Vous avez comme projet de compléter votre pedalboard avec une pédale compresseur ? Le marché vous offre aujourd’hui plusieurs modèles de pédale compresseur pouvant répondre à des besoins variés. Que vous soyez un guitariste débutant, un intermédiaire dans l’utilisation d’un tel matériel ou êtes un grand chevronné de l’usage des pédales d’effets, vous êtes assuré de pouvoir trouver la meilleure pédale compresseur qu’il vous faut ! Afin de vous aider à distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de pédales compresseur, l’équipe de la rédaction de Feria Musica vous propose ce guide complet. Comparatif des meilleures pédales compresseur, conseils d’achat et une partie foire aux questions vous permettront d’avoir une idée précise sur les essentiels à garder en tête pour un achat effectif. Focus.
Notre sélection des meilleures pédales compresseur
Les meilleures pédales compresseur sont la Harley Benton Dynamic Compressor pour sa haute performance sonore dont son prix est très accessible, la Xotic SP Compressor pour sa qualité exceptionnelle et son utilisation encore plus intuitive et l’Empress Effect Bass Compressor Blue SPK pour son son de qualité premium et sa qualité hors du commun, digne des plus haut de gamme.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Quelles sont les meilleures pédales compresseur à moins de 100 euros ?
1- Harley Benton Dynamic Compressor : pour les petits budgets
Même avec un budget réduit, votre rêve d’avoir une pédale d’effet compresseur est totalement possible ! Le Harley Benton Dynamic Compressor figure parmi les options les moins chères et qui offrent pourtant une bonne performance. Nommée Joyo, cette pédale détient de toutes les caractéristiques requises pour une utilisation satisfaisante et une haute performance sonore qui peut correspondre à la majorité des besoins. Vous avez ici une reprise version moderne du compresseur classique de Ross, avec un contrôle optimal sur les effets pour votre son. Disposant de 3 boutons Sustain, Attack et Level, à vous de réaliser les modifications selon les besoins de vos morceaux. Munie de la fonction TrueBypass qui assure une utilisation plus aisée, la Dynamic Compressor se dote d’une utilisation des plus aisées.
Pouvant fonctionner avec des piles 9V ou à partir d’un bloc d’alimentation (tous à acquérir séparément), vous pouvez choisir le mode de fonctionnement selon la situation et vos besoins. Concernant la qualité de fabrication, Harley Benton assure la solidité ainsi que la résistance de cet appareil. Avec des potards très solides qui ne risquent pas de craquer après quelques manipulations, le boîtier en métal promet également une bonne tenue dans la durée. Une pédale que l’on recommandera pour les guitaristes amateurs désireux de se lancer dans l’exploration d’une pédale compresseur.
2- MXR Dynacomp : une version améliorée
La première version de la Dynacomp MXR a été lancée sur le marché dans les années 70 et a connu plusieurs copies mais n’a jamais été égalée. Avec son succès immédiat, l’ancienne version fait partie des immanquables lorsque l’on parlait de pédale d’effet. Aujourd’hui, la MXR Dynacomp M-102 se présente comme étant la version 2.0 de cette pédale populaire avec des mises à jour netteent plus modernes. L’ancienne puce CA3080 a été remplacée par un OTA amélioré, mais le son reste remarquablement proche de l’original. En d’autres termes, il ajoute la même coloration sonore avec notamment une légère atténuation des basses autour de 60 Hertz.En plus des contrôles de sortie et de sensibilité qui rendaient l’original si intuitif, cette seconde version se d’une LED et offre maintenant une fonction Truebypass. L’attaque est câblée à 5 millisecondes et le relâchement à 1 seconde, avec un maximum de 36 dB de compression. D’une construction bien solide, avec des pièces de haute qualité en son sein , la MXR Dynacomp offre un très bon rapport qualité/prix. Celle-ci peut être alimentée par une pile de 9 volts ou une alimentation externe en fonction de vos besoins. Restant totalement classique mais disposant d’une pointe de modernité hors pair, cette MXR mérite entièrement une place sur les pedalboards des guitaristes et bassistes de tous les niveaux !
3- Boss CS-3 Compresseur Sustainer : combo parfait entre solidité et performance
En tant que pédale 2 en 1, la Boss CS-3 Compresseur Sustainer combine un compresseur simple d’utilisation et une pédale de sustain très pratique. Ici, vous disposez de 4 commandes différentes pour une parfaite modulation de votre effet. Le bouton « Level » règle le volume de sortie global, la « Tonalité » coupe ou augmente les hautes fréquences. « Attack » détermine la vitesse à laquelle le compresseur réagit une fois le seuil atteint et enfin, le « Sustain » contrôle le temps avant que le compresseur ne se relâche. La compression maximale est de -38 dB.Fidèle à sa marque de fabrique, la CS-3 est aussi livrée dans un boîtier d’une solidité incomparable. Restant dans la même optique de conception, la CS-3 possède un circuit de bypass tamponné. Comme un compresseur est souvent le premier de la chaîne de pédales d’un guitariste, un tampon au début permet de minimiser la perte de signal. Par ailleurs, à la place d’une pédale d’effet typique, un grand panneau métallique à charnière fait office d’interrupteur marche-arrêt. Le pédalier peut également être alimenté par une batterie interne ou une alimentation de 9 volts pour s’adapter à n’importe quelle situation. Question tonalité, le son n’est pas totalement transparent, mais il est meilleur que celui de la plupart des autres pédales de cette gamme de prix. Utilisée comme pédale de sustain, elle sonne de manière très naturelle, même avec des réglages Sustain élevés.
Le top 4 des pédales compresseur entre 100 à 230 euros
4- Pigtronix Philosophers Tone Micro : pour les professionnels à budget moyen
La Pigtronix Philosopher’s Tone s’adresse aux musiciens prêts à payer plus cher pour obtenir un son supérieur et une pédale plus flexible. Le principal atout de cette pédale est son bouton “Blend”, qui vous permet de mélanger un signal non affecté avec un signal compressé. Le résultat est un son qui a la profondeur d’un signal non compressé avec la gamme dynamique plus étroite d’un signal compressé. Cela contribue également à rendre la pédale plus transparente, car vous pouvez régler le bouton de mélange pour laisser passer davantage le son naturel de votre guitare. La partie compression de cette pédale est relativement minimaliste, mais elle remplit bien son rôle, ce qui fera le bonheur de ceux qui aiment se limiter à l’essentiel. Les paramètres qui contrôlent la compression et le seuil de bruit de la pédale seront quant à eux les boutons “Sustain” et “Volume”.
Un autre élément intéressant de la conception de cette pédale est qu’elle possède un circuit de gain ainsi qu’un circuit actif d’aigus. Le paramètre de gain offre une distorsion à découpage par diodes, qui produit un overdrive très musical et organique. Le bouton “Treble” vous permet pour sa part, de couper ou d’augmenter la réponse du haut de gamme de la pédale. En ce qui concerne le son, vous profiterez d’une légère coloration qui reste totalement naturelle. Se présentant comme un indispensable pour certains, la Pigtronix Philisophers Tone Micro mérite certainement votre considération si vous êtes à la recherche d’une pédale qui saura vous accompagner n’importe où.
5- Xotic SP Compressor : un investissement à faire pour de la performance
La pédale Xotic SP Compressor est basée sur le légendaire compresseur Ross. Elle utilise en effet la même technologie OTA que le compresseur Ross classique, mais ici, vous trouverez une foule d’améliorations qui assurent une utilisation encore plus intuitive. Comptez ici deux boutons bien distincts, un pour le réglage du Volume (qui fournit jusqu’à 15 dB d’amplification) et un autre pour le contrôle du Blend. Très simple à manipuler, chacun de ces boutons vous garantit de garder la main sur l’ensemble des caractéristiques de votre son. Ces deux éléments sont complétés par un commutateur à 3 voies qui permet de sélectionner le niveau de compression à appliquer (élevé-moyen-faible).Par ailleurs, la Xotic SP Compresseur est aussi munie de quatre commutateurs DIP internes. Deux de ces commutateurs règlent les temps d’attaque et de relâchement. Un autre interrupteur contrôle la réponse en haute fréquence, et le quatrième est un pad d’entrée pour éviter l’écrêtage et la distorsion d’une entrée trop forte.
Avec une fabrication multi-internationale, la Xotic SP Compressor se dote d’une qualité exceptionnelle. Les différentes recherches élaborées pour la fabrication et les tests ont été effectuées en Californie. D’un côté, certains composants qui jouent un rôle majeur dans son bon fonctionnement proviennent de Taiwan et du Japon. Un signe qui démontre que cette pédale est le fruit d’une large expertise.
6- Boss CP1-X Compressor : compresseur numérique multi-bandes
Toujours autant présente dans notre comparatif des 10 meilleures pédales compresseur, Boss est un indéniable en raison de ses innovations ainsi que de ses performances. Fruit d’une grande phase de recherches et de plusieurs améliorations poussées, les pédales Boss viennent à point nommée pour répondre efficacement aux exigences de plus en plus pointues des guitaristes de tous les niveaux. La CP1-X est une pédale de compression qui détient d’une pompe de charge interne à 18 volts et qui fonctionne via une alimentation normale de neuf volts. Utilisable à 360°, cette pédale peut être installée selon les différentes situations. Offrant un contrôle de la dynamique efficace et avancé, aucune décoloration ni dilution des tons n’est possible grâce à la technologie MDP qui fait grandement la différence. Ses 4 boutons de contrôle optimisent quant à eux la facilité de réglage.
La qualité sonore offerte est sans l’ombre d’un doute le point qui permet à cette conception Boss de faire la différence auprès des utilisateurs. Bien loin de ressembler à la pédale compresseur classique, le système numérique ajoute un effet plus pur et totalement musical. Avec aucun son parasite à l’horizon, le son est parfaitement enrichi et sans fond audible.
7- MXR M87 Bass Compressor : pédale pour basse électrique
Dédiée à l’usage sur une basse électrique, la MXR M87 Bass Compressor a de quoi vous garantir un son à effet défini et d’une haute qualité. Le secret de cette pédale réside dans son circuit. Elle utilise la technologie Constant Headroom (CHT), ce qui signifie que vous bénéficiez d’une grande marge de manœuvre, c’est-à-dire de sons propres et intacts. Vous éviterez ainsi la distorsion et l’écrêtage inutile à n’importe quel réglage et pourrez tirer le meilleur parti de sa transparence. De plus, il utilise un véritable bypass hardwire qui empêchera votre son d’être aspiré par la pédale. La M87 peut être alimentée par une simple pile 9V ou un adaptateur, le choix vous appartient. N’oublions pas que la M87 offre aussi une large gamme de réglages et laisse une grande place à l’expérimentation.
Par ailleurs, la M87 est une pédale extrêmement polyvalente car elle offre des résultats différents à chaque rotation des boutons. Bien transparente, ce qui signifie qu’elle ne colore pas votre son, celle-ci étoffe tout de même votre bas de gamme et atténue les pics sans ruiner la dynamique. Pouvant aussi être utilisé comme limiteur. Grâce aux réglages extrêmes sur le Ratio et en maximisant les paramètres d’Attack et de Release, vous pouvez écraser tous les pics et mettre en place une barrière élevée pour ces bâtards récalcitrants.
Meilleures pédales compresseur haut de gamme
8- Empress Effect Bass Compressor Silver Spk : excellent pour du jazz
Dédiée à l’utilisation sur une guitare basse, l’Empress Effect Compressor se dote de toutes les fonctions utiles pour une expérience de modulation satisfaisante. Avec ses 6 boutons de réglages individuels qui vous permettent de modifier les caractéristiques de votre son selon vos besoins, deux commutateurs viennent assurer le rôle de sélectifs pour la tonalité et le ratio. Ici Empress a décidé d’ajouter quelques petites merveilles au mélange, distinguant entièrement ce modèle des autres pédales proposées sur le marché. Vous trouverez ici un filtre passe-haut latéral variable, et un circuit “tone+color” à deux positions (qui sont plus que de simples points de décalage de l’égaliseur). Le circuit tone+color ajoute un léger modelage du son mais aussi une petite distorsion harmonique. Il ne s’agit pas d’un gadget, mais d’un effet réel et surtout très appréciable.La nouvelle fonction de filtre passe-haut de la chaîne latérale est un filtre passe-variable qui filtre les basses fréquences de la chaîne latérale. En fait, la chaîne latérale est le c