thomann
woodbrass

Les 10 Meilleurs Micro Guitare

meilleurs micro guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Avoir le bon micro pour profiter d’une bonne amplification du son de sa guitare est indispensable. Que ce soit pour une prestation sur scène ou tout simplement pour profiter du meilleur son de son instrument, cet outil est un indispensable. Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui œuvrent pour proposer de bons matériels musicaux néanmoins, certaines enseignes se distinguent plus que d’autres en raison de la qualité, l’efficacité et la robustesse de leur conception. Afin de vous aider à reconnaître ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de micros pour guitare, nous vous invitons à suivre ce billet jusqu’au bout. Après avoir réalisé une recherche en profondeur, nous avons pu faire une liste des meilleurs micros guitare et avons appuyé cette sélection d’un guide d’achat pratique. Feria Musica, votre partenaire n°1 de la musique en ligne vous donne ainsi tous les essentiels pour s’assurer d’avoir le meilleur micro guitare qui vous manque. Débrief !

    Notre sélection des meilleurs Micro Guitare

    Les meilleurs Micro Guitare sont le Gretsch FilterTron HS Neck NI pour la qualité sonore du micro, le Seymour Duncan SHR-1B pour son son épais, gras et chaud et le Lindy Fralin P90 Hum Cancelling Set BK pour sa sonorité magnifiquement équilibrée.

    Images

    Label

    Parfait pour les débutants

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Qualité sonore du micro ;

      kjn
    • Belle qualité de fabrication ;

    • Prix à la hauteur de toutes les bourses

    • Grande facilité d’installation ;

      kjn
    • Très bonne réactivité ;

    • Son épais, gras et chaud offert ;

    • Prix très avantageux.

    • Sonorité magnifiquement équilibrée ;

    • Superbe dynamique ;

    • Il convient à de nombreux styles.

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleurs micros guitares à moins de 100 euros

    1- Gotoh P 90 : le moins cher

    Se distinguant au travers de son prix très intéressant qui lui permet de passer en tête de liste pour ceux qui ont un budget limité, le Gotoh P90 présente des attributs qui sont loin d’être assimilables à son prix de mise en vente. Ayant profité de toute l’expertise de la marque Gotoh acquise tout au long de ses années de création, cette conception a de quoi satisfaire les grands guitaristes comme les débutants dans la pratique. Ce micro guitare électrique propose en effet un son de haute volée de type clear bluesy, offrant ainsi une très bonne fonctionnalité pour tous genres de styles musicaux. Avec des basses nettement plus définis et une finesse incomparable dans les aigus, un bel équilibre est retrouvé dans le son émis par ce micro.

    En ce qui concerne sa fabrication, l’on dispose ici d’une belle qualité au vu du prix. La plaque en laiton sous le micro qui remplace à merveille un modèle en fer permet de bénéficier d’un matériel solide.

    On a aimé ✅
    • Le prix de vente très raisonnable, adapté aux musiciens à budget restreint ;
    • Très belle sonorité ;
    • Bonne qualité de fabrication.
    On a moins aimé 👎
    • Présence de bruits de fonds ;
    • Bon réglage nécessaire pour limiter les larsens.

    2- Gretsch FilterTron HS Neck NI : performance à prix bas

    Gretsch FilterTron HS Neck NI
    Gretsch FilterTron HS Neck NI

    Muni d’une haute sensibilité vous permettant de gratter avec délicatesse sans risquer de ne pas vous faire entendre, le Gretsch FilterTron HS Neck NI est un micro qui a su plaire à tous profils de guitaristes. À positionner sur le manche, cette jolie conception à fini nickelé vous promet un son Gretsch qui rend totalement authentique tous sons émis par une simple guitare classique. Caractérisée par un très bel équilibre, une bande passante bien large, des graves précis et transparents, le tout optimisé par une sonorité jazzy, cette conception Gretsch n’a aucune raison de rougir devant les micros haut de gamme.Très appréciable en termes de performances et de polyvalence, le FilterTron HS Neck est une option à ne surtout pas négliger en guise de tout premier microphone de guitare. Aidant un débutant à bénéficier d’une expérience d’écoute plus enrichissante, cette option mérite entièrement sa place dans cette sélection des meilleurs micros guitare et ce, pas seulement pour son prix mais aussi pour ses capacités.

    On a aimé ✅
    • Qualité sonore du micro ;
    • Belle qualité de fabrication ;
    • Prix à la hauteur de toutes les bourses ;
    On a moins aimé 👎
    • Aucun vice de fixation livré à l’achat ;
    • Montage peut-être légèrement contraignant.

    3- Fishman Neo D Humbucker : micro acoustique à sonorité exceptionnelle

    Fishman Neo D Humbucker
    Fishman Neo D Humbucker

    Le micro acoustique humbucking Neo-D de Fishman présente un design passif qui s’adapte à la rosace de la plupart des guitares acoustiques à cordes en acier. Ici, Fishman a décidé d’utiliser une structure de bobine/champ magnétique de pointe sur le Neo-D (similaire à leur célèbre micro Rare Earth), qui lui permet de disposer d’un son équilibre des cordes de par la configuration unique des aimants en néodyme. L’installation est un jeu d’enfant puisqu’il s’agit d’une conception Plug & Play, et ce micro fiable produit un son tout simplement fantastique en concert comme au jeu en solo à la maison. Conçu spécialement pour les instruments utilisant des cordes en bronze ou en bronze phosphoreux, le Neo-D de Fishman est une valeur sûre pour votre instrument de musique.La structure magnétique en néodyme qui offre un équilibre exceptionnel des cordes et une clarté acoustique étincelante est tout simplement un avantage majeur de cet outil de fabrication soigné. De plus, en tant que profil bas, cette conception haute impédance ne nécessite pas de batterie ce qui vous permet de réduire les must-have lors de son utilisation.

    On a aimé ✅
    • Installation très aisée, réalisable même par un grand débutant ;
    • Ne nécessitant pas de batterie ;
    • Excellent profil sonore avec une fidèle restitution de la vibration naturelle du corps d’une guitare acoustique.
    • Son neutre et régulier, sans changement ni coloration.
    On a moins aimé 👎
    • Fragilité ressentie du câble reliant le micro à l’ampli ;
    • Sortie légèrement faible.

    Les meilleurs micros guitare entre 100 et 200 euros

    4- Gibson 57 Classic Vintage : pour une découverte musicale poussée

    Gibson 57 Classic Vintage
    Gibson 57 Classic Vintage

    Permettant à ces utilisateurs de pouvoir bénéficier d’un accessoire qui leur permettent d’explorer différentes possibilités tonales, les conceptions Gibson ont jusqu’ici su se démarquer au travers d’une conception de qualité et à la tonalité légèrement différentes. Parmi les conceptions qui ont su se distinguer de par ses caractéristiques inédites figure le Gibson 57 Classic Vintage. Avec sa sonorité chaude et pleine caractérisée par une réponse équilibrée, ce dernier est parfaitement conçu selon les PAF d’origine, y compris les aimants Alnico II, les pièces polaires nickelées, les languettes en nickel, les entretoises en érable et le câblage tressé à deux conducteurs de style vintage. Enrobé généreusement de cire pour éliminer tout espace d’air interne, cette pratique permet également de réduire toute possibilité de rétroaction microphonique.

    Idéal pour les musiciens de blues, les diverses tonalités offertes (allant de la clarté douce au crunch saturé) permet à ce modèle de pouvoir s’adapter à tous les genres musicaux. De même la variation présente dans le son vous permet de bénéficier d’une grande largeur d’utilisation.

    On a aimé ✅
    • Son de qualité avec beaucoup de variations ;
    • Des caractéristiques poussées intégrées ;
    • Look très appréciable ;
    • Belle qualité de fabrication.
    On a moins aimé 👎
    • Ne dispose que de deux conducteurs ;
    • Ses meilleures performances ne sont mises en avant qu’en jouant du jazz.

    5- Seymour Duncan SHR-1B : combo parfait entre qualité et performance

    Seymour Duncan SHR-1B
    Seymour Duncan SHR-1B

    Le micro humbucker Seymour Duncan SHR-1n Hot Rails Strat à simple bobinage est l’un des micros les plus puissants qui soient. Il s’agit d’un humbucker qui s’insère dans une fente normale de micro à simple bobinage, ce qui vous permet de bénéficier de la suppression du bruit sans avoir à faire un gros trou dans votre guitare. Les deux lames fines avec des bobines puissantes vous donnent un sustain incroyable et un son gras et plein nécessaire pour jouer de la musique rock plus lourde. Ce micro Seymour Duncan SHR-1 répond aux mouvements les plus subtils des doigts.

    Vous avez ici un humbucker passif qui se distingue de par une taille réduite qui lui permet ainsi de pouvoir s’insérer directement dans un emplacement pour simple bobinage. S’adaptant à l’usage pour tous les niveaux, le SHR-1B comprend une paire de lames avec un aimant céramique incroyablement fort. Ajoutez à cela des bobines puissantes et vous obtenez une bête de pick-up. Parfait pour le rock classique, il est également adapté à des styles plus agressifs comme le métal.

    On a aimé ✅
    • Grande facilité d’installation ;
    • Très bonne réactivité ;
    • Son épais, gras et chaud offert ;
    • Prix très avantageux.
    On a moins aimé 👎
    • Peut ne pas convenir à ceux qui jouent de la musique dans des genres plus “doux”.
    • Seulement pour la position bridge.

    6- Fender Pure Vintage 64Tele Pickup : set de deux micros à simple bobinage

    Fender Pure Vintage 64Tele Pickup
    Fender Pure Vintage 64Tele Pickup

    Les micros manche et chevalet de ce set sont parfaitement complémentaires pour offrir la meilleure des performances possibles. Le micro manche offre un son chaud et vintage parfait pour l’accordage, tandis que le micro chevalet crache tout le mordant et le twang dont vous avez besoin pour les pistes qui traversent un mixage épais. Avec le set de micros Fender Pure Vintage ’64 Telecaster, vous êtes donc assuré de pouvoir disposer d’une bonne couverture sonore pour tous les genres, et ce dans toutes les situations, sur scène comme en studio. Idéal pour mettre à jour votre Telecaster , vous récolterez les meilleurs dividendes sonores en vous munissant de ce set.Offrant un son doux et d’une bonne clarté, la retranscription du jeu est garantit parfait et ce peu importe le style musical choisi. Sans la moindre modification ni coloration, la neutralité du son émis, le niveau de gratte sera le principal élément qui vous permettra de bénéficier d’un son plus crunch.

    On a aimé ✅
    • Polyvalence des micros du set ;
    • Son neutre sans coloration ni modification ;
    • Bonne retranscription du jeu à la guitare ;
    • Prix intéressant pour un set complet.
    On a moins aimé 👎
    • Vis fournis non adaptés au matériel ;
    • Plan de montage peu lisible.

    7- Fishman Fluence Moderne Humb : meilleure conception de tous les temps 

    Fishman Fluence Moderne Humb
    Fishman Fluence Moderne Humb

    Depuis l’introduction du micro à simple bobinage dans les années 30, en passant par le développement du humbucker dans les années 50, jusqu’aux premiers micros actifs apparus au milieu des années 70, les innovations en matière de micros pour guitare électrique ont été relativement rares et espacées. Les nouveaux micros Fluence de Fishman, cependant, sont véritablement le design de micros de guitare électrique le plus innovant depuis les premiers micros à simple bobinage.Alors que toutes les conceptions précédentes de micros utilisent des bobines en fil de cuivre enroulé, les micros Fluence de Fishman sont dotés du noyau Fluence vraiment révolutionnaire, qui utilise deux plaques multicouches interconnectées. En plus d’éliminer complètement les problèmes de bruit et d’interférence qui affectent même les meilleurs humbuckers, tous les micros Fluence offrent une sélection de deux tonalités différentes à des niveaux de sortie constants. Le micro Fluence Modern Alnico offre une sélection de sons actifs modernes à 950 Hz de crête et de sons aigus propres à 8 kHz de crête, tandis que le micro Modern Ceramic offre des sons actifs modernes à 720 Hz de crête et des sons modernes à haut rendement à 1,89 kHz de crête.

    On a aimé ✅
    • Ensemble humbucker extrêmement propre et sans bruit ;
    • Très grande polyvalence ;
    • Sons fantastiques sur des réglages de gain élevés ;
    • Très peu de bruit.
    On a moins aimé 👎
    • Les schémas et le câblage peuvent être compliqués.
    • L’installation peut être complexe à réaliser pour un débutant.

    Les meilleurs micros guitare haut de gamme à plus de 200 euros

    8- Seymour Duncan SH-JB Hot Rodded Humbucker : ensemble idéal pour un son de qualité et naturel

    Seymour Duncan SH-JB Hot Rodded Humbucker
    Seymour Duncan SH-JB Hot Rodded Humbucker

    Avec ce set de 2 humbucker à installation et usage différents, vous pouvez être assuré de profiter des meilleures performances qui soient. Le JB Model SH-4 est l’un des micros les plus populaires de Duncan (et du monde entier) et offre le son classique d’un humbucker “hot-rodded” que nous aimons tous depuis 30 ans. Offrant une grande puissance de sortie sans sacrifier la tonalité et ajoutant la bonne quantité d’harmoniques, de sustain et de distorsion, le modèle SH-4 de JB est idéal pour tout ce qui va du heavy blues au heavy metal. Toutefois, exceller dans la musique agressive n’est pas tout ce que le SH-4 peut faire, car il nettoie joliment en fournissant des sons chauds et doux. Le modèle SH-4 de JB est donc conçu pour offrir un son exceptionnel à portée de main.D’un côté, pour des sonorités plus claires et plus articulées, le modèle SH-2 Jazz est parfait. Lorsqu’il est placé en position manche d’une guitare, vous bénéficiez de sonorités humbucker classiques qui vont bien au-delà de l’appellation Jazz, notamment la country, le blues, le funk et le rock lourd. Le modèle SH-2 Jazz excelle dans les passages rapides vers le haut et vers le bas du manche, et sa tonalité naturelle lui permet de s’accorder facilement avec pratiquement tous les micros de chevalet. Grâce à la quantité de sonorités disponibles, les guitaristes de tout acabit trouveront la SH-2 utile.

    On a aimé ✅
    • Set très dynamique avec un beau son brillant ;
    • Conception à 4 conducteurs ;
    • Polyvalent et de bonne qualité de conception.
    On a moins aimé 👎
    • Montage contraignant, à faire indispensablement par un luthier ;
    • Léger manque de personnalité pour le goût de certains, au détriment de la polyvalence.

    9- Seymour Duncan Phat Cat Great P-90 Set Nickel : set pour guitare électrique

    Seymour Duncan Phat Cat Great P-90 Set Nickel
    Seymour Duncan Phat Cat Great P-90 Set Nickel

    Le P-90 est un micro à simple bobine datant des débuts de la guitare électrique qui a connu un regain de popularité ces dernières années. Le Phat Cat de Seymour Duncan est un micro P-90 conçu pour s’insérer dans une fente de taille standard pour humbucker et est destiné aux joueurs souhaitant obtenir un son P-90 sans avoir à modifier leurs guitares. Les Phat Cats ont été conçus à l’origine par Seymour pour Hamer et utilisés dans leurs guitares Newport et autres modèles. L’année dernière, Seymour Duncan a commencé à proposer ce micro au grand public et nous avons décidé de vérifier ce qu’était le Seymour Duncan Phat Cat P-90.

    Bien que le Phat Cat soit spécifié comme un P-90 et construite avec des pièces similaires, elle a quelques limitations qui, en fin de compte, ne correspondent pas exactement à la tonalité d’un P-90 de type soapbar. Les dimensions physiques du micro ont probablement un effet sur le son, car un P-90 original est plus long et plus court que la Phat Cat.

    On a aimé ✅
    • Parfaitement équipé pour gérer des sons clairs et gras ;
    • Bonne qualité de conception ;
    • Format très pratique.
    On a moins aimé 👎
    • Spectre sonore légèrement plat ;
    • Un peu cher.

    10- Lindy Fralin P90 Hum Cancelling Set BK : le haut de gamme des micros pour guitare

    Lindy Fralin P90 Hum Cancelling Set BK
    Lindy Fralin P90 Hum Cancelling Set BK

    Un design à succès de Lindy Fralin, le Vintage Hot a été un micro de choix pour les joueurs de Strat cherchant à s’améliorer depuis trois décennies maintenant et son nom est assez suggestif de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Offrant un son ouvert mais avec un grésillement dans la partie supérieure, ce qui en fait un idéal pour les joueurs principaux qui veulent briller.Le Vintage Hot se situe entre les deux autres single-coils populaires de Fralin, plus gras que le vintage Read ’54 mais plus brillant que le Blues Special. Il s’agit d’un équilibre et d’une clarté que de nombreux joueurs considèrent comme le micro Strat ultime. Se voulant être le micro idéal pour votre guitare, cette option se donne de tous les essentiels pour vous garantir une utilisation pratique et une réelle efficacité. Que ce soit en termes de qualité sonore que pour les performances, le P90 Hum Cancelling est une option à ne surtout pas négliger.

    On a aimé ✅
    • Sonorité magnifiquement équilibrée ;
    • Superbe dynamique ;
    • Il convient à de nombreux styles.
    On a moins aimé 👎
    • Prix élevé, n’est pas à la portée de toutes les bourses ;
    • A acheter de préférence en lot.

    Comment choisir un micro guitare ?

    Type de micro guitare

    type de micro guitare
    type de micro guitare

    Lorsque vous recherchez des micros pour guitare électrique à vendre, vous rencontrerez 3 options différentes dont : les micros à simple bobinage, les humbuckers et les P-90. Leur différence se trouve principalement au niveau du nombre de bobines avec 6 pour les micros à simple bobinage contre 12 pour les humbuckers. Néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement que les humbuckers sont meilleurs que les single-coils, ils créent simplement un type de son différent.

    • Micro à simple bobinage 

    Les micros à simple bobine sont les micros les plus simples et les plus anciens utilisés dans les guitares électriques. Ces micros ont d’abord été utilisés sur certaines guitares lap steel, des boîtes de jazz et quelques autres instruments à cordes à partir des années 1920-30. Les micros à simple bobinage ont généralement un son plus fin avec une brillance et une pointe de twangy et sont largement utilisés dans la musique country, funk, reggae, pop et même rock. Ils peuvent également être très pratiques dans un groupe ou en studio. Leur son brillant et perçant peut traverser un mixage et être mieux entendu que les micros à sonorité plus sombre. Les micros à simple bobinage ont généralement une sortie plus faible, ce qui vous laisse plus de marge avant de commencer à pousser et à déformer un ampli. Même si les micros à bobine simple ont un son formidable, ils présentent un inconvénient majeur : ils sont bruyants et ils ronronnent.

    • Humbuckers

    En revanche, le humbucker a souvent un son plus épais et plus puissant qu’un micro à simple bobinage et, comme son nom l’indique, il ne détecte pas les signaux de bourdonnement. Ils ont également plus de puissance que les simples bobines, ce qui les rend extrêmement populaires et idéaux pour la position bridge. En effet, les doubles bobines d’un micro humbucker ne laissent pas passer autant de hautes fréquences du signal, ce qui produit un son beaucoup plus chaud.

    En fonction du type de musique joué et de la configuration de la guitare elle-même, vous seriez en mesure de choisir entre ces deux options. Le humbuckers est plus adapté au rock, au métal mais aussi au jazz et au blues. Les deux principaux inconvénients des humbuckers sont qu’ils ne sont pas aussi sensibles ou dynamiques que les singles coils, et qu’ils peuvent parfois être si épais qu’ils produisent un son boueux.

    • P-90 

    Les P-90 sont en fait une variété de micros à simple bobinag qui se dote pourtant d’une construction qui lui est bien spécifique. À première vue, les P-90 ont une taille qui se situe quelque part entre celle d’un simple bobinage Fender et celle d’un humbucker Gibson. Le son émis par ce type de micro est donc assimilable à cette conception hybride. Plutôt épais et plus sombres que les options à simples bobines, mais avec plus de mordant et de clarté que la plupart des humbuckers. Ils ont également une certaine écorce et un grognement dans les moyennes fréquences que beaucoup d’autres micros n’ont pas.

    Micros de guitare actifs ou passifs

    micro guitare actif ou passif
    micro guitare actif ou passif

    En plus des micros à simple bobinage, des humbuckers et des P-90, il existe de nombreux autres types de micros à savoir les micros actifs et micros passifs. Les micros actifs doivent leur nom à l’utilisation d’un préampli actif. Comme un préampli ordinaire, que vous verriez n’importe où ailleurs, ces micros font la même chose : ils amplifient votre signal. Cependant, non seulement la sortie du micro est plus importante, mais votre dynamique est également comprimée. Alimenté par une pile 9V, vous aurez besoin de cet accessoire en plus pour avoir un matériel fonctionnel.

    Les micros passifs, quant à eux, n’utilisent pas de pile 9V et sont les types de micros de guitare électrique les plus courants comme le Seymour Duncan JB. L’absence de batterie est un avantage qui plaît aux guitaristes.

    Budget

    prix micro guitare
    prix micro guitare

    Disponible sur une fourchette de prix variable, il est important pour vous de définir la somme que vous pouvez vous permettre de dépenser pour un tel achat. Pour moins de 100 euros, vous serez déjà en mesure de bénéficier d’un micro de qualité comme le Fishman Neo D Humbucker. D’un côté, si votre finance vous le permet, misez sur un micro en set ou un modèle haut de gamme pour une meilleure performance.

    FAQ

    Conclusion

    Vous l’aurez donc compris, le monde du micro de guitare est tout un domaine qui exige un minimum de connaissance pour se garantir d’avoir le bon matériel pour son instrument. Avant de passer à la mise à niveau de votre guitare, mieux vaut donc s’informer et surtout comparer au maximum les différentes options pour se garantir d’avoir le micro qui convient le mieux à votre style musical mais également à vos exigences de jeu. Bien qu’il semble être petit, le micro joue en effet un rôle principal dans la qualité de vos prestations et contribue à rendre votre expérience de jeu meilleure ! Au travers de cette sélection des 10 meilleurs micros guitare et des conseils divers apportés pour un achat optimal, nous espérons vous avoir accompagné au mieux dans votre procédure d’achat. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.