thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Pédales Compresseur

meilleures Pédales Compresseur
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous avez comme projet de compléter votre pedalboard avec une pédale compresseur ? Le marché vous offre aujourd’hui plusieurs modèles de pédale compresseur pouvant répondre à des besoins variés. Que vous soyez un guitariste débutant, un intermédiaire dans l’utilisation d’un tel matériel ou êtes un grand chevronné de l’usage des pédales d’effets, vous êtes assuré de pouvoir trouver la meilleure pédale compresseur qu’il vous faut ! Afin de vous aider à distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de pédales compresseur, l’équipe de la rédaction de Feria Musica vous propose ce guide complet. Comparatif des meilleures pédales compresseur, conseils d’achat et une partie foire aux questions vous permettront d’avoir une idée précise sur les essentiels à garder en tête pour un achat effectif. Focus.

    Notre sélection des meilleures pédales compresseur

    Les meilleures pédales compresseur sont la Harley Benton Dynamic Compressor pour sa haute performance sonore dont son prix est très accessible, la Xotic SP Compressor pour sa qualité exceptionnelle et son utilisation encore plus intuitive et la Walrus Audio Mira pour sa polyvalente et sa qualité sonore hors du commun, digne des plus haut de gamme.


    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Prix très accessible, le rendant à la portée des petites bourses ;

    • Bonne solidité avec boîtier en métal et boutons fluides ;

    • Utilisation très simple ;

    • Compact rendant la pédale très simple à transporter.

    • Bon fonctionnement avec les micros à simple bobinage et à humbucking ;

      kjn
    • Simple à utiliser avec des boutons très intuitifs ;

      kjn
    • Pédale compresseur silencieuse.

      kjn
    • Pédale compresseur polyvalente ;

      kjn
    • Vaste possibilité de contrôle ;

      kjn
    • Qualité sonore hors du commun ;

      kjn
    • Utilisation bien intuitive.

      kjn

    Avis Clients

    4/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Quelles sont les meilleures pédales compresseur à moins de 100 euros ?

    1- Harley Benton Dynamic Compressor : pour les petits budgets

    Harley Benton Dynamic Compressor
    Harley Benton Dynamic Compressor

    Même avec un budget réduit, votre rêve d’avoir une pédale d’effet compresseur est totalement possible ! Le Harley Benton Dynamic Compressor figure parmi les options les moins chères et qui offrent pourtant une bonne performance. Nommée Joyo, cette pédale détient de toutes les caractéristiques requises pour une utilisation satisfaisante et une haute performance sonore qui peut correspondre à la majorité des besoins. Vous avez ici une reprise version moderne du compresseur classique de Ross, avec un contrôle optimal sur les effets pour votre son. Disposant de 3 boutons Sustain, Attack et Level, à vous de réaliser les modifications selon les besoins de vos morceaux. Munie de la fonction TrueBypass qui assure une utilisation plus aisée, la Dynamic Compressor se dote d’une utilisation des plus aisées.

    Pouvant fonctionner avec des piles 9V ou à partir d’un bloc d’alimentation (tous à acquérir séparément), vous pouvez choisir le mode de fonctionnement selon la situation et vos besoins. Concernant la qualité de fabrication, Harley Benton assure la solidité ainsi que la résistance de cet appareil. Avec des potards très solides qui ne risquent pas de craquer après quelques manipulations, le boîtier en métal promet également une bonne tenue dans la durée. Une pédale que l’on recommandera pour les guitaristes amateurs désireux de se lancer dans l’exploration d’une pédale compresseur.

    On a aimé ✅
    • Prix très accessible, le rendant à la portée des petites bourses ;
    • Bonne solidité avec boîtier en métal et boutons fluides ;
    • Utilisation très simple ;
    • Compact rendant la pédale très simple à transporter.
    On a moins aimé 👎
    • Pas de piles ni de bloc d’alimentation fourni à l’achat ;
    • Ne correspond pas à une utilisation professionnelle.

    2- MXR Dynacomp : une version améliorée

    MXR Dynacomp
    MXR Dynacomp

    La première version de la Dynacomp MXR a été lancée sur le marché dans les années 70 et a connu plusieurs copies mais n’a jamais été égalée. Avec son succès immédiat, l’ancienne version fait partie des immanquables lorsque l’on parlait de pédale d’effet. Aujourd’hui, la MXR Dynacomp M-102 se présente comme étant la version 2.0 de cette pédale populaire avec des mises à jour netteent plus modernes. L’ancienne puce CA3080 a été remplacée par un OTA amélioré, mais le son reste remarquablement proche de l’original. En d’autres termes, il ajoute la même coloration sonore avec notamment une légère atténuation des basses autour de 60 Hertz.En plus des contrôles de sortie et de sensibilité qui rendaient l’original si intuitif, cette seconde version se d’une LED et offre maintenant une fonction Truebypass. L’attaque est câblée à 5 millisecondes et le relâchement à 1 seconde, avec un maximum de 36 dB de compression. D’une construction bien solide, avec des pièces de haute qualité en son sein , la MXR Dynacomp offre un très bon rapport qualité/prix. Celle-ci peut être alimentée par une pile de 9 volts ou une alimentation externe en fonction de vos besoins. Restant totalement classique mais disposant d’une pointe de modernité hors pair, cette MXR mérite entièrement une place sur les pedalboards des guitaristes et bassistes de tous les niveaux !

    On a aimé ✅
    • Offre un son classique qui permet d’étoffer soigneusement le son des guitares à simple bobinage ;
    • Dispose de deux boutons très simples à utiliser ;
    • Construction solide et résistante face à toutes les situations ;
    • Améliorations appréciables.
    On a moins aimé 👎
    • Pas autant de contrôle que certains autres modèles ;
    • Utilisation limitée.

    3- Boss CS-3 Compresseur Sustainer : combo parfait entre solidité et performance

    Boss CS-3 Compresseur Sustainer
    Boss CS-3 Compresseur Sustainer

    En tant que pédale 2 en 1, la Boss CS-3 Compresseur Sustainer combine un compresseur simple d’utilisation et une pédale de sustain très pratique. Ici, vous disposez de 4 commandes différentes pour une parfaite modulation de votre effet. Le bouton « Level » règle le volume de sortie global, la « Tonalité » coupe ou augmente les hautes fréquences. « Attack » détermine la vitesse à laquelle le compresseur réagit une fois le seuil atteint et enfin, le « Sustain » contrôle le temps avant que le compresseur ne se relâche. La compression maximale est de -38 dB.Fidèle à sa marque de fabrique, la CS-3 est aussi livrée dans un boîtier d’une solidité incomparable. Restant dans la même optique de conception, la CS-3 possède un circuit de bypass tamponné. Comme un compresseur est souvent le premier de la chaîne de pédales d’un guitariste, un tampon au début permet de minimiser la perte de signal. Par ailleurs, à la place d’une pédale d’effet typique, un grand panneau métallique à charnière fait office d’interrupteur marche-arrêt. Le pédalier peut également être alimenté par une batterie interne ou une alimentation de 9 volts pour s’adapter à n’importe quelle situation. Question tonalité, le son n’est pas totalement transparent, mais il est meilleur que celui de la plupart des autres pédales de cette gamme de prix. Utilisée comme pédale de sustain, elle sonne de manière très naturelle, même avec des réglages Sustain élevés.

    On a aimé ✅
    • Intégration d’un EQ pour un réglage d’une haute précision ;
    • Manuel d’utilisation clair et intuitif ;
    • Très grande solidité de conception ;
    • Compression douce.
    On a moins aimé 👎
    • Pas neutre sur le plan sonore ;
    • Sustain qui souffle légèrement.

    Le  top 4 des pédales compresseur entre 100 à 230 euros

    4- Pigtronix Philosophers Tone Micro : pour les professionnels à budget moyen

    Pigtronix Philosophers Tone Micro
    Pigtronix Philosophers Tone Micro

    La Pigtronix Philosopher’s Tone s’adresse aux musiciens prêts à payer plus cher pour obtenir un son supérieur et une pédale plus flexible. Le principal atout de cette pédale est son bouton “Blend”, qui vous permet de mélanger un signal non affecté avec un signal compressé. Le résultat est un son qui a la profondeur d’un signal non compressé avec la gamme dynamique plus étroite d’un signal compressé. Cela contribue également à rendre la pédale plus transparente, car vous pouvez régler le bouton de mélange pour laisser passer davantage le son naturel de votre guitare. La partie compression de cette pédale est relativement minimaliste, mais elle remplit bien son rôle, ce qui fera le bonheur de ceux qui aiment se limiter à l’essentiel. Les paramètres qui contrôlent la compression et le seuil de bruit de la pédale seront quant à eux les boutons “Sustain” et “Volume”.

    Un autre élément intéressant de la conception de cette pédale est qu’elle possède un circuit de gain ainsi qu’un circuit actif d’aigus. Le paramètre de gain offre une distorsion à découpage par diodes, qui produit un overdrive très musical et organique. Le bouton “Treble” vous permet pour sa part, de couper ou d’augmenter la réponse du haut de gamme de la pédale. En ce qui concerne le son, vous profiterez d’une légère coloration qui reste totalement naturelle. Se présentant comme un indispensable pour certains, la Pigtronix Philisophers Tone Micro mérite certainement votre considération si vous êtes à la recherche d’une pédale qui saura vous accompagner n’importe où.

    On a aimé ✅
    • Fait aussi office de Sustain ;
    • Une fabrication de très haute qualité ;
    • Petit format pour un transport très facile et une mise en place sur pedalboard aisée.
    On a moins aimé 👎
    • Aucune possibilité de fonctionnement avec des piles ;
    • Réglages pouvant être contraignant à réaliser pour un débutant.

    5- Xotic SP Compressor : un investissement à faire pour de la performance  

    Xotic SP Compressor
    Xotic SP Compressor

    La pédale Xotic SP Compressor est basée sur le légendaire compresseur Ross. Elle utilise en effet la même technologie OTA que le compresseur Ross classique, mais ici, vous trouverez  une foule d’améliorations qui assurent une utilisation encore plus intuitive. Comptez ici deux boutons bien distincts, un pour le réglage du Volume (qui fournit jusqu’à 15 dB d’amplification) et un autre pour le contrôle du Blend. Très simple à manipuler, chacun de ces boutons vous garantit de garder la main sur l’ensemble des caractéristiques de votre son. Ces deux éléments sont complétés par un commutateur à 3 voies qui permet de sélectionner le niveau de compression à appliquer (élevé-moyen-faible).Par ailleurs, la Xotic SP Compresseur est aussi munie de quatre commutateurs DIP internes. Deux de ces commutateurs règlent les temps d’attaque et de relâchement. Un autre interrupteur contrôle la réponse en haute fréquence, et le quatrième est un pad d’entrée pour éviter l’écrêtage et la distorsion d’une entrée trop forte.

    Avec une fabrication multi-internationale, la Xotic SP Compressor se dote d’une qualité exceptionnelle. Les différentes recherches élaborées pour la fabrication et les tests ont été effectuées  en Californie. D’un côté, certains composants qui jouent un rôle majeur dans son bon fonctionnement proviennent de Taiwan et du Japon. Un signe qui démontre que cette pédale est le fruit d’une large expertise.

    On a aimé ✅
    • Bon fonctionnement avec les micros à simple bobinage et à humbucking ;
    • Simple à utiliser avec des boutons très intuitifs ;
    • Pédale compresseur silencieuse.
    On a moins aimé 👎
    • Réglage pouvant être difficile pour un débutant ;
    • Plus cher que de nombreux autres modèles.

    6- Boss CP1-X Compressor : compresseur numérique multi-bandes

    Boss CP1-X Compressor
    Boss CP1-X Compressor

    Toujours autant présente dans notre comparatif des 10 meilleures pédales compresseur, Boss est un indéniable en raison de ses innovations ainsi que de ses performances. Fruit d’une grande phase de recherches et de plusieurs améliorations poussées, les pédales Boss viennent à point nommée pour répondre efficacement aux exigences de plus en plus pointues des guitaristes de tous les niveaux. La CP1-X est une pédale de compression qui détient d’une pompe de charge interne à 18 volts et qui fonctionne via une alimentation normale de neuf volts. Utilisable à 360°, cette pédale peut être installée selon les différentes situations. Offrant un contrôle de la dynamique efficace et avancé, aucune décoloration ni dilution des tons n’est possible grâce à la technologie MDP qui fait  grandement la différence. Ses 4 boutons de contrôle optimisent quant à eux la facilité de réglage.

    La qualité sonore offerte est sans l’ombre d’un doute le point qui permet à cette conception Boss de faire la différence auprès des utilisateurs. Bien loin de ressembler à la pédale compresseur classique, le système numérique ajoute un effet plus pur et totalement musical. Avec aucun son parasite à l’horizon, le son est parfaitement enrichi et sans fond audible.

    On a aimé ✅
    • Haute qualité de conception ;
    • Réglage indépendant du taux de compression et du niveau ;
    • Un son de belle qualité.
    On a moins aimé 👎
    • Un léger manque de fonctions ;
    • Prix un peu élevé.

    7- MXR M87 Bass Compressor : pédale pour basse électrique

    MXR M87 Bass Compressor
    MXR M87 Bass Compressor

    Dédiée à l’usage sur une basse électrique, la MXR M87 Bass Compressor a de quoi vous garantir un son à effet défini et d’une haute qualité. Le secret de cette pédale réside dans son circuit. Elle utilise la technologie Constant Headroom (CHT), ce qui signifie que vous bénéficiez d’une grande marge de manœuvre, c’est-à-dire de sons propres et intacts. Vous éviterez ainsi la distorsion et l’écrêtage inutile à n’importe quel réglage et pourrez tirer le meilleur parti de sa transparence. De plus, il utilise un véritable bypass hardwire qui empêchera votre son d’être aspiré par la pédale. La M87 peut être alimentée par une simple pile 9V ou un adaptateur, le choix vous appartient. N’oublions pas que la M87 offre aussi une large gamme de réglages et laisse une grande place à l’expérimentation.

    Par ailleurs, la M87 est une pédale extrêmement polyvalente car elle offre des résultats différents à chaque rotation des boutons. Bien transparente, ce qui signifie qu’elle ne colore pas votre son, celle-ci étoffe tout de même votre bas de gamme et atténue les pics sans ruiner la dynamique. Pouvant aussi être utilisé comme limiteur. Grâce aux réglages extrêmes sur le Ratio et en maximisant les paramètres d’Attack et de Release, vous pouvez écraser tous les pics et mettre en place une barrière élevée pour ces bâtards récalcitrants.

    On a aimé ✅
    • La réduction de gain fonctionne très bien sur scène comme au sein d’un studio ;
    • Bonne qualité de fabrication
    • Sons étonnants avec une bonne transparence ;
    • Grande polyvalence.
    On a moins aimé 👎
    • La plage de temps de relâchement est un peu trop large
    • Un peu incohérent.

    Meilleures pédales compresseur haut de gamme

    8- Empress Effect Bass Compressor Silver Spk : excellent pour du jazz

    Empress Effect Bass Compressor Silver Spk
    Empress Effect Bass Compressor Silver Spk

    Dédiée à l’utilisation sur une guitare basse, l’Empress Effect Compressor se dote de toutes les fonctions utiles pour une expérience de modulation satisfaisante. Avec ses 6 boutons de réglages individuels qui vous permettent de modifier les caractéristiques de votre son selon vos besoins, deux commutateurs viennent assurer le rôle de sélectifs pour la tonalité et le ratio. Ici Empress a décidé d’ajouter quelques petites merveilles au mélange, distinguant entièrement ce modèle des autres pédales proposées sur le marché. Vous trouverez ici un filtre passe-haut latéral variable, et un circuit “tone+color” à deux positions (qui sont plus que de simples points de décalage de l’égaliseur). Le circuit tone+color ajoute un léger modelage du son mais aussi une petite distorsion harmonique. Il ne s’agit pas d’un gadget, mais d’un effet réel et surtout très appréciable.La nouvelle fonction de filtre passe-haut de la chaîne latérale est un filtre passe-variable qui filtre les basses fréquences de la chaîne latérale. En fait, la chaîne latérale est le circuit de détection de niveau du moteur de compression. En fonction du signal qui lui est envoyé, le circuit détermine le niveau de réduction de gain à appliquer. La fréquence du filtre augmente de 20 hz à 400 hz lorsque le bouton est tourné dans le sens des aiguilles d’une montre. À régler selon vos besoins, cette pédale vous promet une personnalisation sonore de qualité et à la hauteur de vos exigences !

    On a aimé ✅
    • Superbe réduction de gain et mesure de la compression ;
    • Utilisation intuitive,
    • Qualité de fabrication appréciable ;
    • Boutons très fluides.
    On a moins aimé 👎
    • Fonctionnement par piles impossible ;
    • Consommation élevée en courant.

    9- Walrus Audio Mira : pédale polyvalente

    Walrus Audio Mira
    Walrus Audio Mira

    La marque Walrus a annoncé à la sortie de sa pédale compresseur Mira « Avec le compresseur optique Mira, vous créez et façonnez un timbre de qualité studio qui demande à être vu, entendu et surtout ressenti ». Une affirmation que plusieurs guitaristes ont confirmée après avoir testé et adopté cette petite pépite. La Mira offre une compression transparente, douce, équilibrée et chaude. Pour ce qui est des réglages, la meilleure pédale compresseur Mira est un véritable compresseur optique à bypass offrant une sculpture sonore et un sustain de qualité studio, avec des commandes que l’on ne trouve normalement que sur les appareils de studio. Elle offre un contrôle approfondi sur l’attaque, le relâchement, le ratio et un bouton Make-Up pour aider à maintenir les niveaux unitaires après que votre signal ait été compressé. Utilisez le bouton Blend pour mélanger votre son compressé avec votre son clair afin de préserver la clarté des notes tout en offrant un sustain accru.

    Enfin, comme tous les produits Walrus Audio, l’emballage est impressionnant. Le Mira est livré dans une pochette en tissu, une boîte magnifiquement conçue, un très beau manuel d’utilisation en couleur, des autocollants et un pic de guitare Walrus Audio. Tout cela est de première classe permettant à la Mira de monter dans la catégorie haut de gamme.

    On a aimé ✅
    • Pédale compresseur polyvalente ;
    • Vaste possibilité de contrôle ;
    • Qualité sonore hors du commun ;
    • Utilisation bien intuitive.
    On a moins aimé 👎
    • Prix élevé ;
    • Haute consommation de courant.

    10- Empress Effect Bass Compressor Blue SPK : pédale haut de gamme

    Empress Effect Bass Compressor Blue SPK
    Empress Effect Bass Compressor Blue SPK

    Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans la pédale Empress Effect Bass Compressor Blue SPK qui regroupe un ensemble de caractéristiques poussées pour une utilisation satisfaisante. Munie des réglages complets dignes d’un véritable studio, vous pouvez profiter d’un contrôle profond à élaborer selon vos préférences. Le tout appuyé par une qualité sonore hors du commun, à l’image de la réputation de Empress. Ici, comptez 6 contrôles sont mis à votre disposition complétés par 2 commutateurs. Input, Output, Attack, Release, Mix et SC HP, vous avez la main sur l’ensemble du fonctionnement de la pédale. Un commutateur au pied qui assure une bonne praticité lors de vos prestations live pour l’Effect Bypass est un plus très appréciable.Mention spéciale pour la haute robustesse du boîtier qui respire grandement la qualité au premier coup d’œil. Que ce soit pour les entrées que pour les potards, vous pouvez être assuré de garder cette pédale intacte dans la durée. La fonction TrueBypass et la présence de LED de statut sont des petits plus qui font la différence. On valide.

    On a aimé ✅
    • Qualité irréprochable ;
    • Multifonctions ;
    • Contrôles poussées ;
    • Offre un son de qualité premium.
    On a moins aimé 👎
    • Prix hors de portée de la majorité
    • Haute consommation énergétique.

    Comment choisir une  pédale compresseur ?

    Fonctionnalités essentielles

    Fonctionnalités essentielles pédale compresseur
    Fonctionnalités essentielles pédale compresseur

    Le choix d’une pédale compresseur devra se faire en fonction de vos besoins surtout en matière de fonctionnalités. En effet, les fonctions peuvent varier d’un appareil à l’autre et il est essentiel de ne pas négliger ce paramètre pour garantir la compatibilité de la pédale à vos attentes. Nombres et types de commandes, fonction Truebypass, choix de tonalités etc, type de commutateur… Autant de facteurs à prendre en compte selon vos exigences.

    Qualité de fabrication

    Qualité de fabrication pédale compresseur
    Qualité de fabrication pédale compresseur

    La qualité d’un produit peut être déterminée par la façon dont il est fabriqué, les matériaux utilisés dans la production et le processus suivi. Les produits de qualité répondent à des normes plus élevées, ce qui signifie qu’ils durent plus longtemps et ne se cassent pas aussi facilement. Pour savoir si un produit est de bonne qualité, vous devez examiner les matériaux utilisés pour le fabriquer, la façon dont il a été assemblé ou fabriqué, et s’il existe des avis d’autres clients qui l’ont acheté. La robustesse du boîtier, solidité des boutons, qualité des entrées, résistance du commutateur … N’hésitez pas à vérifier tous les éléments qui composent la pédale de près.

    Ajouts supplémentaires

    ajouts supplémentaires pédale compresseur
    ajouts supplémentaires pédale compresseur

    Certains ajouts peuvent grandement faire la différence dans l’utilisation d’une pédale compresseur. Parmi les petits plus qui méritent d’être considérés, on pourra mentionner le LED de statut, le fonctionnement possible à pile et bloc d’alimentation, la footswitch bypass ou encore l’EQ pour égaliser automatiquement les réglages.

    Budget

    Budget pédale compresseur
    Budget pédale compresseur

    À définir selon vos avoirs financiers, le niveau de jeu vous permet aussi parfois de décider du budget à dépenser pour l’achat. Les débutants pourront miser sur un modèle de pédale compresseur de premier prix. Un modèle classique est entièrement suffisant pour explorer et comprendre le fonctionnement basique d’une pédale compresseur. Dans ce cas, prévoyez un budget de moins de 100 euros. Pour les professionnels, les besoins peuvent être plus poussés ainsi, les pédales à fonctions plus poussées seront les mieux adaptées. Avec un budget de 250 à 300 euros, vous pouvez être sûr d’avoir la meilleure pédale compresseur qui vous convient.

     FAQ

    Conclusion

    Contrairement aux idées reçues, la pédale à effet compresseur détient toujours d’un rôle essentiel dans la personnalisation de vos sons. Grâce à sa faculté à pouvoir réduire le changement du passage du volume bas vers le volume haut, c’est l’une des meilleures pédales pratiques qui existe. Peu importe votre budget, votre niveau en tant que guitariste ou même vos attentes, vous êtes garanti de trouver au sein de notre sélection le modèle qu’il vous faut. Le tout, sans oublier de considérer les critères primordiaux. Avec cet effet sur votre pedalboard, la différence ajoutée à vos morceaux sera plus que perceptible ! 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.