour les coussinets souples et le rembourrage de l’arceau, l’harmonie est garantie avec tous environnements d’utilisation. Des ajouts colorés (rembourrage, coussinets) qui contribuent non seulement au design, mais offrent aussi un prolongement du confort d’écoute. Le Sennheiser HD 599 est donc un appel chaleureux et naturel à votre audio qui vous donne envie d’écouter plus longtemps et d’adopter un style de vie audiophile dans la durée.
On a aimé ✅
- Conception légère et confortable ;
- Design très élégant ;
- Technologie transduction ;
- Bonne scène sonore passive.
On a moins aimé 👎
- Ne bloquent pas le son ambiant, de par leur conception.
- Certains se plaignent d’une importante fuite de son.
4- AKG K 702 : pour une utilisation en studio
Depuis plus de 65 ans, la marque AKG a créé des sons emblématiques pour les artistes audio, les ingénieurs et les producteurs les plus connus au monde. Parmi les modèles de casques qui ont su faire la différence au sein sa variété de gamme figure le AKG K 702. Il s’agit d’un casque supra-auriculaire à dos ouvert conçu principalement en tant que casque monitoring de studio. Très confortable, vous avez ici des oreillettes recouvertes de mousse à mémoire de forme 3D en velours. Ces oreillettes bien rembourrées sont très larges et s’adaptent facilement à la plupart des tailles d’oreilles pour un confort poussé dans la durée. Pouvant être portée sur de longues heures, aucune pression spécifique ne peut être ressentie au niveau des oreilles et des tempes. Question son, le K-702 se dote d’un son bien équilibré avec certes une légère fuite en raison de sa conception ouverte. Néanmoins, il met un point d’honneur sur la restitution des détails, ce qui permet une écoute critique appréciable sur les différents genres musicaux. Le tout maximisé par une très bonne dynamique et une scène sonore exceptionnelle !
On a aimé ✅
- Excellente reproduction audio ;
- Design confortable ;
- Bon rapport qualité/prix.
On a moins aimé 👎
- Conception à dos ouvert ; présence de fuites de son ;
- Pas d’isolation du bruit ambiant ;
- Casque volumineux.
5- AKG K712 Pro : version pro de AKG
Le AKG K712 Pro existe depuis quelques années, et au cours de cette période, il a consolidé sa position dans le monde des casques audio en tant que casque à prix compétitif pour un excellente performance. Ce casque Pro se distingue en arborant une apparence frappante d’orange et de noir. Livré en boîte, vous y trouverez également un câble amovible de 3 m à fiche jack de 3,5 mm et un adaptateur stéréo 1/4″ à visser. Dotés d’un bandeau à suspension, d’un rembourrage en cuir épais et d’oreillettes en velours, ces écouteurs sont aussi confortables que durables. Et malgré le manque de confiance inspiré par la conception essentiellement en plastique, vous êtes assuré de profiter d’une bonne performance et d’un excellent son. En effet, le AKG K712 Pro dispose d’une gamme de fréquences étonnamment large, une sensibilité décente et une impédance relativement élevée de 62 ohms. Avec ses basses puissantes et contrôlées, le K712 offre une atmosphère acoustique chaude et spacieuse. Néanmoins, l’imagerie transitoire est pure et vive. Lorsque l’on restitue l’audio sur le reste de la gamme de fréquences, les choses sont relativement linéaires et équilibrées comme les casques JBL. Cela donne un son différencié, non altéré et un régal pour les oreilles. Les aigus et les médiums sont délicieusement détaillés, sans jamais se battre les uns contre les autres pour la présence.
On a aimé ✅
- Les aigus et les médiums sont très délicieusement détaillés ;
- Basses puissantes et contrôlées ;
- Exceptionnel pour l’utilisation multimédia et les jeux ;
- Très bon confort au port.
On a moins aimé 👎
- Casque encombrant ;
- Extrémité supérieure pointue.
6- Philips Fidelio X3 : combo parfait entre confort et performance
Philips est une marque réputée pour la qualité de ses conceptions ainsi que ses technologies. Proposant une large gamme d’appareils qui ont été conçus dans l’idée de répondre aux exigences des utilisateurs, Philips a lancé le casque Hifi Fidelio X3 pour les audiophiles. Il s’agit d’un casque à dos ouvert conçu pour une écoute neutre. D’une très belle précision, vous disposez d’un peu plus d’énergie/de clarté dans les hauts médiums et les aigus, et un peu moins d’énergie dans les basses. Le résultat est un son “live” bien naturel. Soigneusement construit, le Fidelio X3 plaît principalement pour le confort qu’il offre et sa conception à dos ouvert qui contribue à créer une scène sonore ouverte et semblable à celle d’une enceinte. D’ailleurs, ce casque hifi se dote d’un design bien pensé avec des matériaux soigneusement sélectionnés. La marque a décidé d’adopter un cuir écossais Muirhead noir pour recouvrir le bandeau intérieur et extérieur. Ce cuir est bien meilleur que le faux cuir, car il ne se décolle pas et dure des années. Du tissu Kvadrat est également utilisé pour recouvrir les oreillettes. Vous ne pourrez pas voir les trous en nid d’abeille sur les oreillettes, mais vous pourrez les sentir sous le tissu. Enfin, le X3 utilise des coussinets en velours amovibles.
On a aimé ✅
- Bonne qualité de fabrication ;
- Son audio haute résolution ouvert, avec une précision et de bons détails ;
- Prix raisonnable compte tenu des performances ;
- Excellent confort au port.
On a moins aimé 👎
- La réponse des basses pourrait être plus affirmée ;
- Ne convient pas aux déplacements ou aux environnements bruyants.
7- Sennheiser HD 650 : casque hifi à juste prix
Le casque Sennheiser HD 650 est destiné aux producteurs de musique et à tous les audiophiles exigeants. La HD 650 offre en effet un grand nombre d’excellentes caractéristiques qui sont essentielles pour les professionnels désireux de gagner en efficacité et productivité. Le son est sans l’ombre d’un doute le domaine où ce modèle Sennheiser brille incontestablement. Les casques ouverts offrent une expérience d’écoute riche et détaillée. Ils évitent les problèmes qui affectent généralement les casques fermés. L’accumulation des basses fréquences, une scène sonore compacte et une image restrictive. Comme prévu, aucun de ces problèmes n’est présent ici. De même, la réponse audio est incomparable. Ces écouteurs offrent une réponse exceptionnellement plate pour des reproductions sonores précises et exactes. Les aigus sont très clairs et sans coloration. Ils ne sont pas non plus trop brillants et offrent une expérience d’écoute agréable, même sur des sessions prolongées. En parlant de longues sessions, avoir un casque confortable à porter est primordial pour éviter la fatigue et la pression. Ici, le HD 650 a de quoi satisfaire les amateurs de grande aisance. La force de serrage est légère tout en conservant une stabilité décente sur votre tête. Tout est réuni pour vous fournir une utilisation satisfaisante et une performance à la hauteur de toutes les attentes.
On a aimé ✅
- Exceptionnellement neutre sur les sons ;
- Ajustement confortable ;
- Caractéristiques parfaites pour toutes les attentes.
On a moins aimé 👎
- Manque de basses.
Top 2 des casques Hifi de bonne qualité de 800 à 1500 euros
8- Audeze LCD-2 Classic Open System : une version améliorée
Pour marquer le fait qu’elle existe depuis 10 ans, Audeze a révisé l’un de ses produits les plus anciens. Le LCD2 original existe depuis un certain temps et continue à rendre les audiophiles heureux mais il est maintenant rejoint par le Classic, qui ajoute quelques raffinements à la conception et un prix plus abordable. À la base, le nouveau LCD 2 Classic est une conception magnétique planaire. Chaque enceinte est construite autour d’un haut-parleur planaire double face de 106 mm qui utilise le système propriétaire d’Audeze pour s’assurer qu’il est aussi fin et léger que possible. Le bandeau suspendu mise sur des anneaux en nylon infusés de cristaux de la société et le boîtier de l’écouteur est un véritable over-ear, de conception ouverte, ce qui signifie qu’il laisse échapper le son vers le monde extérieur et à quelques limites pour protéger l’auditeur de tout environnement bruyant.La qualité de fabrication est excellente, tout semble solide et bien conçu. Question son, Audeze n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir la meilleure expérience auditive qui soit et ce, dans n’importe quelle situation d’utilisation. Le son est caractérisé par une excellente présentation des détails ainsi qu’une bonne superposition des sons de chaque instrument joué dans une musique. Il pourra être utilisé en tant que bon casque piano si jamais vous souhaitez l’utiliser comme cela. Les aigus sont généralement lisses, mais pas particulièrement éteints. Il y a une bonne sensation d’air et un bon équilibre dans les aigus. Bien qu’il ne soit pas aussi linéaire que les médiums et les basses, il est généralement neutre. Un ensemble de caractéristiques intéressantes pour une écoute de qualité.
On a aimé ✅
- On ne peut pas trouver de meilleures basses pour le prix ;
- Confortable et bien construit ;
- Scène sonore étendue.
On a moins aimé 👎
- Très faible isolation phonique ;
- Casque encombrant.
9- Denon AH-D9200 : la référence du son
Tous les audiophiles, professionnels comme particuliers, connaissent certainement le casque Hifi AH-9200. Après avoir fait l’unanimité pour sa qualité tant sonore que de fabrication, il mérite entièrement sa place au sein de notre sélection restrictive des meilleurs casques Hifi. Ses performances sonores sont en détail caractérisées par un aigu discret, ce qui donne un son large et ouvert. Une bonne gestion et reproduction des basses, même à des volumes élevés avec une amplification des basses aucune distorsion ne vient gâcher votre plaisir audio, pour un son extrêmement rond et bien intégré aux autres gammes de fréquences. Enfin, il présente des médiums différenciés entre des aigus chaleureux et des basses séduisantes. Le résultat, une fois combiné, est un son véritablement tridimensionnel qui, associé à d’immenses réserves d’aigus, permet d’obtenir une impression stéréo et une profondeur étonnantes. L’ensemble de ses performances sont réunies dans une belle conception en bambou originaire du Japon qui offre solidité et design hors pair. Il est de couleur claire et parsemé d’un grain fin et délicat. Selon le fabricant, le choix des matériaux n’est pas seulement esthétique, il sert aussi à minimiser les résonances indésirables et à produire un son plus chaud et plus vivant. Cela dit, le choix du bois fait vraiment de ces écouteurs un objet élégant qui attire l’attention, avec une forme simple et des accents clairs et sans fioritures qui servent également à produire un équipement de premier ordre, ergonomique jusque dans les moindres détails.
On a aimé ✅
- Scène sonore holographique ;
- Profondeur spatiale ;
- Basses satisfaisantes ;
- Conception en bois agréable ;
- Confortable à porter dans la durée.
On a moins aimé 👎
- Pas beaucoup d’isolation ;
- Le prix élevé n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Le meilleur casque Hifi haut de gamme
10- Sennheiser HD 800 S : pour une expérience auditive hors du commun
Sennheiser n’est plus à présenter dans le domaine des solutions d’écoute. Elle gagne une place d’honneur auprès des professionnels et des utilisateurs particuliers en raison de la haute qualité et des performances inégalées de ses conceptions. Parmi les modèles qui se démarquent au sein de la large collection de casques signée Sennheiser figure le HD 800 S , une pépite qui mérite d’être considérée si vous avez le budget. Car oui, bien qu’il s’agisse d’un très grand investissement, l’adopter ne vous fera en rien regretter. Le son est sans doute l’élément qui permet au HD 800 S d’atteindre la perfection. Là où d’autres casques pourraient présenter un mur du son, le HD 800 S offre un paysage détaillé et multidimensionnel sur n’importe quel type de musique. À l’écoute, l’on peut facilement distinguer les différentes couches et positions des instruments dans un enregistrement. Et ce paysage est tellement vaste ! La scène sonore que vous obtenez avec le HD 800 S vous gâte absolument par rapport à n’importe quel autre modèle. Ici, Sennheiser ne compromet donc pas le plaisir dans la recherche de la précision. Pour ce qui est de son design, vous profitez d’un grand casque à conception ouverte d’une très bonne qualité de conception et qui offre un excellent confort.
On a aimé ✅
- Aussi détaillé qu’un casque peut l’être ;
- Scène sonore étendue ;
- Légers pour leur taille.
On a moins aimé 👎
- Nécessite un amplificateur à haute puissance ;
- Isolation sonore nulle.
Comment choisir un casque HIFI ?
Utilisation
L’utilisation envisagée d’un casque Hifi est un point essentiel à ne surtout pas négliger dans votre choix. Pour un casque Hifi utilisé dans le cadre personnel, vous devez avoir une idée précise de vos besoins. Ici, les caractéristiques, les performances et options essentielles seront les points sur lesquels vous devez vous concentrer pour avoir le bon modèle qui répond à vos attentes. Pour une utilisation sédentaire, préférez un casque adapté à cet effet. Si vous souhaitez un casque Hifi pour écouter vos sons sur un baladeur, le casque version nomade sera l’idéal tout comme les casques TV sans fil.
Si vous comptez utiliser votre casque dans le cadre professionnel, vous devez prêter une attention particulière aux performances. Destinés à être utilisés par des musiciens ou des ingénieurs du son. Le casque hifi pro devra offrir une écoute précise et claire pour maximiser la productivité du professionnel. Si vous avez le budget nécessaire et que vous êtes un audiophile passionné, les casques hifi pro font partie des meilleurs casques hi-fi disponibles. Cela dit, ils ne sont généralement pas conçus pour fonctionner avec des appareils mobiles, ce qui signifie que vous ne pourrez pas prendre un appel avec eux pendant que vous écoutez de la musique sur votre téléphone. La plupart ne sont pas équipés de commandes en ligne ou d’un micro, et sur certains d’entre eux, la prise casque peut être d’une taille différente. Dans ce cas, l’utilisation d’un adaptateur de prise casque pour brancher les écouteurs sur votre téléphone ou votre ordinateur sera requis.
Conception ouverte ou fermée
Il existe actuellement 2 types de conceptions pour les casques Hifi dont les options ouvertes et les versions fermées. Le modèle ouvert offre une reproduction sonore bien aérée. Se distinguant par une très belle amplification de l’image sonore et une spatialisation sont les meilleurs points forts de la version conception. Avec un effet sonore de qualité, la sensation de réalité est au rendez-vous. Les casques fermés sont pour leur part caractérisés par une isolation passive qui vous permet de vous défaire des bruits aux environs. Idéal pour un usage en extérieur (dans un transport en commun, etc.), le casque hifi à conception fermée vous permet de vous plonger dans votre musique en toute simplicité.
Budget
Il existe des casques hifi à différents niveaux de prix, et il est utile d’avoir une idée de la somme que vous pouvez dépenser. En globalité, plus la somme payée pour l’achat du casque est élevée, plus la qualité est au rendez-vous néanmoins, ceci n’est pas une obligation. Ainsi, vous pourrez profiter d’un excellent casque acheté à prix bas si vous faites attention aux caractéristiques. En outre, lisez toujours les critiques et faites vos recherches avant de choisir une paire de casques hifi. Même les casques de studio réputés des plus grandes marques peuvent avoir de grands défauts si vous ne réalisez pas une recherche avec attention.
Confort de port
Le confort et l’ajustement sont importants. Vos écouteurs peuvent avoir un son incroyable, mais s’ils sont inconfortables à porter, vous ne les porterez probablement pas. Une bonne paire d’écouteurs hifi est suffisamment confortable pour être portée pendant de longues périodes. Prêtez une attention particulière dans les caractéristiques telles que les matériaux (velour ou cuir), le rembourrage ( mousse ou éponge) , le poids et la ventilation pour profiter d’un excellent port sur de longues durées.
Pour gagner en aisance ; nous vous conseillons de choisir un casque hifi réglable au niveau du serre-tête. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir configurer le positionnement et la taille du casque selon vos préférences.
Options supplémentaires
Pour profiter d’une utilisation nettement plus pratique pour votre casque Hifi, vous pouvez également vous attardez sur quelques points importants lors du choix dont :
- Option Bluetooth : les écouteurs Bluetooth et sans fil gagnent en popularité et sont très pratiques, car ils ne nécessitent aucun fil ni aucun branchement. Ces derniers vous permettent de gagner en mobilité et offre une meilleure utilisation du casque.
- Casque antibruit : ne confondez pas les casques à réduction de bruit et les casques à isolation phonique. La plupart des casques isolent les bruits extérieurs à un degré ou à un autre, mais seuls les casques à réduction de bruit sont les plus efficaces, et ils sont devenus encore plus sophistiqués ces dernières années. Certains casques haut de gamme sont capables de produire une version inversée du bruit de fond, l’entourant complètement et éliminant toute distraction auditive. Cela peut être une aubaine dans les transports en commun ou dans un environnement de travail bruyant. Les casques antibruit sont équipés de microphones intégrés qui écoutent le son externe, puis de circuits internes qui traitent et créent des ondes inverses qui sont renvoyées dans les casques. Ces ondes inverses annulent le son ambiant externe.
- Casque à isolation phonique : de nombreux casques intra-auriculaires et supra-auriculaires vous isolent du bruit ambiant. Certains sont meilleurs que d’autres. L’idée ici est de créer une barrière physique entre votre oreille et les sons incriminés, ce qui dépend de l’étanchéité entre votre oreille et le coussinet. Avec les casques supra-auriculaires, l’isolation phonique n’est généralement pas très importante, mais suffisante pour étouffer quelque peu le son environnant.
FAQ
Pour mieux comprendre ce qu’est un casque Hifi, il est avant tout essentiel de mentionner que Hi-fi est une abréviation de haute fidélité qui fait référence à la qualité du son et qui remonte aux années 1950. À l’époque, il était utilisé pour décrire les équipements audio qui reproduisent les sons tels qu’ils ont été produits en studio. Avec le temps, la technologie s’est considérablement améliorée et il est possible de profiter de cette grande performance sonore dans une enceinte d’écoute portable, qui se voit être plus pratique que les enceintes fixes. Le meilleur casque HIFI vous permet ainsi de pouvoir écouter votre musique n’importe où et ce, sans perdre en qualité mais pas que ! En adoptant un bon casque d’écoute Hifi, vous pouvez profiter de nombreux autres avantages comme une qualité indéniable même dans les détails de votre audio et une bonne qualité sonore peu importe le genre de musique écouté.
Les types de casques (ouvert, semi-ouvert et fermé) ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Principalement, le choix est à faire en fonction de vos propres préférences ainsi que de vos exigences personnelles. Afin de mieux décider, il est important de voir de près les caractéristiques de chacun :
Les casques ouverts : les casques hifi ouverts ne gardent pas le bruit à l’intérieur, au contraire, le haut-parleur émet le son dans vos oreilles et hors de l’arrière du casque, ce qui permet d’obtenir un son plus large, plus profond et plus précis. Mais n’oubliez pas que toute personne autour de vous peut entendre ce que vous écoutez, ce qui n’est pas forcément la solution la plus pratique dans certaines situations. Destinés à être utilisés en intérieur, ils offrent une sensation unique et immersive qui les rend assez populaires auprès des audiophiles débutants et chevronnés, et constituent également un excellent choix pour la création musicale.
Les casques fermés : ils gardent le son dans le casque, ou comme certains audiophiles aiment le dire, dans votre tête, et lorsqu’il s’agit d’être pratique, les casques à dos fermé sont l’un des meilleurs choix disponibles. Le son circule d’un côté du haut-parleur jusqu’à votre oreille, ce qui entraîne une isolation passive. Vous pouvez donc facilement écouter de la musique à faible volume, même dans un environnement bruyant. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez donc les porter sur votre trajet matinal vers le travail, à la bibliothèque lorsque vous étudiez ou à la maison lorsque vous souhaitez profiter de votre musique sans déranger les autres. Les amateurs de basses profondes apprécient ce type de casque car il ne génère pas une légère perte de basses comme son opposé, avec un design à dos ouvert.
Semi-ouvert : bien qu’ils ne soient pas très courants sur le marché, ces casques constituent un excellent compromis entre les options de casque fermé et ouvert. Ils offrent un son plus large et plus profond que les casques fermés et une isolation plus efficace que les casques ouverts. Cependant, l’utilisation en intérieur est recommandée et les fuites de musique à l’extérieur sont très limitées, de sorte que vous ne dérangerez personne d’autre dans la pièce.
Pour reconnaître la bonne qualité d’un casque audio, il est utile de se concentrer sur quelques points importants. Parmi eux, on mentionne la sensibilité (pression sonore), l’impédance (résistance électrique) et la réponse en fréquence.
Les casques sont fabriqués avec une sensibilité sonore qui indique l’efficacité du casque à convertir un signal électrique en une onde sonore. La sensibilité, exprimée en décibels par tension (dB/V), est directement liée à la fréquence. Par exemple, pour modifier le volume de 6 dB, la tension doit être augmentée jusqu’à deux fois. La sensibilité affecte également le volume en fonction de la résistance. Une sensibilité plus élevée et une résistance plus faible donnent un volume plus élevé, bien que cela signifie qu’il peut y avoir un peu de bruit supplémentaire (peut-être de l’amplificateur, etc.). Ce bruit supplémentaire ne sera entendu que lorsqu’il n’y a pas de musique en cours de lecture, il peut donc être remarqué. Néanmoins, les casques à sensibilité élevée sont généralement considérés comme plus forts.
Impédance (résistance électrique) : la plupart des casques fonctionnent grâce à l’électromagnétisme. Il est donc important de comprendre comment la résistance électrique (ou impédance) affecte la qualité du son, ce qui a concrètement un lien avec la qualité de l’appareil. L’impédance se mesure en Ohms et affecte la puissance des casques. Ainsi, plus la résistance est élevée, plus la puissance utilisée pour alimenter le casque est importante. Les casques haut de gamme ont une impédance plus élevée (au moins 300 Ohms) et nécessitent un amplificateur pour les alimenter. En revanche, les écouteurs utilisés pour les appareils mobiles ont une impédance relativement faible (40 ohms et moins) et nécessitent moins de puissance. Cela peut sembler être un avantage, mais les casques à faible impédance nécessitent plus de courant, ce qui crée des vibrations qui génèrent à leur tour du son. C’est pourquoi il peut y avoir un sifflement ou un grésillement de fond audible lorsque vous utilisez un casque à faible impédance. Cela peut entraîner des problèmes de performance. L’impédance est donc importante car une mauvaise adaptation peut nuire à votre expérience.
Réponse en fréquence : il s’agit d’un terme utilisé pour indiquer la gamme de fréquences sonores que le casque peut produire. La réponse en fréquence est généralement mesurée en Hertz (Hz), le chiffre le plus élevé représentant la fréquence qui produit des notes aiguës (généralement indiquée comme “Bright”) et le chiffre le plus bas indiquant la quantité de basses produites (généralement indiquée comme “Dark”). La plupart des casques ont une fréquence indiquée qui correspond à la fréquence de l’audition humaine, généralement entre 20 et 20 000 Hz.
Conclusion
Pour conclure, votre choix du meilleur casque Hifi se résume ainsi à vos besoins et à vos préférences personnelles. En ayant une idée précise de ce que vous voulez, plusieurs critères seront à prendre en compte pour se garantir d’avoir un casque qui vous correspond. Pensez à l’expérience d’écoute que vous voulez créer et à l’endroit où vous allez les utiliser. Si vous avez envie de vous isoler du monde, optez pour les options de suppression du bruit et profitez de vos sons préférés sans aucune interruption. L’adoption d’un modèle sans fil peut être intéressant si vous voulez avoir une plus grande liberté de mouvements et souhaitez pouvoir utiliser votre casque sans avoir à s’éparpiller avec un fil. Quel que soit votre choix, embrassez votre passion pour l’audio et laissez-la vous emmener à la découverte de nouveaux sons et rythmes avec le meilleur casque Hifi !
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.4 / 5. Nombre de vote 14
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !