thomann
woodbrass

Les 7 Meilleurs DAC d’Audiophile

meilleurs DAC d'Audiophile
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous désirez profiter de la meilleure expérience auditive qui soit ? Pourquoi ne pas investir dans un convertisseur numérique-analogique ? Le DAC peut sembler élémentaire pour les non connaisseurs mais il s’agit bel et bien d’un excellent équipement qui maximise l’expérience d’écoute. Avec ses composants qui lui permettent de convertir efficacement les signaux pour assurer une qualité exceptionnelle du son émis, avoir le meilleur DAC d’Audiophile sur son setup offre de grands changements. Pour vous aider à trouver le modèle de DAC qui répond au mieux à vos attentes, nous avons décidé de nous concentrer sur ce sujet à travers ce billet. Tirés de nos propres expériences et des avis des utilisateurs, les conseils que nous mettons à votre disposition vous aideront à facilement distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de DAC. On fait le point.

    Notre sélection des meilleurs DAC d’Audiophile

    Les meilleurs DAC d’Audiophile sont l’AMANKA Convertisseur Analogique-Numérique pour son son de qualité, sans bruits ni grésillements et son installation très facile, l’iFi Hip-DAC pour son excellente qualité sonore et sa haute puissance intéressante et le Focusrite Clarett + Octopre pour ses performances sonores améliorées et sa qualité sonore exceptionnelle en convertissant avec netteté les signaux analogiques en signaux numériques.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Installation très facile ;

    • Compatible avec la majorité des appareils audio numérique ;

    • Son de qualité, sans bruits ni grésillements ;

    • Livré avec un bon manuel d’utilisation retranscrit sous 5 langues différentes.

    • Excellente qualité sonore ;

      kjn
    • Bonne robustesse du matériel ;

      kjn
    • Haute puissance intéressante ;

      kjn
    • Design compact parfait pour le transport.

      kjn
    • Conception simple, un bouton par fonction ;

      kjn
    • Routage simultané A-D et D-A.

      kjn

    Avis Clients

    4/5
    4.5/5
    5/5

    En savoir plus

    Quels sont les meilleurs DAC d’Audiophile à mini prix ?

    1- Convertisseur DAC Audio FOKKY : simple mais efficace

    Axé sur la simplicité, ce convertisseur DAC Audiophile de chez FOKKY promet une utilisation facile pour des performances sonores optimisées. Cet équipement plaît non seulement pour son côté pratique, mais aussi pour son prix très accessible qui reste un imbattable sur le marché des convertisseurs analogique-numérique. Avec une performance d’échantillonnage à 32, 44,1, 48, 96 et 192 kHz et un flux de bits entrant S / PDIF sur 24 bits sur les canaux gauche et droit, vous êtes assuré d’avoir un son pur, clair et net à souhait. Permettant de convertir de Toslink vers RCA, l’installation du DAC Fokky est réalisable avec une grande facilité, ce qui fera le bonheur des novices dans l’utilisation d’un tel accessoire audiophile. La présence d’un bouton de volume au côté des entrées et sorties vous aide à contrôler soigneusement le volume de sortie de son.

    Muni d’un design misant sur la simplicité qui fait tout le charme du DAC, l’aluminium utilisé pour la conception garantit une excellente robustesse pour le matériel. L’usage de plaqués or pour les connecteurs est une initiative qui a été prise pour adoucir au mieux les signaux sonores sur de longues distances. Une touche de doré qui en plus de l’amélioration proposée ajoute une pointe de design sur le DAC. Sachez tout aussi que cette conception Fokky peut être utilisée sur n’importe quelle source numérique, de quoi vous promettre les meilleures performances sonores en toutes situations.

    On a aimé ✅
    • Un prix ultra-intéressant ;
    • Equipé d’un bouton de réglage de volume ;
    • Installation facile et large possibilité d’application ;
    • Design compact, ce qui offre une bonne facilité de transport.
    On a moins aimé 👎
    • Quelques plaintes concernant le délai ajouté par la conversion ;
    • Préampli légèrement faible.

    2- AMANKA Convertisseur Analogique-Numérique : bon plan

    Si vous avez un budget limité mais cherchez à profiter d’une meilleure expérience auditive, le Convertisseur Analogique-Numérique AMANKA est une excellente option qui saura parfaitement vous convenir. Compatible avec tous les appareils à prise jack, RCA et Toslink / Coaxial,  vous pouvez tirer profit d’une optimisation réelle de la performance audio de vos appareils numériques avec ce matériel de chez AMANKA. Prenant en charge la sortie du signal audio numérique PCM ou LPCM, la fréquence d’échantillonnage de sortie est à 48 KHz pour une transmission de signaux propres sans le moindre bruit. Le tout est mis à votre disposition avec une grande simplicité d’installation. En tant que système Plug and Play , il vous suffit de réaliser quelques manipulations pour de suite profiter des performances du matériel.

    Question design, là encore nous sommes dans la simplicité. Muni d’un simple boîtier en aluminium, la maison de fabrique a décidé de se limiter aux essentielles pour ne pas avoir à dépenser plus dans la fabrication et pouvoir ainsi proposer un DAC efficace à bon prix sur le marché. On apprécie particulièrement le fait que tous les câblages nécessaires sont livrés avec le convertisseur à l’achat ! Au vu du prix, c’est cadeau.

    On a aimé ✅
    • Installation très facile ;
    • Compatible avec la majorité des appareils audio numérique ;
    • Son de qualité, sans bruits ni grésillements ;
    • Livré avec un bon manuel d’utilisation retranscrit sous 5 langues différentes.
    On a moins aimé 👎
    • Le son est légèrement étouffé ;
    • Pas de chargeur.

    Les meilleurs convertisseurs numérique-analogique entre 150 et 250 euros

    3- iFi Hip-DAC : convertisseur nomade

    Derrière son châssis métallique très fin, l’ iFi Hip-DAC cache des  performances exceptionnelles qui ont de quoi ravir les amateurs  de musique. Pouvant vous accompagner n’importe où grâce à sa très belle compacité,  le hip-DAC dispose des meilleures caractéristiques pour répondre aux exigences les plus pointues des audiophiles.  Le hip-dac, malgré son nom de Digital Analog Converter, n’est pas seulement un dac mais est aussi un ampli qui se dote d’une très bonne puissance. D’ailleurs, il est probablement le moins cher de sa catégorie à offrir une sortie symétrique de 4,4 mm. Il dispose d’un bouton X Bass, qui est essentiellement le bouton loudness d’un amplificateur classique. Ce dernier permet d’ajouter des basses, et ici de manière subtile et efficace. Pour les casques les plus gourmands en énergie, il offre un bouton PowerMatch, qui est essentiellement un commutateur de gain. Le tout complété par des ports séparés pour le chargement et la connexion à un ordinateur : il peut donc jouer tout en se chargeant. Ce qui peut être très pratique.

    Question son, le hip-dac a une signature chaleureuse avec des basses légèrement boostées, merveilleusement soyeuses et généralement un bon punch comme toutes les promesses de la fabrique iFi. À chaque utilisation, vous profiterez d’un effet waouh garanti !

    On a aimé ✅
    • Excellente qualité sonore ;
    • Bonne robustesse du matériel ;
    • Haute puissance intéressante ;
    • Design compact parfait pour le transport.
    On a moins aimé 👎
    • Compatibilité faible avec tous les appareils ;
    • Léger sifflement avec les écouteurs très sensibles ;
    • Bords métalliques tranchants.

    4- Behringer ADA8200 Ultragain : simple et facile à utiliser

    Pour profiter des meilleures performances pour un prix accessible sur un DAC, l’ADA8200 ne peut être qu’une très bonne option. Cette conception Behringer se présente comme étant une amélioration de la version ADA8000. Ce nouveau modèle se dote du même concept de base que son aîné avec  seuls le préamplificateur, le convertisseur et l’alimentation interne qui ont été remplacés par des composants de meilleure qualité. Ici, vous disposez huit canaux d’entrée analogiques pour la connexion de microphones ou de sources ligne ainsi que huit canaux de sortie analogiques et peut être connecté à une interface audio via l’interface optique ADAT. Ses caractéristiques font de ce modèle une version encore plus populaire que la précédente.On utilise ici des composants de Cirrus Logic qui fonctionnent avec des résolutions allant jusqu’à 24 bits / 48 kHz. L’enregistrement à 96 kHz ou même 192 kHz n’est donc pas possible, ce qui peut être dommage cependant, pour l’enregistrement à domicile, vous pouvez généralement vous accommoder de cette restriction. Idéal pour les budgets limités, le rapport qualité-prix pour l’ADA8200 est entièrement au rendez-vous.

    On a aimé ✅
    • Facile à utiliser ;
    • Conception bien solide ;
    • Des améliorations intéressantes par rapport aux ADA8000.
    On a moins aimé 👎
    • Qualité de son à revoir.

    Top 2 des DAC pour grand budget

    5- Focusrite Clarett + Octopre : DAC pour tous les goûts

    La plupart des interfaces audio offrent deux ou peut-être quatre entrées micro. Et si vous souhaitez réaliser des enregistrements plus vastes, il est essentiel de trouver un matériel qui dispose d’un bon nombre d’entrées pour une utilisation optimale. C’est là que l’OctoPre de Focusrite entre en jeu. L’OctoPre, qui fait partie de la gamme d’interfaces audio USB Clarett+, est un préamplificateur de micro et un convertisseur A-N, D-A sans interface informatique. Cela le rend non seulement assez facile à utiliser, mais vous pouvez l’associer à l’interface de n’importe quel fabricant équipée de manière appropriée et ce , sans grandes manipulations excessives. Il offre des performances sonores améliorées par rapport aux appareils Clarett d’origine, avec un facteur de bruit plus faible sur les entrées et les sorties, une meilleure gamme dynamique et de nouveaux convertisseurs A-N et N/A. L’OctoPre est une unité très autonome qui offre des caractéristiques très intéressantes pour toutes utilisations. Au-delà de sa fonction principale d’interface audio, elle offre une qualité sonore exceptionnelle en convertissant avec netteté les signaux analogiques en signaux numériques. L’appareil dispose d’un bouton appelé ADAT to Line, pour une conversion A-N et D-A simultanée en utilisant les entrées et sorties ADAT. Lorsqu’ils sont désactivés, les préamplis micro alimentent à la fois les sorties ligne et les sorties ADAT.

    On a aimé ✅
    • Conception simple, un bouton par fonction ;
    • Routage simultané A-D et D-A.
    On a moins aimé 👎
    • Assez cher ;
    • Utilisation pouvant être complexe à comprendre pour un novice.

    6- Ferrofish Pulse16 MX : le plus performant

    Convertissant 16 entrées et sorties analogiques symétriques de qualité studio en ADAT et MADI, le Pulse16 MX de Ferrofish est une solution de haute qualité permettant de connecter un large éventail d’équipements de studio analogiques, ADAT et MADI à votre console ou interface informatique à des taux d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz. Il s’agit essentiellement d’un Pulse16 avec le module d’E/S MADI optique optionnel installé en usine dans le port SFP de l’unité, ce convertisseur AD/DA/ADAT/MADI haute densité gère 16 entrées et sorties TRS analogiques symétriques à des niveaux de studio professionnels allant jusqu’à +20dBu, réglables par pas de 1dB. Le Pulse16 MX offre 2 x 4 ports optiques TOSlink ainsi qu’une entrée/sortie MADI optique à 64 canaux.Équipé pour de hautes performances, le Ferrofish Pulse16 MX exploite la dernière génération de technologie de convertisseur haute performance à faible latence de Cirrus Logic. Associée à une horloge de haute précision, compensée en température et à une réduction active de la gigue, la conception matérielle sans ventilateur de la Pulse16 MX produit un son incroyablement détaillé. La Pulse16 MX est équipée d’une horloge de mots et d’une E/S MIDI pour l’intégration de signaux et le contrôle à distance. De nombreuses fonctions populaires de l’A32, le produit phare de Ferrofish, sont également intégrées, notamment la gestion des presets, le verrouillage du panneau et une matrice de routage sophistiquée.

    On a aimé ✅
    • Excellente qualité sonore ;
    • DAC à haute performance ;
    • Analogique, Dante, MADI et ADAT optique dans une seule unité.
    On a moins aimé 👎
    • Prix hors de portée pour la majorité des budgets ;
    • Pas de télécommande ethernet.

    Le meilleur DAC haut de gamme du marché

    7- Antelope Orion 32+ Gen 3 : DAC haut de gamme

    L’Orion 32+ Gen 3 est la dernière évolution de la série d’interfaces Orion d’Antelope. Pont parfait entre une console et un DAW, il convient  très bien aux applications d’enregistrement en direct. C’est un investissement considérable, et vous serez garanti qu’il ne vous décevra pas !  L’Antelope Orion 32+ (Gen 3) est une interface audio haute résolution qui offre jusqu’à 64x canaux audio sur Thunderbolt, et jusqu’à 32x canaux via USB. La flexibilité éprouvée et la qualité sonore exemplaire de l’Orion 32+ ont été renforcées par une conversion améliorée, à la pointe de l’industrie, et un lifting complet. Comme son prédécesseur, l’Orion 32+ (Gen 3) est prêt à conquérir les studios et les spectacles du monde entier. En outre, elle propose une multitude d’effets issus de la vaste bibliothèque FPGA-FX, des options de streaming jusqu’à 64 canaux via Thunderbolt, une excellente matrice de routage logicielle avec 4 mixeurs séparés, une horloge et une conversion haut de gamme, etc.

    Le contrôle peut être effectué à l’aide de son application de bureau intuitive. Compatible avec MacOS et Windows, elle met en œuvre le concept de contrôle en réseau d’Antelope Audio afin que vous puissiez accéder à l’interface utilisateur à partir de plusieurs ordinateurs sur le même réseau. Pour plus de commodité et de flexibilité, les panneaux de contrôle sont librement déplaçables et redimensionnables, ce qui permet des flux de travail multi-écrans.

    On a aimé ✅
    • Son offert excellent ;
    • Conversion vraiment agréable ;
    • Latence plus faible.
    On a moins aimé 👎
    • Prix trop élevé.

    Comment choisir un DAC d’audiophile ?

    Type de DAC

    Type de DAC d'Audiophile
    Type de DAC d’Audiophile

    Le premier élément à prendre en compte avant de procéder  à l’achat sera le type de DAC dont vous aurez besoin pour votre installation. Il existe trois principaux types de DAC : les DAC autonomes, les DAC portables et les combinaisons DAC/amplificateur de casque.

    • Les convertisseurs numériques autonomes : Ce type de convertisseur numérique-analogique est généralement un simple boîtier avec des entrées et des sorties que vous ajoutez à votre chaîne de signaux existante. Si vous décidez d’acheter un convertisseur numérique-analogique autonome, n’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin d’un amplificateur externe pour amplifier le son convertit vers votre appareil de lecture.
    • Les convertisseurs numériques portables : Ce type de DAC est conçu pour être utilisé avec des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et tout autre dispositif d’écoute nomade. Les DAC portables comprennent presque toujours un amplificateur de casque intégré, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser comme transition entre votre smartphone et vos écouteurs. S’il peut sembler excessif de transporter un autre appareil à côté de votre téléphone portable, il s’agit en fait d’une solution idéale pour les appareils dépourvus de connexion 3,5 mm. Avec un convertisseur numérique-analogique portable, vous pouvez voyager confortablement avec vos écouteurs haut de gamme préférés et le dernier iPhone, ou simplement améliorer le son de votre ordinateur portable pendant vos déplacements.
    • Combinaisons DAC/amplificateur de casque : Cette combinaison est le plus souvent utilisée pour les ordinateurs de bureau ou les espaces d’écoute dédiés dans les foyers. Ce type de Digital analog Converter assure la transition entre votre périphérique d’entrée numérique et votre sortie analogique, qu’il s’agisse d’un ensemble d’enceintes de bibliothèque ou d’une paire de casques. Les DAC avec amplificateur de casque intégré disposent souvent d’un contrôle de volume physique qui vous permet de régler le niveau de volume transmis à votre casque.

    L’ajout d’un DAC à votre installation d’écoute est le moyen le plus simple d’améliorer le son de votre casque ou de vos enceintes. Nous vous recommandons d’utiliser un DAC de qualité pour profiter des meilleures performances qui soient !

    Vitesse

    Vitesse d'un DAC d'Audiophile
    Vitesse d’un DAC d’Audiophile

    La vitesse fait référence à la fréquence d’échantillonnage maximale du circuit. Il s’agit de la vitesse maximale à laquelle le système peut effectuer un échantillonnage tout en maintenant la précision de la sortie. Cette indication n’est surtout pas à négliger pour pouvoir profiter des meilleures performances sonores dans les meilleurs délais.

    Résolution

    Résolution d'un DAC d'Audiophile
    Résolution d’un DAC d’Audiophile

    La résolution d’un convertisseur numérique-analogique fait référence au nombre de niveaux de sortie qu’il peut produire. Exprimée sous forme de bits, la résolution du convertisseur détermine diverses caractéristiques du signal de sortie analogique résultant, telles que la profondeur des couleurs dans les fichiers vidéo et la profondeur des bits audio dans les applications audio. Cette indication détermine également le bit le moins significatif ou LSB, qui est le plus petit changement d’incrément qui peut être produit dans la sortie en réponse à l’entrée.

    Plage dynamique

    Plage dynamique d'un DAC d'Audiophile
    Plage dynamique d’un DAC d’Audiophile

    La gamme dynamique peut être trouvée en calculant la différence entre la sortie maximale possible et la sortie minimale possible qui peut être produite par le système de conversion donné. Cette mesure est exprimée en décibels et est associée à la résolution de l’appareil.

    Monotonicité

    Monotonicité d'un DAC d'Audiophile
    Monotonicité d’un DAC d’Audiophile

    La monotonicité fait référence à la capacité du convertisseur à garantir que la sortie évolue dans le sens de l’entrée. Cela signifie que lorsque l’entrée augmente, la sortie augmente également. Il en va de même pour une diminution du signal d’entrée. Il ne doit pas y avoir de creux dans le signal de sortie avant qu’il ne revienne à la sortie correcte.

    FAQ

    Conclusion

    Avoir un DAC entre votre appareil et l’enceinte d’écoute est tout simplement un véritable bonus pour l’audition. Aujourd’hui, vous êtes désormais en mesure de trouver le type de convertisseur qui vous correspond le mieux, et ce peu importe votre budget. Que ce soit pour un modèle numérique autonome, un modèle numérique portable ou pour le meilleur DAC/amplificateur de casque, le marché vous offre plusieurs options. Pour se garantir d’avoir le système qui vous correspond le mieux, il est toujours important de réaliser un choix attentionné. Les critères de sélection que nous vous avons donnés vous permettront de faire le tri parmi toutes les options disponibles. Avec un budget bien défini et tous les paramètres  essentiels en tête, vous pouvez vous lancer dans votre achat avec confiance. Bon shopping nos chers Audiophiles !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *