Comment apprendre le ukulélé ? Notre guide de A à Z

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Apprendre l'ukulélé
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Après la guitare, le ukulélé est l’instrument à corde le plus populaire du monde. Avec un son doux et qui invite aux voyages, il est l’instrument préféré des personnes aimant jouer des chansons rythmiques entrainant et conviviales. Si votre rêve a toujours été de savoir jouer du ukulélé, voici le guide qu’il vous faut pour apprendre le ukulélé.

    Histoire du ukulélé

    histoire ukulélé

    Avant toute chose, la plupart des gens pensent que l’ukulélé est un instrument de musique typiquement hawaïen. En faite, ses racines se trouvent dans le « braguinha » portugais ou machette de « braga ». La braguinha est un instrument à cordes plus petit qu’une guitare dont l’accordage est très similaire aux quatre premières cordes d’une guitare. 

    En 1850, les plantations de sucre étaient devenues une force économique majeure à Hawaï, et les plantations avaient besoin de plus de travailleurs. De nombreuses vagues d’immigrant sont arrivées sur les îles, dont un grand nombre de Portugais qui ont apporté leurs branguinhas avec eux.

    On pense que le ukulélé est un instrument de musique typiquement hawaïen à tort. Il trouve enfaite ses racines dans le « braguinha » portuguaux ou machette de « braga »

    La légende date le début de l’engouement d’Hawaï pour la branguinha au 23 août 1879. Un navire appelé  « Ravenscrag » est arrivé dans le port d’Honolulu et a libéré ses passagers après un voyage plutôt ardu. L’un des passagers a commencé à chanter des chants d’action de grâce pour avoir finalement atteint sa destination et s’est accompagné d’une braguina. L’histoire raconte que les Hawaïens locaux ont été très émus par sa performance et ont surnommé l’instrument « Jumping Flea » (une traduction possible d’ukulélé) pour la façon dont ses doigts se déplaçaient sur le manche de l’instrument de musique.

    Quel ukulélé choisir ?

    Maintenant que vous connaissez un peu l’origine de l’ukulélé, vous avez sûrement envie de commencer à jouer de cet instrument ou à apprendre de la musique. Attention, gardez en tête le fait que vous devez prendre en compte plusieurs choses avant de commencer votre apprentissage ou cours de musique.

    Quel type de ukulélé choisir pour débuter ?

    Quelle ukulélé choisir

    Pour débuter avec un ukulélé, il faut prendre en compte le fait qu’il existe plusieurs types de ukulélé. De ce fait, nous vous le disons tout de suite : le meilleur ukulélé est l’instrument qui vous convient pour jouer un chant. 

    Si vous avez des petites mains, le mieux, c’est l’ukulélé soprano. C’est le plus petit ukulélé. Il est idéal pour les enfants ou les personnes ayant de petites mains en raison de sa petite taille. Il est très portable, il est donc très facile de voyager avec.  Si vous avez en revanche les mains assez grandes, apprendre le ukulélé de concert et le must. En effet, il est assez petit pour les personnes ayant de petites mains, mais assez grand pour que les personnes avec de grandes mains y trouvent leur aise. Si vous voulez un son plus pur pendant la pratique, mais avec quelque chose qui est un peu plus facile à jouer, cela pourrait être parfait pour vous. 

    Si vous craignez que l’ukulélé soit trop petit pour vos mains, un ténor ukulélé est votre meilleure option. Il est également parfait pour les personnes qui jouent déjà des instruments frettés comme la guitare. Enfin, les ukulélés Baryton pour les personnes qui sont à la recherche d’un style plus grave. La raison est liée à la tension des cordes, qui varie en fonction de la longueur que la corde doit parcourir du chevalet à l’accordeur. Les ukulélés baryton ont les graves les plus prononcés. Ils ont un son plus gros et sont un merveilleux ajout aux groupes utilisant des ukulélés soprano, concert et ténor.

    En bref, si vous ne savez pas quoi choisir lorsque vous voulez acheter votre premier ukulélé pour apprendre la musique, nous vous recommandons toujours de commencer par l’ukulélé soprano. Ensuite, vous pouvez passez aux ukulélés de concert, ténor et les ukulélés Baryton. 

    Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous recommandons toujours de commencer par l’ukulélé soprano.

    Quel prix pour un ukulélé ?

    Prix ukulele débutant avancé

    Avant que vous en lisiez davantage, gardez en tête le fait que les  ukulélés débutants ne signifient pas ukulélé bon marché. Cela devrait signifier un instrument de qualité à un prix abordable. Lorsque vous débutez et que vous ne savez pas combien de temps vous resterez avec l’instrument musical, il est difficile de justifier un ukulélé à 600 euros lorsque vous commencer à apprendre le ukulélé. Mais ce qui ne va pas vous aider, ce n’est pas aussi un instrument bon marché. La bonne moyenne en termes de prix d’un ukulélé, c’est entre 47 euros et 105 euros. 

    Les instruments bon marché ne restent pas accorder, ne sonnent pas particulièrement bien et ne durent pas très longtemps. Avec tous ces problèmes, il est facile de perdre la motivation. Un instrument de qualité en revanche est inspirant. La première chose à rechercher est une marque reconnaissable. Ces marques ont tendance à avoir des normes de qualité plus élevées, quel que soit leur prix. Des marques comme Bondi, Luna, Kala, Cordoba et Ohana ont toutes une longue histoire de fabrication d’instrument de qualité. 

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre le ukulélé

    Si vous débutez, un accordeur devrait figurer sur votre liste de priorité. La première chose que vous devez faire avant de jouer de votre ukulélé est de vérifier s’il est accordé et l’accordeur à pince vous aidera à le faire. C’est si simple à utiliser. Attachez-le simplement à la tête de votre ukulélé et il captera les vibrations de l’instrument. Il vous indiquera si les cordes sont correctement accordées. Aussi, il est très important de protéger votre ukulélé et de vous assurer qu’il sonnera bien pendant de nombreuses années (voire toute une vie). Vous pouvez choisir entre un étui rigide ou un sac de transport selon vos préférences.

    Un capo que vous fixez sur le manche de l’ukulélé. C’est un accessoire qui vous permet d’ajuster instantanément la tonalité d’une chanson sans changer les modèles d’accord. Aussi, certains joueurs de cet instrument de musique préfèrent ne pas utiliser de médiators lorsqu’ils jouent. Cependant, il y a de bonne raison pour laquelle vous en avez besoin. Il est généralement recommandé pour les doigts délicats des enfants. Une autre raison est que si le grattage est un peu douloureux, utilisez certainement un médiator. L’utilisation d’un médiator en feutre produit également un son doux. Les pics en feutre sont traditionnellement utilisés sur les ukulélés et se présentent sous différentes formes et tailles.

    Lorsque vous achetez un ukulélé tout comme un piano, un violon, une flute, etc. vous devez aussi penser à en prendre soin pour une utilisation à long terme. Vous devez vous assurer que cela sonnera bien et durera de nombreuses années. Cela dit, l’humidité est l’un des facteurs qui affectent les performances de votre ukulélé. Donc vous avez aussi besoin d’un humidificateur. 

    Apprendre les bases du ukulélé

    Apprendre un instrument de musique, c’est comme construire une maison. Vous avez besoin de base solide. Si vous souhaitez apprendre le ukulélé, il faut que vous vous concentriez sur les bases (solfège, solfa, etc). Alors, pour vous aider voici ce que nous vous conseillons. 

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ?

    Apprendre seul 

    Apprendre ukulélé tout seul

    Apprendre en autodidacte est un moyen de connaître les subtilités de l’ukulélé sans même faire une école de musique. Si vous souhaitez apprendre seul cet instrument de musique, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable et ne pas faire des accords improbables qui ne sonnent bien que dans vos oreilles. 

    Regardez les vidéos des musiciens, les tutos et les clips et apprenez la position des doigts du musicien. Nous vous conseillons de trouver le chant à rythmique qui vous plaît et de faire de l’exercice encore et encore, jusqu’à ce que vous maîtrisiez totalement les accords et que la chanson sonne bien. 

    Les cours collectifs 

    Parfois prendre des cours d’instrument en solo peut être frustrant et monotone. Dans ce cas, les cours collectifs sont un bon moyen de connaître les bases de l’ukulélé. Ces cours peuvent être des cours avec 3 ou 4 personnes au max, ce qui fait que vous avez le temps de voir ce que font vos collègues et ainsi apprendre plus vite. 

    Aussi, ses cours sont un formidable moyen de faire connaissance et de partager des techniques et une pratique musicale. Avec ses cours, vous avez même la chance de former un groupe avec vos amis. 

    Course collectif pour apprendre l'ukulele

    Le professeur de ukulélé

    Si vous avez les moyens de prendre des cours avec un prof d’ukulélé ou de faire des cours de musique à domicile en mode cours individuels, nous vous conseillons de le faire. En effet, c’est un moyen efficace d’avoir les connaissances nécessaires pour maîtriser à la perfection cet instrument. 

    Un professeur peut, avec une bonne pédagogie, vous donner des conseils personnalisés pour que vous puissiez progresser à vitesse grand V. Par ailleurs, si vous choisissez d’apprendre le ukulélé avec un professionnel, vous pouvez avoir des conseils et des indications qui vous permettront de devenir un as du ukulélé. 

    Combien de temps faut-il pour jouer du ukulélé ?


    Être capable de gratter quelques accords sur l’ukulélé et de jouer une chanson à l’aide de cet instrument musical est facile. Il ne faut pas trop de temps pour savoir jouer de l’instrument. Cela étant dit, cela dépendrait toujours de votre sens de « jouer ». Si jouer du ukulélé signifiait interpréter des chansons faciles pour s’amuser avec des amis, alors tout ce dont vous avez besoin est de quelques semaines à un mois. Cela dépendra de votre dévouement ainsi que du temps libre pour apprendre les bases. Cependant, si vous voulez jouer professionnellement, cela prendrait plus de temps que cela. C’est comme peindre un tableau ou écrire un livre ; il faut du temps pour tout absorber et développer son style.

    Bien que l’on ne soit pas diplômé pour apprendre à s’améliorer en jouant d’un instrument, il est généralement admis qu’une personne serait capable de jouer confortablement dans les 3 à 6 mois. Certaines personnes sont suffisamment douées pour que cela prenne moins de temps, mais cela dépendrait aussi de l’engagement de la personne à apprendre le ukulélé

    3 techniques pour apprendre le ukulélé  

    Accords d’ukulélé

    Technique n°1 : Apprenez les 5 meilleurs accords d’ukulélé les plus populaires

    La majorité des chansons que vous apprenez en tant que débutant auront très probablement ces accords. Les 5 premiers sont :

    • Accord de Do
    • Accord de Sol
    • Accord de Fa
    • Accord de Ré
    • Un accord

    Il existe plusieurs accords possibles à apprendre. Mais la réalité est que la grande majorité des chansons utilisent ces accords populaires.

    Pour pratiquer ces accords, nous vous suggérons d’apprendre ces accords à l’aide d’un métronome à un rythme lent et d’augmenter régulièrement le tempo ou la vitesse tout en prenant des pauses entre les deux.

    Par exemple : jouez l’accord Do pendant 1 minute. Faites une pause de 10 secondes, puis répétez cette opération 3 fois avant de passer à l’accord commun suivant. Une fois que vous avez pris le coup, pour le dernier de ces 5 meilleurs accords, avant de jouer les accords n’hésitez pas à augmenter le rythme.

    Technique n°2 : Faites des pauses et répétez

    Il y a une science et un art derrière le fait d’apprendre à jouer d’un instrument, l’apprentissage d’un instrument ou l’apprentissage de la musque (ou n’importe quoi d’autre en fait). Le processus auquel nous faisons référence est le développement de ce qu’on appelle la « mémoire musculaire ».

    En effet, votre mémoire enregistrera les progressions d’accord que vous jouez, par exemple. Donc, si vous jouez l’accord « Do », alors vous jouez « mi » mineur, puis « fa » à plusieurs reprises. Ce mouvement devient ancré dans la mémoire des muscles et il est plus facile de jouer après nombreuses répétitions. Ainsi, jouer la chanson devient plus automatique sans autant de concentration. D’ailleurs, c’est pareil en musique classique.

    Pour tirer le meilleur parti du fait d’apprendre le ukulélé  « sans effort » sans prendre des cours de solfège, vous devez souvent faire des pauses. Au fur et à mesure que vous répétez des chansons et différents accords avec votre oreille musicale, vous souhaitez faire des pauses souvent afin que la mémoire musculaire puisse prendre le temps d’enregistrer votre pratique.

    Vous constaterez qu’à chaque fois que vous recommencez à jouer la chanson, cela devient en effet plus facile et plus automatique à jouer.

    Technique n°3 Utilisez un métronome pour jouer dans le temps

    Metronome

    C’est un outil électronique qui émet simplement des bips en séquence. Vous pouvez régler les vitesses de bip. Donc, pour vous donner un exemple, « Somewhere Over The Rainbow » est une chanson qui joue à environ 85 battements par minute (BPM). Donc, vous régleriez le métronome à 85 BPM et joueriez en fonction des battements.

    L’astuce est de jouer plus lentement. C’est vrai, jouer plus lentement est l’astuce pour apprendre plus vite les musiques actuelles. Pour se faire, vous devez d’abord vous fixer un objectif. Disons que le but est de jouer confortablement à « Somewhere Over The Rainbow ». Cela signifie alors que votre objectif est de 85 BPM. 

    Les principales difficultés du ukulélé

    Décider d’apprendre le ukulélé n’est pas une mince décision. Pour certains d’entre vous, vous avez passé la majeure partie de votre vie à n’avoir jamais acheté d’instrument de musique. De ce fait, la première difficulté est d’avoir un ukulélé. 

    Une fois que vous avez réussi à obtenir un ukulélé, c’est parti pour apprendre vos premiers accords d’ukulélé. Et il y a de fortes chances que les accords les plus simples semblent être la chose la plus difficile que vous n’ayez jamais faite avec vos mains et vos doigts.

    Par ailleurs, il est important de réaliser que chanter et jouer en même temps peut raccrocher même les joueurs d’ukulélé les plus avancés. Par exemple, une personne joue de l’ukulélé depuis plus de 20 ans, et de temps en temps, elle apprend à jouer une nouvelle chanson, et dès qu’elle commence à chanter à haute voix, elle perd le strumming ou oublie quels accords utilisés.

    Si vous y réfléchissez, chanter et jouer en même temps vous oblige à effectuer plusieurs choses à la fois très efficacement et en parfaite synchronisation.

    Votre main de fretting doit automatiquement savoir quel accord passer au suivant sans hésiter ni s’arrêter.

    Votre main qui gratte doit maintenir ce rythme régulier sans revenir à un autre rythme. Et puis, il faut chanter la chanson juste et en rythme ! 

    Comment se perfectionner au ukulélé ?

    Jouez lentement. 

    Vous pourriez être tenté de pratiquer des morceaux à pleine vitesse en mode improvisation et espérer que si vous les jouez suffisamment, vous pourrez corriger les erreurs. Mais ce n’est pas ainsi que votre corps apprend à jouer.

    En pratiquant, vous développez la mémoire musculaire. Plus vos doigts font un certain mouvement, mieux et plus vite, ils pourront le faire à l’avenir. Ne pratiquez pas vos erreurs : jouez assez lentement vos gammes pour obtenir le bon morceau. Lorsque vous avez construit la mémoire musculaire, augmentez progressivement le tempo.

    Gardez les rythmes réguliers 

    En tant que débutant guitariste en ukulélé, vous pouvez être tenté de gratter un accord musicale, de vous arrêter, de changer d’accord puis de recommencer à gratter. Mais cette approche crée un son saccadé et désagréable. Essayez de faire vos exercices lentement pour pouvoir facilement changer d’accord sans arrêter la musique.

    Enregistrez-vous

    L’enregistrement de votre jeu n’a pas besoin d’être de grande qualité, juste assez bon pour que vous puissiez vous écouter les mélodies et l’acoustique. Grâce aux enregistrements, vous pouvez vous améliorer.

    Gardez une trace de vos progrès 

    Oublier comment vous aviez l’habitude de jouer est trop facile, ce qui peut signifier que vous ne réalisez pas les progrès que vous avez accomplis et que vous devenez désillusionner.

    Écoutez où vous pouvez vous améliorer. Jouer et écouter attentivement et objectivement en même temps est difficile. Lorsque vous vous enregistrez, vous pouvez écouter plus attentivement et détecter d’éventuelle faiblesse. 

    Jouez avec et pour les gens 

    Jouer avec et pour les gens

    Rien ne vous fait pratiquer plus dur que la menace d’humiliation publique ! Lorsque vous rejoignez un groupe d’ukulélé, quelques morceaux sont généralement donnés à tous les membres pour qu’ils apprennent avant la prochaine réunion. Si vous êtes enclin à renoncer à la pratique, cela vous donne une certaine responsabilité ainsi qu’un objectif et une raison pour votre pratique.

    Sur une note plus conviviale, les clubs d’ukulélé ont des joueurs expérimentés qui peuvent voir quand vous vous trompez et vous offrir des conseils et des conseils. Et, bien sûr, les gens sont toujours là pour vous inspirer de nouvelles techniques, idées et musiques.

    Pratiquez une section à la fois 

    Si vous pouvez jouer parfaitement la majeure partie d’une chanson à l’exception d’une seule phrase, tout comme au conservatoire, pratiquez uniquement cette section. Ralentissez et rejouez les parties délicates encore et encore jusqu’à ce que vous les obteniez correctement à chaque fois.

    Sachez quand arrêter de pratiquer 

    Vous pourriez être tenté de repousser la douleur dans vos mains, comme lorsque vous essayez d’apprendre les autres instruments de musique. Mais si la douleur est interne (par exemple, des muscles endoloris ou des crampes), vous pouvez causer des dommages permanents. Si votre main vous fait mal, laissez-la reposer. Il aura plus de force et d’endurance la prochaine fois que vous jouerez. C’est pareil que lorsque vous jouez avec des guitares.

    Conclusion

    Conclusion ukulele facile à apprendre

    Vous avez entendue la chanson « Somewhere over the rainbow » et vous avez aimez le petit instrument de musique qui donne la petite mélodie et les styles musicaux. Vous avez fait des recherches et vous avez vue que l’ukulélé est l’instrument de musique d’ensemble qui donne cette fabuleuse mélodie. Avec ce que vous venez de lire, vous savez l’essentiel qu’il faut connaître pour maîtriser et pratiquer la musique et mouvement de cet instrument. Nous vous conseillons de toujours pratiquer et de vous amuser. C’est le meilleur moyen d’apprendre le ukulélé.

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents