thomann
woodbrass

Les 9 Meilleures Enceintes Large Bande

meilleures Enceintes Large Bande
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous voulez acquérir une enceinte large bande pour compléter votre setup audiophile ? Le marché vous propose aujourd’hui une grande sélection d’enceintes large bande qui ont des configurations variables, ce qui permet de répondre à toutes les attentes. Pas besoin d’être un grand expert pour pouvoir choisir la bonne enceinte qu’il vous faut. Avec les critères de bases à ne pas négliger en tête, vous pouvez réaliser une sélection effective, sans faire l’impasse sur vos exigences essentielles. Dans l’optique de vous accompagner dans cette procédure d’achat pouvant être complexe, nous vous proposons ce guide d’achat complet. Rédigé avec soin à partir du savoir et de l’expérience de l’équipe Feria Musica, ce billet sera à garder à portée de main dès un projet d’acquisition d’une nouvelle enceinte large bande en vue ou pourquoi pas, simplement juste à titre instructif. Voici le débrief.

    Notre sélection des meilleures enceintes large bande

    Les meilleures enceintes large bande sont la The box MA120 MKII pour sa projection sonore de qualité à prix très intéressant, la FBT HIMaxX 40a pour son son de qualité avec une haute précision et une bonne netteté et la Bose F1 Model 812 pour sa qualité sonore exceptionnelle et ses caractéristiques exclusives digne des plus de gamme.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Bonne polyvalence d’utilisation ;

    • Prix très intéressant ;

    • Souplesse de mise en place ;

    • Encombrement limité.

    • Son de qualité avec haute précision et une bonne netteté ;

      kjn
    • Compact et bien léger ;

      kjn
    • Très grande polyvalence d’utilisation ;

      kjn
    • Réponse en fréquence très équilibrée.

      kjn
    • Réseau flexible exclusif ;

      kjn
    • Qualité sonore exceptionnelle ;

      kjn
    • Basses fréquences solides ;

      kjn
    • Facilité d’ajout d’un subwoofer.

      kjn

    Avis Clients

    4/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Quelles sont les meilleures enceintes large bande de moins de 250 euros ?

    1- The box MA120 MKII : le meilleur bon plan

    The box MA120 MKII
    The box MA120 MKII

    Qui vous a dit qu’il faut un gros budget pour pouvoir acquérir une enceinte large bande ? Le modèle the box MA120 MKII est une option à ne pas négliger si vous avez une finance restreinte et recherchez pourtant une performance suffisante. Munie d’une réponse en fréquence de 80 Hz- 16 kHz, la puissance de 120 Watts RMS promet une projection sonore de qualité. Comprenant 1 entrée XLR et 1 entrée micro, un EQ à 3 bandes vient compléter les configurations pour un réglage efficace de vos sons. Avec des pieds en caoutchouc qui évite de rayer le revêtement de sol placé sous l’enceinte,  la conception de cet appareil se voit être tout aussi soignée. Le bois tapissé utilisé pour la fabrication assure une bonne robustesse de l’enceinte, le rendant fiable pour les déplacements. Avec un poids et des dimensions réduits, vous pouvez en effet l’emporter avec vous n’importe où, sans qu’il ne soit trop encombrant. Utilisable tant pour la sonorisation sur façade qu’en guise de retour, nous apprécions particulièrement le fait que ce modèle peut-être installé de différentes façons. À l’horizontal, à la vertical, avec ou sans pieds, à vous de décider selon les configurations de votre scène.

    On a aimé ✅
    • Bonne polyvalence d’utilisation ;
    • Prix très intéressant ;
    • Souplesse de mise en place ;
    • Encombrement limité.
    On a moins aimé 👎
    • Absence de limiteur/indicateur d’écrêtage ;
    • La poignée de transport semble fragile.

    2- Behringer DR 112 DSP : enceinte large bande polyvalente

    Behringer DR 112 DSP
    Behringer DR 112 DSP

    Behringer se dote d’une très bonne réputation dans le domaine de la sonorisation et la marque nous prouve encore une fois son expertise à travers son enceinte large bande DR112DSP. En tant qu’enceinte active 2 voies, vous disposez ici d’une amplification de classe D + une classe AB de 1200 Watts. Dotée d’une réponse en fréquence de 50 à 19000 Hz, il s’agit d’une solution réelle qui vous promet un son puissant et des caractéristiques impressionnantes pour un prix d’achat accessible à la majorité des bourses. Avec une conception polyvalente, vous pouvez choisir d’installer la DR 112 DSP sur n’importe quel setup. À partir d’un treillis pour les installations permanentes, de le monter sur une perche de caisson de basses de 35 mm pour renforcer un concert ou même de l’utiliser comme moniteur d’appoint pour les retours de scène, le choix est large pour profiter des performances de cette enceinte de qualité. Par ailleurs, une table de mixage intégrée à 2 canaux avec des entrées combo XLR-1/4″ vous permet d’utiliser le DR112DSP même sans aucune table extérieure. Au-delà de ses capacités sonores de base, cette enceinte large bande fait également la différence avec l’intégration de quatre programmes sonores (Musique, Live, Discours et DJ/Club) et un crossover pour une compatibilité parfaite à votre environnement d’utilisation et le setup à disposition.  L’ajout de la technologie Bluetooth compte également parmi les plus qui méritent d’être mentionnés.

    On a aimé ✅
    • Haute puissance de 1200 Watts ;
    • Enceinte portable ;
    • Très bonne facilité d’utilisation ;
    • Intégration de plusieurs configurations et technologies intéressantes.
    On a moins aimé 👎
    • Limite rapidement le signal ;
    • Légèrement encombrant avec un poids assez élevé.

    3- The Box PA 252 ECO MKII : enceinte à 3 voies

    The Box PA 252 ECO MKII
    The Box PA 252 ECO MKII

    Proposée en paire, l’enceinte The box PA 252 Eco MKII fait aujourd’hui plusieurs heureux que ce soit pour sa performance sonore que pour ses configurations multiples. Avec une puissance de 450 W RMS et 1800 W crête, cette option vous promet une projection sonore à la hauteur de toutes vos exigences. Munie d’une large réponse en fréquence de 45 Hz – 15 kHz, cette enceinte est en mesure de restituer les sonorités sur toute la bande audible. La dispersion de 90° X 40° assure quant à elle une bonne projection du son sur des angles assez larges avec une bonne clarté et une haute précision. Utilisable tant sur les installations de scène permanente qu’en guise d’enceinte pour les répétitions, elle peut aussi faire office de retour. D’une très bonne qualité de conception, même avec un prix réduit, les performances de cette enceinte ont de quoi plaire à tous  ceux en quête d’un bon système de sonorisation.  Même avec des dimensions assez larges et un poids élevé, cette enceinte reste tout à fait portable. Vous pouvez donc l’emporter avec vous n’importe où en prenant soin de faire quelques efforts aux bras pour le monter !

    On a aimé ✅
    • Une bonne dispersion sonore ;
    • Très bonne qualité du son ;
    • Excellent rapport qualité/prix.
    On a moins aimé 👎
    • Sans housse livré à l’achat ;
    • Poids élevé.

    Les meilleures enceintes large bande entre 300 et 450 euros

    4- EV ELX112 : pour toutes les utilisations

    EV ELX112

    L’Electro-Voice ELX 112 est une enceinte large bande qui a été conçue en tenant compte des exigences de tous profils d’utilisateurs. En effet, la série ELX a été élaborée en pensant aux DJ, aux musiciens et aux sociétés de location. Ces enceintes rationalisées vous offrent tout ce dont vous avez besoin et rien d’autre pour la meilleure sonorisation qui soit. Cette enceinte comprend un woofer de 12 pouces et un amplificateur de 1 000 watts qui offrent des basses robustes et un volume remplissant adéquatement une grande pièce. Grâce à l’ample couverture de 90° x 50° de l’ELX112P, l’ensemble de l’auditoire bénéficie d’un son de qualité supérieure et ce, peu importe l’agencement de l’espace à sonoriser. D’une grande flexibilité d’utilisation, cette enceinte dispose d’un mélangeur à deux canaux avec des entrées XLR, TRS et RCA. Le canal deux contient un préampli micro commutable pour votre microphone dynamique, tandis que le canal un accueille votre lecteur CD ou MP3 en plus d’une entrée de niveau ligne. Des outils de gain, de mixage et de traitement flexibles permettent de calibrer votre son sans aucun problème. L’ELX112P peut être relié à une autre enceinte ou à un caisson de basse, et l’ajout d’un caisson de basse se fait sans effort, grâce à un filtre passe-haut dérivable. Outre la possibilité d’utilisation très variable, l’Electro-Voice ELX112P est construite à partir de composants de qualité supérieure.

    On a aimé ✅
    • Construction très robuste ;
    • Performance digne des enceintes haut de gamme ;
    • Taille et poids réduits pour un transport aisé ;
    • Excellent rapport qualité/prix.
    On a moins aimé 👎
    • Orientation peu convenu pour le retour de son ;
    • Une poignée supplémentaire aurait été un véritable plus.

    5- Bose S1 pro : enceinte actif tout-en-un

    Bose S1 pro
    Bose S1 pro

    La Bose S1 Pro est une enceinte active de sonorisation compacte à 2 voies, dotée d’un haut-parleur de graves de 6 pouces (15 cm) et de 3 médiums/aigus disposés en ligne. Avec une installation flexible, vous pouvez placer l’enceinte sur des pieds, debout, couché sur le côté ou encore incliné en position vertical en fonction de l’espace à disposition. Grâce à une batterie lithium-ion intégrée, le Bose S1 Pro peut fonctionner jusqu’à 11 heures sans alimentation électrique, selon le fabricant. La possibilité de fonctionnement autonome est un véritable coup de cœur. Alimentée grâce à une batterie (à acheter en option), ce matériel de sonorisation peut être utilisé même dans les espaces sans prise d’alimentation. Un véritable plus qui assure la polyvalence de l’appareil ! Afin d’éviter les connexions de câbles inutiles pendant la lecture de la musique, votre smartphone ou votre tablette peut être connecté au boîtier via Bluetooth. En plus du bon son bien connu, Bose promet un niveau de pression acoustique remarquable de 109 dB au sommet. Cela devrait permettre de maîtriser toutes les tâches de renforcement sonore.  Question construction, la robustesse est ressentie dès le premier abord. Que ce soit au niveau des contours que pour la grille de protection du haut-parleur, l’ensemble des matériaux utilisé est d’une grande fiabilité.

    On a aimé ✅
    • Utilisation sur batterie rend l’enceinte compatible à toutes les situations ;
    • De nombreuses entrées pour différents setup ;
    • Connexion Bluetooth pour les flux sans fil ;
    • Léger et portable.
    On a moins aimé 👎
    • Pas assez de profondeur et de portée dans le son ;
    • Pas d’indicateur d’état de la batterie.

    6- EV ZLX 12P : enceinte large bande compact et portable

    EV ZLX 12P
    EV ZLX 12P

    Différent des autres modèles d’enceintes en raison de sa taille réduite, l’EX ZLX 12P est le compagnon parfait pour toutes vos exigences de sonorisation nomade. Très simple à installer, quelques branchements suffisent pour profiter de la haute performance de cette enceinte compacte. La ZLX-12P d’E/V répartit 1000 watts entre son puissant woofer de 12 pouces et son haut-parleur haute fréquence en titane de 1,5 pouce pour un niveau de pression acoustique impressionnant de 126 dB. Que vous souhaitez remplir une salle de musique ou sonoriser un cours de danse collectif, le ZLX-12P d’Electro-Voice dispose de l’amplification nécessaire. Il est également doté de nombreuses fonctionnalités intelligentes, notamment un DSP intégré avec des préréglages d’égalisation et de placement, des indicateurs de clip sur le panneau arrière et un limiteur automatique pour protéger votre ampli et vos enceintes contre les surcharges. Trois modes optimisent l’E/V ZLX-12P pour toute application de sonorisation en direct. Le tout est accompagné d’une flexibilité d’installation à choisir selon vos besoins. Par ailleurs, vous disposez ici d’un crossover intégré qui permet de régler la compatibilité de vos enceintes à un subwoofer existant. De quoi éviter d’acquérir du matériel en plus.

    On a aimé ✅
    • Intégration DSP avec écran ;
    • Réglages bien complets ;
    • Son d’une haute précision et très net.
    On a moins aimé 👎
    • Coque en plastique ;
    • Chauffe facilement.

    Top 2 des meilleures enceintes large bande de 500 à 750 euros

    7- FBT HIMaxX 40a : enceinte passive polyvalente

    FBT HIMaxX 40a
    FBT HIMaxX 40a

    Réunissant tout ce dont un musicien, DJ et autres utilisateur a besoin, le FBT HiMaxX 40a dispose de toutes les configurations requises pour une utilisation satisfaisante. Munie d’un nouveau design réduit qui se distingue des autres enceintes en plastique, cette enceinte se dote également des caractéristiques uniques qui permettent une variété d’applications, assurant une grande polyvalence à l’appareil de sonorisation. Le tout est complété par un design épuré et un aspect ultra-robuste. Chaque enceinte HiMaxX est une conception bi-amplifiée à deux voies avec traitement intégré. Son niveau de pression acoustique maximal de 127 dB est atteint grâce à un amplificateur de puissance de classe D de 500 W qui alimente le woofer basse fréquence de 12 pouces, tandis qu’un amplificateur de classe G de 150 W alimente le haut-parleur de compression haute fréquence. La HiMaxX dispose d’une section d’égalisation à trois voies balayables pour les graves, les médiums et les aigus, qui convient principalement aux situations où le caisson est utilisé en toute indépendance. À cette fin, le FBT MaxX 40a offre également une entrée micro (sélectionnable via un bouton poussoir) et une nouvelle entrée auxiliaire sur des prises RCA avec un contrôle de volume. Question performance sonore, cette enceinte émet un son plein, clair et détaillé, de quoi vous assurer la meilleure performance possible.

    On a aimé ✅
    • Son de qualité avec haute précision et une bonne netteté ;
    • Compact et bien léger ;
    • Très grande polyvalence d’utilisation ;
    • Réponse en fréquence très équilibrée.
    On a moins aimé 👎
    • Basses un peu fines.

    8- HK Audio L5 115 F Linear 5 : de la performance à juste prix

    HK Audio L5 115 F Linear 5
    HK Audio L5 115 F Linear 5

    HK Audio mérite sa place dans ce sélectif des meilleures enceintes large bande puisqu’elle figure parmi les marques qui ne lésinent pas sur les moyens pour satisfaire aux attentes des plus exigeants. Le L5 115 F compte parmi les conceptions de la marque qui ont reçu les éloges des professionnels de la musique allant des sonorisateurs aux DJs. En effet, ses performances font partie de celles qui se voient être inégalées sur le marché. Avec une grande solidité, cette enceinte est adaptée à une utilisation fixe comme nomade. De même, les propriétés acoustiques de cette enceinte assurent une réelle polyvalence d’utilisation. Dotée d’une puissance de 1000 watts, elle profite d’un pavillon asymétrique qui assure une excellente projection sonore. Sa capacité à couvrir les grands espaces en fait un idéal pour un emplacement en extérieur. Sa puissance dans les basses est sans doute l’un de ses plus grands points forts, ce qui fera certainement plaisir à ceux qui aiment les sons  bien chaleureux et nets. Croyez-nous, vous ne seriez pas déçu !

    On a aimé ✅
    • Son de très haute qualité avec un excellent équilibre ;
    • Fabrication sérieuse et fiable ;
    • Poignées très pratiques ;
    • Bon rapport qualité/prix.
    On a moins aimé 👎
    • Poids volumineux.

    Meilleure enceinte large bande haut de gamme

    9- Bose F1 Model 812 : haut de gamme

    Bose F1 Model 812
    Bose F1 Model 812

    Si vous doutez encore de l’ingéniosité de Bose, son enceinte F1 modèle 812 vous fera très vite changer d’avis ! Avec un réseau flexible, cette dernière  offre des caractéristiques exclusives que l’on ne trouve sur aucune autre enceinte. Elle vise à offrir une qualité sonore exceptionnelle dans une variété d’applications. L’ensemble de ses configurations permettent à la F1 modèle 812 de se positionner comme un choix haut de gamme sur le marché des enceintes.  La qualité sonore du F1 est fantastique. Des médiums et des aigus clairs et bien définis traitent les voix et les instruments avec facilité. La partie basse est claire et charnue, avec d’excellentes performances dans les basses. Vous pouvez passer au niveau supérieur en l’associant au caisson de basses F1 de Bose. Question conception, vous n’aurez rien à douter puisque la qualité est garantie au rendez-vous.

    On a aimé ✅
    • Réseau flexible exclusif ;
    • Qualité sonore exceptionnelle ;
    • Basses fréquences solides ;
    • Facilité d’ajout d’un subwoofer.
    On a moins aimé 👎
    • Pas idéal pour les grandes salles ;
    • Plus lourd que les autres haut-parleurs.

    Comment choisir une enceinte large bande ?

    Budget

    budget enceinte large bande
    budget enceinte large bande

    Le budget sera le premier élément sur lequel se baser avant de commencer votre sélection de la meilleure enceinte large bande pour vous. En effet, les enceintes sont nombreuses sur le marché et  elles sont mises en vente à des prix très variables. Fixé en fonction des fonctions, des technologies intégrées mais aussi des caractéristiques techniques, le prix est parfois le reflet du travail effectué dans l’élaboration du matériel. Pour faciliter votre sélection, nous vous conseillons d’apposer votre budget selon l’utilisation prévue de vos futures enceintes. Si vous comptez avoir recours à une enceinte pour sonoriser uniquement vos sessions de répétition à domicile ou en guise de retour, un modèle classique peut largement faire l’affaire. Dans ce cas, prévoyez un budget entre 200 à 500 euros. D’un côté, si vous désirez utiliser les enceintes à acquérir dans le cadre professionnel (type sonorisation évènement), un budget de 700 euros et plus est requis.

    Qualité sonore

    qualité sonore d'une enceinte large bande
    qualité sonore d’une enceinte large bande

    L’utilisation d’une enceinte a pour objectif principal d’optimiser l’expérience audio et, par conséquent, la qualité du son est l’un des principaux facteurs que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision finale. Pour se garantir de profiter de la meilleure expérience sonore qui soit, vous devez principalement vérifier la  réponse en fréquence d’un appareil. Comme l’écoute humaine peut percevoir les spectres sonores de 20 Hz dans le bas à 20 000 Hz dans le haut, il est requis d’avoir une enceinte qui puisse recouvrir ces fréquences. Par ailleurs, veillez aussi à choisir une enceinte qui émet un son neutre, précis et clair.

    Entrées et sorties

    entrées et sorties d'une enceinte large bande
    entrées et sorties d’une enceinte large bande

    L’enceinte que vous choisissez doit être hautement compatible et doit pouvoir être connectée à la plupart des appareils. Ainsi, avant d’acheter l’enceinte, vous devez vérifier de près les différentes entrées et sorties pour vous assurer qu’elles correspondent à vos appareils. Sachez que plus le nombre de connecteurs est large, plus l’enceinte est polyvalente en matière de compatibilité.

    Fonction

    fonction d'une enceinte large bande
    fonction d’une enceinte large bande

    Une enceinte large bande peut être utilisée à des fins différentes si elle dispose d’une bonne variété de fonctions.  Afin de se garantir d’une bonne satisfaction d’utilisation et ne pas se sentir limité dans l’usage de vos enceintes, il sera important de vérifier les fonctions intégrées. Celles-ci doivent être en adéquation aux tâches à accomplir. La présence des dernières technologies comme le DSP, le Bluetooth ou encore EQ vous permettront d’agrandir l’application des enceintes.

    Dimensions et poids

    dimensions et poids d'une enceinte large bande
    dimensions et poids d’une enceinte large bande

    Tout comme le prix, les dimensions et le poids des enceintes large bande sont très variés. Définir les mesures qui vous conviennent est primordial pour se garantir d’avoir un matériel qui correspond parfaitement à vos besoins et l’espace de mise en place à disposition. Ce critère est très important surtout si vous comptez miser sur une installation fixe. D’un côté, le poids devra aussi figurer parmi les caractéristiques de choix à ne pas négliger. En effet, si vous comptez déplacer fréquemment votre équipement de sonorisation, les enceintes devront être compactes et simples à  transporter à la main.

    FAQ

    Conclusion

    Avoir la meilleure enceinte large bande vous permettra de profiter d’une expérience de son auditif plus que satisfaisante. C’est aussi un bon moyen de faire-valoir la qualité de toutes autres suites instrumentales montées pour la diffusion sonores. Utilisable comme solution de sonorisation pour les grands évènements, pour les répétitions de groupe ou utilisé en guise de retour sonore, disposer d’une enceinte large bande optimise certainement votre sonorisation ! Agrémentée des meilleures fonctions et des dernières technologies, la polyvalence de l’appareil ne peut être qu’au rendez-vous. Préparez votre budget, définissez l’utilisation prévue, vérifiez la compatibilité avec vos multiples appareils et pensez compacité pour avoir une enceinte parfaite. Avec tous les critères à votre disposition, vous ne risquez plus d’hésiter.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *