...

Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Comment apprendre le ukulélé ? Notre guide de A à Z

Apprendre l'ukulélé
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Après la guitare, le ukulélé est l’instrument à corde le plus populaire du monde. Avec un son doux et qui invite aux voyages, il est l’instrument préféré des personnes aimant jouer des chansons rythmiques entrainant et conviviales. Si votre rêve a toujours été de savoir jouer du ukulélé, voici le guide qu’il vous faut pour apprendre le ukulélé.

    Histoire du ukulélé

    histoire ukulélé

    Avant toute chose, la plupart des gens pensent que l’ukulélé est un instrument de musique typiquement hawaïen. En faite, ses racines se trouvent dans le « braguinha » portugais ou machette de « braga ». La braguinha est un instrument à cordes plus petit qu’une guitare dont l’accordage est très similaire aux quatre premières cordes d’une guitare. 

    En 1850, les plantations de sucre étaient devenues une force économique majeure à Hawaï, et les plantations avaient besoin de plus de travailleurs. De nombreuses vagues d’immigrant sont arrivées sur les îles, dont un grand nombre de Portugais qui ont apporté leurs branguinhas avec eux.

    On pense que le ukulélé est un instrument de musique typiquement hawaïen à tort. Il trouve enfaite ses racines dans le “braguinha” portuguaux ou machette de “braga”

    La légende date le début de l’engouement d’Hawaï pour la branguinha au 23 août 1879. Un navire appelé  « Ravenscrag » est arrivé dans le port d’Honolulu et a libéré ses passagers après un voyage plutôt ardu. L’un des passagers a commencé à chanter des chants d’action de grâce pour avoir finalement atteint sa destination et s’est accompagné d’une braguina. L’histoire raconte que les Hawaïens locaux ont été très émus par sa performance et ont surnommé l’instrument « Jumping Flea » (une traduction possible d’ukulélé) pour la façon dont ses doigts se déplaçaient sur le manche de l’instrument de musique.

    Quel ukulélé choisir ?

    Maintenant que vous connaissez un peu l’origine de l’ukulélé, vous avez sûrement envie de commencer à jouer de cet instrument ou à apprendre de la musique. Attention, gardez en tête le fait que vous devez prendre en compte plusieurs choses avant de commencer votre apprentissage ou cours de musique.

    Découvrez aussi notre article pour vous aider dans votre choix:

    Les 10 meilleurs Ukulélés pour tous les budgets

    Quel type de ukulélé choisir pour débuter ?

    Tout d’abord, voici 3 ukulélés que vous vous recommandons si vous débutez le ukulélé. Ils allient prix abordables et qualité pour pouvoir mieux progresser:

    Quelle ukulélé choisir

    Pour débuter avec un ukulélé, il faut prendre en compte le fait qu’il existe plusieurs types de ukulélé. De ce fait, nous vous le disons tout de suite : le meilleur ukulélé est l’instrument qui vous convient pour jouer un chant. 

    Si vous avez des petites mains, le mieux, c’est l’ukulélé soprano. C’est le plus petit ukulélé. Il est idéal pour les enfants ou les personnes ayant de petites mains en raison de sa petite taille. Il est très portable, il est donc très facile de voyager avec.  Si vous avez en revanche les mains assez grandes, apprendre le ukulélé de concert et le must. En effet, il est assez petit pour les personnes ayant de petites mains, mais assez grand pour que les personnes avec de grandes mains y trouvent leur aise. Si vous voulez un son plus pur pendant la pratique, mais avec quelque chose qui est un peu plus facile à jouer, cela pourrait être parfait pour vous. 

    Si vous craignez que l’ukulélé soit trop petit pour vos mains, un ténor ukulélé plus haut de gamme est votre meilleure option. Il est également parfait pour les personnes qui jouent déjà des instruments frettés comme la guitare. Enfin, les ukulélés Baryton pour les personnes qui sont à la recherche d’un style plus grave. La raison est liée à la tension des cordes, qui varie en fonction de la longueur que la corde doit parcourir du chevalet à l’accordeur. Les ukulélés baryton ont les graves les plus prononcés. Ils ont un son plus gros et sont un merveilleux ajout aux groupes utilisant des ukulélés soprano, concert et ténor.

    En bref, si vous ne savez pas quoi choisir lorsque vous voulez acheter votre premier ukulélé pour apprendre la musique, nous vous recommandons toujours de commencer par l’ukulélé soprano. Ensuite, vous pouvez passez aux ukulélés de concert, ténor et les ukulélés Baryton

    Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous recommandons toujours de commencer par l’ukulélé soprano.

    Voici un autre article réalisé spécifiquement pour les ukulélés débutants:

    Les 5 meilleurs ukulélés pour débutants

    Quel prix pour un ukulélé ?

    Prix ukulele débutant avancé

    Avant que vous en lisiez davantage, gardez en tête le fait que les  ukulélés débutants ne signifient pas ukulélé bon marché. Cela devrait signifier un instrument de qualité à un prix abordable. Lorsque vous débutez et que vous ne savez pas combien de temps vous resterez avec l’instrument musical, il est difficile de justifier un ukulélé à 600 euros lorsque vous commencer à apprendre le ukulélé. Mais ce qui ne va pas vous aider, ce n’est pas aussi un instrument bon marché. La bonne moyenne en termes de prix d’un ukulélé, c’est entre 47 euros et 105 euros. 

    Les instruments bon marché ne restent pas accorder, ne sonnent pas particulièrement bien et ne durent pas très longtemps. Avec tous ces problèmes, il est facile de perdre la motivation. Un instrument de qualité en revanche est inspirant. La première chose à rechercher est une marque reconnaissable. Ces marques ont tendance à avoir des normes de qualité plus élevées, quel que soit leur prix. Des marques comme Bondi, Luna, Kala, Cordoba et Ohana ont toutes une longue histoire de fabrication d’instrument de qualité. 

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre le ukulélé

    Si vous débutez, un accordeur devrait figurer sur votre liste de priorité. La première chose que vous devez faire avant de jouer de votre ukulélé est de vérifier s’il est accordé et l’accordeur à pince vous aidera à le faire. C’est si simple à utiliser. Attachez-le simplement à la tête de votre ukulélé et il captera les vibrations de l’instrument. Il vous indiquera si les cordes sont correctement accordées. Aussi, il est très important de protéger votre ukulélé et de vous assurer qu’il sonnera bien pendant de nombreuses années (voire toute une vie). Vous pouvez choisir entre un étui rigide ou un sac de transport selon vos préférences.

    Découvrez ci-dessous quelques liens pour découvrir les meilleurs accessoires pour votre ukulélé: