thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Pédales d’Overdrive Guitare 

meilleures pédales d’overdrive guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les progrès techniques ont touché le domaine de la musique, favorisant la création de nouveaux genres musicaux comme le rap, le jazz, le blues ou encore le hip-hop. La musique se modernise également avec l’utilisation permanente de trois règles comme un socle de base aux nouvelles compositions musicales. Ces règles sont la tonalité, la modalité et la série dodécaphonique. À part ces principes, on assiste à la naissance de nouveaux instruments de musique comme le piano ou la guitare électrique, qui sont associés à des appareils afin de produire des sons nouveaux et hors du commun. La pédale d’overdrive guitare en est un exemple des plus concrets. Elle permet de créer une saturation au niveau du son afin d’obtenir une musique chaude et plus rythmée. Si vous recherchez une excellente pédale d’overdrive pour votre guitare, adaptée à votre jeu, vous retrouverez ici un catalogue qui regroupe ce qu’il y a de mieux sur le marché.

    Notre sélection des meilleures pédales d’overdrive

    Les meilleures pédales d’overdrive sont la Behringer SF300 Super Fuzz pour son excellente sonorité et munie de deux fuzz et d’un boost, la Wampler Plaisley Drive pour sa sonorité très riche et inégalable et la Jam Pedals Doubledreamer Dual Overdrive pour sa facilité à créer des sonorités qui vous permettra de booster votre imagination.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Excellente sonorité 

    • Réglages opérationnels

    • Présence de deux fuzz et d’un boost

    • Sonorité inégalable 

      kjn
    • Pédale pratique et facile à utiliser grâce aux indications bien visibles

    • Commutateurs Presence et Mid-Contour très utiles

    • Finition magnifique

    • Facilité à créer des sonorités 

      kjn
    • Possibilité d’associer la Jam pedal à plusieurs d’autre overdrive ou distorsion

      kjn
    • Appareil robuste et fonctionnel

      kjn

    Avis Clients

    4/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleures pédales d’overdrive de moins de 100 euros

    1- Behringer SF300 Super Fuzz : le plus accessible du marché

    La Super Fuzz de Behringer est une pédale d’overdrive capable de faire sortir des sons de grande puissance. Elle dispose de trois modes distincts applicables à partir d’un unique bouton. Ce bouton permet d’enclencher les deux réglages pour les Fuzz et le boosteur du gain. La Fuzz 1 est capable de faire ressortir un effet extrême. Avec la deuxième Fuzz, on obtient un son un peu plus dans les aigus. Avec le réglage adéquat, on obtient un dispositif bien en place pour jouer à fond du rock, du punk ou du hard rock. L’appareil dispose des contrôles pour le gain et le level. L’égaliseur permettra de bien régler les aigus ou les basses. Le boîtier de la SF300 Super fuzz est en plastique et contient des potards bien en évidence pour faciliter la manipulation des boutons. Au prix auquel elle est vendue, c’est sans une des meilleures pédales overdrive.

    On a aimé ✅
    • Excellente sonorité 
    • Réglages opérationnels
    • Présence de deux fuzz et d’un boost
    On a moins aimé 👎
    • Appareil fragile à cause du boîtier en plastique

    2- Tc electronic MojoMojo : un apport de brillance à la musique 

    La Tc electronic MojoMojo apporte plus de brillance à la musique, quel que soit le genre musical joué. Il est équipé de quatre boutons de contrôle, notamment la bass, le level le treble et le gain. Les boutons de réglage sont de grande taille, ce qui facilite leur manipulation. Ils peuvent être diminués ou augmentés à un niveau maximal. L’ajustement de chaque effet audio est pratique pour évaluer leur capacité individuelle et commune ainsi que pour concevoir de nouvelles chansons. La pédale d’overdrive MojoMojo répond fidèlement et instantanément à toute sorte de réglage effectué. Pour chaque application de cette pédale d’overdrive sur les sons gratté sur la guitare, le changement est très perceptible tout en gardant le rythme d’origine. MojoMojo a tout pour séduire, de son design à ses performances. C’est ce qui en fait l’une des meilleures pédales overdrive du moment.

    On a aimé ✅
    • Possibilité d’avoir l’effet d’overdrive sans mettre le volume à fond
    • Les réglages fonctionnels 
    • Le son toujours fidèle même avec l’effet d’overdrive
    On a moins aimé 👎
    • Design ne fait pas l’unanimité

    3- Proco Rat 2 Distortion : excellent effet de distorsion

    Considérée comme l’une des meilleures pédales overdrive du moment, la Proco Rat 2 Distortion est une pédale de distorsion qui peut vous accompagner pour tous vos concerts. Elle est équipée de potards qui assurent chacun les réglages pour le filter, la distorsion et le volume. Grâce à ses caractéristiques techniques, il est possible de l’utiliser sur toute sorte d’enregistrement. Elle est capable d’assurer la distorsion des sons de haut niveau comme lead et Arena-Rock. Si vous recherchez un appareil capable de supporter un ampli de grande puissance, vous pouvez faire confiance à ce modèle. Il est aussi très pratique pour booster les solos, tout en gardant intact le son original de l’ampli. L’appareil est doté d’une entrée et d’une sortie jack 6,3 mm. C’est à l’évidence l’appareil compétent pour faire ressortir le côté naturel de votre instrument tout en rajoutant le nécessaire pour obtenir un son bien rythmé.

    On a aimé ✅
    • Pédale de distorsion facile à manipuler 
    • Excellent rendu 
    • Appareil résistant 
    • Réglages permettent d’obtenir la puissance et la chaleur recherchées
    On a moins aimé 👎
    • La finition n’a pas plu à certains utilisateurs

    Les meilleures pédales d’overdrive guitare 100 et 200 euros

    4- Nobels ODR-1 BC : son magnifique et naturel

    Avec sa couleur verte, couleur de la nature, il est tout à fait normal que la Nobels ODR-1 BC délivre un son magnifique et naturel. Encore appelée « l’arme secrète de Naschville », cette excellente pédale overdrive a tout pour séduire les musiciens à la recherche d’une pédale d’effet solide et sans artifice. Il intègre des contrôles Driver, level et spectrum. Un mélange de ce trio donnera une sonorité claire et brillante. Le commutateur se trouvant sous la cache pile peut être utilisé pour couper des basses. L’autre commutateur actionnable au pied est un Effect Bypass. On retrouve sur l’appareil une entrée et une sortie jack, tous les deux de 6,3 mm. Une sortie Remote (jack 6,3 mm) donne accès à un contrôle à distance à partir d’un commutateur externe. La Nobels ODR-1 BC permet d’avoir une tonalité de qualité et vous permet de jouer un large éventail de styles.

    On a aimé ✅
    • Son très fluide 
    • Caractéristiques techniques permettant d’aborder plusieurs genres musicaux 
    • Possibilité de jouer naturellement des sons vintages
    On a moins aimé 👎
    • Certains clients auraient voulu plutôt avoir une pédale true-bypass

    5- Komet Amplification K.O.D.A. Overdrive : sonorité immersive 

    La Komet Amplification K.O.D.A. Overdrive est une pédale d’effet qui réagit à la fois comme un amplificateur et un overdrive. L’appareil est équipé d’un pedal friendly qui lui permet d’amplifier considérablement et de retransmettre respectueusement le son qu’il reçoit. Les contrôles sont au nombre de cinq, notamment le gain, le level, le drive, le bass et le treble. Le bon ajustement de ces contrôles permet d’avoir des modulations chaudes et rythmées, idéal pour jouer du country, de l’indie, du rock ou encore du blues. Ce dispositif dispose d’une entrée Jack, servant également de sortie. Il embarque aussi deux commutateurs, notamment le commutateur au pied et les commutateurs manuels. Lorsqu’on active l’overdrive, on constate des similitudes avec le système d’un ampli qui possède un gain à l’intérieur de 3 circuits distincts. Les caractéristiques techniques de la Komet KODA permettent de la classer parmi les meilleures pédales overdrive du marché.

    On a aimé ✅
    • Excellents effets de son 
    • Sonorité dynamique et de qualité 
    • S’associe parfaitement avec différentes guitares
    On a moins aimé 👎
    • La finition présente des rayures disgracieuses chez certains utilisateurs

    6- Jam Pedals TubeDreamer Overdrive : son chaud et naturel

    Le TubeDreamer de Jam est une pédale d’overdrive qui apporte au son une coloration pleine de nuances, selon un style unique. Elle se présente sous un look un peu différent des pédales qu’on a vu jusqu’alors avec une forte dominance de la couleur bleue. La pédale a été conçue selon le modèle 808 de puce JRC4558. Le Jam Pedals TubeDreamer Overdrive est équipé d’un système true Bypass et des réglages pour le gain, le volume et le tone. À l’utilisation, on remarque qu’il délivre un son naturel avec beaucoup de chaleur. Les potentiomètres de contrôle sont de grande taille et occupent à eux seuls la face principale de la pédale afin de faciliter leur manipulation. L’appareil est solidement équipé afin de vous permettre d’avoir des sonorités excitantes et dansantes. C’est donc l’une des meilleures pédales overdrive à choisir si vous aimez jouer du métal, du Blues Rock, de la Fuzzline ou encore du Jam Indie.

    On a aimé ✅
    • Son naturel et chaud 
    • Réglages intéressants
    • Excellente qualité de fabrication
    On a moins aimé 👎
    • Design pas très attrayant pour certains utilisateurs

    7- Wampler Plaisley Drive : palette sonore impressionnante 

    La pédale d’overdrive Wampler Plaisley Drive a tout pour vous offrir un jeu passionnant grâce à sa palette sonore très riche en sonorité. Elle est dotée de réglages pour le tone, le gain et le volume qui facilitent son utilisation. On retrouve sur l’appareil la technologie true by pass et deux types de commutateurs dont un commutateur Presence et un commutateur Mid-Contour. Lorsqu’on active le commutateur Présence, on remarque une augmentation de la puissance des hautes fréquences. À cet instant, le son devient plus net. Le commutateur Mid-Contour permet plutôt de faire une transition entre un son British et un son US. Les réglages de tonalités fonctionnent très bien, ce qui permet d’avoir un son original et naturel. Les indications pour chaque partie du dispositif sont claires et facilitent l’usage de cette excellente pédale overdrive. Les potentiomètres de réglages sont faciles à trouver et à utiliser.

    On a aimé ✅
    • Sonorité inégalable 
    • Pédale pratique et facile à utiliser grâce aux indications bien visibles
    • Commutateurs Presence et Mid-Contour très utiles
    • Finition magnifique
    On a moins aimé 👎
    • Absence de Fuzz

    8- Rodenberg TB Drive Skakedown Special : la garantie d’un son bien modulé 

    Rodenberg TB Drive Skakedown est la solution pour avoir un jeu musical très bien modulé. La pluralité de boutons vous facile la prise ne main de ce dispositif. La pédale est équipée de deux pédales d’overdrive de types GAS-808 Custom et de deux interrupteurs à bascule. Les deux systèmes sont indépendants, ce qui leur permet d’agir librement chacun de son côté. L’interrupteur Bass Boost est utile aux deux overdrive. L’interrupteur à bascule 909 de son côté active le mode High Gain sur l’overdrive gauche. Chaque réglage de contrôle est disponible en 2 x Level, 2 x Drive et 2 x Tone. L’appareil est équipé d’un commutateur de type Bass Boost et d’un commutateur au pied de type Effect Bypass. Il possède aussi un mode 909 et un système true Bypass. Ce modèle fait partie des meilleures pédales overdrive du moment.

    On a aimé ✅
    • Bonne qualité de fabrication
    • Effets overdrive et distorsion admirables 
    • Accordage parfait 
    • Bonne qualité sonore
    On a moins aimé 👎
    • Aiguës un peu trop criard 
    • Canaux dérivent rapidement en larsen chez certains acquéreurs

    Les meilleures pédales d’overdrive de plus de 200 euros

    9- Jam Pedals Doubledreamer Dual Overdrive : pédale performante 

    Le Jam Pedals Doubledreamer vous permet de booster votre imagination. C’est l’une des meilleures pédales overdrive en matière de création et d’improvisation sonore. La pédale est équipée d’une Tube Dreamer qui forme un couple avec la Lucy Dreamer. Cette association permet d’avoir des sons crémeux et explosifs. Elle est caractérisée par un gain élevé, doublée d’un sélecteur à 3 positions pour bien commander le couple de pédales. Il est possible de commander individuellement chacune des pédales. Les commutateurs DIP se situant à l’intérieur jouent un rôle de redirection des prises In et Out. Ce système permet d’avoir chaque overdrive connecté chacun au commutateur. Comme boutons de contrôles, pour le Tubedreamer, on a le Level, le Tone et le Gain. Du côté du Lucydreamer, on a le Tone, le Gain, le Level, le Dry et le Wet Mix.

    On a aimé ✅
    • Facilité à créer des sonorités 
    • Possibilité d’associer la Jam pedal à plusieurs d’autre overdrive ou distorsion
    • Appareil robuste et fonctionnel
    On a moins aimé 👎
    • Peinture un peu grattée et finition pas très attrayante pour certains acheteurs

    10- Vemuram Jan Ray Overdrive : le plus haut de gamme  

    Le Vemuram Jan Ray Overdrive est la meilleure pédale overdrive du marché. Il allie simplicité et puissance. Cette pédale est équipée de réglages pour la bass, le treble, le gain, la saturation et le volume. Elle dispose d’un commutateur au pied Effect On et Bypass. La pédale d’overdrive Vemuram Jan Ray est un appareil de haut standing et d’utilisation simple. Elle a tout le nécessaire pour vous fournir un son clair et de grande puissance sur plusieurs genres musicaux. Couplée à une guitare, on se rend compte de la présence d’un lourd sustain. Quant au son, il n’est pas du tout déformé et il conserve toujours le jeu de la guitare. Lors des réglages des potentiomètres de contrôle, on remarque que les aigus ne sont pas en excès, même lorsqu’on monte au maximum le gain. Ce dispositif est une bonne alternative pour jouer des sons possédant les rythmes musicaux très célèbres des années 60.

    On a aimé ✅
    • Son clair et dynamique 
    • Réglages faciles à utiliser 
    • Aigus parfaits et grain bien serré
    • Pédale dotée d’un son vintage
    On a moins aimé 👎
    • Absence d’indications de rappel de fonction au niveau des potards

    Comment choisir la meilleure pédale d’overdrive ?

    La pédale d’overdrive est un dispositif qui permet de saturer naturellement un son en imitant le système de fonctionnement d’un ampli à lampes. Il existe plusieurs types de pédales d’overdrive. Un article de qualité est crucial pour avoir une bonne saturation. Voici les éléments précis à prendre en compte pour choisir la meilleure pédale d’overdrive guitare

    La marque de la pédale d’overdrive 

    marque de la pédale d’overdrive
    marque de la pédale d’overdrive

    La marque d’un produit est ce qui va permettre de le distinguer des autres produits de sa catégorie. Certaines marques sont réputées pour la qualité de leurs produits. Présentes depuis de nombreuses années, elles ont pu démontrer leur fiabilité. Si vous n’avez pas envie de scruter les moindres détails des pédales d’overdrive qui vous sont proposées, vous feriez mieux de faire votre choix dans le catalogue d’une marque populaire. Actuellement, les meilleures marques de pédales d’overdrive sont :

    • Vemuram
    • Behringer
    • Jam Pedals 
    • Wampler Pedals
    • Rodenberg
    • Tc Electronic 
    • Proco Sound 
    • Komet Amplification 
    • Nobels 

    Le gain de la pédale d’overdrive 

    gain de la pédale d’overdrive
    gain de la pédale d’overdrive

    Le gain est à prendre en compte dans le processus de choix de la meilleure pédale d’overdrive. Le gain diffère selon chaque modèle. Certaines pédales présenteront un énorme gain, d’autres un gain moyen et d’autres encore un gain réduit. Si vous devez choisir le gain correspondant, il va falloir vous référer à votre style de jeu. Le métal, le rock ou le blues n’ont pas besoin d’une même quantité de gain. Il aussi existe des pédales d’overdrive présentant un gain élevé, et d’autres présentant un gain léger. À côté de ces deux groupes qui s’opposent, on a des appareils polyvalents.  

    Le prix de la pédale d’overdrive 

    prix de la pédale d’overdrive
    prix de la pédale d’overdrive

    Les modèles sur le marché sont vendus entre 20 et plus de 300 euros. Une pédale d’overdrive avec des fonctionnalités intéressantes et utiles peut être une véritable dépense. Le prix peut dépendre d’une caractéristique rare qu’on ne trouve pas facilement chez d’autres modèles. Si vous cherchez un dispositif très fiable, vous devez profondément mettre la main dans la poche.

    FAQ : les questions des internautes

    Conclusion 

    La pédale d’overdrive est un incontournable lorsqu’il s’agit de créer une saturation sur un son. Il en existe plusieurs modèles qui se distinguent par leurs caractéristiques techniques. Une bonne pédale d’overdrive est celle qui s’adapte bien à votre style de musique et qui vous permet d’avoir de bonnes sonorités. Pour vous éviter un casse-tête inutile, vous pouvez faire votre choix dans notre liste des meilleures pédales d’overdrive du moment.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *