La composition et la perfection du son passe par des écoutes où le technicien reçoit un retour via un casque. Si cet accessoire est indispensable en studio, il a su s’imposer dans le quotidien de ceux qui souhaitent écouter leurs morceaux partout où ils vont. Les casques offrent une bonne qualité d’écoute des musiques, en toute intimité. Sur le marché, vous avez le choix entre un casque ouvert, un casque fermé et un casque semi-ouvert. Pour une meilleure expérience de listening et pour trouver le modèle qui convient le mieux, il est important de connaître les spécificités de chacun d’entre eux. A noter que les casques semi-ouverts sont un compromis entre les deux autres. Ils assurent une meilleure circulation d’air que les casques fermés et apportent un peu plus d’isolation que les casques ouverts. Face aux différents types de casques semi-ouverts proposés par les fabricants, le choix du modèle idéal peut s’avérer difficile. Pour vous aider, l’équipe dévouée de Musica Feria a établi pour vous un guide des meilleurs casques semi-ouverts très prisés en suivant des critères précis. Voici le débrief !
Notre sélection des meilleurs casques semi-ouverts
Les meilleurs casques semi-ouverts sont le Superlux HD-681 pour son son clair et détaillé à un prix très accessible, le AKG K-240 MKII pour son son clair, précis et son grand confort de port et le Fostex T60RP Headphone qui permet de retranscrire la scène sonore de façon homogène, claire et transparente plus un grand confort de port même pendant plusieurs heures d’utilisation.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 4.5/5 | 4.5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs casques semi-ouverts à moins de 50 euros
1- Superlux HD-681, pour un petit budget
Le Superlux HD-681 est un casque semi-ouvert dynamique circum-auriculaire, dont la bande passante peut aller de 10 Hz à 30 kHz. Il est équipé d’un câble de 2,50m comportant une fiche mini jack stéréo de 3,5 mm. Il pèse 278 g et 230 g sans câble. Son impédance est de 32 Ohm. Ce casque peut absorber une puissance de 300 mW. C’est un modèle qui affiche un THD de 100 mW à 1 kHz <1% et peut supporter un niveau de pression acoustique de 98 dB maximum. Pour un bon confort, ce casque ressemble à un serre-tête bandeau auto-ajustable. Il convient aux porteurs de lunettes et est parfait en audiophile qu’en studio. Cependant, ce modèle est très apprécié pour un mix de précession. Il est ainsi conseillé de l’utiliser avant de passer sur vos enceintes pour que les sessions de mixage ne gênent pas les voisins. Avec le casque Superlux HD-681, vous pouvez distinguer tous les instruments et sculpter la dynamique des morceaux.
On a aimé ✅
- Son prix très accessible ;
- Niveau de confort très agréable ;
- Excellente spatialisation ;
- Son clair et détaillé ;
- Une bonne légèreté de l’instrument.
On a moins aimé ?
- Les aigus sont trop marqués ;
- Rembourrage des oreillettes un peu dur ;
- Structure tout en plastique.
2- Superlux HD-668 B, un casque polyvalent
Le Superlux HD-668 B est un casque semi-ouvert dynamique et circum-aural. Il s’agit d’un serre-tête avec pads auto-ajustables. Ce dispositif procure un grand confort, que ce soit pour le pourtour des oreilles que pour le serre-tête. Ce modèle présente une impédance à 56 Ohms et une bande passante allant de 10 Hz à 30 kHz. Il est apprécié particulièrement pour le monitoring en direct et en studio, mais également pour les l’écoute occasionnelle et les applications Dj. Etant polyvalent, il peut être connecté à une tablette ou un smartphone. Dans tous les cas, il offre un rendement acoustique satisfaisant grâce à un ampli casque. Ce casque est équipé de deux câbles mesurant chacun de 1m et de 3m. Il est aussi fourni avec des fiches minijack de 3,5 mm. Son poids est de 251 g et de 228g sans câble. Ce type de casque garantit une très bonne isolation des bruits extérieurs, un confort d’écoute absolu et une large gamme dynamique. Pour un confort d’utilisation, ce casque présente des oreillettes recouvertes de similicuir très rembourrées et un pont spécial breveté auto-ajustable. Le Superlux HD-668 B est apprécié pour ses performances massives dans les basses, la clarté des aigus et la vivacité des médiums. Mais cette version est conçue spécialement pour une meilleure reproduction de basses.
On a aimé ✅
- Prix très abordable ;
- Confort maximal ;
- Léger ;
- Son clair et précis ;
- Bonne qualité sonore ;
- L’arceau est réglable.
On a moins aimé ?
- Le casque est volumineux ;
- Il faut un rodage d’au moins 10 heures.
3- Superlux HD-681 Evo WH, pour un son plus équilibré
Le Superlux HD-681 Evo WH est un casque semi-ouvert dynamique et circum-aural. Il pèse seulement 291 g avec câble et 269 g sans câble. A noter que ce modèle est doté de deux câbles de 1 m et de 3 m avec fiches jack stéréo 3,5 mm. Il présente une impédance à 32 Ohm et peut supporter un niveau de pression acoustique de 98 dB. Il peut reproduire une bande passante de 10 Hz à 30 000 Hz. La puissance admissible est de 300 mW. Il affiche des transducteurs de 50 mm. Ce casque est idéal pour une écoute neutre. Il est aux performances similaires que le Superlux HD 681 : meilleure scène sonore passive, son plus équilibré. Il est plus stable sur la tête.
On a aimé ✅
- Prix abordable pour un son aussi prodigieux ;
- Une large scène sonore ;
- Coussinets des oreillettes très confortables.
On a moins aimé ?
- Qualité de construction légèrement meilleure ;
- Le casque lâche le plus souvent au niveau jonction fil/casque.
Les meilleurs casques semi-ouverts à moins de 100 euros
4- AKG K-240 Studio, adapté aux amateurs et semi-professionnels
Ce casque dynamique semi-ouvert est un circum-aural affichant une impédance nominale à 55 Ohm. Sa bande passante peut s’étendre de 15 Hz à 25 kHz. Le bandeau est auto-réglable pour un ajustement parfait. Voilà pourquoi il est adapté aux porteurs de lunettes. Le casque pèse 284 g avec câble et 229 g sans câble. Sa légèreté contribue à un confort d’utilisation optimal. A noter que ce casque est fourni avec un câble amovible de 3 m avec fiche mini XLR et fiche mini Jack stéréo 3,5 mm plaquée or. Ce modèle se distingue par son taux de distorsion faible, inférieur à 0,3%. Il peut supporter un niveau de pression acoustique SPL jusqu’à 88 dB. Ce modèle convient pour une utilisation en studio et pour une écoute de contrôle. Le cheminement de câble se fait d’un seul côté. Il présente aussi de nouvelles capsules XXL.
On a aimé ✅
- Clarté des aigus ;
- Confortable ;
- Câble amovible et serre-tête ajustable ;
- Prix abordable ;
- Une bonne robustesse.
On a moins aimé ?
- Basses un peu faibles ;
- Son pas totalement neutre ;
- Le casque se chauffe un peu après une heure d’utilisation.
5- AKG K-240 MKII, idéale pour une utilisation professionnelle
AKG K-240 MKII perpétue le succès de son prédécesseur qui est l’AKG K240 Studio. Grâce à ses coussinets circum-aural, ce casque semi-ouvert dynamique enveloppe bien les oreilles. Il. Il peut être utilisé en home-studio, mais adapté aussi à une écoute hi-fi. Grâce à ses oreillettes, son bandeau réglable et son poids léger, ce modèle offre un grand confort de port. Vous ne risquez pas de vous fatiguer pendant de longues écoutes en hi-fi ou pendant des heures de travail. Avec sa structure semi-ouverte, il vous fera profiter de tous les avantages inhérents aux casques ouverts et d’un grave avec des modèles fermés. Il est ainsi prisé pour la scène sonore spatieuse et détaillée qu’elle offre. Côté technique, le casque AKG K-240 MKII embarque de larges transducteurs de 30 mm, une sensibilité de 104 dB et une bande passante de 15 Hz à 25 KHz. Ce modèle est équipé d’un câble droit de 3 mètres avec fiche mini jack stéréo 3,5 mm. Il est aussi livré avec une paire de coussinets en velours ultradoux, un adaptateur vissable et un câble torsadé de 5 m avec fiche mini jack stéréo 3,5 mm. Sa précision impressionnante permet aux musiciens, aux producteurs et ingénieurs de son d’entendre clairement les détails d’un mixage. C’est ce qui en fait un standard des installations d’enregistrement.
On a aimé ✅
- Son poids léger (281 g avec câble et 226 g sans câble) ;
- Résistant et confortable ;
- Son clair et précis.
On a moins aimé ?
- Casque un peu trop volumineux ;
- Nécessite un ampli casque pour afficher toutes ses performances.
Les meilleurs casques semi-ouverts à moins de 200 euros
6- Fostex T50RP-MK3 Headphone, pour un son impressionnant
Le Fostex T50RP-MK3 est un casque semi-ouvert orthodynamique présentant une impédance à 50 Ohms. Ce modèle convient parfaitement à un mixage mais aussi à un monotoring. Pesant 315g sans câble et grâce à ses coussinets circum-aural qui enveloppent bien les oreilles, ce casque offre un confort de port optimal. Côté technique, il affiche une bande passante de 15 Hz à 35 KHz, un niveau de pression acoustique de 92 dB et un niveau d’entrée maximale de 3000 mW. Il est équipé de deux câbles, dont un câble de 1,20 m avec une fiche mini jack de 3,5 mm et un câble de 3 m avec une fiche jack de 6,35 mm.
On a aimé ✅
- Excellente spatialisation des sons ;
- Son chaleureux ;
- Casque léger.
On a moins aimé ?
- Casque légèrement gros ;
- Coussinets des oreillettes fins et peu confortables ;
- Il demande un ampli casque ;
- Prix un peu élevé.
7- Beyerdynamic DT-880 Pro, un choix incontournable
Le casque studio Beyerdynamic DT 880 PRO est un choix idéal pour les professionnels de la musique et les amateurs exigeants. Avec une note de 4,6 sur 5 étoiles et 993 évaluations, il est clair que ce casque est très apprécié par les utilisateurs. Sa couleur noire et sa forme supra-aurale lui donnent un look élégant et professionnel. La connectivité filaire assure une qualité sonore exceptionnelle et une latence minimale. Les points forts de ce casque incluent une réponse en fréquence étendue, une clarté sonore exceptionnelle et une isolation phonique efficace. Les coussinets d’oreille doux et confortables permettent une utilisation prolongée sans fatigue auditive. Si vous êtes à la recherche d’un casque studio haut de gamme pour vos sessions d’enregistrement ou de mixage, le Beyerdynamic DT 880 PRO est un choix incontournable. Ne manquez pas l’opportunité de vous procurer ce casque de qualité supérieure pour une expérience sonore exceptionnelle.
On a aimé ✅
- Qualité sonore excellente, avec une bonne répartition des basses, médiums et aigus ;
- Confortable à porter pour des sessions d’écoute prolongées ;
- Bonne spatialisation du son.
On a moins aimé ?
- Volume un peu faible.
Les meilleurs casques semi-ouverts haut de gamme
8- Fostex T60RP Headphone, confortable et performant
Le Fostex T60RP est un casque semi-ouvert orthodynamique. C’est le modèle de la marque Fostex qui présente de transducteur RP. Ce dernier est plus fin, léger et de plus grande taille. Il est parcouru sur toute sa surface par un fil de cuivre dans lequel circule le courant issu de l’ampli casque. Adoptant la technologie Planar Magnetic, il est réservé au monitoring mais aussi à l’écoute audiophile. Son impédance est de 50 Ohms et sa conception semi-ouverte lui permet de retranscrire la scène sonore de façon homogène, claire et transparente. Il peut couvrir une large gamme de fréquences allant de 15 Hz à 35 KHz. Il supporte un niveau de pression acoustique jusqu’à 92 dB. Son niveau d’entrée est de 3000 mW. Pesant 380 g sans câble et équipé d’oreillettes en cuir et un large arceau ajustable, ce casque affiche un grand confort de port même pendant plusieurs heures d’utilisation. Il est livré avec un câble de connexion ET-RP3.5UB enfichable avec fiche mini-jack stéréo 3,5mm, une mallette de transport et un adaptateur jack stéréo 3,5 mm vers 6,3 mm.
On a aimé ✅
- Look remarquable ;
- Bon dynamisme ;
- Médiums et aigües présents et clairs ;
- Confort d’écoute très agréable.
On a moins aimé ?
- Prix élevé ;
- Il ne vous mettra pas de grave là où il n’y en a pas.
9- Mackie MC 450, précision et clarté de son
Le Mackie MC 450 est un casque semi-ouvert dynamique et circum-aural. Il est apprécié pour sa grande précision et la qualité de son qu’il émet. Avec son impédance de 54 Ohm et ses transducteurs de 42 mm, il offre des moments musicaux confortables et à l’abri des bruits ambiants. Cet accessoire convient parfaitement à un mixage, à une écoute critique et à une écoute personnelle de qualité audiophilie. Pour permettre un confort d’utilisation pendant des heures, il est constitué d’un serre-tête ajustable en cuir véritable de qualité supérieur et de coussinets d’oreilles à mémoire de forme. Ce modèle affiche une bande passante de 20 Hz à 20 KHz, ce qui garantit des sons très aigus et très graves. Il peut supporter un niveau de pression acoustique SPL de 101 dB. Il est doté d’un câble de 3 mètres, ce qui offre une grande liberté de mouvement. Même utilisé sur une chaîne hifi, il vous fera profiter d’un son de meilleure qualité. Avec un câble est détachable, ce dispositif se range facilement. À noter que ce casque pèse seulement 265 g.
On a aimé ✅
- Son grave et aigu ;
- Très confortable ;
- Léger ;
- Meilleure spatialisation des sons ;
- Pliable et facile à ranger.
On a moins aimé ?
- Prix un peu élevé ;
- Son pas totalement neutre.
Comment choisir un casque semi-ouvert ?
Un casque semi-ouvert est le modèle à mi-chemin entre un casque ouvert et un casque fermé. Il a davantage d’isolation, ce qui garantit un son peu plus transparent. Il trouve surtout sa place dans les studios, mais son utilisation ne se limite pas là. Il a aussi son utilité pour l’écoute de musique. Certains modèles peuvent être connectés à un smartphone, à un hi-fi ou bien à une tablette. Pour trouver le modèle le mieux adapté à votre activité, différents critères de sélection doivent ainsi être pris en compte. Vous pouvez trancher sur des détails qui démarquent le casque semi ouvert qui saura répondre à vos exigences. Voici quelques critères sur les fonctionnalités à vérifier.
Le confort du casque
Que ce soit pour le travail en studio ou pour écouter de la musique, le confort doit être le premier critère à tenir compte. Pour que vous puissiez porter votre casque sans vous fatiguer même pendant des heures d’utilisation, le casque doit être agréable à porter et confortable. Pour cela, le rembourrage des oreillettes doit être suffisamment moelleux et épais. Quant à l’arceau, il ne doit pas trop serrer la tête. Il est conseillé d’opter pour un serre-tête auto-ajustable.
Les câbles et la connectique
Le choix des câbles et de la connectique d’un casque semi-ouvert dépend toujours de votre activité. Si c’est pour une utilisation en studio, veillez à ce que le casque soit fourni avec une fiche jack 6,35 mm et éventuellement avec une fiche XLR. Celle-ci permet de connecter votre casque avec d’autre matériel. Pour une écoute sur téléphone, il vous faut une fiche mini jack de 3,5 mm. Certains modèles ne fournissent que cette dernière. Dans ce cas, vous devez vous munir d’un adaptateur 3,5 mm/6,35 mm pour pouvoir l’utiliser en studio vu que tous les fabricants ne le fournissent pas. Les modèles dotés d’un câble qui se détache sont à privilégier, car lorsque celui-ci se détériore il vous suffit d’en acheter et de le remplacer. Si cette option n’est pas proposée, vous serez donc amené à changer de casque, une alternative qui peut être assez coûteuse.
L’impédance
L’impédance, c’est la résistance du casque au courant électrique. Exprimé en Ohms, sa mesure varie entre 8 et 600 Ohms. Plus elle est élevée, plus le casque a la capacité de retranscrire une large plage de fréquence de grande qualité, des aigus aux graves. On parle de casque de faible impédance, un modèle avec une impédance inférieure à 80 Ohms. Celui-ci ne nécessite pas un amplificateur puissant. Par contre, vous devez penser à des interfaces audio puissantes si le casque présente une impédance élevée. Sinon, vous n’aurez pas un bon volume.
La sensibilité
La majorité des casques semi-ouverts présentent une sensibilité comprise entre 75 et 120 dB / mW. On entend par sensibilité le niveau de pression sonore du casque. Plus celui-ci est élevé, plus la qualité audio du casque est excellente. On peut dire qu’un casque est de très bonne qualité lorsqu’il présente une sensibilité supérieure à 100 dB.
La bande passante
La bande passante est aussi un des critères techniques à prendre en compte lors de l’achat d’un casque semi-ouvert. Elle détermine la capacité du casque à retranscrire la diversité des sons, et ce des basses aux hautes fréquences. Ce critère est très important surtout pour les professionnels du son. Un casque de meilleure qualité affiche une fréquence plus large. À noter que la propagation du son se fait sous forme d’ondes. La fréquence de l’onde est celle que nous entendons, entre 20 Hz et 20 KHz. Les casques sont conçus pour répondre à ces fréquences. Les hautes fréquences sont les aigus tandis que les basses fréquences sont les graves. Quant aux moyennes fréquences, elles se situent entre les deux.
FAQ
Un casque ouvert et un casque fermé se distinguent par le design de leurs coques. Ces deux modèles présentent aussi des différences côté son.
Le modèle fermé est équipé de coques fermées qui ne présentent pas d’ouverture vers l’extérieur. Comme son haut-parleur est totalement caché, il permet une meilleure isolation des bruits extérieurs. Vous n’entendez donc aucun bruit extérieur et ne risquez pas de déranger votre entourage avec des fuites sonores. En offrant une isolation phonique optimale, le casque fermé est destiné à ceux qui aiment l’intimité inaltérée et ininterrompue de leur musique. Voilà pourquoi il est aussi utilisé pour les prises studio et les prises extérieures. Côté son, ce type de casque n’offre pas de relief dans les mediums. Il offre moins de basses de fréquences, donc moins de confort. En effet, il est destiné à la prise de son. Si vous souhaitez profiter d’un son plus rond, il est possible de le brancher sur un préamplificateur de casque. Cette solution est seulement conseillée lors d’une prise. Dans ce cas, il ne faut pas l’adopter pour un mixage car vous risquez de manquer de précision dans les basses. Avec un casque fermé, les ingénieurs de son peuvent apprécier les aspects techniques d’un son pendant leur travail dans le studio. A noter qu’un casque fermé peut offrir jusqu’à 20 dB d’atténuation et procure un excellent rapport signal/bruit.
Le modèle ouvert est doté de coques présentant des grilles ou des perforations. Cette conception laisse passer l’air à travers les écouteurs tout en les faisant respirer. Avec ce type de casque, comme vous écoutez de la musique en direct et comme si les artistes jouent juste à vos côtés. Cette sensation s’explique par la réduction des réflexions internes et l’amélioration de la circulation de l’air grâce à la conception ouverte. Le son est considérablement amélioré et la scène sonore élargie. Comme il laisse passer le son, ce type de casque n’est donc pas très recommandé pour une utilisation à l’extérieur. Le manque d’isolation favorise le passage de toutes sortes de bruits de fond et pas que ça. Il risque de déranger les gens autour de vous étant donné que ses haut-parleurs diffusent autant le son ver l’oreille de l’auditeur et vers l’endroit ou la pièce dans laquelle il se trouve. Il laisse le son d’entrer et de sortir par les écouteurs. Voilà pourquoi le casque ouvert est préconisé pour une écoute à domicile ou bien en studio pour le monitoring. Il ne peut pas être utilisé pour un enregistrement. Même avec votre casque ouvert, vous pouvez entendre le chant des oiseaux et discuter avec votre entourage tout en écoutant votre morceau musical. On recommande donc un casque ouvert pour une écoute précise. Son grand atout réside surtout sur sa fidélité acoustique.
Le casque semi-ouvert se situe à mi-chemin entre les casques ouverts et les casques fermés. Il peut être doté d’oreillette avec grille ou d’oreillette partiellement fermée derrière. Mais il se reconnaît aussi par les petites ouvertures sur sa coque. Grâce à celles-ci, l’air emprisonné dans les casques fermés sera libéré. Voilà pourquoi il est moins fatiguant que les autres modèles vu qu’il présente une circulation d’air et moins de pression acoustique. Il garantit un son plus spacieux tout en empêchant l’entrée et la sortie des bruits. Plus il y a des ouvertures sur la coque, plus la scène sonore s’élargit. Cependant, on perd en rapport signal/bruit. Ces ouvertures peuvent aussi se continuer dans la coque par un tube. En faisant office de résonateur, elles peuvent amplifier les basses fréquences. Avec un casque semi-ouvert, vous allez profiter d’une performance qui se rapproche des modèles ouverts et d’une bonne isolation phonique des modèles fermés. Les casques semi-ouverts sont très utilisés pour le mixage.
Conclusion
Que ce soit pour une simple écoute personnelle ou pour un travail en studio, un casque constitue un élément très important et intéressant. Entre un casque fermé, un casque ouvert et un casque semi-ouvert, le choix peut s’avérer difficile. Pourtant, vous pouvez vous y retrouver facilement si vous déterminez à l’avance votre budget, l’utilisation que vous allez en faire et votre activité. Ces paramètres détermineront le type de casque qui vous convient. Maintenant que vous savez tout sur chaque type de casque, vous aurez surement une idée du modèle qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez vous procurer un casque semi ouvert, les descriptifs ainsi que les points positifs et négatifs que nous avons détaillés pour chaque produit vont certainement vous aider à sélectionner votre casque. Si malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à vous décider, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel pour vous guider dans l’achat du meilleur casque semi-ouvert tout en prenant en compte tous vos critères de sélection.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !