thomann
woodbrass

Les 10 meilleurs ukulélés sopranos

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
meilleur ukulélé soprano
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous voulez avoir un instrument de musique que vous pouvez emmener partout avec vous pour jouer même en voyage ou avec vos amis ? Dans ce cas, le ukulélé soprano est ce qu’il vous faut. Il s’agit du plus petit des ukulélés. Mais ce n’est pas sa seule particularité, c’est aussi le plus classique. Il offre des sonorités particulières typiquement hawaïennes. C’est un instrument de musique pratique, facile à jouer et avec un côté ludique. Tout le monde peut trouver le soprano de ses rêves. Il en existe de toutes sortes. Donc pour y voir plus clair, nous vous présentons les 10 meilleurs ukulélés sopranos. Des modèles variés pour tous les budgets. Vous pouvez aussi parcourir notre guide d’achat pour mettre la lumière sur cet instrument de plus en plus populaire. 

    Quels sont les meilleurs ukulélés sopranos ?

    1- Eagletone Coconut S10 – Soprano : Le moins cher

    EAGLETONE COCONUT S10 - SOPRANO
    EAGLETONE COCONUT S10 – SOPRANO

    Voici un très bon ukulélé soprano pour débutant. Il fait partie de la série Coconut de la marque Eagletone et il est assez populaire.  Nous avons remarqué qu’il a reçu de très bonnes critiques et la plupart des musiciens ont été satisfaits par ses performances au regard de son prix. C’est un ukulélé soprano pas cher, et même le plus abordable de ce comparatif. Malgré tout, il s’agit d’un modèle de qualité assez honorable avec un corps en acajou, un manche en okoumé et une touche en palissandre. Il est même équipé de cordes Aquila qui sont assez réputées. Donc c’est un bon ukulélé fiable pour commencer à jouer sereinement sans avoir à payer trop cher.

    On a aimé ✅
    • Son prix très attractif
    • Sa qualité générale, tout à fait correcte pour son prix
    • C’est un bon modèle pour débutant
    On a moins aimé 👎
    • Ses finitions ne sont pas très soignées et son design reste basique
    • Ses sons ne sont pas excellents

    2- Flight TUS40 Granada Soprano Ukulele : Le plus coloré

    Flight TUS40 Granada Soprano Ukulele
    Flight TUS40 Granada Soprano Ukulele

    Voici un ukulélé soprano Flight qui affiche un design époustouflant. La première chose qui nous a marqué, c’est sa décoration originale avec un motif arabe de Grenade. Un modèle coloré dont l’apparence n’est pas sans rappeler la chaleur de îles dont cet instrument est originaire. Malgré tout, il est accessible à un prix tout à fait raisonnable et il est livré avec sa housse. Il est fait à partir d’ABS, une matière plastique. Mais il a un son tout à fait agréable à l’oreille. C’est un bon ukulélé qui fait aussi bien un bel objet de décoration qu’un ukulélé soprano pour débutant ou pour s’entraîner.

    On a aimé ✅
    • Son design original et coloré
    • L’ABS choisi pour sa conception le rend assez robuste
    • Il a un prix très attractif
    • C’est un bon modèle pour débutants
    On a moins aimé 👎
    • Le choix de l’ABS est aussi un inconvénient car ses sons et sa résonance ne sont pas très bons
    • Ses finitions manquent de qualité

    3- Flight DUS321 Mahogany Soprano : Pour les débutants

    Flight DUS321 Mahogany Soprano
    Flight DUS321 Mahogany Soprano

    Ce ukulélé soprano Flight a un excellent rapport qualité-prix. Il est disponible à un prix relativement abordable. Pourtant, nous avons été surpris par sa qualité. Sa table, son fond bombé et ses éclisses sont en acajou. Son manche est en okoumé et sa touche et son chevalet sont en noyer. Ce sont des matériaux relativement appréciables sur un modèle d’entrée de gamme. Il a également des cordes Aquila Super Nylgut qui assurent un bon maintien et un bon confort de jeu. Il est même livré avec sa housse. Grâce à sa conception, il offre de belles sonorités, aiguës, mais chaudes et agréables à l’oreille. Ce ukulélé a tout pour plaire, il a un design sobre et simple et il fait un très bon ukulélé soprano pour débutant.

    On a aimé ✅
    • Son excellent rapport qualité-prix
    • Sa qualité de fabrication et le choix des matériaux 
    • Ses cordes Aquila Super Nylgut
    On a moins aimé 👎
    • Evidemment, il existe des ukulélés qui offrent de meilleures sonorités, mais c’est tout à fait correct pour son prix
    • Ses finitions manquent de soin

    4- Kala Satin Mahogany Pineapple Soprano : Le plus fiable

    KALA SATIN MAHOGANY PINEAPPLE SOPRANO
    KALA SATIN MAHOGANY PINEAPPLE SOPRANO

    Kala est une des marques de référence les plus connues en matière de ukulélés. C’est donc sans surprise que ce ukulélé soprano de la série KA-15, Satin Mahogany, a su attirer notre attention. Cet instrument de musique bénéficie de tout le savoir-faire de la marque, même s’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme. Il est principalement fait à partir d’acajou, d’où le nom de la série avec un fini satiné. Son design est surprenant puisqu’il a une jolie forme ronde. C’est un modèle fiable, accessible à un prix raisonnable qui offre une bonne qualité sonore. Il convient à la fois aux débutants comme à ceux qui veulent un instrument correct à prix réduit.

    On a aimé ✅
    • Son excellent rapport qualité-prix
    • Le savoir-faire de la marque
    • C’est un modèle fiable et robuste
    • Ses sons sont corrects au regard de son prix
    On a moins aimé 👎
    • La housse est en option
    • Il reste un modèle d’entrée de gamme, ce n’est pas le meilleur ukulélé soprano de la marque

    5- Flight Tus Elise Ecklund Pack : Le design le plus original

    Flight Tus Elise Ecklund Pack
    Flight Tus Elise Ecklund Pack

    Ce ukulele soprano fait partie de la série Travel de la marque Flight. Il est présenté comme un excellent ukulélé de voyage, d’où son nom. Mais ce qui est surprenant sur ce modèle, c’est son design ultra coloré. Sa table est décorée avec un dessin de coucher de soleil aux couleurs bleu nuit et rose éclatantes. Ce ukulélé est principalement fait à partir d’ABS. Donc il est particulièrement robuste. Parfait pour l’emmener partout sans risque. Il est livré avec ses accessoires, à savoir une housse, un accordeur, une sangle, un capodastre et un recueil de chansons. Donc vous pourrez explorer différentes tonalités avec le capo et vous exercer avec les différentes ressources offertes. C’est un bon set complet pour apprendre à jouer du ukulélé, pour le transport ou pour ceux qui apprécient son design original.

    On a aimé ✅
    • Sa conception pensée pour le transport
    • Ses nombreux accessoires inclus
    • Son design original
    On a moins aimé 👎
    • L’ABS n’est pas optimal pour un ukulélé, il offre un son moins chaud et authentique que le bois
    • Ses sons manquent de chaleur et de richesse

    6- Eagletone Coconut S50 – Soprano : La valeur sûre

    EAGLETONE COCONUT S50 - SOPRANO
    EAGLETONE COCONUT S50 – SOPRANO

    Voici un autre ukulélé soprano de la série Coconut de Eagletone que nous avons souhaité vous présenter. Il est un peu plus cher que certains modèles, mais il garde tout de même un prix tout à fait raisonnable. Nous pensons qu’il a un bon rapport qualité-prix. Il est fait en érable coti et il a des cordes Aquila. Sa finition naturelle laisse admirer toute la beauté de ce bois sur sa table. Ce ukulélé a un son clair, dynamique et suffisamment puissant malgré sa petite taille. Il a des mécaniques fermées dorées qui lui donnent une allure remarquable. C’est un bon ukulélé pour débutant et même pour les joueurs expérimentés. 

    On a aimé ✅
    • Sa finition naturelle en érable coti 
    • Son excellent rapport qualité-prix
    • Les matériaux et les finitions sont bons
    • Il a une bonne qualité sonore, ses sons sont clairs et brillants
    On a moins aimé 👎
    • Ses sonorités pourraient être encore meilleures et ses finitions aussi, mais c’est déjà très bien pour un produit de cette gamme

    7- Kala Gloss Mahogany Long Neck Soprano : Le meilleur confort de jeu

    KALA GLOSS MAHOGANY LONG NECK SOPRANO
    KALA GLOSS MAHOGANY LONG NECK SOPRANO

    La série Gloss Mahogany de Kala est idéale pour trouver un ukulélé fiable et de bonne qualité à un prix raisonnable. Le modèle soprano long neck de cette gamme est très agréable à jouer. Son manche plus long est parfait pour contrebalancer la petite taille du ukulélé soprano. Donc il est plus facile à jouer et à prendre en main, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer du ukulélé. Ses cordes Aquila Super Nylgut offrent encore plus de confort et de jouabilité. Il est fait en acajou, comme l’indique le nom « Mahogany » du produit et il a une touche en noyer. Ce sont de bons matériaux qui offrent une bonne résonance à l’instrument. 

    On a aimé ✅
    • L’acajou offre un très bon rendu visuel et sonore
    • Son confort de jeu est remarquable grâce à son manche plus long
    • Ce modèle bénéficie de la fiabilité et de la bonne réputation de cette série de Kala
    On a moins aimé 👎
    • Ses mécaniques manquent de finition

    8- Eagletone Coconut S40 Soprano + Accessoires : Le plus complet

    EAGLETONE COCONUT S40 SOPRANO + ACCESSOIRES
    EAGLETONE COCONUT S40 SOPRANO + ACCESSOIRES

    Pour les joueurs qui apprécient la série Coconut de Eagletone et qui veulent avoir un set complet, ce produit est une bonne solution. Le ukulélé soprano S40 de la gamme a un look ethnique avec sa finition naturelle et son corps en bocote. Un choix original pour ses matériaux qui offre un bon rendu sonore et visuel. Cet instrument a été travaillé pour assurer davantage de profondeur et une précision plus importante dans les basses. Ses finitions sont aussi plus soignées. Avec cet instrument, vous recevez aussi une housse, un accordeur et un livret de méthode. Vous aurez tout ce qu’il faut pour bien commencer à jouer avec un instrument fiable tout équipé.

    On a aimé ✅
    • Le set complet, parfait pour avoir tous les accessoires avec le ukulélé
    • Ses sons précis et intenses dans les basses
    • Sa qualité de fabrication et ses finitions sont bonnes pour son prix
    On a moins aimé 👎
    • Certaines notes offrent un son assez moyen, il manque d’équilibre

    9- Pono AS Soprano : Le plus haut de gamme

    Pono AS Soprano
    Pono AS Soprano

    Le ukulélé Pono AS Soprano est un des meilleurs ukulélés sopranos de sa catégorie. Ses matériaux en témoignent puisque sa table, son fond et ses éclisses sont en acacia massif. Le choix d’un bois massif est parfait pour un ukulélé soprano haut de gamme comme celui-ci. C’est tout simplement un excellent modèle. Son son est brillant et clair à souhait. Au niveau technique, son chevalet est bien placé, sa mécanique d’accordage aussi et ses frettes sont douces, elles ne sont pas tranchantes. Ses finitions sont très bien soignées. C’est un bon ukulélé qui tient ses promesses en termes de qualité. Il saura plaire aux joueurs plus expérimentés.

    On a aimé ✅
    • Sa qualité de fabrication et le choix du bois massif
    • Il est bien conçu, ses pièces sont bien travaillées et accordées comme il faut
    • Ses sons sont très clairs et brillants
    On a moins aimé 👎
    • Son prix est un peu plus important 

    10- Risa Soprano Ukulele Single Cut TS : Le plus surprenant

    Risa Soprano Ukulele Single Cut TS
    Risa Soprano Ukulele Single Cut TS

    Pour terminer ce comparatif des meilleurs ukulélés sopranos, nous avons choisi de vous présenter un modèle un peu différent puisqu’il s’agit d’un ukulélé soprano électrique. Son design est bluffant, on dirait une véritable guitare électrique, mais en version réduite. Son pan coupé, sa fabrication électrique et sa couleur Tobacco Sunburst lui donnent une allure résolument rock. Côté sonorités, c’est un grand polyvalent. Il permet de jouer des styles musicaux variés et il se rapproche par certains aspects d’une guitare électrique, même s’il conserve des sonorités propres au ukulélé. C’est un modèle relativement haut de gamme avec un corps en acajou massif, 2 micros double bobinage Risa et des cordes Risa STRISAST-S. C’est une véritable curiosité qui ravira les collectionneurs et les amateurs de guitare qui veulent jouer du ukulélé.

    On a aimé ✅
    • Sa qualité sonore
    • Sa qualité de fabrication
    • Sa polyvalence et la possibilité de l’enregistrer facilement
    • Son design rock surprenant
    On a moins aimé 👎
    • Son prix plus important
    • Il ne convient pas aux joueurs à la recherche d’un ukulélé soprano plus traditionnel

    Comment choisir son ukulélé soprano ? Guide d’achat

    Ukulélé soprano acoustique, électronique ou électro-acoustique ?

    ukulélé soprano acoustique electro acoustique
    ukulélé soprano acoustique electro acoustique

    Il existe toute une variété de ukulélés sopranos. Ils ne sont pas tous faits de la même manière, ni dans les mêmes matériaux. C’est un critère à prendre en compte avant de l’acheter.

    La première chose à laquelle vous risquez d’être confrontés, c’est le choix entre un ukulélé soprano acoustique, électrique ou électro-acoustique. Chacun d’entre eux apporte quelque chose de différent.

    Le ukulélé soprano acoustique a des sonorités plus traditionnelles et authentiques. Mais il peut manquer de force et de puissance sonore. C’est le plus petit et sa résonance est parfois limitée. Un problème que le ukulélé soprano électrique a su contourner puisqu’on peut facilement le brancher à un amplificateur. Il est également plus polyvalent. C’est le cas aussi du ukulélé soprano électro-acoustique qui est un bon compromis entre les deux. 

    Néanmoins, les musiciens professionnels ou semi-professionnels se dirigent parfois vers les électro-acoustiques pour profiter de leur puissance sonore et leur polyvalence. Ils sont meilleurs sur scène. Mais pour s’entraîner chez soi, un ukulélé acoustique fait très bien l’affaire.

    L’utilisation du ukulélé soprano et le niveau de jeu

    ukulélé soprano utilisation niveau expérience
    ukulélé soprano utilisation niveau expérience

    Le ukulélé soprano est souvent décrit comme le ukulélé pour débutant par excellence. Il est petit, pratique, peu encombrant et facile à prendre en main. Il a aussi souvent l’accordage classique du ukulélé contrairement à d’autres types de ukulélés particuliers comme le baryton qui ont un accordage particulier. Donc le ukulélé soprano pour débutant est idéal pour apprendre à jouer de cet instrument. 

    De nombreuses ressources en ligne existent, on trouve de tout, des cours de ukulélé, des tablatures et des tutoriels en ligne. Il est possible d’apprendre à jouer avec un professeur comme en autodidacte. Le ukulélé soprano est assez populaire et avec son accordage standard, vous pourrez facilement trouver des ressources dédiées au ukulélé en général qui lui conviendront.

    Comme c’est le ukulélé qui a les sons les plus authentiques et un rendu sonore typique des îles, il est aussi parfait pour les amateurs. Donc les joueurs plus expérimentés à la recherche de ses sonorités particulières trouvent aussi leur bonheur avec ce type de ukulélé.

    Mais le ukulélé soprano a peu de cordes et des frettes plus resserrées. Donc il est parfait pour faire des accords simples. Mais il sera plus compliqué d’aborder des accords plus complexes. Alors, certains joueurs préfèrent opter pour des tailles de ukulélé plus importantes pour pallier ce problème.

    Si vous êtes guitariste ou que vous voulez jouer du ukulélé en vue d’apprendre la guitare, le soprano peut être une bonne comme une mauvaise solution. Son accordage est différent de celui de la guitare, donc la transition ne sera pas forcément plus facile. Le ukulélé baryton, dont l’accordage en DGBE est plus proche de celui d’une guitare est une meilleure alternative. Mais d’un autre côté, c’est une première initiation aux instruments à cordes qui peut être bénéfique si vous voulez passer à la guitare par la suite. 

    La taille du ukulélé soprano

    taille ukulélé soprano
    taille ukulélé soprano

    Il y a différents types de ukulélés. Le ukulélé soprano est le plus petit d’entre eux puisqu’il ne mesure que 30 à 35 centimètres de long en moyenne. C’est un avantage à certains égards mais aussi un inconvénient. 

    La petite taille du ukulélé soprano en fait un très bon instrument pour le transport. Il est possible de l’emmener facilement partout et il est très léger. C’est aussi un point positif pour le confort de jeu puisqu’il est facile à porter et à prendre en main. 

    En revanche, son petit format peut devenir un inconvénient pour certains et en particulier pour les joueurs qui ont de grandes mains. Ses frettes sont resserrées et la surface de jeu est moins grande. Donc il offre une amplitude moindre. C’est un problème qui revient assez souvent avec le ukulélé et en particulier avec le ukulélé soprano puisque ce sont les plus petits et donc, les plus exposés à cette problématique.

    Mais cette petite taille pourra être un point positif pour les joueurs aux petites mains. Jouer leur demandera moins d’effort et les accords seront plus facile à faire.

    Le ukulélé soprano, fait aussi un très bon instrument de musique à cordes pour les enfants. Ils n’auront aucun mal à le prendre en main et à jouer avec.

    Le prix d’un ukulélé soprano

    prix ukulélé soprano
    prix ukulélé soprano

    L’avantage du ukulélé soprano, c’est qu’il est tout à fait possible de trouver des modèles à des prix très raisonnables. C’est un instrument de petite taille qui est assez populaire auprès du grand public. Donc de nombreuses marques proposent des ukulélés à des prix variés, parfois très attractifs. 

    Vous pouvez tout à fait trouver un ukulélé soprano pas cher d’entrée de gamme pour une cinquantaine d’euros, voire moins.

    Néanmoins, prêtez tout de même attention à la qualité de l’instrument de musique et à sa fiabilité. On trouve parfois sur le marché des ukulélés à des prix dérisoires. Ces derniers sont souvent fabriqués dans des matériaux bas de gamme et ils affichent des performances très moyennes.

    Mais chez des marques fiables comme Flight, Eagletone ou même Kala, vous pouvez trouver de bonnes références en dessous de 100 euros. 

    Pour avoir un ukulélé plus performant, avec des matériaux de meilleure qualité et des finitions plus travaillées, vous pouvez vous orienter vers un modèle de milieu de gamme. Dans ce cas, le prix d’un ukulélé soprano se situe autour d’une centaine d’euros. Les marques Kala ou Eagletone proposent des modèles avec un très bon rapport qualité-prix.Sinon, si vous voulez avoir ce qui se fait de mieux, vous pouvez vous tourner vers un ukulélé soprano haut de gamme. Dans ce cas, les prix se situent autour de quelques centaines d’euros. Nous vous avons présenté de bons modèles signés Pono et Risa, mais d’autres marques font aussi de bons ukulélés de qualité supérieure comme Martin Guitars ou encore Kiwaya.

    FAQ: Ukulélé Soprano

    Conclusion

    Le ukulélé soprano est le type de ukulélé le plus classique. C’est celui qui offre le son le plus aigu et le plus brillant qui rappelle bien les sonorités hawaïennes qu’on aime tant avec cet instrument. Mais c’est aussi le plus petit et donc le plus facile à transporter. Il est accessible à tous, quel que soit votre niveau, votre âge ou votre budget. Donc nous vous avons présenté des modèles très variés pour vous montrer toute la diversité qui existe sur le marché en ce moment. Nous espérons que notre comparatif des 10 meilleurs ukulélés sopranos et notre guide d’achat vous a aidé à y voir plus clair et que vous trouverez bientôt l’instrument de vos rêves à emmener partout !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.7 / 5. Nombre de vote 15

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.