L’harmonica est un instrument à l’allure terriblement vintage qui est très utilisé dans certains styles de musiques comme le blues, la musique folk ou country. Mais il existe différents types d’harmonicas. L’un d’entre eux, le plus populaire, c’est l’harmonica diatonique. Il a la particularité de ne jouer que les notes d’une seule gamme, contrairement au chromatique par exemple. Il est souvent recommandé aux débutants pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Malgré tout, de nombreux joueurs expérimentés ne jurent que par eux. Alors, pour y voir plus clair, nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs harmonicas diatoniques sur le marché. Des modèles dans des tonalités variées et signés par des marques de confiance. En bonus, vous trouverez notre top 3 des meilleurs harmonicas diatoniques haut de gamme. A la fin, nous vous livrerons nos conseils pour bien choisir son harmonica diatonique.
Notre sélection des meilleurs harmonicas diatoniques
Les meilleurs harmonicas diatoniques sont le Hohner Marine Band Crossover C pour sa jouabilité et le confort de jeu qu’il apporte, le C.A. Seydel Söhne Harp Set Solist Pro pour la qualité de fabrication des instruments et le C.A. Seydel Söhne Harp Set Favorite pour son confort de jeu incroyable et sa prise en bouche optimale.
Images | |||
Label | Parfait pour les débutants | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Quels sont les meilleurs harmonicas diatoniques ?
1- Hohner Special 20 C : Le best-seller
Commençons ce comparatif des meilleurs harmonicas diatoniques par le Special 20 C de la marque Hohner. C’est une marque qu’on ne présente plus dans le monde de l’harmonica. Elle fabrique de très bons instruments à tous les prix. Ce modèle est accessible à un prix imbattable et il a un très bon rapport qualité-prix. Les musiciens l’ont apprécié puisqu’il est deuxième au classement des ventes sur le site de Thomann. Il affiche de très bonnes performances, solide et facile à utiliser, il sonne plutôt bien. Il a une tonalité en Do majeur, 20 lames en laiton de 0,9 millimètres et un capot en acier inoxydable. Le tout fabriqué en Allemagne. C’est un bon harmonica diatonique pour débutant.
On a aimé ✅
- Son prix très attractif
- Sa facilité d’utilisation et sa jouabilité, un bon modèle pour débuter
- Il est facile à démonter, un bon point pour le nettoyage
On a moins aimé 👎
- Son peigne en ABS, une matière plastique
2- Hohner Blues Harp MS A : Pour les budgets serrés
Encore un très bon harmonica diatonique Hohner avec un excellent rapport qualité-prix. A un prix plus que raisonnable, il offre tout ce qu’on peut attendre d’un bon harmonica. Il est en tonalité La majeur avec un système MS. Il a 20 lames en laiton de 0,9 millimètres et un peigne en bois. Il offre des sonorités différentes du modèle Special 20 C de la marque. Il a des tons plus authentiques, qui conviennent parfaitement pour jouer du blues par exemple. En termes de qualité, il tient ses promesses, il est solide, avec un sommier bien plat et il glisse bien. Il peut être facilement démonté ce qui facilite le nettoyage. Son format compact permet de l’emporter partout. De nouveau une bonne référence pour les joueurs débutants.
On a aimé ✅
- Son prix attractif
- Son peigne en bois
- Sa jouabilité, il glisse bien et il est agréable à prendre en main
- Son format réduit (10 centimètres de long)
On a moins aimé 👎
- Les vis sont de moins bonne qualité, des précautions à prendre au démontage
3- Lee Oskar Major Diatonic C : Le plus polyvalent
Cet harmonica diatonique Lee Oskar est idéal pour les débutants et même les joueurs de niveaux intermédiaires. La marque est un autre nom connu en matière d’harmonica. Elle a su nous séduire avec cette référence par sa polyvalence et sa qualité de fabrication. Le tout à un prix qui reste très accessible. Il a un système Richter et il est en Do majeur. Il a 10 trous, des lames vissées en laiton et un couvercle en acier inoxydable. Il permet de jouer à la fois du blues, mais aussi du rock, de la country et même du jazz. Parfait pour les joueurs débutants qui souhaitent explorer différents styles musicaux.
On a aimé ✅
- Son prix attractif
- Sa polyvalence
- Ses lames vissées (5 vis) en laiton
- La marque propose des modèles dont les pièces sont remplaçables.
On a moins aimé 👎
- Son peigne en plastique
- Certaines finitions manquent de soin
4- Hohner Marine Band Crossover C : Le plus agréable à jouer
Voici un autre classique de la marque Hohner, l’harmonica Marine Band Crossover C. Il est en tonalité Do avec 20 notes et un système Richter. Ce modèle est un peu plus cher, mais il est de très bonne facture. Son peigne en bambou et son capot en acier inoxydable le rendent plus léger. Il est facile à jouer et il glisse bien. Il a une bonne réponse et il ne demande pas d’énormes capacités respiratoires. Un plaisir à jouer renforcé par la qualité de ses sons. Il a un rendu authentique et naturel très agréable à l’oreille. Ses finitions et son design soigné viennent renforcer notre opinion positive sur cet harmonica. C’est un harmonica diatonique qui plaira aux joueurs débutants, mais aussi aux joueurs plus avancés.
On a aimé ✅
- Son peigne en bambou
- Sa légèreté
- Sa jouabilité et le confort de jeu qu’il apporte
- Ses finitions et son design soigné
- La qualité de ses sons
On a moins aimé 👎
- Son prix est plus important
5- Fender Blues Deluxe 7 pack with case : Le set complet
Pour les joueurs qui souhaitent obtenir des tonalités variées pour compléter leur collection d’harmonicas, Fender propose ce set complet. Il dispose de 7 harmonicas diatoniques avec les tonalités : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib. Le tout à un prix imbattable avec une housse de transport inclus. Tous les harmonicas de ce set ont 10 trous pour 20 notes, un couvercle en chrome et des lames interchangeables en laiton, un gros plus pour l’entretien. Ses peignes ABS ont été conçus pour résister à l’humidité pour stabiliser l’accordage et éviter que la salive ne vienne endommager l’instrument. C’est un set complet pour bénéficier de nombreuses tonalités d’harmonicas diatoniques facilement et à petit prix.
On a aimé ✅
- Le set complet à petit prix qui réunit tous ces instruments en un seul lot
- Les diverses tonalités pour compléter sa collection
- La housse est fournie
- La qualité de fabrication des instruments
- Une valeur sûre et appréciée (troisième au classement des ventes sur Thomann)
On a moins aimé 👎
- Ils demandent un flux d’air important et donc de bonnes capacités respiratoires
6- Hohner Bob Dylan Signature Harp : Le plus mythique
Place à un modèle original de la marque Hohner avec cet harmonica diatonique signature en honneur à Bob Dylan. Il a été créé pour offrir des sons fidèles aux sonorités typiques de l’icône de la musique. Ce modèle plaira non seulement aux fans, mais aussi à tous les joueurs en quête d’un bon harmonica aux sonorités blues et folk. Il affiche de très bonnes performances avec un rendu très authentique. Son peigne en doussié vernis, ses lames en plaquées or et son capot ergonomique montrent que la marque n’a pas fait les choses à moitié. Ses finitions sont impeccables, il est solide, agréable à jouer et conçu pour offrir un confort de jeu incomparable. Il est fourni avec son étui au design travaillé avec un gaufrage en feuille d’argent.
On a aimé ✅
- La référence à Bob Dylan est appréciable pour tous les joueurs qui apprécient sa musique
- Sa qualité de fabrication et les matériaux nobles choisis
- Sa conception ergonomique qui offre un bon confort de jeu
- Ses sonorités authentiques
- Son étui au design et aux finitions époustouflantes
On a moins aimé 👎
- On attend d’autres tonalités comme D et G pour jouer du Bob Dylan
7- Hohner Meisterklasse MS C : Pour les joueurs expérimentés
Voici un très bon harmonica diatonique un peu plus haut de gamme de nouveau signé Hohner. La marque de référence a su nous séduire avec le Meisterklasse MS C. C’est un très bon harmonica en métal qui offre un son assez puissant et clair. Il est en Do, avec un système MS. Il a 20 lames en laiton nickelé un peu plus épaisses de 1,05 centimètres. Il est agréable à jouer, il glisse bien et a une bonne réactivité. Le fait qu’il soit en métal le rend plus solide, mais aussi un peu plus lourd, malgré son peigne en aluminium qui réduit son poids. Il a un design sobre et épuré qui plaira aux amateurs d’harmonicas. C’est un très bon harmonica pour les joueurs de niveaux avancés et même pour les professionnels. Mais il conviendra aussi très bien aux débutants à la recherche d’un harmonica de bonne facture.
On a aimé ✅
- Le choix du métal pour sa fabrication, y compris pour son peigne
- Son design raffiné et élégant
- Sa solidité
- Sa qualité de fabrication adaptée aux professionnels
On a moins aimé 👎
- Son poids un peu plus important
- Son boîtier en plastique est un peu décevant pour son prix
Le top 3 des meilleurs harmonicas diatoniques haut de gamme
8- C.A. Seydel Söhne Harp Set Solist Pro : Notre préféré
Pour les joueurs expérimentés ou ceux qui veulent investir dans un instrument de qualité supérieure. Nous avons décidé de vous présenter 3 modèles d’harmonicas diatoniques haut de gamme. Parmi ceux que nous avons sélectionné, il y a ce set signé Seydel , une marque emblématique qui a fait ses preuves. Il dispose de 7 harmonicas, dont 6 avec des tonalités solistes : Sol, La, Sib, Do, Ré et Fa et une tonalité Blues Session en Ré grave. Vous ne pouvez pas faire d’erreur avec cette marque. Donc c’est une très bonne option pour compléter sa collection avec des harmonicas diatoniques haut de gamme. Ils affichent globalement de bonnes performances avec leur peigne en bois et leur capot en métal. Ils offrent des sonorités incroyables et conviennent sans problèmes aux joueurs exigeants.
On a aimé ✅
- Le set complet de 7 pièces dont une tonalité Blues Session en Ré grave
- La qualité de fabrication des instruments
- L’étui qui peut contenir jusqu’à 14 harmonicas
On a moins aimé 👎
- Certains auraient apprécié avoir un harmonica E dans le set
9- C.A. Seydel Söhne Harp Set Favorite : Le plus fiable
Pour les musiciens à la recherche d’harmonicas diatoniques haut de gamme, voici un nouveau set de 7 pièces un peu plus onéreux. Il contient 7 harmonicas en tonalités : Sol, La, Sib, Do , Ré, Fa et Ré grave. Le tout dans un étui pour 14 rangements. Ils sont équipés du système Richter. Nous avons apprécié leur qualité avec leur peigne en aluminium, leurs lames en maillechort et leur capot ergonomique en acier inoxydable. Leur son est clair et agréable et ils offrent un très bon confort de jeu. Après un petit temps d’échauffement, ils seront en mesure de vous accompagner sans problème dans vos différentes sessions de jeu.
On a aimé ✅
- Très bon rapport qualité-prix
- Des finitions irréprochables
- Un confort de jeu incroyable et une prise en bouche optimale
- Un set complet pour compléter sa collection avec des instruments de qualité
On a moins aimé 👎
- Des modèles un peu plus onéreux
- Convient moins aux débutants
10- C.A. Seydel Söhne 1847 Lightning Set : Le plus vintage
Terminons ce comparatif des meilleurs harmonicas diatoniques par ce set Seydel. Ce sont des harmonicas diatoniques haut de gamme pensés pour les joueurs les plus exigeants. Ce set contient des harmonicas en A, Bb, C, D, E et F. Ce sont des modèles originaux de 1847 de la marque. Parfait pour les joueurs qui aiment les harmonicas vintages. Ils ont un système Richter, avec un peigne massif poli en acier. De nombreuses pièces sont en acier inoxydable pour plus de longévité et de solidité. Ils sont très équilibrés et offrent des sonorités signature de la série Lightning Blues Harp. Leur son est gras, fort et présent, mais assez doux et agréable à l’oreille malgré tout. Le gros plus, c’est leur design avec un travail de gravure splendide sur le capot.
On a aimé ✅
- Sa qualité de fabrication générale
- Ses finitions et son design élégant avec gravures
- Son côté vintage
- La qualité du son
On a moins aimé 👎
- Ils sont beaucoup plus lourd que d’autres modèles
- Le prix du set est plus important
Comment choisir un harmonica diatonique ?
Les styles de musique pour jouer avec un harmonica diatonique
On retrouve l’harmonica dans des styles de musique variés, même s’il est souvent utilisé dans le blues, la musique folk et country et le jazz. Votre répertoire musical favori et ce que vous voulez jouer en priorité va beaucoup influencer votre choix d’harmonica.
L’harmonica diatonique est souvent privilégié pour jouer de la musique folk ou country, du blues et même du rock. En choisissant différentes tonalités, vous pourrez trouver celle qui correspond le mieux aux sons que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez tester différents styles et types d’harmonicas comme le Blues Rock ou le Harp Blues qui donneront plus de relief à votre jeu.
Votre niveau en harmonica
Les harmonicas chromatiques et les harmonicas diatoniques ont un mode de jeu différent. On recommande souvent les harmonicas diatoniques pour les débutants en partie pour leur facilité d’utilisation.
Comme ils ne jouent que les notes d’une seule gamme diatonique, le jeu est plus simple et il est plus facile et rapide d’apprendre à jouer. Contrairement aux harmonicas chromatiques qui demandent plus de technique. Donc le diatonique est idéal pour commencer.
En revanche, les joueurs plus expérimentés qui veulent avoir accès à des notes plus variées ou qui ont besoin de sonorités plus nombreuses se dirigeront plus volontiers vers un harmonica chromatique.
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut forcément passer au chromatique en progressant. Pour ceux qui sont attachés aux harmonicas diatoniques, vous pouvez tout à fait acheter plusieurs harmonicas diatoniques dans différentes tonalités pour compléter votre jeu.
La fabrication d’un harmonica diatonique
Pour avoir un confort de jeu optimal et prendre du plaisir à jouer, il est important d’avoir un harmonica bien conçu. De même, si vous voulez obtenir de bonnes sonorités, la qualité de votre instrument va beaucoup jouer. Les harmonicas diatoniques haut de gamme sont fabriqués dans des matériaux choisis avec soin. Il y a plusieurs points à regarder.
Comme l’harmonica est un instrument qui se joue avec la bouche, il faut que la prise en bouche soit suffisamment agréable. Vos lèvres doivent bien glisser sur l’instrument et ne pas vous faire mal.
Il faut aussi prêter attention au flux d’air qui entre dans l’instrument. Certains modèles sont plus faciles à souffler alors que d’autres laissent moins facilement rentrer l’air. Dans ce cas, il faudra avoir un bon souffle et de bonnes capacités respiratoires.
Le choix des matériaux influence aussi beaucoup le poids de l’instrument. Pour que la prise en main soit facile et moins fatigante, de nombreux harmonicas sont faits en aluminium pour le peigne par exemple. L’harmonica a l’avantage d’être transportable, donc le fait qu’il soit trop lourd et encombrant peut poser un problème.
Une chose importante à regarder, c’est le peigne. Sur les harmonicas haut de gamme, il est souvent en bois ou en métal. De nombreux joueurs préfèrent les peignes en bois pour leur son plus chaud. Mais d’autres misent sur le métal pour un son plus clair. Dans tous les cas, les peignes en plastique sont les moins appréciés de manière générale et on les trouve souvent sur des modèles peu chers.
Il faut aussi que votre instrument soit assez étanche pour le protéger de l’humidité, surtout avec un peigne en bois pour ne pas le déformer.
Le prix d’un harmonica diatonique
L’harmonica, et surtout l’harmonica diatonique est un instrument relativement abordable. Il est possible de trouver de bons modèles dans des marques connues autour d’une trentaine d’euros.
Il est assez facile de trouver un bon harmonica diatonique pas cher. Malgré tout, pour les modèles de meilleure qualité, avec des finitions plus travaillées, les prix augmentent. Vous trouverez de très bons modèles en dessous d’une centaine d’euros.
Mais les prix peuvent grimper assez vite pour les harmonicas diatoniques haut de gamme. Certains coûtent plusieurs centaines d’euros. Quand d’autres sont accessibles pour une centaine d’euros.
Le budget pour un harmonica diatonique va dépendre de plusieurs facteurs. La qualité de l’instrument que vous visez, les options et votre niveau.
Si vous débutez, un harmonica diatonique d’entrée de gamme dans une marque telle que Hohner fera très bien l’affaire. Mais si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez facilement investir dans un harmonica haut de gamme.
A savoir que si vous voulez perdurer dans l’harmonica diatonique, vous pourrez être amenés à avoir toutes les tonalités. Donc il vous en faudra plusieurs pour jouer des sons plus variés.
FAQ
Commençons par un peu d’histoire. Pour comprendre ce qu’est un harmonica diatonique, il faut remonter aux origines de cet instrument. Initialement, l’harmonica a été inspiré par un instrument chinois, le sheng.
Mais c’est réellement au XIXème siècle qu’il s’est développé en occident tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est en se basant sur cet instrument ancestral que l’harmonica diatonique simple est apparu. C’est donc le plus ancien des harmonicas.
Son industrialisation n’a véritablement commencé qu’à la fin des années 1890 aux Etats-Unis, notamment par la marque Hohner. Il s’est développé pour être de plus en plus considéré comme un véritable instrument de musique. Par la suite, d’autres types d’harmonicas sont apparus comme l’harmonica chromatique ou l’harmonica trémolo par exemple.
Donc l’harmonica diatonique est en réalité le modèle le plus classique. Et pour cause, sa conception est simplifiée par rapport aux autres. Ils peuvent jouer seulement les notes de la gamme majeure diatonique sur trois octaves. Donc il donne accès à une seule tonalité. Par exemple, les modèles les plus courants à 10 trous en Do majeur ne peuvent jouer ne peuvent jouer que les 7 notes de la gamme majeure de Do sur trois octaves.
Cette limitation le rend plus simple à prendre en main pour commencer à jouer. Si bien qu’on le recommande souvent aux débutants.
Pour contrebalancer cette limitation dans les tonalités, les harmonicas diatoniques sont souvent déclinés en plusieurs modèles dans les différentes tonalités. C’est pourquoi on retrouve des modèles en Do, Ré, Mi, Fa ou Sol par exemple. Alors, certaines marques proposent des sets d’harmonicas déclinés dans différentes tonalités. Nous vous avons présenté quelques-uns des meilleurs sets d’harmonicas diatoniques.
Comme un harmonica diatonique ne joue qu’une seule tonalité, il est important de bien la choisir. Même si les joueurs expérimentés se procurent souvent tous les modèles des 12 tonalités majeures de la gamme diatonique pour compléter leur jeu. Au départ et surtout lorsqu’on débute, il faut faire un choix.
Les tonalités les plus courantes sont : A (pour le La), C (pour le Do), D (pour le Ré), E (pour le Mi), F (pour le FA), G (pour le Sol).
Les harmonicas diatoniques en tonalité C, soit en Do majeur, sont les plus populaires. Ils sont souvent recommandés aux joueurs débutants. C’est le type « Blues », mais il permet de jouer un large répertoire musical. Donc il est parfait pour débuter et c’est le plus polyvalent.
En revanche, pour jouer de la country ou de la musique folk par exemple, on recommande souvent les harmonicas diatoniques G, en Sol majeur. Leur son est plus approprié pour ce style musical aux sonorités plus traditionnelles.
Pour les styles de musique comme le rock ou le blues, on recommande souvent un harmonica diatonique F ou alors G. Il vous sera plus facile d’atteindre les bonnes notes pour ces morceaux.
Évidemment, si vous voulez préciser votre jeu, il est intéressant de se procurer toute une collection d’harmonicas diatonique avec des tonalités variées pour s’adapter à tous les styles musicaux. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir.
La différence entre l’harmonica diatonique et l’harmonica chromatique réside avant tout dans la manière dont ils fonctionnent.
Les harmonicas diatoniques se limitent à une seule gamme de notes sur trois octaves. Tandis que les harmonicas chromatiques permettent de jouer la gamme chromatique entière sur deux octaves. Ils ont également souvent une petite tirette qui permet de jouer des demi-tons plus aigus.
Donc la différence majeure entre l’harmonica diatonique et l’harmonica chromatique, c’est la variété de sons qu’ils offrent. Un chromatique, lorsqu’il est bien utilisé, pourra jouer des sonorités plus étendues. Alors qu’il faudra se procurer plusieurs diatoniques pour obtenir différentes tonalités.
En revanche, les harmonicas diatoniques sont plus simples à utiliser, contrairement aux chromatiques qui demandent plus de technique et dont les accords sont plus difficiles à jouer. Le diatonique est un modèle plus basique qui s’adresse davantage aux débutants. Le chromatique s’adresse plutôt aux joueurs expérimentés.
Mais vous pouvez tout à fait avoir utiliser les deux, votre jeu n’en sera que plus complet.
L’harmonica diatonique se distingue de celui chromatique sur plusieurs plans. En effet, l’harmonica diatonique s’utilise dans les styles de musique comme le rock, le folk et le blues tandis que l’harmonica chromatique s’utilise souvent pour la musique pop, le jazz ou encore le classique. De même, l’harmonica diatonique ne permet pas d’accéder facilement à certaines notes contrairement à celui chromatique qui permet de générer toutes les notes justes en soufflant et en lâchant le piston.
Conclusion
L’harmonica diatonique est parfait pour débuter. C’est le type d’harmonica le plus commun et il séduit de nombreux musiciens. Vous pouvez le retrouver dans différentes tonalités pour un rendu sonore différent. Vous trouverez à coup sûr la bonne sonorité pour accompagner vos morceaux favoris. Nous vous avons présenté une sélection des meilleurs harmonicas diatoniques selon nous avec des modèles variés et des sets complets. Suivi des meilleurs harmonicas diatoniques haut de gamme. Nous espérons vous avoir donné des indications suffisantes pour vous aider dans votre choix. Et nous vous souhaitons de trouver le modèle idéal pour jouer vos morceaux folk ou blues préférés.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.6 / 5. Nombre de vote 26
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !