Les microphones serre-tête sont des outils essentiels pour les artistes, les conférenciers et les professionnels du son qui ont besoin d’une amplification vocale pratique et de qualité. Que vous soyez un chanteur sur scène, un instructeur donnant des cours en ligne ou un orateur lors d’un événement, le choix du bon microphone serre-tête est crucial pour assurer une reproduction vocale claire et précise. Dans cet article, nous vous présenterons les 10 meilleurs microphones serre-tête du marché, en mettant en évidence leurs caractéristiques, leurs performances et leurs avantages. Que vous soyez un professionnel du son à la recherche d’un microphone haut de gamme ou un débutant cherchant un modèle abordable et fiable, notre liste vous aidera à prendre une décision éclairée et à trouver le microphone serre-tête parfait pour vos besoins.
Notre sélection des meilleurs micros serre-tête
Les meilleurs micros serre-tête sont le The t.bone Earmic 500 – Sennheiser car il réduit carrément les bruits de fond et son enregistrement en studio est parfait, le Sennheiser HSP 4 EW 3 Beige pour ses enregistrements sur scène et en studio réussis et le confort qu’il procure et le DPA 6066-OC-R-F00 pour le fait qu’il permette l’enregistrement le plus net que possible et pour son format léger et discret.
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Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
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Avis Clients | 4/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs micros serre-tête entre 80 € et 200 €
1- The t.bone Earmic 500 – Sennheiser : le moins cher
The t.bone Earmic 500 – Sennheiser est un excellent micro serre-tête prisé pour sa polyvalence. Son léger condensateur le rend parfait pour l’enregistrement en studio d’instruments acoustiques et de voix. Si le coût du matériel est déjà un point impressionnant, sa haute qualité le rend tout aussi performant que des modèles haut de gamme. C’est un modèle omnidirectionnel moyennement sensible qui peut être aussi utilisé par les humoristes, les séminaristes et les comédiens. Il réduit les bruits parasites de fond et améliore beaucoup la qualité sonore. Avec sa réponse en fréquence de 50 Hz – 20 kHz, ce micro serre-tête se montre parfait pour les enregistrements de voix en plein air.
On a aimé ✅
- Accessoire confortable
- Excellente réduction de bruits de fond
- Haute qualité d’enregistrement
- Large compatibilité
- Conception résistante et discrète
On a moins aimé ?
- Pression acoustique faible
- Inadaptable pour le sportif
2- Shure WH20TQG : Un robuste micro serre-tête
Ce micro-casque à capsule dynamique fera un bon allié pour les enregistrements de chant, sur scène et pour les prises de son en studio. Avec sa directivité cardioïde, l’outil ne capte que les bruits qui sont situés devant lui. Le fabricant l’a accompagné d’une bonnette anti-vent pour accroître sa qualité sonore. Même si sa faible sensibilité de -67,0 dBV/Pa (0,45 mV) est déplorable, Shure WH20TQG fait quand même un excellent boulot en matière d’enregistrement de voix et de chant grâce à sa réponse en fréquence de 50 Hz — 15 kHz. Il s’adapte à de nombreux appareils grâce à son connecteur XLR équipé d’une attache ceinture amovible. Son poids de plume permet aussi une utilisation confortable.
On a aimé ✅
- Excellente adaptabilité à l’utilisateur
- Modèle pliable
- Uniquement sensible aux sons venant de devant
- Parfait pour le sport
- Qualité d’enregistrement exceptionnelle
On a moins aimé ?
- Insensible aux sources sonores faibles
- Poids trop important
- Peu stable pour un musicien
3- AKG C 544 L : un superbe micro serre-tête à condensateur
AKG C 544 L présente une portée de sensibilité très élevée. C’est un modèle unidirectionnel recommandé aux sportifs et aux animateurs. L’excellent micro serre-tête AKG C 544 L se montre particulièrement utile pour les enregistrements de chants et de bruits faibles avec sa réponse en fréquence de 20-20 000 Hz. Il peut être utilisé avec le boîtier adaptateur B29L ou avec les systèmes sans fil AKG. Côté connectique, AKG C 544 L est équipé d’un câble de 1,5 m et d’un connecteur mini XLR 3 broches qui lui permet d’être connecté à de nombreux appareils.
On a aimé ✅
- Réponse en fréquence impressionnante
- Connectique universelle
- Idéal pour le sport
- Haute sensibilité aux sons éloignés
- Bonne longueur du câble
On a moins aimé ?
- Insensible aux sons venant de derrière
- Peu adaptable
- Ne peut supporter un niveau sonore élevé
4- AKG C 520 L : robuste et stable
Ce modèle de micro serre-tête avec capsule à condensateur permet une audition de qualité. Il est facile à enfiler et peut facilement être ajusté à la taille de l’utilisateur. Avec sa directivité cardioïde, l’appareil capte facilement les sons devant lui. Sa réponse en fréquence élevée le rend très polyvalent. En effet, AKG C 520 L présente une réponse en fréquence de 60 Hz — 20 kHz. Avec sa connectique TQG 3 broches sur câble de 1,5 m vous n’avez aucun souci de compatibilité à avoir. C’est l’un des meilleurs micros serre-tête pour l’enregistrement de parole, de chant et des instruments acoustiques.
On a aimé ✅
- Bonne qualité de fabrication
- Qualité d’enregistrement meilleure
- Bonne adaptabilité
- Pratique et facile à porter
- Modèle résistant
On a moins aimé ?
- Qualité sonore moyenne
- Forte sensibilité au larsen
- Inapproprié pour le sport
Les meilleurs micros serre-tête entre 200 et 500 €
5- AKG C 520 : micro à condensateur de haute qualité
Le micro serre-tête AKG C 520 est un véritable bijou pour les professionnels du son et pour les séminaristes. D’abord, il permet à l’utilisateur de l’ajuster à sa taille pour plus de confort. Avec sa capsule à compensateur ultra léger et sa directivité cardioïde, l’accessoire démontre une performance exceptionnelle en matière d’enregistrement d’instrument acoustique et de voix. Il capte également parfaitement les sons éloignés. Sa conception unidirectionnelle lui permet aussi de capter à merveille les sons produits devant lui. Il n’y a rien à lui reprocher en matière de qualité sonore et de conception. Cet excellent micro serre-tête l’accompagne d’une connectique XLR pour plus de compatibilité.
On a aimé ✅
- Bonne qualité sonore
- Utilisation pratique et confortable
- Câble assez long
- Taille réglable
- Excellente réponse en fréquence
On a moins aimé ?
- Peu résistant
- Usage obligatoire de Phantom de 9 à 52 V
6- Sennheiser HSP Essential Omni-Beige EW : parfait pour un enregistrement poussé
Le modèle Sennheiser HSP Essential Omni-Beige EW est facile à utiliser. Il est doté d’une perche réglable à gauche ou à droite selon les besoins. De plus, chaque utilisateur peut régler la taille à sa convenance. Le micro présente une sensibilité de 2,5 mV/Pa ± 3,5 dB et une réponse en fréquence de 20 – 20 000 Hz lui permettant d’enregistrer aisément les chants. Cet excellent micro serre-tête est capable d’enregistrer un grand nombre de bruits grâce à son SPL de 148 Db. La connexion de ce micro se fait par le connecteur EW et le câble de 1,3 m qui l’accompagnent.
On a aimé ✅
- Pression acoustique moyenne
- Directivité omnidirectionnelle
- Excellente réponse en fréquence
- Format discret, léger, robuste et polyvalent
- Son clair, net et sans distorsion
On a moins aimé ?
- Connecteur EW non universel
- Un peu difficile à prendre en main
- Trop sensible au larsen
7- Shure WCM16 : un micro serre-tête professionnel
Shure WCM16, c’est le confort par-dessus tout. Il se fixe bien sur la tête de son utilisateur. La sonorité est correcte avec sa capsule dynamique bien large. Utilisé pour le discours ou le chant, ce micro serre-tête à directivité hypercardioïde se montre toujours top. La qualité des enregistrements est toujours d’excellente qualité dans toutes les situations. Il est accompagné d’une connectique TQG 4 broches. Shure WCM16 se distingue par sa réponse en fréquence de 50 Hz à 18 kHz et son câble d’environ 200 cm. Ce modèle ultra discret mérite sa place parmi les meilleurs micros serre-tête du commerce.
On a aimé ✅
- Qualité sonore exceptionnelle
- Design unique et discret
- Faible sensibilité au larsen
- Bonne qualité de fabrication
On a moins aimé ?
- Serre-tête peu confortable
- Taille pas réglable
- Pas idéal pour le sport
8- Shure DH5T/O-MTQG DuraPlex Headset : matos de haute performance
Shure DH5T/O-MTQG DuraPlex Headset est un micro-casque omnidirectionnel étanche et résistant à la poussière. Il est doté d’une perche en silicone pouvant être fixée à l’oreille gauche ou droite. Ce modèle de micro serre-tête est très confortable avec sa conception omnidirectionnelle miniaturisée de 5 mm avec une directivité omnidirectionnelle sur un système pivotant. Polyvalent, Shure DH5T/O-MTQG DuraPlex Headset est un excellent micro serre-tête pour les spectacles, le cinéma, la radio et le théâtre. Il est doté d’un capuchon pour une excellente réponse en fréquence. Celle-ci est de 20-20 000 Hz avec une sensibilité de -42,5 dBV (7,5 mV RMS) à 1 kHz. Le niveau maximal de la pression acoustique du micro est de 132,0 dB SPL avec une plage dynamique de 101,0 Db.
On a aimé ✅
- Qualité sonore optimale
- Construction solide
- Design élégant et discret
- Insensible à la poussière et à l’humidité
- Haute polyvalence
On a moins aimé ?
- Oreillette peu confortable